Aspirateur robot animaux spécial chien et chat

Cet article a été mis à jour le par Patrick

Il peut être pénible de devoir constamment nettoyer après un animal qui perd ses poils. Même si vous aimez vos amis à fourrure, leurs poils et pellicules peuvent rapidement s’accumuler et se coincer dans les fibres ou sous les meubles. Heureusement, un aspirateur robot peut vous soulager en automatisant le processus de nettoyage. Il peut se déplacer de manière autonome dans votre maison et ramasser les poils d’animaux afin que vous puissiez passer plus de temps avec vos chats ou vos chiens. Un aspirateur robot peut être utile si vous êtes en pleine période de mue saisonnière, car vous pouvez le programmer pour nettoyer une pièce plusieurs fois par jour si nécessaire.

Nous avons testé plus de 40 aspirateurs robots, et vous trouverez ci-dessous nos recommandations pour les meilleurs aspirateurs robots pour poils d’animaux à acheter. Ces recommandations sont basées non seulement sur leurs performances de nettoyage des poils d’animaux sur différentes surfaces, mais aussi sur leur design et leur prix. Pour en savoir plus, consultez nos listes des meilleurs aspirateurs pour les poils d’animaux, des meilleurs aspirateurs robots, des meilleurs aspirateurs robots pour les sols en bois dur et des meilleurs aspirateurs à main pour les poils d’animaux.

Meilleur aspirateur robot pour tapis et poils d’animaux : iRobot Roomba 981

irobot roomba 981 image

Type d’aspirateur : Robot | Sans sac : Oui | Sans fil : Oui | Filtre anti-allergie (HEPA) : Oui | Compatible avec les produits humides : Non

Le meilleur aspirateur robot pour les poils d’animaux que nous avons testé sur les moquettes est le iRobot Roomba 981. Cet aspirateur robot haut de gamme fait un travail fantastique pour traiter les poils d’animaux sur les tapis à poils bas et hauts. Il est également doté d’un filtre HEPA intégré qui permet de piéger les allergènes fins pendant le nettoyage, et ses brosses jumelles sont facilement amovibles pour vous aider à éliminer les poils emmêlés.

Cet aspirateur possède un large éventail de capacités d’automatisation. Son système de détection de surface lui permet d’ajuster automatiquement la hauteur de son rouleau-brosse en fonction de la surface sur laquelle il se trouve. Son système de navigation optique génère une carte permanente de sa zone de couverture, ce qui vous permet de définir des lignes de démarcation virtuelles que l’aspirateur ne franchira pas ou de le diriger vers des pièces spécifiques de votre maison. Il est également capable de reprendre une session de nettoyage là où il s’est arrêté s’il doit retourner à sa station d’accueil pour se recharger.

Malheureusement, contrairement aux nouveaux aspirateurs robots tels que le Roomba 7 d’iRobot, il ne dispose pas d’une fonction d’identification des dangers qui lui permettrait de repérer et de contourner les obstacles en temps réel, ce qui signifie qu’il est préférable de s’assurer que sa zone de nettoyage est libre de tout obstacle avant de le laisser fonctionner. Il est donc préférable de s’assurer que la zone de nettoyage est exempte de tout obstacle avant de le laisser fonctionner. De plus, il entraîne des coûts récurrents élevés, car de nombreuses pièces doivent être remplacées au fil du temps, notamment ses deux brosses en caoutchouc et sa roue pivotante arrière. Néanmoins, si vous recherchez un aspirateur robot capable de traiter facilement les poils d’animaux sur les sols en moquette, c’est un excellent choix.

