Aspirateur robot iLife : Lequel choisir ?

5
(1)

Aspirateur robot iLife : Notre avis

iLife Group est un fabricant OEM/ODM de taille moyenne basé à Shenzhen, province de Guangdong, Chine. Leur « orientation » est (selon leur site officiel) : Fournisseur professionnel de produits d’assurance vie de haute qualité. Bien que l’entreprise ait été fondée il y a plus de 10 ans (je pense que c’était en 2005), elle a rapidement évolué, passant de la fabrication de comprimés à de nombreux autres produits électroniques, y compris des aspirateurs robot.

iLife possède une des 5 plus grandes marques en Chine appelée Chuwi, c’est pourquoi certains de ses produits ont été vendus sous ce nom. Aujourd’hui, ils offrent une large gamme d’aspirateurs robot, spécialisés sur tous types de sols. Depuis que j’ai passé en revue plusieurs modèles produits par cette entreprise et depuis que j’aime encourager l’esprit d’entreprise de jeunes entreprises comme celle-ci, je crois que la marque iLife mérite une place aux côtés des autres producteurs d’aspirateurs que j’ai pu lire sur mon blog.

aspirateur robot ilife

Leur usine d’aspirateur robot peut accueillir une production de 80 000 unités par mois, ce qui constitue une bonne base pour une expansion internationale. Ils essaient déjà d’acquérir des segments de marché aux États-Unis et en Europe. Voici une photo avec leur installation, que j’ai scrupuleusement prise sur leur site :

En passant, je n’ai jamais été en Chine. J’ai donc essayé d’utiliser Google Maps pour faire le tour de l’usine. Malheureusement, Street View n’est pas disponible là-bas.

Comparatif aspirateurs robot iLife : V5 vs V5 PRO vs X5 vs V7 vs V7 vs V7S vs A4

Comme j’ai déjà couvert 3 modèles iLife et que beaucoup de gens m’interrogent sur les différences entre eux, j’ai passé les 6 dernières heures à construire un tableau comparatif, similaire à celui que j’ai implémenté pour les modèles Roomba irobot ou Ecovacs :

Aspirateur robot iLife V3s Pro

L’iLife V3s est un robot aspirateur abordable qui offre d’excellentes performances sans les gadgets supplémentaires que l’on trouve sur les modèles plus coûteux. Cet aspirateur robot a la plus longue durée de vie de la batterie de tous les aspirateurs qui ont fait partie de notre liste. Vous pouvez obtenir jusqu’à deux heures de temps de nettoyage sur une seule charge.

Conception à profil bas

L’iLife est idéal pour se glisser sous les meubles et dans les endroits difficiles d’accès grâce à son profil bas qui se glisse sous la plupart des meubles de la maison.

Aspiration forte

C’est une autre façon de plaire à la foule quand il s’agit d’aspiration. Les utilisateurs font état d’une puissance impressionnante qui ramasse tous les déchets, laissant les planchers plus propres que jamais auparavant.

Poils d’animaux de compagnie

L’iLife V3s a été conçu pour les amis à fourrure. Cet aspirateur robot a pour mission de débarrasser votre maison de la saleté, des squames et des poils d’animaux domestiques. De plus, sa conception sans enchevêtrement rend le nettoyage de la poubelle facile et rapide. Le faible coût (environ 160€) signifie qu’il manque des fonctions avancées comme la connectivité Wi-Fi et une application mobile.

Non Compatibilité avec des maisons intelligentes

Cet aspirateur robot ne peut pas être connecté à un smart home hub, un haut-parleur de commande vocale ou même une application mobile.

ILIFE V5s Pro Robot Aspirateur à balai

Planchers durs ? Tapis ? Carrelage ? Quel que soit le type de surface de votre sol, l’ILIFE V5s Pro vous le nettoie ! Nous considérions les V5 ordinaires mais les avantages de la version Pro par rapport à l’aspirateur ILIFE d’origine sont trop bons pour les ignorer. Tout d’abord, cet aspirateur robot est petit et mince, ce qui le rend agile et plus maniable. Ensuite, il faut mentionner qu’il est doté d’un moteur extrêmement puissant qui peut capter presque n’importe quoi. Enfin, la batterie de la version Pro dure jusqu’à 140 minutes de plus que la version standard.

Comment choisir un aspirateur robot iLife ?

Tous les aspirateurs robot ont des points communs dont j’aimerais vous parler.

Aspirateur robot iLife : La batterie

La batterie est l’un des éléments les plus importants d’un aspirateur robot.. Une batterie de mauvaise qualité vous obligera à remplacer votre aspirateur robot. Ne soyez pas naïf de penser le contraire. D’après mon expérience, la plupart des consommateurs préfèrent changer l’ensemble du produit plutôt que de remplacer uniquement l’alimentation électrique après une panne de batterie. C’est pourquoi vous avez besoin d’un appareil avec une bonne batterie. Bien que cela n’en ait pas l’air, tous les aspirateurs robot produits par iLife utilisent la même batterie Li-Ion 2600 mAh.

Il serait difficile de varier cette partie, car la construction de meilleures batteries nécessite une tonne d’argent. Par exemple, Dyson prévoit investir plus d’un milliard de dollars dans la technologie des batteries au cours des deux prochaines années. iLife ne peut certainement pas rivaliser avec ce budget mais il n’a pas à le faire. Les batteries utilisées sur les aspirateurs robot actuels sont puissantes et fiables.

Aspirateur robot iLife : Capteurs et algorithmes de navigation

Comme les aspirateurs robot iLife ne sont pas équipés de caméras au plafond ou de capteurs laser sophistiqués, ils ne peuvent pas construire et stocker une carte de l’environnement dans lequel ils fonctionnent. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent agir que sur la base d’un processus décisionnel en temps réel.

Par exemple, s’ils rencontrent un obstacle, ils choisiront les manœuvres d’évitement nécessaires et continueront à fonctionner dans l’environnement. S’ils rencontrent à nouveau le même obstacle, dans la même position, avec les mêmes paramètres dynamiques, ils calculeront à nouveau l’ensemble du processus de planification de trajectoire. Ils n’ont aucun souvenir de leur première rencontre. C’est pourquoi ils naviguent semi-aléatoirement.

aspirateur ilife

J’ai écrit « semi », parce qu’ils ont des mécanismes heuristiques qui leur permettent, par exemple, de suivre la ligne du mur ou d’effectuer un nettoyage ponctuel. Basé sur la fusion de l’entrée fournie par les capteurs de proximité et les capteurs de falaise, les aspirateurs robot se déplacent de manière prédéfinie, essayant de couvrir autant d’espace que possible, sans savoir s’ils réussissent.

Cela dit, il est important de mentionner qu’avec un peu de programmation, même cette façon de naviguer peut couvrir la plupart des surfaces de plancher et ce, en un temps assez court. C’est une fonction du temps, de la vitesse de l’aspirateur et de la probabilité mais tôt ou tard, vous finirez par avoir des sols complètement propres. Et jusqu’à il y a 2 ans, tous les aspirateurs robot aspirateurs faisaient la même chose, y compris ceux produits par exemple par iRobot.

Aspirateur robot iLife : Le bruit

Tous les aspirateurs robot iLife sont nettement plus silencieux que la plupart de leurs homologues. Le bruit produit par les unités est directement proportionnel à la puissance de leur pompe à vide. Plus votre aspirateur robot est aspiré, plus il sera bruyant. C’est pourquoi l’iLife A4, par exemple, produit le son le plus élevé, car c’est aussi le plus puissant. Bien sûr, vous pouvez programmer tous ces robots pour qu’ils fonctionnent pendant votre absence mais encore une fois, d’après mon expérience, seuls 20 à 30 % des consommateurs utilisent les fonctions de programmation des robots aspirateur. Ainsi, posséder des robovacs silencieux est une bonne chose.

Aspirateur robot iLife : La garantie

Tous les aspirateurs produits par iLife sont garantis 1 an. Vous vous demandez peut-être comment je pourrais bénéficier de cette garantie si le producteur est situé en Chine. Le fait est que vous achèterez très probablement ces unités d’un grossiste en ligne certifié. Cette société est, selon la loi, celle à qui vous vous adresserez, si vous vous retrouvez malheureusement avec un appareil défectueux. Dans bien des cas, ces entreprises tentent de se faire un nom ou de maintenir une bonne réputation pour leur entreprise.

C’est pourquoi vous obtiendrez très probablement le service pour lequel vous avez payé. Et d’après mon expérience, il y a plusieurs producteurs basés en France qui n’offrent peut-être même pas le même niveau de soutien que certains des grossistes basés en Chine, donc s’ils rencontrent des problèmes, cela arrivera, peu importe où se trouve votre fournisseur.

Aspirateur robot iLife : Le prix

Beaucoup l’ont mis en premier lieu. Je l’ai laissé pour la dernière fois, non pas parce que ce n’est pas important mais parce que ce point laisse beaucoup de place au débat. En général, les aspirateurs robot sont coûteux. Plus cher que les aspirateurs standard. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aspirateurs robot n’étaient pas considérés comme essentiels, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyage. Il était difficile de mettre de bons produits sur le marché, dans une société où certains utilisent encore le balai comme principal outil de nettoyage. C’est ici que iLife a vu l’opportunité. Offrir un bon rapport qualité/prix, c’est entrer sur un tel marché. Et l’OMI, ils l’ont fait.

Animaux de compagnie et autres occupants

La présence d’animaux de compagnie et d’autres occupants dans votre chambre peut nuire au bon fonctionnement des nettoyeurs. C’est pourquoi vous devez vous en occuper également. Veillez à prendre les dispositions nécessaires pour les prendre en compte lors de l’utilisation de l’aspirateur. Trouvez-en un qui peut facilement manœuvrer les endroits restreints et les autres occupants.

Taille de la maison

Dans l’ensemble, quelle est la superficie de votre maison ? N’oubliez pas que la taille de la maison détermine la puissance de la batterie qui peut être nécessaire pour l’affecter dans son intégralité. Ensuite, il détermine également la durée totale que l’aspirateur peut exiger pour effectuer un travail complet. Tenez compte de ces deux paramètres et envisagez l’utilisation d’un aspirateur mural pour économiser de l’espace au sol.

Capacités de cartographie

Pour des tâches minutieuses et répétées, l’aspirateur que vous utilisez doit posséder d’excellentes capacités de cartographie. Il s’agit essentiellement de la capacité de tracer et de tracer les chemins qu’il doit suivre pour effectuer un travail de nettoyage en profondeur. Vous devez être à l’affût de cela aussi.

Murs virtuels

Enfin viennent les bloqueurs de frontières. C’est une caractéristique qui limite l’aspirateur robot à un périmètre particulier de votre pièce. Il est nécessaire de gagner du temps et de l’énergie et de s’assurer que l’aspirateur robot n’a d’impact que sur les parties de la pièce qui méritent d’être maintenues propres.

caparatif ilife pas cher

Questions fréquentes sur l’aspirateur iLife

Quelle est la durée de vie d’un robot aspirateur ?

Cela dépend de la marque en question. Les marques les plus puissantes durent environ 400 charges. Ceci suppose que leur stature mécanique soit maintenue dans la meilleure forme et la meilleure forme tout le temps.

Est-ce que passer l’aspirateur enlève la poussière ?

La plupart des aspirateurs modernes sont conçus pour éliminer les débris, les allergènes, la poussière et la saleté. Un certain nombre d’anciennes versions ont cependant tendance à les disperser dans l’air. D’où l’importance d’accorder la priorité aux nouvelles versions.

Je passe la serpillière ou l’aspirateur d’abord ?

Passez d’abord l’aspirateur. De cette façon, vous faciliterez votre travail, car il n’y aura que peu de saletés à éliminer. C’est parce que la vadrouille emprisonnera la saleté limitée au cours de l’élimination de tous les débris de vos planchers.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre aspirateur ?

En règle générale, vous devriez vous débarrasser de la saleté de votre nettoyeur tous les 12 à 18 mois. Il faut aussi tenir compte du degré d’encrassement que le nettoyant subit en cours d’utilisation. Il se peut que vous deviez le faire plus tôt et plus souvent, votre aspirateur se salit trop vite !

Devriez-vous épousseter avant ou après avoir passé l’aspirateur ?

La poussière d’abord et l’aspirateur ensuite. Cela permet de limiter la saleté et la poussière, ce qui rend l’aspiration ultérieure plus facile et plus excitante.

À quelle fréquence passer l’aspirateur ?

Tout dépend de la saleté de votre maison. De nombreux experts en soins à domicile vous suggèrent toutefois de le faire au moins deux fois par semaine. Vous devriez accélérer ce rythme si votre plancher connaît un trafic plus élevé pour des résultats plus propres.

Les aspirateurs robot iLife sont-ils bruyants ?

Par rapport aux nettoyants traditionnels, ils ne sont pas plus bruyants. Cependant, ils émettent encore quelques bourdonnements qui peuvent mettre en péril le confort des occupants de la pièce.

Y a-t-il un aspirateur robot qui passe l’aspirateur et la serpillière en même temps ?

OUI, il y en a ! On les appelle les vadrouilles à usage unique ou hybrides. Ils font généralement de la place pour des attaches comme les chiffons en microfibres. Grâce à ces accessoires, ils sont en mesure de mouiller et de nettoyer vos planchers de façon appropriée.

Est-il bon d’aspirer tous les jours ?

Oui, surtout si vous avez un plancher recouvert de tapis. Compte tenu de la composition de leur tissu, les tapis ont la capacité étrange d’emprisonner trop de saleté trop tôt. En plus de vous prédisposer aux risques de maladies respiratoires, cette saleté use également vos tapis plus rapidement.

Les aspirateurs coûteux en valent-ils vraiment la peine ?

Pas toujours mais le plus souvent, c’est le cas. C’est parce que certaines versions moins chères sont plus performantes que leurs concurrentes plus chères. Ceci, combiné à la simplicité de leurs opérations, fait d’eux une meilleure option que leurs homologues coûteux.

Aspirateur robot iLife : Notre avis

Les aspirateurs robots ne sont peut-être pas aussi demandés que les aspirateurs standard mais c’est un fait que ce marché n’a pas encore atteint sa maturité. iLife a un énorme potentiel et s’ils continuent à s’améliorer d’un produit à l’autre, ils vont très certainement évoluer vers une entreprise leader. Jusqu’à présent, ils ont montré qu’il est possible de payer une bonne somme d’argent pour un bot de qualité. Je me demande seulement ce qu’ils vont nous montrer ensuite. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous de l’expérience avec l’un des aspirateurs robot d’iLife ?

Cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note 5 / 5. Nombre : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Aspirateur-robot.org