Quelle est la bonne puissance d’aspiration pour un aspirateur ?

Aspirateur-robot.org participe au programme d’associés Amazon Services LLC, un programme de publicité affilié conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant des liens vers Amazon.com.

La puissance d’aspiration d’un aspirateur est l’un des meilleurs moyens de mesurer son efficacité et sa capacité à aspirer la saleté, la poussière, les moisissures et autres polluants dans votre maison. Une puissance d’aspiration élevée est essentielle si vous souhaitez nettoyer la poussière et les débris des tapis, canapés et sous le lit.

Un aspirateur à faible puissance d’aspiration peut nettoyer la couche supérieure de la poussière mais aura du mal à nettoyer la poussière en profondeur. Examinons quelques-unes des mesures de la puissance d’aspiration des aspirateurs.

Vitesse de l’air

L’un des moyens les plus rudimentaires de déterminer la puissance d’aspiration d’un aspirateur est la vitesse de l’air. En termes simples, il s’agit de la vitesse à laquelle l’air est aspiré dans le tuyau de l’aspirateur. Elle peut être mesurée en km/h (kilomètres par heure) ou m/s (mètres par seconde).

Une vitesse d’air plus élevée permet à l’aspirateur d’avoir une meilleure puissance d’aspiration. Cependant, une vitesse d’air plus élevée nécessite un moteur plus puissant et donc plus d’énergie. Les fabricants ajoutent parfois différents accessoires pour le nettoyage, ce qui augmente l’efficacité globale de l’aspirateur sans augmenter sa vitesse.

Débit d’air mesuré en CFM

quelle est la bonne puissance pour un aspirateur

L’une des façons de mesurer la puissance d’aspiration d’un aspirateur est le débit d’air. Il est souvent mesuré en m3/m (mètres cubes par minute) ou L/s (litres par seconde), la corrélation entre ces trois unités étant la suivante :

0,0283 mètre cube = 28,3 litres cubes.

Le débit d’air est la mesure du volume (longueur x largeur x hauteur) d’air aspiré par l’aspirateur en une minute. Il indique la puissance du flux d’air depuis la surface sur laquelle l’aspirateur fonctionne jusqu’au bac.

Bien que le débit d’air soit l’une des rares façons correctes de mesurer la puissance d’aspiration d’un aspirateur, le plus souvent, les fabricants n’utilisent pas cet indicateur. Lorsque vous recherchez un aspirateur, il est préférable d’en trouver un avec un indicateur de débit d’air.

Cette mesure prend en compte la puissance du moteur et la résistance du système d’évacuation et offre ainsi une puissance d’aspiration précise. Plus la valeur du CFM est élevée, plus la puissance d’aspiration d’un aspirateur sera élevée.

La plupart des aspirateurs du marché ont un débit d’air compris entre 50 et 100 CFM.

Un autre point important à noter concernant le débit d’air est que la valeur mentionnée dans les spécifications de l’aspirateur ne tient souvent pas compte des accessoires supplémentaires, de sorte que la puissance d’aspiration réelle peut être inférieure à celle annoncée par le fabricant.

Air Watts ou puissance de sortie

Un autre type de mesure de la puissance d’aspiration d’un aspirateur est le airwatt. La puissance en watts est la quantité d’énergie requise par l’aspirateur par unité de débit d’air à travers la buse de l’aspirateur. De nombreux fabricants utilisent cette unité pour décrire la puissance d’aspiration d’un aspirateur.

Cependant, si vous ne connaissez pas la puissance en watts d’un aspirateur mais que vous avez la valeur d’aspiration scellée et la valeur CFM, il est facile de calculer la puissance en watts à l’aide d’une formule :

airwatts=( mmCE x débit en L/s)/101,84

Pour une meilleure efficacité, un aspirateur traîneau devrait avoir 220 AW et un aspirateur vertical 200 AW. Les marques haut de gamme telles que Dyson et Shark proposent des aspirateurs verticaux qui produisent 270 AW, ce qui représente le haut de la gamme des airwatts.

En outre, les aspirateurs équipés de filtres HEPA doivent avoir une puissance d’air supérieure, car l’air doit être aspiré à travers de minuscules trous, ce qui nécessite plus de puissance.

Aspiration hermétique ou système de levage par eau

La portance de l’eau ou l’aspiration étanche est un test permettant de déterminer la puissance d’aspiration d’un aspirateur. La hauteur d’eau est mesurée en millimètres de H2O. Il s’agit d’un tube rempli d’eau placé dans un récipient hermétique. Dans ce test, la puissance d’aspiration de l’aspirateur est directement proportionnelle au niveau d’eau dans le tube.