Alternative moins chère : Neato D9

neato d8 connected image

Type d’aspirateur : Robot | Sans sac : Oui | Sans fil : Oui | Filtre anti-allergie (HEPA) : Oui

Si vous cherchez à dépenser moins sur un aspirateur robot pour traiter les poils d’animaux sur les tapis, pensez au Neato D9. Contrairement à l’iRobot Roomba 981, cet aspirateur robot ne peut pas ajuster automatiquement la hauteur de ses brosses pour s’adapter à différentes surfaces. Cependant, il est nettement moins cher et nettoie tout aussi bien les poils d’animaux sur les tapis à poils bas ou hauts. Son système de cartographie LIDAR génère une carte permanente de sa zone de couverture, ce qui vous permet de définir des zones interdites dans lesquelles l’aspirateur n’entrera pas ou de programmer des sessions de nettoyage à l’avance. Cela dit, il ne dispose pas d’une fonction d’identification des dangers en temps réel. Assurez-vous donc que sa zone de nettoyage est exempte de tout obstacle, comme des déchets d’animaux, avant de le laisser commencer son travail. Il peut également se coincer occasionnellement autour d’obstacles tels que des câbles électriques, vous obligeant à intervenir manuellement.

Achetez l’iRobot si vous souhaitez un aspirateur robot doté d’une technologie de détection des surfaces, d’une plus grande autonomie et d’une meilleure maniabilité, mais envisagez le Neato si vous ne voulez pas dépenser autant.

Meilleur aspirateur robot pour sols nus et poils d’animaux : AMIBOT Animal Premium H2O Connect

AMIBOT Animal Premium H2O Connect image

Type d’aspirateur : Robot | Sans sac : Oui | Sans fil : Oui | Filtre anti-allergie (HEPA) : Oui

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie et que votre maison est principalement constituée de sols nus, le AMIBOT Animal Premium H2O Connect est une excellente option. Il fait un travail fantastique sur les poils d’animaux sur des surfaces planes et régulières comme le bois dur, le carrelage ou le linoléum. Vous pouvez également retirer facilement son rouleau de brosses pour éliminer les poils d’animaux emmêlés.

Contrairement à de nombreux autres aspirateurs robots de cette gamme de prix, il est doté d’une fonction d’autovidage qui lui permet de transférer automatiquement les débris de son bac à poussière interne dans un compartiment externe, réduisant ainsi les besoins d’entretien. Il existe une grande variété d’autres fonctions d’automatisation, et vous pouvez utiliser son application compagnon pour définir des lignes de délimitation que l’aspirateur ne franchira pas ou pour lui demander de nettoyer une zone spécifique.

Cet aspirateur est équipé d’un filtre HEPA, il fait parti des meilleures options si vous êtes très sensible aux allergènes. En outre, comme la plupart des aspirateurs robots, il comporte un certain nombre de pièces qui doivent être nettoyées ou remplacées périodiquement, ce qui signifie que les coûts récurrents peuvent s’accumuler au fil du temps. Néanmoins, ses excellentes performances en matière de nettoyage des poils d’animaux et sa capacité d’autovidage en font une excellente option pour les propriétaires d’animaux qui ne veulent pas passer l’aspirateur manuellement.

Meilleur aspirateur robot pas cher pour les poils d’animaux : Ultenic T10

ultenic t10 image

Type d’aspirateur : Robot | Sans sac : Oui | Sans fil : Oui | Filtre anti-allergie (HEPA) : Oui

Le meilleur aspirateur robot pour animaux de compagnie que nous avons testé dans la catégorie budget est le Ultenic T10. Cet aspirateur robot fait un travail fantastique en éliminant les poils d’animaux sur les sols nus ainsi que sur les tapis à poils bas et hauts. Il est également compatible avec un module de nettoyage pour traiter les taches telles que la boue sur les sols durs. Cependant, vous devez payer un peu plus cher pour la variante de cet aspirateur qui est livrée avec cet accessoire.

Le rouleau de brosse de cet aspirateur est facilement amovible, ce qui vous permet de couper les cheveux emmêlés avec un minimum de difficulté. Il est également équipé d’un filtre HEPA qui retient les allergènes et peut même ajuster sa puissance d’aspiration pour s’adapter à différentes surfaces. Bien que cet aspirateur ne soit pas doté du système de cartographie LIDAR plus avancé que l’on trouve sur les modèles Roborock plus chers, comme le Roborock S, il parvient tout de même à se manœuvrer pour contourner les obstacles et à nettoyer de manière organisée, en suivant une série de motifs en forme de S.

Malheureusement, comme il ne stocke pas de carte permanente de sa zone de couverture, vous ne pouvez pas créer de zones interdites virtuelles dans lesquelles l’aspirateur n’entrera pas ou lui demander de nettoyer une pièce spécifique. Il comporte également un certain nombre de pièces qui doivent être nettoyées régulièrement et entraîne des coûts récurrents élevés. Néanmoins, si vous recherchez un aspirateur robot abordable et capable de nettoyer facilement les poils d’animaux, c’est un choix fantastique.

Alternative encore moins chère : iRobot Roomba 692

irobot roomba 692 image

Type d’aspirateur : Robot |  Sans sac : Oui | Sans fil : Oui | Filtre anti-allergie (HEPA) : Yes

Si vous souhaitez dépenser moins pour un aspirateur robot économique, pensez au iRobot Roomba 692. Contrairement au Roborock S7, cet aspirateur robot bon marché n’est pas équipé d’un filtre HEPA qui piège les allergènes. Il n’est donc pas la meilleure option si vous souffrez d’allergies graves, mais il est moins cher. Il est raisonnablement efficace lorsqu’il s’agit d’éliminer les poils d’animaux sur des moquettes à poils bas ou hauts, mais il peut avoir du mal à éliminer les poils sur des surfaces planes et régulières comme les parquets en bois dur. Fait inhabituel pour un aspirateur robot de cette gamme de prix, il dispose d’une fonction de réglage automatique de la puissance sous la forme de sa fonction “BoostIQ”, qui lui permet d’augmenter sa puissance d’aspiration sur les moquettes sans aucune interaction manuelle. Malheureusement, son système de navigation est assez basique et ne dispose d’aucune fonction de guidage intelligent. Il ne peut pas déterminer où il se trouve dans sa zone de couverture, ce qui signifie qu’il peut nettoyer certains espaces plus d’une fois et en manquer complètement d’autres.

Achetez le Roborock si vous voulez un aspirateur robot mieux construit, plus performant et plus maniable, mais envisagez le iRobot Roomba 692 si vous voulez dépenser moins pour un aspirateur robot et si vous avez une connexion Internet peu fiable.

Aspirateurs robot poils de chien et chat : Nos challengers

  • iRobot Roomba E5 : Le iRobot Roomba E5 peut ramasser beaucoup de poils d’animaux sur les sols nus ainsi que sur les tapis à poils ras. Cependant, il a beaucoup plus de mal sur les tapis à poils longs. Voir notre avis
  • iRobot Roomba i7+ : Le iRobot Roomba i7+ est un aspirateur robot qui peut vider automatiquement son compartiment à saletés dans le bac à saletés de sa station de charge. Cependant, ses performances sur tapis ne sont pas aussi bonnes que celles du iRobot Roomba 981. Voir notre avis
  • Shark IQ Robot RV1000SEU : Le Shark IQ Robot peut facilement ramasser les poils d’animaux sur les sols nus et les moquettes à faible poil, mais a du mal avec les moquettes à fort poil. Il a également beaucoup de coûts récurrents et n’a pas de filtre HEPA. Voir notre avis
  • Shark AI 360 RV2500SEU : Le Shark AI 360 RV2500SEU est un aspirateur robot qui fait un travail fantastique pour aspirer les poils d’animaux et possède une fonction d’auto-vidange, similaire à la station d’aspiration Roomba. Cependant, le Shark n’est pas aussi bien construit, dispose d’une plus petite gamme de fonctions d’automatisation et ne se manœuvre pas aussi efficacement. Voir notre avis
  • Roborock S5 Max : Le Roborock S5 Max est un aspirateur robot doté d’une longue autonomie qui nettoie très bien les poils d’animaux sur les sols nus et les moquettes à poils hauts, mais qui a du mal à le faire sur les moquettes à poils bas. Voir notre avis
  • iRobot Roomba i7+ : L’iRobot Roomba i7+ est un aspirateur robot doté d’une fonction d’autovidage et capable d’identifier les dangers tels que les déchets d’animaux en temps réel. Cependant, il a du mal à éliminer les poils d’animaux sur les sols nus, notamment par rapport à la station d’aspiration Roborock. Voir notre avis
  • Roborock S6 MaxV : Le Roborock S6 MaxV est un aspirateur robot capable d’identifier et d’éviter les dangers en temps réel. Cela dit, il a beaucoup de mal à nettoyer les poils d’animaux sur les moquettes. Voir notre avis

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot pour poils d’animaux et comment fonctionne-t-il ?

Les aspirateurs robots pour poils d’animaux conviennent aux personnes qui ont des animaux à la maison, en particulier ceux qui perdent leurs poils ou leur fourrure. Ces appareils sont équipés de filtres HEPA et de brosses rotatives, qui empêchent les allergènes d’animaux de pénétrer dans l’air et facilitent le nettoyage des poils d’animaux sur différentes surfaces.

Les aspirateurs robots balaient les surfaces recouvertes ou non de moquette pour aspirer les débris présents sur celles-ci, notamment les poils d’animaux, la poussière, la saleté et d’autres particules. Ils sont équipés de brosses qui détachent les débris et aident à balayer la surface. L’aspirateur aspire ensuite facilement les débris, les poils d’animaux et les fourrures. Les différents aspirateurs disposent de différentes technologies de brosses (brosses rotatives, brosses roulantes) qui visent à rendre le nettoyage aussi efficace que possible.

Pourquoi les animaux perdent-ils leurs poils ?

Vous pouvez remercier les hormones de votre chien ou de votre chat pour tous les poils d’animaux de compagnie sur le sol. La chute des poils se produit lorsque les hormones du corps de l’animal réagissent à la quantité de lumière du jour à laquelle il est exposé. Lorsque les jours raccourcissent à l’automne et à l’hiver, c’est le signal pour un chat ou un chien qu’il est temps de se débarrasser de son pelage d’été et de pousser dans une peluche plus épaisse pour l’hiver. Au fur et à mesure que les jours s’allongent au printemps, ce manteau d’hiver doit partir.

Au fur et à mesure que la couche de poils d’hiver plus épaisse se détache, votre meilleur ami commencera à faire pousser un nouveau manteau mieux conçu pour les climats plus chauds. La quantité de poils que votre chat ou votre chien grandit et perd dans ce cercle vicieux de la vie dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris leur race, le climat dans lequel ils vivent et s’ils sont à l’intérieur la plupart du temps ou passent beaucoup de temps à jouer dehors.

Quels sont les types d’aspirateurs robots pour poils d’animaux ?

Les aspirateurs robots peuvent être divisés en deux catégories en fonction de leur gamme de prix. Chaque catégorie s’accompagne de fonctions et de caractéristiques différentes. La catégorie bas-moyen de gamme convient aux personnes disposant d’un budget limité et recherchant un appareil de base. En revanche, la catégorie des prix élevés est destinée aux personnes qui souhaitent des fonctions avancées et un appareil qui est plus qu’un simple aspirateur robot standard.

Bas et moyen de gamme (150€ – 500€)

Avec un aspirateur robot à bas prix, vous obtiendrez un appareil doté de motifs de navigation aléatoires et de fonctions de base. Avec un aspirateur robot de milieu de gamme, vous pouvez vous attendre à un modèle doté d’une cartographie de l’aménagement de la maison, d’une détection des saletés, d’un nettoyage efficace et d’une plus grande autonomie.

Aspirateurs haut de gamme (500 à 1000€)

Cette catégorie d’aspirateurs possède plusieurs fonctions supplémentaires en plus des fonctions de base. Les aspirateurs de cette gamme seront capables de cartographier plusieurs agencements de sol pour éviter de se cogner contre des objets, d’avoir des processus de nettoyage automatisés et de passer la serpillière après le balayage.

À qui convient un aspirateur robot pour poils d’animaux et quels sont les avantages qu’il apporte ?

Un aspirateur robot pour poils d’animaux convient à tous ceux qui veulent économiser du temps et des efforts lors du nettoyage. Il s’adresse aux personnes qui ne veulent pas subir l’inconvénient de balayer un aspirateur traîneau pendant des heures. C’est l’avenir des systèmes de nettoyage domestique. Que vous soyez occupé par un travail, des enfants ou que vous ayez des animaux de compagnie qui perdent leurs poils partout, un aspirateur robot est la solution. La plupart des aspirateurs robots fonctionnent par simple pression sur une touche, ce qui vous permet de vous détendre pendant que l’aspirateur effectue un nettoyage efficace à votre place.

Ces aspirateurs robots présentent plusieurs avantages, notamment le gain de temps et d’efforts, l’accès à distance à l’aspirateur et la programmation des heures de nettoyage.

Comment avons-nous testé les meilleurs aspirateurs robots pour les poils d’animaux ?

Tous les aspirateurs robots que nous évaluons sont soumis à nos tests en laboratoire et à une utilisation réelle à domicile pendant plusieurs jours. Les résultats des tests, l’expérience utilisateur, le prix et les caractéristiques par rapport aux modèles concurrents sont pris en compte dans notre classement général par étoiles.

Lors de l’évaluation des meilleurs aspirateurs robots pour les poils d’animaux, nous les avons principalement choisis en fonction des résultats obtenus lors de nos tests en laboratoire sur l’élimination des poils d’animaux.

Les tests en laboratoire sont trois tests distincts effectués deux fois, une fois sur du bois dur et une fois sur de la moquette à poil ras. Dans une zone de 2 mètres sur 2 mètres., nous mesurons l’efficacité de chaque aspirateur à ramasser 2 grammes de poils de chien (provenant principalement d’un Golden Retriever), 20 grammes de litière pour chat et 20 grammes de céréales. Tant que les poils de chien sont collectés par une partie de l’aspirateur robot, comme la brosse latérale ou le rouleau de brosse principal, ils sont comptabilisés. Les modèles plus anciens ont été soumis aux mêmes tests, mais dans une zone plus grande de 4 mètres sur 4 mètres.

Les tests en conditions réelles ne sont pas aussi rigides que nos tests en laboratoire, mais nous testons toutes les caractéristiques de chaque aspirateur. Le plus souvent, il s’agit de tracer le premier étage de la maison de l’examinateur et d’en évaluer la précision. Il s’agit également de déterminer s’il est facile ou difficile d’apporter des modifications au plan, par exemple en divisant les pièces ou en dessinant des zones interdites. Notre évaluateur examine la poubelle : est-elle difficile d’accès ? Quelle force est nécessaire pour ouvrir la poubelle ? La poussière vole-t-elle partout ? Est-il facile de nettoyer le rouleau, la brosse latérale et les roues ?

Le terrain de la maison est également pris en compte. L’aspirateur robot s’accroche-t-il aux petits tapis ? Est-il capable de franchir un seuil commun ? Se retrouve-t-il coincé dans un labyrinthe de chaises de salle à manger ? Et sous le canapé ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles notre examinateur répond lorsqu’il évalue chaque aspirateur robot.

Critères d’achat d’un aspirateur robot pour poils d’animaux

aspirateur robot animaux poils chien chat

Lorsqu’il s’agit d’acheter le meilleur aspirateur robot pour poils d’animaux, il est essentiel de garder à l’esprit quelques caractéristiques. Examinons-les :

Puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration d’un aspirateur robot se mesure en pascals, et plus la valeur est élevée, meilleur est le produit. Pour les surfaces recouvertes de moquette, il est préférable d’obtenir un appareil avec une forte aspiration, car une pression supplémentaire est nécessaire pour faire sortir les débris. En revanche, si votre maison est équipée de carrelage ou de parquet, les appareils à faible puissance d’aspiration conviendront également.

