Comment se débarrasser d’un aspirateur : Est-il préférable de réutiliser, recycler ou réparer ?

Les aspirateurs sont des objets importants dans les foyers modernes. Cependant, il arrive un moment où votre aspirateur se détériore et cesse de fonctionner.

Malheureusement, de nombreuses personnes commettent l’erreur de jeter leur aspirateur dans la poubelle ou le bac à recyclage sans savoir que de nombreuses pièces électriques contiennent des composants dangereux. Ces substances ont un impact sur l’environnement et doivent être traitées de manière particulière.

Notre article vous montrera comment vous débarrasser d’un aspirateur de la manière la plus écologique possible. Faites défiler la page pour plus d’informations.

Comment se débarrasser d’un aspirateur de manière correcte !

Mise au rebut, recyclage et réutilisation des aspirateurs

Lorsque votre aspirateur est trop vieux ou cassé, vous avez le choix entre plusieurs options : vous pouvez soit le recycler, soit le réparer, soit réutiliser certaines des pièces qui fonctionnent encore. Cependant, vous devez tenir compte du fait que si vous décidez de vous débarrasser de votre aspirateur cassé, l’appareil deviendra un déchet électronique ou e-waste. Par conséquent, aussi simple que cela puisse paraître de mettre l’ancien aspirateur à la poubelle, vous devez apprendre à jeter un aspirateur correctement.

Comment se débarrasser d’un aspirateur ?

Si aucun des conseils ci-dessus n’a résolu votre problème d’aspirateur, vous pouvez lire notre guide sur l’élimination des aspirateurs ci-dessous. Nous avons inclus différentes raisons pour lesquelles vous devriez recycler votre aspirateur cassé, comment jeter un aspirateur, et une liste des aspirateurs les mieux notés pour vous aider à acheter le bon aspirateur pour votre maison. C’est parti !

Pourquoi recycler un aspirateur ?

Lorsque vous recyclez votre aspirateur cassé, vous donnez des pièces précieuses pour permettre à d’autres personnes d’avoir accès à ce matériel et vous préservez les ressources naturelles de la planète. Voici les raisons pour lesquelles nous devrions recycler un aspirateur.

Vous ne devriez pas mettre un vieil aspirateur à la poubelle

Les aspirateurs sont-ils des déchets électroniques ?

Lorsque votre aspirateur est cassé, il est classé dans la catégorie des déchets électroniques ou e-déchets. Les déchets électroniques comprennent tout produit électronique indésirable, y compris les aspirateurs. Si vous regardez autour de vous, vous verrez qu’il y a des appareils électroniques partout, comme des réfrigérateurs, des climatiseurs, des cafetières, des micro-ondes, et bien plus encore.

De nos jours, la consommation d’appareils électroniques domestiques a considérablement augmenté. Cependant, seul un petit pourcentage de ces appareils est recyclé correctement. C’est pourquoi il est important d’apprendre à recycler votre aspirateur afin de mieux gérer les déchets électroniques indésirables tout en préservant une planète plus verte pour tous.

Quelle partie de votre aspirateur est recyclable ?

Nous savons maintenant que le recyclage de votre aspirateur n’est pas aussi simple que de le mettre dans la poubelle de recyclage. Mais pourquoi devrions-nous le recycler ? Les aspirateurs comportent de nombreux composants différents, et un petit nombre d’entre eux ne sont pas recyclables. Voici donc quelques exemples de pièces recyclées dans votre aspirateur cassé.

  • Les matériaux métalliques peuvent être fondus et transformés en différents produits.
  • D’autres pièces fonctionnelles, telles que le moteur, le tuyau et le filtre, peuvent être compatibles avec d’autres aspirateurs.
  • Vous pouvez recycler les composants en plastique pour en faire d’autres articles.

