Peut-on aspirer les puces de chat et chien ? (Lisez d’abord ceci)

Avec un marché mondial des aspirateurs évalué à plus de 10 milliards d’euros en 2020 et un taux de croissance annuel prévu de 9,6 % d’ici 2028, vous pourriez penser que vous avez déjà une solution anti-puces pour votre animal à la maison.

Alors, pouvez-vous aspirer les puces sur la fourrure des chats et des chiens ?

Vous pouvez aspirer les puces des chats et des chiens. Selon une étude menée par l’université d’Aix-en-Provence, l’aspirateur est une arme efficace contre les puces et les tue à tous les stades de leur vie.

Cependant, il est important d’utiliser un aspirateur approuvé pour les animaux et de reconnaître que l’aspiration des puces n’est pas une solution permanente à une infestation de puces. Dans ce post, vous apprendrez la meilleure façon de débarrasser vos animaux des puces.

Comprendre le cycle de vie d’une puce

Avant de répondre à la question “Peut-on aspirer les puces du pelage des chats et des chiens ?”, examinons le cycle de vie des puces.

Les puces passent par les quatre étapes suivantes :

  • Œuf
  • Larve
  • Nymphe
  • Adulte

Le processus est rapide, les œufs éclosant dès le premier jour. La vitesse à laquelle les larves tissent un cocon et les puces adultes en sortent varie cependant en fonction des conditions environnementales.

Les puces sont averties de la proximité de leurs hôtes par leurs mouvements, leur respiration et les vibrations de la chaleur corporelle. Comme elles préfèrent les animaux aux humains, les puces adultes s’attaqueront à votre chat ou à votre chien au lieu de s’en prendre aux humains.

Peut-on aspirer les puces d’un chat ?

Étant donné la petite taille et la fragilité d’un chat, il ne faut jamais l’aspirer avec un aspirateur traditionnel. Néanmoins, certaines entreprises proposent des mini-aspirateurs adaptés aux chats, tels que le Groom Pet Vac.

Dans ce cas, l’aspirateur retire simultanément les poils perdus de votre chat, tandis que l’aspiration permet de déloger les puces et de les aspirer dans une zone de stockage en plastique que vous pouvez ensuite jeter.

Peut-on aspirer les puces d’un chien ?

aspirateur anti puces pour chien et chat

Oui, vous pouvez aspirer les puces d’un chien. Cependant, vous devez utiliser l’aspirateur pour retirer les puces actuelles de votre chien après l’avoir déjà traité contre les puces, afin d’éviter l’arrivée d’un nouveau lot.

Pour aspirer les puces d’un chien, achetez un accessoire d’aspiration spécial comme le FURminator. Il existe différents modèles pour chats et chiens (poils courts et longs), vous pouvez donc consulter le produit sur Amazon

Vous pouvez également utiliser un aspirateur à main pour aspirer les puces des chiens. Bien que l’objectif de ces outils soit d’éliminer les poils de chien, l’aspiration peut également aider à éliminer les puces.

Quand utiliser un aspirateur pour les puces ?

Bien que ce soit souvent une mauvaise idée d’aspirer directement les puces de votre chat ou de votre chien à l’aide d’un aspirateur traditionnel, ces machines jouent un rôle crucial pour débarrasser votre maison de ces parasites une fois que vous utilisez des méthodes de destruction des puces sans danger pour les animaux.

Passer l’aspirateur sur votre sol permet d’éliminer les puces aux stades suivants de leur cycle de vie :

  • Œufs
  • Larves
  • Nymphes

En outre, en passant l’aspirateur à fond, vous encouragez les cocons des puces à éclore prématurément, ce qui expose les puces adultes à tout produit anti-puces avec lequel vous avez traité votre sol.

Passer l’aspirateur sur les tapis infestés de puces peut également aider l’insecticide à se répandre et à pénétrer dans les fibres du tapis. Si vous avez de si bons yeux que vous voyez des puces s’échapper lorsque vous passez l’aspirateur sur votre sol, n’essayez pas de les tuer avec vos mains. Ces nuisibles sont d’excellents et rapides sauteurs. Il est donc préférable de les attraper avec votre aspirateur.

Combien de temps les puces peuvent-elles vivre dans un aspirateur ?

Selon une étude réalisée sur Ctenocephalides Felis, l’aspirateur tue cette puce commune quel que soit son stade de vie.

Les chercheurs ont constaté que 96 % des puces adultes vivant dans des tapis tissés serrés mouraient sous l’effet de l’aspirateur. Ils pensent que ce phénomène est dû à l’aspiration de l’aspirateur, qui détruit la couche externe cireuse des puces et provoque leur dessèchement.

Néanmoins, certaines puces vivront inévitablement indemnes dans votre aspirateur. Et comme les puces peuvent vivre jusqu’à deux semaines sans hôte, il est essentiel que vous agissiez rapidement pour les faire sortir de votre aspirateur lorsque vous savez que vous avez aspiré une zone infestée de puces.

Ainsi, lorsque vous avez fini de passer l’aspirateur, retirez immédiatement le sac de l’aspirateur, fermez-le et jetez-le dans une poubelle extérieure.

De meilleurs traitements contre les puces que les aspirateurs

Les aspirateurs ont sans aucun doute leur place comme solution temporaire pour éliminer les puces de votre chat ou de votre chien. Mais il ne faut pas compter uniquement sur l’aspirateur pour résoudre le problème : les femelles pondent environ 40 œufs par jour.

Ainsi, même une seule puce échappant à la colère de l’aspirateur peut entraîner une nouvelle épidémie de puces sur votre animal et dans votre maison. Par conséquent, vous devez utiliser l’une des méthodes suivantes sur votre chien ou votre chat pour éliminer son problème de puces et éviter qu’il ne se reproduise.

  • Médicament oral contre les puces
  • Bain avec un shampooing anti-puces
  • Collier anti-puces

En cas de doute, emmenez votre animal chez le vétérinaire. C’est particulièrement vrai si vous remarquez que votre chien ou votre chat souffre d’une inflammation ou que sa peau saigne, car cela pourrait être dû à une infection ou à une allergie aux puces.

Conseils pour éliminer les puces de votre animal

Si vous préférez ne pas acheter un aspirateur spécialisé pour ce qui est, espérons-le, une infestation de puces unique sur votre chien ou votre chat, vous pouvez essayer d’autres stratégies moins coûteuses.

Acheter un peigne à dents fines et le passer dans les poils de votre animal aidera à arracher les puces. Vous pouvez également le baigner avec un shampoing anti-puces ou vaporiser une solution anti-puces directement sur son poil sec.

Pour une approche holistique, vous pouvez mélanger du vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau et le vaporiser sur le pelage de votre chien ou de votre chat. Le vinaigre de cidre de pomme ne tue pas les puces. Cependant, les puces n’aiment pas cela, et elles peuvent donc décider de quitter votre animal.

Enfin, laissez votre animal se toiletter.

Les chats et les chiens lèchent et mordent plus souvent leur fourrure lorsqu’ils ont des puces. Ils ne le font pas seulement parce qu’ils ont des démangeaisons, mais aussi parce qu’ils essaient d’éliminer ces parasites de leur corps.

En conclusion

Peut-on aspirer les puces sur les poils des chats et des chiens ?

Oui, vous pouvez aspirer les puces de votre animal et vous tuerez probablement les parasites au cours du processus. Cependant, l’aspiration des puces ne résoudra pas de façon permanente l’infestation de votre chien ou de votre chat par les puces.

Vous devrez combiner l’élimination physique des puces avec des médicaments pour tuer les puces à tous les stades de leur vie et maintenir votre animal dans un programme de traitement préventif contre les puces.

Magali Pelazzo

Magali Pelazzo

Magali est notre rédactrice en charge des aspirateurs en général au sein de l'équipe d'Aspirateur-robot.org. Magali est constamment à l'affût des dernières technologies qui prétendent révolutionner notre façon de laver nos vêtements, de rincer la vaisselle, de conserver nos aliments au frais et de dépoussiérer nos sols. Quand elle ne fait pas cela, on peut la trouver chez elle, sur sa terrasse qu'elle a rénovée avec amour (et patience) avec son mari au cours des dernières années. Magali aime aussi beaucoup le thé et les gâteaux faits maison.

Aspirateur-robot.org
Logo