Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur : Outils et astuces de base à connaître

Les piscines exigent que vous les gardiez toujours propres, car la baignade introduit des saletés, du sable et des algues dans l’eau, qui se déposent au fond de la piscine et rendent leur élimination compliquée.

Vous pouvez nettoyer le fond d’une piscine de plusieurs façons. Cependant, le faire sans aspirateur semble difficile.

Ce guide explique comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur.

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?

fond piscine

Pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur comme le Zodiac MX8, il faut utiliser le bon outil au bon moment.

Il existe différents types de saletés au fond d’une piscine, et il serait préférable que vous preniez note de ces saletés pour les traiter correctement. Par exemple, l’élimination de gros débris nécessite une méthode différente de celle utilisée pour éliminer les algues, le sable ou l’huile.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes de nettoyage en fonction de la saleté que vous souhaitez éliminer. Vous trouverez ci-dessous les pièces d’équipement dont vous avez besoin pour nettoyer le fond de votre piscine.

Ramasser les gros morceaux de débris

La plupart des piscines sont jonchées de gros débris, tels que des feuilles, des pétales, etc. Pour enlever ces morceaux, vous avez besoin d’une pièce d’équipement appelée râteau à feuilles en plastique. L’utilisation d’un râteau en plastique permet d’éviter de rayer le revêtement en vinyle et le fond de la piscine.

Brosse épaisse

Vous avez également besoin d’une brosse pour enlever les algues et les débris de la piscine. Toutefois, le type de brosse que vous comptez utiliser est essentiel.

Si votre piscine est en béton, nos experts vous conseillent d’utiliser des brosses en métal ou en acier inoxydable pour nettoyer les fonds. Sinon, utilisez une brosse à poils de nylon pour nettoyer vos sols en vinyle.

Balles de tennis

Jeter des balles de tennis dans la piscine est un moyen efficace de se débarrasser des taches d’huile et des débris. Les balles de tennis absorbent l’huile. Lorsqu’elles sont sales, vous devez les remplacer par des balles neuves.

balle de tennis piscine

Chlore Choc

Le Chlore Choc est un produit que vous pouvez utiliser pour éliminer la saleté et les algues d’une piscine. Les Chlore Chocs sont abordables et incroyablement efficaces.

Filtres

Il est facile d’éliminer les algues et autres saletés du fond de la piscine si celle-ci est équipée d’un filtre. Associés aux pompes, ces outils filtrent facilement les algues de la piscine une fois que les filtres sont correctement nettoyés.

Si votre piscine n’a pas de filtre, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours éliminer les débris et la saleté du fond de votre piscine.

Entretien de la propreté de la piscine

De bonnes pratiques d’entretien permettent de garder votre piscine propre, même sans la nettoyer en permanence. Elles empêchent également la prolifération d’algues dans la piscine, qui est une cause importante de décoloration.

Lorsque la piscine n’est pas utilisée, mettez une couverture pour éviter que des débris ne s’accumulent dans la piscine. Avant de faire cela, vous devez vous assurer que la piscine ne contient ni débris ni algues.

Enlevez les débris à l’aide d’un filet à feuilles ou utilisez les méthodes de nettoyage expliquées dans cet article. Une fois que vous avez enlevé tous les débris, vous pouvez tirer la couverture sur la piscine.

Assurez-vous que les filtres et les pompes fonctionnent de manière optimale. Les algues aiment l’eau stagnante. Par conséquent, si les filtres et les pompes ne fonctionnent pas efficacement, la circulation de l’eau sera moindre, ce qui ouvrira la voie à la prolifération des algues.

Éliminer les algues sans aspirateur

Utiliser la méthode du filtre

Comme notre équipe d’experts l’a indiqué précédemment, les piscines équipées de filtres permettent d’éliminer facilement les algues.

Pour éliminer les algues des piscines :

  1. Lavez soigneusement les filtres pour éviter le blocage des débris. Assurez-vous qu’ils sont éteints.
  2. Brossez les parois et le fond de la piscine avec le bon type de brosse.
  3. Mettez le filtre en marche pour évacuer l’eau de la piscine.

photo d'une piscine propre

Si votre piscine n’est pas équipée d’un filtre, cela peut être un peu plus exigeant, car vous devrez intervenir davantage. Pour ce faire :

  1. Balayez les algues au fond de la piscine après avoir brossé les parois.
  2. Une fois qu’elles se sont déposées, nagez jusqu’au fond et ramassez les algues avec une pelle à poussière.
  3. Jetez-les de manière appropriée.

Utilisation du Chlore Choc

Pour utiliser cette méthode, il vous faut votre produit Chlore Choc pour piscine, une livre d’hypochlorite de calcium, des gants, un seau d’eau et des lunettes de protection.

  1. Mettez vos gants et vos lunettes de protection. Mélangez une certaine quantité du produit Chlore Choc (environ un kilogramme) et de l’hypochlorite de calcium dans cinq à six gallons d’eau.
  2. Versez le mélange sur les parties de la piscine concernées.
  3. Laissez la pompe fonctionner en permanence pendant environ huit à douze heures. Nos experts vous conseillent de le faire la nuit pour que le Chlore Choc ait le temps d’éliminer les algues.
  4. Si l’eau semble trouble après le Chlore Choc, faites fonctionner la piscine pendant de longues heures supplémentaires.

Utilisation d’un algicide

Si vous avez essayé toutes les astuces et qu’il reste encore des algues dans votre piscine, l’utilisation d’algicides est la meilleure option suivante.

Les algicides sont des formules efficaces qui peuvent limiter la croissance des algues dans la piscine. Ils sont simples à utiliser et ne nécessitent pas d’outils supplémentaires pour mener à bien le processus.

Pour utiliser les algicides, vous devez faire fonctionner en permanence la pompe de la piscine pour maintenir l’eau en circulation. Après quelques minutes, versez l’algicide dans la piscine et laissez-le agir pendant 24 heures pour éliminer l’eau sale.

Aperçu Produit Evaluation Prix
EDG Anti Algues Piscine - Préventif Anti Eau Trouble - Algicide Liquide -... EDG Anti Algues Piscine - Préventif Anti Eau Trouble - Algicide Liquide -... 338 Avis clients 19,99 EUR 13,25 EUR

Enlever le sable sans aspirateur

Utilisation d’un râteau et d’un filet à feuilles

  • Utilisez un râteau pour rassembler les débris en un tas, puis retirez le tas à la main.
  • Mettez-les dans un sac et jetez-les dans une poubelle.
  • Si les débris flottent et ne se trouvent pas au fond de la piscine, vous pouvez opter pour un filet à feuilles pour piéger les débris à la surface de l’eau.

Conclusion

Notre guide d’expert sur comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur a montré les différentes façons d’éliminer les algues, les débris, le sable et autres impuretés d’une piscine. Cependant, vous devez vous assurer que vous avez les bons outils avant d’appliquer toute méthode de nettoyage, comme l’explique notre équipe. Un mauvais entretien et un nettoyage insuffisant des cultures entraînent le dépôt d’algues et d’autres impuretés au fond de la piscine, ce qui la rend impropre à la baignade.

Nathalie Pellegrini

Nathalie Pellegrini

Nathalie Pellegrini est une rédactrice indépendante spécialisée dans la décoration et le design. Elle couvre les produits pour la maison pour Aspirateur-robot.org et contribue régulièrement à des sites populaires tels que 20 minutes, Grazzia et les Numériques.

Aspirateur-robot.org
Logo