Comment enlever les poils de chat ?

Des moyens faciles d’enlever les poils de chat de diverses surfaces sans les endommager, ni l’ego de votre chat.

Nous aimons tous nos chatons, ces bêtes capricieuses. Mais parfois, n’aimeriez-vous pas qu’ils se donnent un peu plus à fond dans la maison ? Le ramassage de la litière, la pêche aux plumes et les câlins constants, c’est bien beau, mais c’est le nettoyage de tous ces poils de chat qui commence à devenir un peu fatigant. Heureusement qu’ils sont si mignons.

La compilation suivante de conseils et d’astuces de passionnés de chats (alias des chasseurs de poils de chat) peut vous aider à retrouver votre santé mentale et votre clavier d’ordinateur.

Comment enlever les poils de chat ?

Accueil > Aspirateur poil de chien

Pour enlever les poils de chat des surfaces dures telles que les sols en bois dur ou en vinyle, les comptoirs, les bureaux, les ventilateurs de plafond, les plateaux de table ou diverses autres surfaces dures :

  • Investissez dans des produits Swiffer Duster. Ils vous sauveront la vie (et le temps !).
  • Dépoussiérez les surfaces dures. Non seulement le Swiffer Duster peut s’étendre pour atteindre ces endroits difficiles, mais ses fibres spéciales retiennent et emprisonnent la poussière et les poils d’animaux.
  • Passez un petit coup de balai une fois par jour. Enfin, tous les deux jours au moins ! Les chiffons de balayage à sec Swiffer sont parfaits pour un balayage rapide sans avoir à utiliser une poubelle, car les poils de chat adhèrent directement aux chiffons, que vous pouvez ensuite retirer et jeter directement à la poubelle lorsque vous avez terminé.
  • Passez une serpillière humide sur les sols durs une fois par semaine. Les chiffons Swiffer vous évitent d’avoir à transporter des seaux d’eau et de détergent et vous offrent une solution sans problème pour nettoyer le sol. Elles sont sans danger pour tous les types de sols finis. Les serpillières humides sont également jetables, laissant vos sols sans cheveux et vos mains libres lorsque vous avez terminé. Elles sont également parfaites pour les dégâts causés par les animaux de compagnie !

Pour enlever les poils de chat sur les tissus, y compris les tapis, les meubles rembourrés, les vêtements, la literie ou l’intérieur des voitures (sans cuir) :

  • Recouvrez le lieu de prédilection de votre chat d’un tissu amovible. Couvrez les zones rembourrées où votre chat aime se prélasser (et perdre ses poils) avec des couvertures ou des serviettes ou quelque chose de plus sophistiqué si vous préférez ! (Bien que cette technique ne soit pas la plus esthétique, il y a une raison pour laquelle tout le monde la pratique. Vous pouvez simplement jeter la couverture ou la serviette directement dans la machine à laver tous les deux jours, ce qui permet de gérer facilement l’accumulation de poils de chat.
  • Soyez créatif avec vos techniques d’enlèvement de poils. Les feuilles de séchoir (parfois légèrement humidifiées), les pierres ponces, les rouleaux à peluches et le ruban adhésif en toile font tous des merveilles pour enlever les poils de diverses surfaces en tissu. Les feuilles de séchage sont parfaites pour les tapis et les meubles, les pierres ponces pour les tapis, et les rouleaux à peluches ou le ruban adhésif pour à peu près tout.
  • Aspirez dès que vous pouvez. Passer l’aspirateur régulièrement aide évidemment à éliminer les poils de chat. Mais voici une autre astuce ! Utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser légèrement votre tapis avec de l’eau, puis utilisez un balai pour ramasser les poils de chat avant de passer l’aspirateur. Si vous craignez que les poils de chat ne dégagent une odeur sur le tapis, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis après avoir balayé mais avant de passer l’aspirateur.
  • Changez de direction quand vous passez l’aspirateur. Essayez d’aspirer les poils de chat dans des directions alternées pour obtenir les résultats les plus efficaces (et les motifs les plus bizarres sur le tapis lorsque vous avez terminé).
  • La raclette : le meilleur ami des amoureux des chats. Non seulement ce dispositif permet d’enlever les adorables empreintes de nez mouillées sur les fenêtres, mais vous pouvez également l’utiliser pour ratisser les poils de chat sur n’importe quelle surface. Gardez-en un dans votre voiture !
  • Éliminez les charges électriques avec des sprays antistatiques. La charge électrique est la cause de l’adhérence de tous les poils de chat sur vos surfaces en tissu. Les sprays antistatiques empêchent également les poils de chat de se recoller à l’avenir. Vous pouvez fabriquer votre propre spray antistatique en mélangeant 2 cuillères à soupe d’assouplissant liquide avec une tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur, qui sentira aussi bon !
  • Lorsque vous faites la lessive, par exemple, la serviette que vous gardez sur le canapé pour que votre chaton puisse s’y asseoir, vous pouvez vaporiser du vinaigre sur une chaussette ou un chiffon et le mettre dans le sèche-linge avec la serviette pour éliminer l’électricité statique. Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre se dissipe une fois que tout est sec.
  • Ajoutez de l’humidité aux poils. Des gants de cuisine en caoutchouc humides ou une éponge humide peuvent être des méthodes efficaces pour enlever les poils de chat des surfaces en tissu, en les faisant s’agglomérer et en les rendant plus faciles à enlever. C’est comme si vous donniez à votre canapé une cure thermale.
  • Ajoutez de l’humidité à l’air. Oui, vous avez bien lu, il ne s’agit pas d’une faute de frappe. L’utilisation d’un humidificateur dans votre maison peut empêcher les poils de chat de se coller aux surfaces en tissu.

Une fois que vous avez passé en revue cette liste de contrôle détaillée sur la meilleure façon d’éliminer les poils de chat de votre maison, profitez-en, temporairement ! Mais attendez juste un miaou-ment. Vous devez être le chaton. Les poils sont déjà revenus ? ! Oui, tant que vous aurez un ami félin comme compagnon de maison, ces touffes de poils continueront à se régénérer entre les coussins de votre canapé et sous vos pantoufles. Essayez d’intégrer ces pratiques de nettoyage dans une routine hebdomadaire pour éviter une accumulation catastrophique de poils de chat. Ne dites pas que votre chat ne vous a jamais rien donné. Du moins, pas à son visage.

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo