Comment se débarrasser des puces de votre tapis ?

Quelle que soit la manière dont vous essayez de nettoyer votre tapis, il y a des problèmes et des saletés qui ne peuvent être résolus en quelques passages de l’aspirateur, même si vous disposez du meilleur aspirateur robot du marché. Les puces sont l’un de ces problèmes car, contrairement à la saleté et aux bactéries mortes qui peuvent être balayées et jetées, les puces sont vivantes et se battent pour le rester. Elles se reproduisent, donnent naissance et se propagent pour couvrir de plus en plus de zones. Pire encore, les puces peuvent être porteuses de maladies qui peuvent vous rendre, ainsi que vos enfants et vos animaux domestiques, très malades. Alors, comment se débarrasser des puces lorsque vous êtes infesté par des puces ?

Comment se débarrasser des puces tapis ?

Étapes pour une lutte naturelle contre les puces

S’il peut être extrêmement difficile d’éliminer avec succès l’infestation de puces dans votre maison, ce n’est pas impossible. Pour ce faire, il vous suffit de prendre quelques mesures de précaution.

  1. Avant de passer directement à l’aspirateur, réfléchissez à l’endroit où les puces de votre maison risquent de se trouver. Après tout, les puces sont un parasite qui peut sauter d’une surface à l’autre assez facilement. C’est pourquoi vous devez prendre soin de toutes les surfaces sur lesquelles les puces peuvent s’être répandues afin de les éliminer correctement. Sinon, vous passerez beaucoup de temps à essayer de les enlever à l’aide d’un aspirateur, pour ensuite les voir revenir et infester à nouveau votre tapis.
  2. Cela signifie qu’il faut enlever et nettoyer la literie de votre animal, les coussins et les couvertures du canapé ou tout autre tissu autour du tapis, près de la zone infestée ou avec lequel votre animal a pu entrer en contact. La literie, les coussins et les couvertures peuvent être jetés dans une machine à laver au cycle chaud. Les autres meubles et les tissus d’ameublement nécessiteront l’utilisation de votre aspirateur et de votre outil de rembourrage. Mieux encore, si vous avez accès à un nettoyeur à vapeur pour les tissus d’ameublement, cela peut être un moyen sûr d’éliminer toute population vivante de puces de vos zones de sol non recouvertes de tapis. Assurez-vous de faire un travail minutieux car les puces aiment les espaces humides et sombres et auront probablement leur lieu de reproduction dans les coins, recoins et recoins de vos meubles, tissus et meubles rembourrés. Veillez également à passer l’aspirateur sous vos meubles.
  3. Passez l’aspirateur sur tout, plusieurs fois. Si vous choisissez une méthode entièrement naturelle et sans produits chimiques pour vous débarrasser de l’infestation de puces dans votre maison, vous devrez passer l’aspirateur en profondeur tous les jours pendant 10 à 14 jours. Cependant, tout cela peut être évité si vous disposez d’un bon appareil de nettoyage à vapeur à domicile qui peut être utilisé pour nettoyer à la vapeur vos tapis, ainsi que vos meubles et vos tissus d’ameublement. Les puces meurent lorsqu’elles sont exposées à des températures supérieures à 35 degrés Celsius. Quoi qu’il en soit, veillez à bien passer l’aspirateur dans les coins et les recoins sombres, afin de vous débarrasser de toute la population. Veillez à passer l’aspirateur à fond là où votre animal de compagnie est le plus souvent et partout où il va se coucher.
  4. Débarrassez-vous des puces de l’intérieur de votre aspirateur. Idéalement, vous utiliserez un aspirateur avec un sac qui peut être retiré une fois le nettoyage terminé. Un aspirateur avec sac vous donnera l’avantage de pouvoir retirer les puces de l’aspirateur sans leur donner la possibilité de sauter et de s’échapper pendant le processus de vidange. Les sacs sont généralement scellés pour que vous puissiez les retirer, de sorte que vous n’entrez jamais en contact avec ce qu’ils contiennent. Si vous devez utiliser un aspirateur sans sac, videz l’aspirateur à l’extérieur, loin de votre animal et même au contact de votre peau. Mais comme les puces sautent d’une surface à l’autre, il est fortement recommandé d’utiliser un aspirateur avec sac pour éviter que les puces ne fassent du stop pour rentrer chez vous sur votre dos.

Pourquoi passer l’aspirateur sur votre tapis pour lutter contre les puces ?

Croyez-le ou non, le tapis de votre maison est l’endroit où vivra la majorité de la population de puces. Votre tapis abrite souvent tous les œufs, larves et pupes de puces. Statistiquement, les œufs de puces représentent 50 % d’une infestation de puces, et 45 % de l’infestation est représentée par les larves et les pupes de puces. Cela signifie que 95 % de l’infestation totale de puces dans votre maison vit dans votre tapis. C’est une bonne raison de considérer l’aspiration comme un moyen important de se débarrasser des puces.

En passant l’aspirateur sur votre tapis pour vous débarrasser des puces, vous frappez la population de puces là où elle est la plus faible, avec la progéniture des jeunes parasites. En moyenne, une seule puce femelle peut produire 50 œufs par jour et elle ne le fait que 36 à 48 heures après l’accouplement. Il ne s’agit que d’une seule puce femelle et de ce fait, elles se multiplient extrêmement rapidement.

En aspirant les puces de votre tapis, vous vous débarrassez non seulement de toutes les puces adultes et mobiles mais aussi de la prochaine génération de puces et de tous les débris et déchets qui les accompagnent. Par exemple, les puces ont des excréments de sang qui ressemblent à du poivre noir moulu et si elles sont dans votre tapis, vous pouvez parier que votre tapis en est plein. L’aspirateur aspire cette nourriture sale, ce qui contribue à affamer les larves de puces qui n’ont pas été ramassées par l’aspirateur.

Les pupes des puces sont les plus difficiles à tuer et à éliminer. C’est parce qu’elles forment un cocon étroitement filé à la base des fibres du tapis et de la peau qui s’y trouve. Ce cocon est résistant aux insecticides et si bien tissé aux fibres de votre tapis qu’il est extrêmement difficile à enlever. Heureusement, l’aspirateur produit des vibrations dans le tapis qui font généralement sortir les larves de leur cocon, ce qui les rend vulnérables à l’aspiration.

Nous vous déconseillons d’utiliser des produits chimiques et des pesticides ou d’autres moyens de lutte contre les puces pour éliminer les puces de vos tapis. En effet, l’application de ces produits chimiques tuera certainement toutes les puces adultes et pourrait décimer une grande partie de votre population de puces, en termes d’œufs et de larves. Cependant, les pupes survivront probablement à une telle tentative, grâce à leur cocon résistant. C’est pourquoi l’utilisation de pesticides ou d’autres produits chimiques résoudrait le problème à court terme mais ce ne serait qu’une question de temps avant que les nymphes ne deviennent la prochaine génération de votre infestation de puces.

Si vous devez faire plus que passer l’aspirateur, le moyen le plus sûr et le plus garanti de vous débarrasser d’une infestation est de les faire sortir à la vapeur. Là encore, il suffit d’une température de 35 degrés Celsius et plus pour tuer toutes les puces et cela ne laisse aucun résidu chimique toxique dans votre maison par la suite.

Conclusion

La vérité est que passer l’aspirateur est le meilleur moyen de se débarrasser des puces, même si cela peut être un peu difficile à réaliser. L’aspirateur permet de se débarrasser de chaque génération de ces parasites et il le fait sans utiliser de produits chimiques dangereux ou douteux, ni de philosophies compliquées.

Aspirateur-robot.org
Logo