Une fois l’aspirateur connecté au tube et mis en marche, il commence à aspirer l’eau. Plus le niveau d’eau est élevé, meilleure est la puissance d’aspiration de l’aspirateur.

Cependant, les aspirateurs ne sont pas conçus pour ce genre de situation. Certains d’entre eux sont également dotés d’un mécanisme permettant de couper l’alimentation dans un tel cas afin d’éviter la surchauffe du moteur.

Watts ou puissance du moteur

Le wattage est la façon la plus courante pour un fabricant de fournir la puissance du moteur électrique d’un aspirateur.

En général, les gens associent une puissance élevée en watts à une puissance d’aspiration plus importante, mais ce n’est pas le cas dans la plupart des cas. Plusieurs autres composants d’un aspirateur consomment de l’énergie. Ainsi, un aspirateur de 1200 watts peut n’utiliser que 400 watts pour l’aspiration.

La puissance du moteur d’un aspirateur ne fait que décrire la quantité d’énergie électrique dont l’aspirateur a besoin pour fonctionner, et non l’efficacité réelle de l’aspirateur. Les aspirateurs industriels et commerciaux ont une puissance de 1000 à 4000 watts, et les aspirateurs à usage domestique ont une puissance de 1000 à 1600 watts.

Ampères ou courant d’entrée

Une autre mesure de l’énergie, similaire aux watts, nécessaire au fonctionnement d’un aspirateur est l’ampère. Elle est utilisée pour décrire le courant d’entrée ou la consommation d’énergie d’un aspirateur. Comme pour les watts, les gens peuvent penser à tort que plus le nombre d’ampères est élevé, meilleure est la puissance d’aspiration de l’aspirateur. Or, ce n’est pas nécessairement le cas.

La valeur en ampères d’un aspirateur indique le courant d’entrée de l’ensemble de l’aspirateur et pas seulement la puissance d’aspiration. Plusieurs autres systèmes à l’intérieur de l’aspirateur utilisent de l’énergie électrique, comme les lumières LED ou le rouleau de brosse. Par conséquent, l’utilisation des ampères lors de la recherche de la meilleure puissance d’aspiration pour un aspirateur peut être trompeuse.

Si vous souhaitez comparer deux aspirateurs différents, dont l’un a une puissance nominale en watts et l’autre en ampères, la conversion est facile.

En France, les volts sont égaux à 120 volts.

Watts/Volts = Ampères.

Puissance en chevaux

Une autre unité utilisée pour définir l’efficacité d’un aspirateur est le cheval-vapeur. Elle désigne le courant dans les premières millisecondes d’alimentation de l’aspirateur. La puissance en chevaux peut être gonflée car la température du moteur est basse, mais elle n’a rien à voir avec la puissance d’aspiration.

La puissance d’aspiration en fonction du type de sol

Dans le cas d’un sol dur, un aspirateur avec une puissance d’aspiration minimale fonctionnera très bien, mais si votre sol est recouvert de moquette, vous aurez besoin d’une puissance d’aspiration élevée pour aspirer la poussière et la saleté des couches profondes de la moquette. Pour un aspirateur vertical, une puissance de 180 à 200 AW est suffisante. Une puissance de 200 à 300+ AW est idéale pour un aspirateur traîneau, et pour un aspirateur sans fil, une puissance de 80 à 100 AW est suffisante. Bien que l’aspirateur sans fil Dyson Outsize parvienne tout de même à produire une puissance impressionnante de 220 AW à partir de sa batterie !

Puissance d’aspiration en fonction du budget

Un aspirateur à bas prix aura une pression d’aspiration scellée plus faible, de l’ordre de 127 à 152 cm, ce qui peut poser des problèmes pour soulever les débris lourds et aspirer la poussière des surfaces plus profondes. Un aspirateur à prix élevé aura une pression d’aspiration plus élevée d’environ 2 mètres, ce qui augmente l’efficacité.

Conclusion

Il est essentiel de déterminer la puissance d’aspiration d’un aspirateur pour mesurer son efficacité. Les meilleures façons de déterminer la puissance d’aspiration d’un aspirateur sont le débit d’air et le airwatt. D’autres mesures comme les watts ou les ampères n’indiquent pas directement l’efficacité réelle d’un aspirateur.

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo