Les aspirateurs fonctionnent-ils dans l’espace ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les astronautes vivent et travaillent confortablement dans l’espace ? Comme votre maison, la station spatiale peut être sale et poussiéreuse. On pourrait penser qu’un astronaute peut simplement utiliser un aspirateur pour nettoyer le désordre, n’est-ce pas ? C’est pourquoi beaucoup se demandent si un aspirateur fonctionnera dans l’espace ou non.

Les aspirateurs fonctionnent-ils dans l’espace ? Les aspirateurs ne fonctionnent pas dans l’espace. Ils fonctionnent grâce à la différence de pression de l’air entre l’intérieur et l’extérieur de l’aspirateur. Dans l’espace, il n’y a pas d’air, ce qui rend l’aspirateur inutile. Bien qu’il puisse être mis en marche, l’aspirateur n’aspirera rien.

Cela dit, il existe une forte corrélation entre les aspirateurs et l’espace. L’espace et les aspirateurs sont plus liés l’un à l’autre que vous ne le pensez, y compris à l’origine de l’appareil lui-même. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la question suivante : un aspirateur fonctionne-t-il dans l’espace ou non ? Commençons par le commencement.

Lorsque de nombreuses personnes ont commencé à utiliser des aspirateurs à main pour nettoyer leur maison, peu d’entre elles ont probablement vu le lien entre leur outil de nettoyage et l’espace. Pourtant, c’est la même technologie qui a permis aux astronautes d’Apollo de forer des échantillons de roche sur la lune qui est à l’origine de l’aspirateur moderne.

Les aspirateurs fonctionnent-ils dans l'espace ?

Entre 1963 et 1972, la NASA s’est associée à Black & Decker Manufacturing Company pour créer une perceuse puissante mais compacte que les astronautes peuvent utiliser pour pénétrer les surfaces lunaires dures. Outre sa légèreté, la perceuse devait disposer d’une source d’énergie indépendante pour être la plus efficace possible pour les astronautes.

Selon la NASA, Black & Decker a été à la hauteur de la tâche et a créé une perceuse alimentée par batterie avec un moteur magnétisé. Si ce dispositif innovant a permis aux astronautes d’Apollo de rapporter avec succès des échantillons de la lune, cette technologie a également donné naissance à l’un des outils les plus utiles sur Terre.

En 1979, Black & Decker a présenté aux consommateurs américains le premier mini-aspirateur, le DustBuster. Il était présenté comme un aspirateur miniature permettant de nettoyer et d’aspirer la poussière dans les endroits difficiles d’accès, dans la voiture ou dans la maison. Réputé pour sa facilité d’utilisation, il pèse moins de 1 kilogrammes.

En utilisant les mêmes paramètres de conception que pour la perceuse lunaire, Black & Decker a développé une longue gamme d’outils et d’équipements, notamment pour les secteurs de l’automobile, de la construction et de la médecine. Outre l’équipement commercial, l’entreprise a également développé des outils pour le consommateur moyen.

Et dire que les aspirateurs sont issus de la technologie spatiale…

Si les aspirateurs modernes sont issus de l’exploration de la lune et de la collecte d’échantillons, cela ne signifie pas qu’ils peuvent fonctionner dans l’espace. Cependant, il existe une corrélation entre les aspirateurs et l’espace. Pour vous aider à mieux comprendre ce sujet, nous allons l’explorer en détail à l’aide des questions les plus fréquemment posées.

1. Quelle est la force du vide dans l’espace ?

Quelle est la force du vide dans l’espace ? Le vide dans l’espace n’a aucun “pouvoir”. Le vide de l’espace ne tire rien et n’exerce aucune force. Bien que beaucoup associent souvent le mot “vide” à “aspiration”, les aspirateurs n’aspirent pas l’air. Il s’agit d’une idée fausse que beaucoup ignorent.

Selon Wikipédia, la définition du vide est un espace dépourvu de matière. L’espace extra-atmosphérique est ce qui se rapproche le plus d’un vide parfait, car sa densité et sa pression sont très faibles. Cependant, aucun vide n’est vraiment parfait, pas même dans l’espace interstellaire, où l’on trouve encore quelques atomes d’hydrogène par mètre cube.

Cela dit, lorsqu’on dit que l’espace extra-atmosphérique est un vide, cela signifie que l’espace extra-atmosphérique est presque vide. Bien qu’il puisse être considéré comme un vide presque parfait, il n’existe pas d’espace véritablement vide. Même l’endroit le plus reculé de l’espace extra-atmosphérique contient encore du gaz, de la poussière, des radiations, de la gravité et bien d’autres choses.

2. L’aspiration fonctionne-t-elle dans l’espace ?

L’idée d’utiliser des ventouses pour empêcher les astronautes de dériver dans l’espace est certainement intéressante, n’est-ce pas ? Cependant, au lieu de ventouses, ils utilisent un filin ou une corde pour se maintenir à proximité du vaisseau spatial. Pour éviter de s’emmêler, pourquoi ne pas utiliser une ventouse ?

La ventouse fonctionne-t-elle dans l’espace ? Non, la succion ne fonctionne pas dans l’espace car il n’y a pas d’air. C’est l’air à haute pression à l’extérieur de la ventouse qui exerce une pression sur l’air à basse pression à l’intérieur de la ventouse qui crée la succion. Dans l’espace, la pression de l’air est nulle, les ventouses ne peuvent donc pas adhérer.

Lorsque vous collez une ventouse à quelque chose, l’air est expulsé, ce qui crée une poche de basse pression à l’intérieur de la ventouse. L’aspiration se produit alors parce que la pression de l’air à l’extérieur de la ventouse est plus élevée que la pression de l’air à l’intérieur de la ventouse. Souvent, on mouille le bord de la ventouse pour créer un joint étanche et empêcher l’air de pénétrer dans la ventouse.

3. Un aspirateur peut-il fonctionner dans l’espace ?

Pour revenir au sujet de cet article, les aspirateurs ne fonctionnent pas dans l’espace car il n’y a pas de pression atmosphérique. Les aspirateurs fonctionnent en utilisant l’aspiration créée par la pression d’air plus élevée à l’extérieur de l’aspirateur qui se déplace dans la pression d’air plus faible à l’intérieur de l’aspirateur, entraînant avec elle la poussière et la saleté.

Plus la différence de pression d’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’aspirateur est importante, plus l’aspirateur est puissant. Dans l’espace, un aspirateur fonctionnerait effectivement, mais sans pression d’air pour déplacer l’air, les pales tourneraient sur elles-mêmes jusqu’à ce qu’un dysfonctionnement du moteur se produise.

Lorsque votre maison devient poussiéreuse, la poussière se dépose, ce qui vous permet d’utiliser un aspirateur pour la nettoyer. Cependant, dans la Station spatiale internationale, la poussière ne se dépose pas, elle flotte. Pour éviter que la poussière ne cause des problèmes, des filtres à haute efficacité sont installés dans la station spatiale pour que les astronautes puissent travailler confortablement.

Et voilà, tout ce que vous devez savoir sur : les aspirateurs fonctionnent-ils dans l’espace ? Même si vous n’utiliserez pas d’aspirateur dans l’espace de sitôt, nous espérons que cet article vous fournira davantage d’informations sur cet outil extraordinaire. Après tout, en matière d’utilité, les aspirateurs sont hors du commun 🙂 .

Patrick
Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo
Shopping cart