Taille et surface couverte

L’une des principales caractéristiques à rechercher dans un aspirateur est sa taille. Il est préférable d’opter pour un appareil au design élégant et compact, car il pourra facilement passer sous les meubles et nettoyer l’espace en profondeur. En outre, choisissez un aspirateur robot en fonction de la taille de votre maison et du nombre de pièces que vous devez nettoyer. Si vous avez une grande maison, choisissez un appareil efficace, avancé et doté d’une longue autonomie afin de pouvoir nettoyer la maison en une seule fois.

Fonctions supplémentaires

Des fonctions telles que la commande vocale, la cartographie de la maison, la carte en temps réel, etc. sont des fonctions supplémentaires qui rendent un aspirateur robot plus efficace. Tout le monde n’a pas besoin de ces fonctions, surtout ceux qui ont un petit espace à nettoyer. En revanche, elles peuvent être très utiles pour les grands espaces et pour ceux qui souhaitent contrôler l’appareil à distance.

Filtre HEPA

Les filtres HEPA capturent les allergènes et les particules de poussière souvent présents dans les foyers avec des animaux domestiques. Ces particules peuvent provoquer de graves allergies. Si vous avez des animaux domestiques, recherchez un appareil équipé d’un filtre HEPA pour éviter toute réaction allergique.

Modes de nettoyage

Certains aspirateurs robots disposent de plusieurs modes de nettoyage qui optimisent les performances de l’appareil et garantissent qu’il fonctionne bien avec différentes surfaces et zones. Par conséquent, investissez dans un appareil qui dispose de deux modes de nettoyage ou plus.

Durée de fonctionnement

Il est incroyablement ennuyeux de voir son aspirateur tomber en panne de batterie au milieu du nettoyage. Pour éviter ce scénario, achetez un appareil avec une plus grande autonomie afin que la batterie ne se vide pas avant la fin du nettoyage.

Budget

Il peut être difficile de chercher un aspirateur robot sans avoir une idée de votre budget. En fixant un budget, vous réduirez vos options et vous pourrez choisir le meilleur appareil en fonction de vos besoins.

FAQ Aspirateur robot animaux

À quelle fréquence dois-je changer le filtre à air de mon aspirateur pour animaux ?

Il est généralement recommandé de changer le filtre à air environ une fois par an ou lorsque vous remarquez une odeur de moisi lorsque vous passez l’aspirateur, si c’est plus tôt. Certains filtres à air peuvent être enlevés et nettoyés mais cela endommage généralement les filtres HEPA. Consultez le manuel pour savoir comment changer un filtre dans votre modèle d’aspirateur.

Dois-je remplacer mon aspirateur habituel par un aspirateur pour animaux ?

Nous ne sommes pas du genre à nous laisser berner par les astuces du marketing mais nous recommandons absolument les aspirateurs pour animaux de compagnie aux propriétaires de chiens ou de chats. Si votre aspirateur actuel fonctionne bien, vous n’aurez peut-être pas besoin de passer à un modèle pour animaux de compagnie tant qu’il n’aura pas été remplacé. Cependant, de nombreux clients ont déclaré qu’ils ne se rendaient pas compte de la quantité de saleté qui restait dans leur tapis avant de passer à un aspirateur pour animaux.

À quelle fréquence dois-je passer l'aspirateur pour animaux ?

Cela dépend vraiment de la quantité de poils que votre animal de compagnie perd et du degré de propreté que vous souhaitez pour vos tapis. Si vous avez une petite maison, vous devrez peut-être passer l’aspirateur tous les jours. D’autres, plus souples, ne nettoieront en profondeur qu’une fois par semaine ou deux et nettoieront occasionnellement les taches, si nécessaire. Faites ce qui vous convient le mieux.


 

YEEDI VAC 2 PROCODE PROMO -70€ :

6AVQQCQT

Aspirateur-robot.org
Logo