Réduire les déchets toxiques et les rejets de dioxyde de carbone

Les aspirateurs contiennent des produits chimiques tels que l’aluminium, le fer et le cuivre. Si vous mettez votre aspirateur dont vous ne voulez plus avec le reste des déchets, il dégagera des fumées toxiques lorsque les parties métalliques seront brûlées. Ce problème causera des dommages au sol, à l’eau et à l’air dans lequel nous vivons.

C’est pourquoi vous devez savoir comment jeter un aspirateur en respectant l’environnement. De plus, la fabrication d’un nouvel aspirateur libère une quantité importante de dioxyde de carbone. En revanche, si vous recyclez, les usines peuvent intégrer des pièces recyclées dans un nouvel appareil, ce qui contribuera à réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Le recyclage de votre aspirateur permet d’économiser de l’énergie

Si vous recyclez votre aspirateur cassé, vous contribuerez à économiser une quantité importante d’énergie. Par exemple, les composants métalliques de votre aspirateur peuvent économiser jusqu’à 72 % d’énergie. En outre, vous pouvez alimenter votre aspirateur pendant plus de 30 heures avec un kilogramme de plastique recyclé au lieu d’utiliser l’énergie pour produire de nouvelles pièces.

Recycler votre aspirateur aidera l'environnement et économisera de l'énergie

Comment recycler un aspirateur ?

Il existe différentes façons de recycler un vieil aspirateur. Tout dépend si votre aspirateur fonctionne encore ou non. Si l’aspirateur fonctionne encore, mais que vous ne souhaitez plus l’utiliser, vous pouvez envisager de le donner à quelqu’un d’autre. En revanche, si l’aspirateur est cassé, il existe plusieurs méthodes de recyclage que vous pouvez appliquer au lieu de le mettre à la poubelle. Quelles sont donc vos options ?

N'oubliez pas de démonter votre aspirateur avant de le recycler

Comment se débarrasser d’un aspirateur s’il fonctionne encore ?

  • Vendez l’aspirateur

Si votre aspirateur est encore en bon état, vous pouvez prendre une photo de l’appareil et la mettre en ligne pour le vendre. Vous pouvez vous demander si les gens veulent utiliser un vieil aspirateur ; certaines personnes cherchent à acheter des pièces de votre machine.

Vous pouvez placer votre aspirateur sur différents sites Web en ligne avec une étiquette de prix fixe, ou vous pouvez le mettre aux enchères au plus offrant. Si vous ne savez pas quel prix mettre, recherchez des modèles similaires et voyez combien de personnes les vendent. Nous vous recommandons vivement de prendre plusieurs photos de votre aspirateur et de ses accessoires sous différents angles pour augmenter vos chances de le vendre.

Si vous préférez le vendre à des personnes locales, vous pouvez essayer de le vendre à un atelier de réparation d’aspirateurs ou à une friperie. Il existe un autre moyen de vendre votre vieil aspirateur. Vous pouvez détacher certaines parties de l’appareil et les vendre séparément. Vous ne gagnerez peut-être pas autant d’argent, mais il y aura des personnes intéressées pour acheter le moteur, le tuyau, les brosses et d’autres outils supplémentaires.

  • Échangez l’aspirateur contre un neuf

Si vous ne voulez pas vous embêter à vendre votre appareil en ligne, vous pouvez choisir d’échanger votre vieil aspirateur. Cela dépend de l’endroit où vous achetez l’aspirateur ; certains magasins peuvent vous permettre d’échanger l’ancien appareil contre un nouveau avec un peu d’argent supplémentaire.

Ainsi, vous n’avez pas à dépenser trop d’argent pour un tout nouvel aspirateur et vous économisez de l’énergie pour vous débarrasser de l’ancien. Certains magasins et entreprises prennent l’ancien appareil, le rénovent et le revendent comme un aspirateur d’occasion.

  • Échangez l’aspirateur

Si vous ne souhaitez pas vendre ou échanger l’aspirateur, vous pouvez envisager de l’échanger lors d’un événement local. Vous pouvez trouver ces événements d’échange dans les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires de votre région. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’un de ces événements, vous pouvez essayer de l’organiser vous-même. Dites à vos amis et aux membres de votre famille d’apporter les vieux appareils qu’ils veulent vendre et profitez de l’échange.

