Comment enlever les poils de chien des vêtements ?

Les chiens ont des poils… C’est une des raisons pour lesquelles nous les aimons. Ce que la plupart des gens n’aiment pas, ce sont les poils de chiots collées à leur costume de travail avant une réunion ou à leur jupe avant un dîner. Savoir enlever les poils de chien des vêtements rendra la vie avec votre chien beaucoup plus agréable car les poils seront à leur place (sur le chien) et non sur vous !

Pourquoi les chiens perdent-ils leurs poils ?

Tous les animaux qui ont des poils (même nous !) en perdent régulièrement. Chaque poil pousse, cesse de pousser et est perdu. Le temps entre la pousse et la chute des poils varie d’un chien à l’autre.

Les poils de votre chien poussent selon un cycle en quatre étapes :

  1. La phase Anagène : Pendant cette phase, le poil de votre chien pousse rapidement jusqu’à ce qu’il atteigne la longueur génétique souhaitée. Chez les races à poils courts, le cycle d’Anagen est assez bref, alors que les races à poils longs comme les Yorkshire Terriers ont une phase d’Anagen plus longue. Les races comme les caniches (et d’autres qui ont besoin d’une coupe de cheveux régulière) ont un cycle Anagène à prédominance de poils similaire à celui des humains. C’est pourquoi elles ne perdent pas autant de poils.
  2. La phase catogène : Une fois que le cheveu a atteint la longueur génétique souhaitée, le processus de croissance ralentit. Le follicule pileux se contracte et se détache de la papille dermique, d’où il tire ses nutriments.
  3. La phase télogène : C’est la phase de repos où les cheveux ne reçoivent pas de nutriments. Le poil reste cependant ancré à la peau. Les chiens qui n’ont pas besoin d’une coupe de cheveux régulière ont un cycle pileux à prédominance télogène où le poil reste dans cette phase jusqu’à ce qu’il soit éliminé de leur peau.
  4. La phase exogène : C’est la phase de mue où le cheveu tombe et le follicule retourne à la phase de croissance. Les poils que vous trouvez sur vos vêtements ont été expulsés pendant la phase exogène.

REMARQUE IMPORTANTE : Ce cycle décrit le cycle normal des poils d’un chien où les vieux poils sont remplacés par de nouveaux poils après la mue. Si votre chien perd rapidement ses poils et qu’ils ne se reforment pas, il souffre de perte de poils (alopécie). Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, dont la génétique, une mauvaise alimentation, une maladie, une dermatite ou des acariens. Si les poils de votre chien s’amincissent progressivement et que vous remarquez des calvities, vous devez les emmener chez votre vétérinaire pour les faire examiner.

Comment enlever les poils de chien des vêtements ?

Quand les chiens perdent-ils leurs poils ?

Ils muent deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne, n’est-ce pas ? Non ! Ce n’est pas nécessairement vrai. En raison de l’évolution de leur mode de vie dans la société, les chiens ont maintenant tendance à muer toute l’année.

Il fut un temps où les chiens perdaient leurs poils par cycles périodiques, comme les loups. Ils avaient un rythme naturel influencé par la longueur des jours et par le lever et le coucher du soleil. Au printemps, ils perdaient leur épais pelage à temps pour le temps chaud, puis à l’automne, ils se débarrassaient de leur sous-poil plus clair à temps pour le remplacer par un pelage épais pour l’hiver.

Mue des chiens : Des lignes floues

Les lignes de démarcation entre ces périodes de mue distinctes se sont estompées en raison de la domestication et du fait que plus de chiens (et de chats) que jamais sont classés comme « animaux d’intérieur » : 80% en 2010 contre 63% en 2000. Cela fait beaucoup de poils d’animaux et il ne fait aucun doute qu’en 2021, ce nombre a encore augmenté !

Des phases de mue distinctes ont eu lieu lorsque le cycle du poil et les phases individuelles des poils (mentionnées ci-dessus) se sont produits en même temps. Presque tous les poils sont passés par les phases Anagène, Catogène, Télogène et Exogène en même temps. Le cycle du poil du chien moderne, cependant, est tout chamboulé. Ils ont perdu leur rythme et différents poils sont maintenant perdus à différents moments de l’année : La plupart d’entre eux finissent sur votre sol, vos meubles et bien sûr vos vêtements !

