Moutons de poussière : Tout ce qu’il faut savoir !

Nous aimons tous garder nos maisons propres et bien rangées, mais certaines choses sont toujours hors de notre contrôle. Les moutons de poussière sont un bon exemple des saletés qui se forment dans nos maisons et qui échappent à tout contrôle. Pour beaucoup, les moutons de poussière peuvent sembler inoffensifs, certains les ramassant même pour en faire de jolis tas, mais ce n’est pas conseillé.

Les moutons de poussière sont un ensemble de particules de poussière, de saletés, de résidus cutanés, de poils d’animaux et de cheveux humains roulés ensemble en une boule semblable à de la laine. Tous ces éléments sont maintenus ensemble par l’électricité statique et se forment le plus souvent dans les endroits difficiles à nettoyer, comme sous les meubles, dans les coins et sous les appareils électriques.

Ce n’est pas tout, car il faut encore savoir pourquoi on les appelle moutons de poussière, ce qui les provoque, s’ils sont nocifs et comment s’en débarrasser, ce que vous apprendrez en lisant la suite.

1. Que sont les moutons de poussière ?

Vous est-il déjà arrivé, en faisant le ménage, de trouver des saletés ressemblant à de la laine sous votre lit ou vos meubles et de vous demander comment elles étaient arrivées là ? Il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur un mouton de poussière qui s’est accumulé au fil du temps. Les moutons de poussière sont une combinaison de plusieurs éléments qui s’enroulent en une seule structure. En général, les saletés se composent de :

  • Particules de poussière
  • Résidus de peau
  • Fourrure d’animaux domestiques
  • Cheveux humains
  • Toile d’araignée
  • Termites de poussière

Les moutons de poussière ne se forment pas du jour au lendemain et nécessitent de l’électricité statique pour maintenir tous les éléments ensemble.

Ils ne se forment pas non plus n’importe où, mais ils ont tendance à se répandre rapidement si vous n’agissez pas. Ils sont susceptibles de se former sous les meubles ou dans les endroits de votre maison que vous ne nettoyez pas régulièrement.

Moutons de poussière : Tout ce qu'il faut savoir !

2. Pourquoi les moutons de poussière sont-ils appelés moutons de poussière ?

Les moutons de poussière doivent leur nom à leur ressemblance physique avec la laine de moutons, même s’ils n’ont rien à voir avec eux. Cependant, ils portent des noms différents selon l’endroit d’où ils viennent.

Le nom “moutons de poussière” peut également être lié au fait qu’ils sont pelucheux, silencieux et qu’ils ont tendance à se multiplier rapidement, tout comme un mouton.

3. Quelles sont les causes des moutons de poussière ?

Les moutons de poussière sont une combinaison de plusieurs particules maintenues ensemble par l’électricité statique et, dans une certaine mesure, par les toiles d’araignée. Les particules de poussière s’accumulent dans les endroits que vous ne nettoyez pas souvent.

Les poils des animaux domestiques contribuent également à la formation de moutons de poussière, surtout lorsqu’ils perdent leurs poils et ont tendance à explorer la maison, même dans les endroits sombres et poussiéreux.

La fourrure ou les poils humains ont tendance à générer de l’électricité statique, qui finit par maintenir la fourrure/les poils ensemble avec les particules de poussière. Au bout de quelques jours, le mélange de poussière et de poils attire les termites de poussière à la recherche d’un refuge.

Les activités des termites de poussière attirent les araignées, qui installent la toile comme un piège. Tous ces éléments se combinent au fil du temps pour former un mouton de poussière. Si vous n’intervenez pas et ne nettoyez pas la zone, le mouton de poussière prendra de l’ampleur.

4. Les moutons de poussière sont-ils dangereux ?

Bien qu’ils puissent paraître mignons et pelucheux, les moutons de poussière sont très nocifs pour la santé. Les personnes souffrant de réactions allergiques sont celles qui en subissent le plus les effets secondaires, ce qui rend dangereux le fait de vivre dans une pièce où se trouvent des moutons de poussière.

Les personnes souffrant de maladies des voies respiratoires supérieures telles que l’asthme et les allergies sont très sensibles à la qualité de l’air, car la moindre impureté peut déclencher leurs problèmes de santé.

Voici quelques effets secondaires de la présence de moutons de poussière dans une maison :

Difficultés respiratoires

Les moutons de poussière peuvent retenir toutes les particules, y compris le pollen, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires. Cette condition est connue pour affecter les personnes asthmatiques et allergiques et peut s’avérer fatale si aucune mesure n’est prise.

Éternuements constants

L’irritation du système respiratoire est inévitable lorsque la qualité de l’air est compromise. Les éternuements constants sont l’effet secondaire de l’accumulation de moutons de poussière, ce qui peut être inconfortable et fatal pour les personnes allergiques.

Mauvaise odeur

Bien qu’il soit difficile de détecter une odeur provenant des moutons de poussière à moins qu’ils ne s’accumulent en grand nombre, la puanteur peut rendre la vie intolérable jusqu’à ce que vous localisiez les moutons de poussière et que vous les enleviez.

Infection bactérienne

À mesure que les moutons de poussière prennent de l’ampleur, ils ont tendance à piéger et à incuber des bactéries nocives qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur vous. Dans la plupart des cas, les bactéries se fixent sur le pelage des animaux de compagnie lorsqu’ils entrent en contact avec le mouton de poussière et vous les transmettent lorsque vous les caressez.

Si vous commencez à rencontrer des problèmes d’infection respiratoire sans crier gare, assurez-vous de demander une assistance médicale et de nettoyer votre maison pour éliminer les moutons de poussière qui auraient pu se former.

5. Comment éliminer les moutons de poussière ?

Un nettoyage en profondeur est le seul moyen de se débarrasser des moutons de poussière dans votre maison. Même si le balayage et le passage de la serpillière permettent d’éliminer la majorité des moutons de poussière, il reste le problème des particules restantes qui risquent de se reformer en moutons de poussière. C’est pourquoi vous devez utiliser un aspirateur.

Toutefois, avant de commencer, vous devez prendre des mesures de sécurité, notamment

  • Portez un masque pour éviter d’inhaler des particules nocives
  • Portez des gants de protection jetables pour éviter tout contact avec des bactéries nocives.
  • Assurez-vous que la maison est bien ventilée avant de commencer à nettoyer en ouvrant les fenêtres et les portes.

Gardez à l’esprit que tous les aspirateurs ne peuvent pas nettoyer l’intégralité des traces de moutons de poussière. Vous aurez besoin d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.

Commencez par ramasser les moutons de poussière déjà formés et jetez-les à la poubelle. Passez l’aspirateur dans toute la maison et, si possible, répétez l’opération quelques heures plus tard afin de vous assurer que toutes les particules fines ont été aspirées.

Il serait également utile de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine pour éviter que les saletés ne se forment à nouveau.

Conclusion

Les moutons de poussière peuvent sembler inoffensifs et mignons, mais ils sont une plaie pour les yeux, des saletés qui peuvent vous exposer à des problèmes de santé. Même si vos invités vous gênent, les moutons de poussière peuvent aussi rendre la vie dans une maison insupportable.

Les personnes asthmatiques et allergiques sont les plus vulnérables, car les particules des saletés provoquent une irritation des voies respiratoires supérieures.

Le nettoyage des saletés à l’aide d’un aspirateur HEPA est la seule garantie d’éliminer toutes les particules fines susceptibles de se transformer à nouveau en moutons de poussière. Il est également essentiel de nettoyer la maison au moins une fois par semaine.

Patrick
Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo
Shopping cart