Trucs et astuces pour garder votre tapis comme neuf

Accueil > Blog

Peu importe à quel point vous gardez votre maison propre, les tapis reflètent le niveau réel d’activité dans votre maison. Qu’il s’agisse de taches sur un sol très fréquenté, les tapis racontent tous vos secrets. Heureusement, il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour garder votre tapis en bon état aussi longtemps que possible. Ici, nous allons passer en revue les 10 conseils les plus courants, et les moins courants, pour garder votre moquette neuve.

Déplacez vos meubles !

Quiconque a une moquette depuis longtemps sait que si vos meubles restent en place, vous obtenez un aspect patchwork lorsque vous déplacez un grand meuble d’un endroit à un autre. Un moyen facile d’éviter ce problème et de donner à votre pièce une nouvelle ambiance est de réarranger simplement vos meubles. Ceci permet à votre moquette d’être utilisée uniformément et vous permet également de lui donner un bon nettoyage dans le processus.

Passez l’aspirateur robot au fur et à mesure que vous passez l’aspirateur et éliminez les indentations laissées par les pièces lourdes en plaçant le fer à repasser sur sa position vapeur et en le maintenant suffisamment près de votre tapis pour que la vapeur le frappe. Ne posez pas votre fer à repasser directement sur votre tapis car cela pourrait faire fondre les fibres. Une fois que la vapeur a gonflé les fibres qui ont été enfoncées, attrapez une cuillère ou une pièce de monnaie et gonflez-les davantage en utilisant une action de grattage douce. S’assurer d’éponger la zone sèche.

S’attaquer aux taches et aux déversements tout de suite

Les taches ne peuvent pas être un problème si vous les attrapez tout de suite. En fait, la plupart des taches qui deviennent un accessoire permanent de votre tapis le font parce qu’on les laisse s’asseoir et s’enfoncer vraiment. Le vinaigre est un simple article ménager que l’on trouve habituellement sous l’évier et qui peut s’occuper de presque tout. De l’encre au vin, le vinaigre est capable de faire le travail. Il suffit de le diluer avec un peu d’eau et de le garder dans un flacon pulvérisateur afin d’avoir un premier arrêt pratique quand il s’agit de taches.

tapis comme neuf

Passez souvent l’aspirateur et faites-le bien une fois par semaine

Passer l’aspirateur fait généralement partie du programme de nettoyage hebdomadaire de chaque maison. Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, il y a de fortes chances que vous passiez l’aspirateur encore plus souvent. Même si vous passez l’aspirateur tous les jours, il est important de le faire une fois par semaine. Cela signifie déplacer tout meuble ou autre objet lourd afin de le nettoyer autour, derrière et en dessous. Divisez mentalement votre tapis en petites surfaces plus petites et plus maniables et passez lentement l’aspirateur sur chaque section avant de passer à la suivante.

Réparer ce que vous pouvez

Certaines réparations de tapis peuvent être faciles à nettoyer si vous gardez une petite réserve de pièces de moquette supplémentaires autour. Ces pièces sont habituellement des retailles de la date d’installation et, à défaut, vous pouvez obtenir un petit 1 pied carré d’une entreprise locale pour une somme modique. L’avoir sous la main peut être utile pour réparer de petites choses comme des brûlures ou d’autres dommages qui affectent les fibres.

Les fibres de tapis sont généralement fabriquées à partir de matériaux synthétiques et, par conséquent, elles peuvent fondre lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. Ceci peut se produire à cause de bougies, de cigarettes et même de braises renversées par votre cheminée. Si une petite surface a été brûlée, coupez soigneusement les fibres fondues et déposez une petite quantité de colle. Soit vous les remplacez par un morceau de moquette provenant de vos restes de chutes, soit vous coupez les fibres des bonnes chutes et vous les “replantez” dans le trou laissé dans votre moquette.

Apprenez comment faire face aux pires taches

De toutes les taches qu’un tapis peut avoir, la cire est certainement l’une des plus intimidantes. Refroidir immédiatement la cire avec un glaçon et gratter le plus possible avec une cuillère. Soyez prudent pendant ce processus et n’appuyez pas trop fort lorsque vous grattez car cela pourrait faire pénétrer les particules de cire plus loin dans votre tapis. Utilisez un fer à repasser sur un réglage inférieur et placez un morceau de papier brun entre celui-ci et votre tapis. Utilisez la vapeur de votre fer à repasser pour tirer la cire dans le papier. Refroidir la zone et gratter à nouveau et c’est tout !

 

Enlevez vos chaussures

Vous n’avez peut-être pas entendu cette règle depuis que vous avez rendu visite à une tante ou à une grand-mère, mais c’est une bonne habitude à développer. Les chaussures sont sales, nous le savons tous, et les garder loin de votre tapis empêchera beaucoup de terre dans la saleté et les débris de toucher votre tapis. Gardez une boîte à chaussures ou un arbre près de la porte ainsi qu’un tapis de bienvenue qui peut absorber les débris mouillés. En hiver, prévoyez une chaise ou un tabouret juste à côté de la porte pour que les gens puissent s’asseoir et enlever leurs bottes.

Installer des petits tapis

Les zones à forte circulation montrent l’usure et la saleté plus rapidement que les autres parties de votre parcours. Arrêtez-vous dans un magasin local ou même dans une boutique de charité et prenez quelques tapis de course. Ces tapis longs et étroits sont disponibles dans tous les styles imaginables et peuvent être facilement lavés une fois qu’ils commencent à se salir.

Utiliser des produits nettoyants doux

Lorsque vous traitez les taches ou les marques sur votre tapis, n’optez pas d’abord pour les décapants agressifs. Essayez des produits plus doux pour voir s’ils peuvent faire le travail en premier. Les nettoyants commerciaux agressifs peuvent décomposer les fibres de votre tapis tout en éliminant la tache. L’eau vinaigrée et même le détergent à lessive dilué avec de l’eau et utilisé dans un vaporisateur peut traiter la plupart des taches organiques.

Gardez-le au sec

Lorsque vous avez besoin de nettoyer votre tapis ou que vous avez juste un déversement, assurez-vous de bien sécher votre tapis. L’humidité emprisonnée dans un tapis peut favoriser la croissance de moisissures et de bactéries qui peuvent se propager à votre plancher et aggraver les réactions allergiques ou asthmatiques des membres de la maison et des invités.

Appelez un professionnel de la moquette

Une fois par an, faites nettoyer votre tapis par un professionnel. Un nettoyage de tapis professionnel élimine la saleté et la crasse que votre aspirateur ne peut tout simplement pas atteindre et désodorise également toute la pièce. De nombreuses entreprises offrent des offres spéciales, alors assurez-vous de magasiner pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Panier
Retour en haut