Combien de calories l’aspirateur brûle-t-il ?

Avez-vous déjà transpiré en faisant des tâches ménagères ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Passer l’aspirateur est un excellent moyen d’accélérer votre rythme cardiaque et de brûler quelques calories supplémentaires. Combien de calories l’aspirateur brûle-t-il exactement ?

Passer l’aspirateur pendant 30 minutes permet de brûler un nombre de calories différent selon le poids et l’intensité. Une personne de 55 kg passant l’aspirateur à faible intensité brûle environ 100 calories, une personne de 70 kg brûle 124 calories et une personne de 90 kg brûle 166 calories. Plus vous pesez, plus vous brûlez de calories.

Il s’agit d’estimations et, bien que vous puissiez peser ces quantités exactes, elles constituent un point de départ pour déterminer votre dépense calorique. Par exemple, si vous pesez 60 kg, on peut supposer que le nombre de calories brûlées est d’environ 112 calories. Mais cela signifie-t-il que vous pouvez vous passer de la salle de sport ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Passer l’aspirateur est un rêve pour les personnes multitâches : brûler des calories tout en mettant de l’ordre dans la maison, qu’est-ce qui n’est pas agréable ? Bien que vous puissiez transpirer, passer l’aspirateur n’est pas considéré comme un exercice, mais plutôt comme une activité de thermogenèse sans exercice (NEAT). Les activités NEAT comprennent tout ce qui n’est pas le sommeil, l’alimentation et l’exercice.

calorie aspirateur

L’aspirateur étant une tâche ménagère, il entre facilement dans cette catégorie. Le cardio NEAT s’oppose à d’autres formes d’exercice, notamment l’exercice physique :

Ce type d’exercice se produit lorsque vous êtes à environ 60-80 % de votre fréquence cardiaque maximale pendant 2 minutes ou plus d’exercice.

Il s’agit généralement de mouvements cardio réguliers, comme la marche ou la course. Cette forme d’exercice améliore la santé cardiovasculaire.

L’entraînement aérobie se produit à environ 80-90 % de votre fréquence cardiaque maximale pendant 10-120 secondes d’effort intense.

Ce type d’exercice requiert donc une intensité de mouvement beaucoup plus élevée et peut inclure l’entraînement HIIT.

Bien que passer l’aspirateur ne soit généralement pas considéré comme un entraînement anaérobie puisqu’il entre dans la catégorie NEAT, vous pouvez augmenter l’intensité de l’exercice pour faire monter votre fréquence cardiaque et brûler encore plus de calories. Vous pouvez pousser votre corps à l’exercice aérobique tout en passant l’aspirateur de différentes manières, par exemple :

  • Faire des fentes en poussant l’aspirateur vers l’avant.
  • Danser en poussant l’aspirateur.
  • Bouger d’une manière qui augmente votre rythme cardiaque pendant que vous effectuez votre tâche.

Augmenter l’intensité de vos séances d’aspiration peut vous aider à brûler plus de calories. Par exemple, une personne de 70 kg brûle en moyenne 365 calories par heure lorsqu’elle effectue des exercices d’aérobic à faible impact. Les mouvements aérobiques et NEAT sont deux excellents moyens de brûler des graisses supplémentaires au cours de la journée.

Toutefois, si l’augmentation de l’intensité de l’aspiration peut vous aider à brûler plus de calories et à pousser votre corps dans un état anaérobie, l’aspiration peut-elle remplacer complètement vos séances d’entraînement en salle de sport ? Est-ce un exercice physique ?

Passer l’aspirateur est-il considéré comme de l’exercice ?

Ce n’est que lorsque vous passez l’aspirateur vigoureusement que cela peut être considéré comme un exercice.

Comme nous l’avons vu, l’aspirateur étant généralement utilisé à une intensité et à une fréquence cardiaque moindres, il est considéré comme une activité NEAT et n’est donc pas considéré comme un exercice. En règle générale, pour qu’une activité soit considérée comme un exercice, il faut que la fréquence cardiaque atteigne au moins 60 à 80 % de la fréquence maximale.

Comment déterminer exactement cette fourchette ? Quelques calculs simples et rapides vous permettront de déterminer votre fourchette optimale de dépenses caloriques. Il vous suffit de prendre votre âge et de le soustraire à 220. Par exemple, si j’avais 28 ans, ma fréquence cardiaque maximale possible serait de 192.

L’activité NEAT se situe généralement en dessous de la fourchette de 60 à 80 % de l’activité aérobie, car elle n’exige pas beaucoup d’effort ni d’intensité. C’est pourquoi, si vous voulez faire d’une pierre deux coups, vous devrez trouver un moyen d’augmenter l’intensité pour passer à une activité aérobie, qui brûle plus de calories et compte comme de l’exercice.