  • Donnez l’aspirateur

Vous pouvez également donner l’aspirateur à une personne de votre entourage qui cherche à en acheter un. Il peut s’agir d’un ami ou d’un membre de la famille. Ainsi, vous pourrez parler de l’aspirateur en question chaque fois que vous lui rendrez visite ou que vous lui parlerez.

  • Faire don de l’aspirateur

Une autre option consiste à faire don de l’ancien aspirateur à des organisations à but non lucratif qui enverront cet appareil aux personnes dans le besoin. Vous pouvez essayer différents endroits comme Les petits frères des pauvres ou l’Armée du Salut. Vous pouvez également en faire don aux refuges pour sans-abri ou aux refuges pour animaux de votre région, qui pourraient avoir besoin d’un aspirateur. Certains ateliers de réparation pourraient vous prendre l’aspirateur et utiliser les pièces détachées pour d’autres produits.

Comment se débarrasser d’un aspirateur cassé ?

N’oubliez pas que votre aspirateur cassé contient plusieurs pièces et matériaux. Il est possible d’utiliser les anciennes pièces comme le moteur, le tuyau, la brosse à rouleau et d’autres accessoires dans d’autres appareils. En outre, certains matériaux seront fondus et transformés en un autre produit.

Voici ce que vous devez faire lorsque vous vous débarrassez d’un aspirateur :

  • Tout d’abord, vous devez rechercher les centres de recyclage dans votre région.
  • Contactez le fabricant de votre aspirateur pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de vous débarrasser de l’appareil.
  • Ensuite, démontez votre aspirateur pour en vendre les différentes pièces.
  • Enfin, préparez des outils tels que des tournevis, des pinces et autres kits pour détacher votre aspirateur.

Réparer

Avant de décider de recycler l’aspirateur, vous pouvez chercher à savoir ce qui est cassé et le réparer rapidement. Parfois, un aspirateur perd de l’aspiration à cause d’une voie d’air obstruée ou d’une coupelle à poussière sale. De même, certaines pièces de l’aspirateur peuvent affecter l’ensemble de son fonctionnement, comme le cordon d’alimentation ou une brosse à rouleau, que vous pouvez remplacer dans le magasin du fabricant.

  • Réutiliser

Si vous avez essayé de réparer l’aspirateur, mais que rien ne fonctionne, vous pouvez retirer différentes pièces de l’appareil et les réutiliser. Par exemple, si le moteur de l’aspirateur fonctionne encore, vous pouvez le transformer en différents appareils, comme une pompe à eau ou une voiture-jouet pour votre enfant.

  • Recycler

Voici différentes façons de recycler votre aspirateur cassé et de contribuer à préserver la planète.

  • Centres de recyclage

Si vous n’avez aucune idée de la façon de recycler votre aspirateur, la meilleure solution consiste à contacter quelques centres de recyclage et à leur demander conseil. Ils seront ravis de vous donner un guide sur la façon de retirer les différentes pièces telles que les cordons d’alimentation, les tuyaux d’aspirateur et autres matériaux en plastique. Contactez différents centres de recyclage, car certains d’entre eux ont des limites quant à ce qu’ils peuvent collecter. Vous pourriez être surpris de voir combien d’objets sont fabriqués à partir de pièces recyclées d’un aspirateur, comme des bouteilles de shampoing ou des cônes de signalisation.

  • Déchetterie

Vous pouvez vendre les pièces métalliques aux déchetteries pour quelques euros. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais vous savez que ces pièces serviront à d’autres appareils. Vous pouvez trouver des parcs à ferrailles dans les centres industriels ou les zones suburbaines.

