Problèmes courants des aspirateurs et leurs solutions

Les aspirateurs sont des appareils qui, s’ils sont bien entretenus, peuvent durer jusqu’à 7 ou 8 ans. Un bon aspirateur haut de gamme peut durer encore plus longtemps, soit jusqu’à 12 à 15 ans d’utilisation si l’appareil est correctement entretenu. La plupart des aspirateurs sont assortis d’une garantie quelconque, certaines sont aussi courtes et d’une durée minimale, comme une garantie limitée à un an et d’autres sont assorties de garanties pouvant aller jusqu’à 5 ans et parfois plus ; mais tous les problèmes courants des aspirateurs ne nécessitent pas l’intervention du fabricant, garantie ou non. Il existe de nombreux problèmes d’aspirateurs que vous pouvez apprendre à régler rapidement par vous-même, ce qui peut vous faire économiser de l’argent, voire vous éviter quelques tracas.

Voici quelques problèmes d’aspirateur courants et comment vous pouvez les résoudre et les réparer vous-même à la maison.

L’aspirateur ne s’allume pas

L’aspirateur est-il correctement branché ?

La première chose à faire (et la plus évidente) est de s’assurer que vous avez de l’électricité. S’il s’agit d’un aspirateur sans fil, comme un aspirateur à main ou à manche, vous devrez essayer de recharger la batterie.

La prise de courant où vous branchez votre aspirateur est-elle alimentée en électricité ?

S’il n’y a pas de testeur de circuit, vous pouvez tester la prise en branchant un petit appareil comme une lampe ou un sèche-cheveux pour voir s’il fonctionne. Cela vous aidera à déterminer rapidement si le problème vient de votre aspirateur ou de quelque chose d’autre dans votre maison.

Si l’aspirateur ne fonctionne toujours pas, débranchez-le immédiatement avant de procéder à tout autre entretien/réparation. Examinez le cordon d’alimentation de l’appareil pour voir s’il n’a pas subi de dommages importants qui pourraient en être la cause.

Ouvrez l’aspirateur et vérifiez les chemins électriques. Vous pouvez utiliser un testeur de continuité ou un multimètre pour vérifier la continuité. Certains contacts des connecteurs peuvent devoir être nettoyés et d’autres doivent être remplacés lorsque les connexions sont faibles ou ne sont pas établies avec succès.

Inspecter le moteur

Si votre moteur est endommagé ou défectueux, vous devrez le réparer. Si vous devez remplacer le moteur, vous pouvez envisager d’acheter un autre aspirateur car les moteurs d’aspirateur peuvent facilement être aussi chers.

problème aspirateur solution réparer

L’aspirateur ne fonctionne pas

L’aspirateur chauffe-t-il anormalement ?

Certains aspirateurs sont dotés d’un dispositif de protection qui les arrête lorsque l’appareil a surchauffé et est devenu trop chaud. Si votre aspirateur se coupe soudainement, débranchez-le et attendez. Vous pouvez consulter le manuel de l’appareil en attendant que le moteur interne et les pièces de l’aspirateur refroidissent pendant 20 à 30 minutes environ. Ensuite, vous pouvez inspecter l’aspirateur pour voir s’il n’y a pas d’autres obstructions qui pourraient provoquer son arrêt avant de le rebrancher et de voir s’il va reprendre son fonctionnement.

Aspiration faible ou inégale, laissant de la poussière ou d’autres déchets

Avez-vous effectué l’entretien d’un aspirateur récemment ?

Les aspirateurs n’ont pas besoin de beaucoup d’attention pour bien fonctionner et un peu d’entretien peut vous permettre de garder votre aspirateur longtemps, vous évitant ainsi de devoir payer des réparations coûteuses ou un remplacement. De nombreux problèmes courants des aspirateurs sont dus à un manque d’entretien.

Votre aspirateur a-t-il été vidé récemment ?

Une partie de l’entretien régulier consiste à vérifier que votre bidon de saleté n’est pas trop plein pour être nettoyé et à vider la tasse régulièrement / remplacer le sac si nécessaire. Les aspirateurs dont les réservoirs sont pleins perdent souvent de leur puissance d’aspiration.

Le sac a-t-il été remplacé ?

Là encore, les aspirateurs ne fonctionnent pas bien lorsqu’ils sont pleins. Il est préférable de remplacer votre sac d’aspirateur, si vous utilisez un aspirateur à sac, dès qu’il est rempli aux deux tiers environ. Assurez-vous que la taille et le type de sac sont adaptés à votre aspirateur et que le sac est bien en place et bien fixé avec tous les clips et les supports.