Si passer l’aspirateur est un excellent moyen de brûler des calories, de nombreuses autres tâches ménagères peuvent également être ajoutées à la liste. Incorporer plus de mouvement dans votre journée, quel que soit le type, vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs personnels de mise en forme et à brûler plus de calories par jour.

CONSEIL DE PRO : Pour rendre votre passage d’aspirateur plus amusant et plus agréable, vous devez utiliser le meilleur outil pour ce travail. Pourquoi ne pas opter pour un aspirateur vertical ? Nous avons passé en revue les 5 meilleurs aspirateurs verticaux pour vous faciliter la tâche. Non seulement un aspirateur vertical est plus facile à manipuler, mais il est aussi plus simple à entretenir.

En plus de passer l’aspirateur, faire la vaisselle brûle plus de calories que vous ne le pensez !

Si passer l’aspirateur est un excellent moyen de brûler facilement des calories et peut être transformé en un mouvement aérobique plus intense si on le souhaite, d’autres tâches ménagères peuvent également faire de même. Où se situe l’aspirateur par rapport aux autres tâches ménagères ? Quelles sont les tâches qui brûlent le plus de calories ? Voyons cela de plus près.

Logiquement, plus une tâche est intense, plus vous aurez besoin d’énergie pour l’accomplir, et donc plus vous brûlerez de calories. Voici une liste des tâches ménagères qui brûlent le plus de calories par rapport à l’aspirateur.

  • Tondre la pelouse : Tondre l’herbe à l’aide d’une tondeuse électrique pendant 30 minutes brûle plus de calories que de passer l’aspirateur. Cette activité brûle environ 135 calories pour une personne de 60  kg et environ 200 calories pour une personne de 90 kg. Pas mal du tout !
  • Pelleter de la neige : Une personne de 60 kg qui pellette de la neige pendant 45 minutes peut brûler jusqu’à 300 calories ! Comme il s’agit d’un mouvement plus intense de tout le corps, il n’est pas étonnant qu’il devance l’aspirateur.
  • Nettoyer la salle de bains : Une personne de 60 kg qui nettoie la salle de bains peut brûler jusqu’à 180 calories par heure. C’est à peine plus que l’aspirateur, mais c’est un excellent moyen de brûler plus de graisses.
  • Faire la vaisselle : Si vous faites la vaisselle à la main à une vitesse modérée pendant 30 minutes, vous pouvez brûler beaucoup plus de calories que si vous passiez l’aspirateur. Une personne de 55 kg brûle environ 187 calories, et une personne de 90 kg brûle jusqu’à 300 calories !
  • Nettoyer les gouttières : Corvée beaucoup plus intense que passer l’aspirateur, le nettoyage des gouttières pendant 30 minutes fera battre votre cœur. Une personne de 55 kg brûle environ 150 calories, tandis qu’une personne de 90 kg brûle environ 222 calories.
  • Laver la baignoire : Une personne de 60 kg peut brûler jusqu’à 90 calories en seulement 15 minutes, ce qui surpasse de loin l’aspirateur. En prime, vous sentirez une brûlure supplémentaire dans vos bras à mesure que vous deviendrez plus fort !

Comme vous pouvez le constater, l’aspirateur peut être surpassé par de nombreuses autres tâches ménagères lorsqu’il s’agit de brûler des calories. Si vous souhaitez sauter la salle de sport pour une journée, combinez quelques-unes de ces tâches pour brûler les calories et éliminer les graisses. Bien que l’aspirateur ne puisse remplacer l’exercice physique, la combinaison des tâches ménagères peut faire l’affaire.

Comme toujours, il ne s’agit que d’estimations. Selon la vigueur avec laquelle vous effectuez une tâche et l’intensité de votre mouvement, vous pouvez brûler plus ou moins de calories. Votre poids influe également sur la quantité de calories que vous brûlez, car les personnes qui pèsent plus lourd ont besoin de plus d’énergie pour effectuer la même tâche et brûlent donc plus de calories.

Et voilà, la réponse à la question : Combien de calories brûle l’aspirateur ?

Pour les personnes multitâches, les tâches ménagères peuvent être un excellent moyen de faire battre son cœur et de mettre de l’ordre dans son espace. Passer l’aspirateur est un excellent moyen d’y parvenir. Bien qu’il ne soit généralement pas considéré comme un exercice, vous pouvez augmenter l’intensité et pousser votre corps à l’activité aérobique en effectuant d’autres mouvements simultanément.

En général, passer l’aspirateur ne remplacera pas votre besoin de faire de l’exercice et de vous rendre à la salle de sport. Cependant, lorsqu’il est effectué en même temps que d’autres tâches ménagères et à haute intensité, il peut brûler autant qu’une séance d’aérobic. Tout cela pour dire que tout type de mouvement est bon à prendre ! Plus vous bougez, plus vous brûlez de calories.

Patrick
Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo
Shopping cart