Néanmoins, les parcs à ferrailles n’acceptent que les composants métalliques, ce qui signifie que vous devrez trouver d’autres endroits pour recycler le reste de l’aspirateur. Pensez donc à démonter l’appareil avant de l’emmener à la casse.

  • Magasins d’électronique

Si vous achetez votre aspirateur dans un grand magasin d’électronique, vous pourrez peut-être les contacter et leur proposer d’y recycler votre aspirateur cassé. En outre, certains magasins vous offriront un remboursement pour avoir rapporté l’ancien appareil en vue de son recyclage.

  • Vendez-le pour les pièces détachées

Contrairement à un aspirateur en état de marche, vous ne pouvez pas vendre la machine entière si votre aspirateur est cassé. Cependant, vous pouvez toujours le vendre pour des pièces telles que les brosses, les tuyaux et les embouts. Il est préférable de les démonter et de les nettoyer soigneusement avant de les vendre.

  • Donation

Même si votre aspirateur ne fonctionne plus, vous pouvez toujours le donner à quelqu’un d’autre qui pourrait avoir besoin des pièces. Un atelier de réparation sera heureux de recevoir votre don. Chaque action de recyclage est préférable à l’absence de recyclage.

Problèmes courants des aspirateurs et dépannage

Voici quelques problèmes courants d’aspirateurs que vous pouvez peut-être réparer avant de dépenser de grosses sommes pour un autre appareil de nettoyage tout neuf.

L’aspirateur ne fonctionne plus

Si votre aspirateur ne démarre pas, vous devez vérifier s’il est correctement branché sur la prise électrique. Vous pouvez essayer de remuer ou de pousser la fiche d’alimentation et vous assurer qu’elle est bien fixée et connectée à la source d’alimentation. Il se peut que ce soit la source électrique qui cause le problème ; vous pouvez alors la tester en chargeant votre téléphone ou un autre appareil pour voir s’il est alimenté.

Si l’aspirateur est branché, c’est peut-être le moteur qui a surchauffé ou le fusible thermique qui ne fonctionne pas. Contactez votre fabricant si vous pensez qu’il y a un problème avec la carte de contrôle électrique.

Manque d’aspiration

Si vous constatez que votre aspirateur perd de l’aspiration avec le temps, il est préférable de vérifier le sac à poussière pour voir s’il est plein. Videz le sac à poussière et nettoyez-le soigneusement avant de le remettre dans l’appareil. Un filtre à air obstrué ou un tuyau bloqué peuvent également entraîner une perte d’aspiration de votre aspirateur. Nous vous recommandons vivement de détacher ces pièces de l’unité principale et d’éliminer tout résidu de saleté à l’intérieur. Un nettoyage en profondeur de votre aspirateur peut également vous aider à retrouver la puissance d’aspiration initiale.

Une courroie cassée

Contactez le fabricant pour savoir si vous pouvez remplacer la courroie cassée de l’aspirateur par une nouvelle. Si vous ne savez pas comment remettre la courroie neuve en place, il est important de consulter un expert ou de lui demander de la remplacer pour vous. Ne faites pas fonctionner l’aspirateur si vous pensez que la courroie est cassée, car cela pourrait endommager le moteur.

L’aspirateur est bruyant

Si votre aspirateur fait beaucoup plus de bruit que d’habitude, il se peut que le ventilateur du moteur soit endommagé. La saleté peut pénétrer dans la zone du moteur et créer des blocages qui conduisent à un ventilateur moteur cassé. Malheureusement, il n’est pas possible de réparer un ventilateur cassé, mais vous pouvez obtenir un remplacement auprès du fabricant.

La brosse s’arrête de tourner

Le problème du rouleau de la brosse peut provenir d’une courroie cassée ou trop tendue. Tout d’abord, vous devez vérifier si les courroies sont alignées et en bon état. L’étape suivante consiste à examiner le rouleau-brosse pour voir s’il n’y a pas de blocage. Il est courant d’avoir un rouleau de brosse bloqué si vous avez des animaux à fourrure. Utilisez une paire de ciseaux pour retirer les poils emmêlés autour du rouleau-brosse avant de le remettre dans la machine.