Mue du printemps et de l’automne

La mauvaise nouvelle pour vous est que si votre chien mue toute l’année, il mue encore plus au printemps et à l’automne ! Chaque chien a conservé en quelque sorte le rythme de mue de ses ancêtres et « souffle » souvent son pelage en fonction des saisons. Les races de chiens nordiques (Husky, Spitz japonais, Chow Chow, etc.) ont conservé le meilleur modèle de mue sauvage parmi tous les chiens. Elles ont tendance à effectuer la majorité de leurs mues une ou deux fois par an, selon les saisons.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les poils de chien ont cette incroyable capacité à s’incruster dans les fibres mêmes de vos vêtements. Si vous perdez la guerre contre les poils de chien, il est peut-être temps de commencer à défendre un peu mieux votre garde-robe. Une fois que les poils ont fait leur chemin jusqu’à votre pull préféré, il faut faire beaucoup d’efforts pour les enlever. La meilleure chose que vous puissiez faire est de passer un certain temps à l’empêcher d’arriver.

La prévention axée sur le chien

Choisissez des races de chiens moins sujets à la perte de poils

Certains chiens perdent moins de poils, de sorte que le fait de ramener à la maison un ami à fourrure appartenant à une certaine race pourrait réduire le nombre de poils d’animaux trouvés sur vos vêtements. Bien sûr, si vous avez ramassé des poils de votre manche pendant des années, il est déjà trop tard !

Parmi les races de chiens qui perdent le moins de poils, on trouve :

  • Caniche (et Oodles)
  • Bichon Frise
  • Chinois à crête
  • Staffordshire Bull Terrier
  • Greyhound
  • Yorkshire Terrier
  • Maltais

Si vous recherchez un chien de race mixte qui mue moins, essayez de savoir s’il possède une des races énumérées ci-dessus dans sa génétique ou recherchez un chien avec un poil ondulé comme celui de nombreux caniches mélangés.

Toilettez votre chien régulièrement

Selon le pelage de votre chien, vous pouvez faire entretenir votre chien par un professionnel ou le faire bricoler à la maison. Pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque option et savoir comment toiletter différents types de pelage, lisez notre article précédent ici. Quelle que soit l’option que vous choisissez, un toilettage régulier vous aidera à réduire la quantité de poils que vous trouvez sur vos vêtements.

Un bon bain avec un shampoing spécifique pour chiens vous aidera à éliminer les poils perdus. De plus, l’utilisation d’un après-shampoing pour chien aidera à maintenir l’hydratation de la peau et empêchera votre chien de se gratter et de grignoter la peau sèche.

Le brossage ou le peignage de la fourrure est utile à trois égards :

  1. Le brossage aide à éliminer les poils perdus du sous-poil qui sont coincés sous le poil de couverture.
  2. Le brossage et le peignage aident à éliminer en douceur les poils morts qui sont sur le point de tomber.
  3. Il aide à disperser des huiles saines dans la fourrure et la peau de votre chien, ce qui donne des poils sains et plus résistants et une peau nourrie.

L’un des outils de déchaussage les plus populaires dont nous disposons est le Furminator. Il s’agit d’un outil conçu pour les chiens à poils longs et courts de petite, moyenne et grande taille, il y en a donc un pour chaque chien. Le Furminator et les autres outils de déchaussage devraient idéalement être utilisés sur les chiens à double pelage car ces outils éliminent les poils de sous-poil perdus.

Leur donner une bonne alimentation

Le régime alimentaire joue un rôle dans la quantité que votre chien perd. En effet, un régime alimentaire équilibré permet d’obtenir des poils et une peau sains. Une alimentation riche en acides gras oméga 3 et 6 empêchera la peau de votre chien de devenir sèche et préviendra les poils cassants.

Une mauvaise alimentation et un faible taux d’oméga 3 entraînent une augmentation de la perte de poils car le corps du chien pompe les toxines dans les poils qui se colorent en tant que technique d’épilation. Bien que la formule spéciale poils de chiens n’empêche pas la perte normale de poils, elle peut aider à éliminer ce type de poils secs. Dans ce cas, il est conseillé de compléter avec une formule pour la peau et le pelage.

Apprenez les bonnes manières à votre chien

Si vous voulez éviter les poils sur vos vêtements, l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire est d’apprendre à votre chien à ne pas vous sauter dessus !

La prévention axée sur la maison

Passez souvent l’aspirateur chez vous

Dans la guerre contre les poils de chien, l’aspirateur robot pour poils d’animaux est votre meilleur allié. En passant régulièrement l’aspirateur, les poils de chiens errants seront ramassés avant qu’ils n’atteignent vos vêtements. Tous les aspirateurs n’ont pas été créés égaux, alors cherchez un aspirateur spécialement conçu pour ramasser les poils d’animaux. Ne vous contentez pas non plus de croire le fabricant sur parole : lisez les nombreux commentaires en ligne de parents d’animaux qui ont testé leur appareil.