Les filtres doivent-ils être nettoyés ou remplacés ?

En ce qui concerne les filtres, de nombreux aspirateurs sont équipés de filtres lavables. Assurez-vous que vos filtres sont propres. S’ils ne sont pas propres et qu’ils sont en mousse ou en plastique, vous pouvez les rincer. Laissez-les sécher avant de les remettre en place. Des filtres sales bloquent la circulation de l’air et jouent un rôle énorme dans la diminution de l’aspiration, ainsi que dans la qualité de l’air que votre aspirateur rejette.

Si vos filtres ne sont pas du type lavable, il faudra peut-être les jeter et les remplacer.

Si votre aspirateur est équipé de filtres en papier ou en tissu, vous pourrez peut-être secouer ou battre les débris entre les remplacements.

Les voies d’aération sont-elles propres ?

Les aspirateurs sont une affaire d’aspiration et de débit d’air. Il faut donc un débit d’air optimal pour obtenir des performances optimales. Dégagez le tuyau de tout encrassement à l’aide d’un manche à balai ou d’un cintre en fil métallique plié. Veillez à ne pas rendre les bouchons plus denses et plus difficiles à enlever, ni à endommager le tuyau.

La courroie de transmission est-elle bien tendue et intacte ?

La courroie d’entraînement transmet la puissance du moteur à la barre de battage. Si elle s’est détachée ou est cassée, vous devrez probablement la remplacer. Pour ce faire, retirez d’abord la barre des batteurs, puis détachez la courroie d’entraînement de la poulie du moteur. Vous devriez alors être en mesure de retirer la courroie de la barre de battage. Pour installer une nouvelle courroie d’entraînement, il suffit de glisser la courroie de remplacement sur la barre de battage et de l’ajuster en conséquence. Une courroie qui glisse ou qui s’est détachée est également à l’origine de l’odeur particulière de caoutchouc ou de plastique chaud, si votre aspirateur dégage des odeurs étranges.

Le rouleau-brosse/la barre de battage tournent librement ?

Nécessaire pour détacher la saleté et la poussière des tapis, le rouleau-brosse peut s’emmêler ou se bloquer ou les roulements peuvent avoir besoin d’être lubrifiés. Retournez l’aspirateur pour inspecter la barre de battage afin de déterminer si elle doit être remplacée. Si elle est simplement usée, vous pouvez remplacer la brosse. Si elle est cassée, vous devrez peut-être remplacer toute la pièce, y compris le capuchon, la bride et/ou le boîtier. Assurez-vous également que la brosse tourne lorsqu’elle est censée être engagée. Certains aspirateurs sont équipés d’un interrupteur permettant de mettre en marche et d’arrêter le rouleau de la brosse et d’autres l’arrêtent lorsque la poignée est dans une certaine position.

Le tuyau est-il intact ?

De nombreux aspirateurs sont équipés de tuyaux qui peuvent sembler plutôt fragiles et qui peuvent être facilement percés en aspirant de petits objets pointus ou même pendant le processus de débouchage. Inspectez votre tuyau pour voir s’il n’est pas percé. S’il reste quelque chose dans le trou percé, retirez-le avec une pince avant d’utiliser du ruban adhésif pour couvrir l’ouverture.

Problèmes de déplacement de l’aspirateur

Les roues sont-elles cassées ?

Un autre problème courant des aspirateurs est que les roues des aspirateurs peuvent se fissurer et finir par se briser suite à une mauvaise utilisation ou à une utilisation sur des surfaces difficiles. Si une roue a été cassée, ce n’est pas grave mais cela peut limiter votre mobilité, surtout si vous avez un montant. Pour remplacer les roues, enlevez les capuchons ou les enjoliveurs pour exposer les points de fixation des roues.

Avec un entretien régulier, votre aspirateur peut vous durer de 8 à 12 ans, malgré la garantie de 1 à 5 ans dont sont assortis la plupart des aspirateurs. Bien sûr, vous devrez peut-être remplacer quelques petites pièces ici et là au cours des dix années de possession de l’aspirateur mais si vous investissez dans le bon aspirateur, ces remplacements seront peu fréquents et peu coûteux. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour que votre aspirateur fonctionne sans avoir à l’amener à l’atelier de réparation, cela dépend simplement de la façon dont vous connaissez votre aspirateur et dont vous en prenez soin.

Aspirateur-robot.org
Logo