Comment nettoyer le filtre d’un aspirateur ?

Avant de contacter le centre de recyclage, nous vous recommandons vivement de démonter l’aspirateur et de nettoyer toutes les pièces. Voici comment nettoyer le filtre de l’aspirateur.

  • Étape 1 : Débranchez votre aspirateur de la source d’alimentation. Si vous utilisez un appareil sans fil, retirez la batterie.
  • Étape 2 : Détachez le filtre de l’unité principale. Videz le filtre et enlevez tout résidu de saleté à l’intérieur du filtre en le tapant sur le côté.
  • Étape 3 : Lavez délicatement le filtre en le passant sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Essayez de ne pas utiliser de savon pour nettoyer votre filtre.
  • Étape 4 : Laissez votre filtre sécher à l’air libre. Nous vous suggérons de le laisser sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures.
  • Étape 5 : Remettez le filtre dans la machine et commencez à le nettoyer.

Conseils : Lisez attentivement le manuel pour savoir si les filtres sont lavables ou non. Il est préférable de nettoyer le filtre au moins une fois par mois si vous utilisez la machine toutes les semaines.

Comment faire pour qu’un aspirateur sente meilleur ?

Si vous remarquez une odeur désagréable provenant de votre aspirateur, il est préférable de l’éliminer immédiatement. Voici comment vous pouvez faire en sorte que votre aspirateur sente à nouveau le frais.

  • Étape 1 : Videz le sac à poussière. Utilisez une petite quantité de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour le nettoyer à fond.
  • Étape 2 : Nettoyez vos filtres. Si les filtres ne sont pas lavables, remplacez-les tous les six à douze mois.
  • Étape 3 : Vérifiez la brosse de votre rouleau pour voir s’il y a des résidus ou des poils d’animaux emmêlés. Utilisez une paire de ciseaux pour couper et enlever les poils qui se sont coincés dans la brosse. Lavez la brosse avec de l’eau et du savon.
  • Étape 4 : Nettoyez le tuyau en enlevant tout résidu et lavez le tuyau dans l’évier.
  • Étape 5 : Vaporisez des huiles essentielles dans le sac ou la poubelle pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez également utiliser de la cannelle en poudre pour réduire les germes et dégager un arôme agréable.

Conclusion

Les aspirateurs contiennent plusieurs pièces dangereuses, et les jeter à la poubelle aura des conséquences sur la santé des gens et sur l’environnement. C’est pourquoi nous devons savoir comment nous débarrasser d’un aspirateur de manière écologique. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de notre guide et que vous encouragerez d’autres personnes à recycler leurs anciens aspirateurs.

N’hésitez pas à le partager avec votre famille et vos amis. N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire si vous avez des questions à nous poser.

FAQ

Que pouvez-vous faire avec les vieux appareils électriques ?

Vous pouvez vendre ces pièces à des ateliers de réparation ou à des parcs à ferraille. Vous pouvez également en faire don à des centres de recyclage.

Puis-je mettre des articles électriques dans la poubelle ?

Vous ne devriez pas mettre les articles électriques à la poubelle car ils ne sont pas biodégradables et dégagent des fumées toxiques dans l’atmosphère.

Que peut-on faire avec les vieux aspirateurs ?

Il existe de nombreuses façons de traiter les vieux aspirateurs. Vous pouvez soit le réparer, soit le réutiliser, soit le recycler. Selon l’état de l’aspirateur, vous pouvez même le vendre en ligne ou l’échanger contre de l’argent.

Peut-on jeter un aspirateur dans une benne à ordures ?

Aussi simple que cela puisse paraître, vous ne devez jamais jeter votre vieil aspirateur dans la benne. Comme votre aspirateur contient plusieurs composants toxiques, le fait de le laisser dans la benne libérera ces substances dangereuses.

Panier
Retour en haut