L’aspiration en pâtira si le sac ou le compartiment à poussière n’est pas vidé, alors videz la poussière et les poils après chaque séance. Vous devrez également veiller à retirer régulièrement les poils de chien agglomérés du manchon de l’aspirateur et des brosses de l’agitateur.

Il n’y a pas de délai fixe pour passer l’aspirateur mais la plupart des gens s’engagent à nettoyer leur maison une fois par semaine. En fonction du nombre de chiens que vous avez et du nombre de dîners que vous organisez, vous voudrez peut-être passer l’aspirateur plus ou moins fréquemment.

Laver la litière du chien

Imaginez que vous dormiez dans votre lit pendant des mois sans jamais laver votre literie ? Ce serait dégoûtant, n’est-ce pas ? Tout comme vous lavez vos draps et votre couverture, la literie de votre chien doit être lavée régulièrement.

Le lit du chien n’a pas besoin d’être lavé chaque semaine mais une fois par mois est une bonne idée. Cela vous aidera à garder une odeur de fraîcheur dans votre maison et réduira le nombre de poils d’animaux qui traînent. Votre lit pour chien est probablement fourni avec des instructions de lavage, alors consultez-les avant de le nettoyer.

La plupart du temps, les lits pour chiens sont lavables en machine afin d’être faciles à nettoyer. S’il est lavable en machine, suivez ces étapes :

  1. Brossez la plupart des poils de votre chien.
  2. Faites glisser le lit sur un linge froid/chaud en utilisant un détergent doux.
  3. Vous pouvez ensuite le mettre dans le sèche-linge (si le matériel est adapté) ou le faire sécher à l’air libre.

Si vous avez un lit assez grand pour un dogue allemand, il ne tiendra probablement pas dans votre machine à laver. Dans ce cas, remplissez votre baignoire d’eau chaude et lavez-la à la main avec un détergent doux.

Gardez la machine à laver propre

Le lavage des lits de chien, des couvertures et des vêtements couverts de poils peut entraîner un léger engorgement de votre machine à laver et de votre sèche-linge. Cela les rend moins efficaces pour enlever les poils, ce qui est la dernière chose que vous voulez !

Après avoir lavé des articles comme les lits pour chiens et d’autres articles très poilus, effectuez un cycle de rinçage pour vous assurer que tous les poils sont bien évacués des tuyaux et des égouts. Chaque fois que vous utilisez votre sèche-linge, videz le collecteur de poils pour qu’il fonctionne efficacement.

Les trois principales méthodes pour enlever les poils de chien des vêtements

Même si vous appliquez chacun des conseils ci-dessus, il est inévitable que vous ayez des poils sur vos vêtements ! Lorsque cela se produit, utilisez l’une de ces trois méthodes pour éliminer les poils de chien de vos vêtements :

1. Utilisez une bonne brosse anti bouloche

Quiconque pense que les rouleaux à poils ne fonctionnent pas doit n’en avoir jamais possédé un bon. Les rouleaux des magasins à deux dollars vont se casser et vous devrez vous battre pour retirer les bandes adhésives usagées. D’un autre côté, investir dans une bonne brosse anti bouloche vous fera économiser du temps et de l’énergie. Cherchez une brosse anti bouloche rechargeable et résistante.

2. Mains humides ou gants de caoutchouc humides

  • Mouillez-vous les mains et secouez l’excédent d’eau.
  • Essuyez vos mains sur vos vêtements en effectuant un mouvement vers le bas.
  • Lorsque les cheveux commencent à former des boules, enlevez-les de vos vêtements et jetez-les dans une poubelle.

L’utilisation de l’humidité peut aider à enlever les cheveux des vêtements car ils alourdissent la fourrure et la font s’agglutiner. Cette méthode fonctionne soit à mains nues, soit en portant une paire de gants de nettoyage en caoutchouc :

3. Ajoutez du vinaigre à votre lessive

Un conseil pratique : en ajoutant une tasse de vinaigre blanc distillé ½ au cycle de rinçage de la machine à laver, vous empêcherez les poils de chien de s’accrocher à vos vêtements. Il réduit l’électricité statique dans les tissus afin que les poils d’animaux et autres poils n’y adhèrent pas.

Aspirateur-robot.org
Logo