Comment éviter que votre Roomba ne raie les sols ?

Un Roomba est un excellent moyen d’éliminer les débris et la saleté de vos sols, mais il peut aussi les abîmer s’il n’est pas inspecté régulièrement. Après avoir dépensé du temps et de l’argent pour de nouveaux sols, la dernière chose dont vous avez besoin est de les voir abîmés par des rayures.

Alors comment empêcher le Roomba de rayer les sols ?

Il y a deux choses que vous pouvez faire pour empêcher votre Roomba de rayer les sols. Premièrement, retirez les petits objets de votre maison pour éviter qu’ils ne soient traînés par votre Roomba. Ensuite, nettoyez le dessous de la roue avant du Roomba pour qu’il puisse pivoter en douceur.

L’un des avantages du Roomba est qu’il existe une communauté d’utilisateurs en ligne très dynamique qui peut vous aider à résoudre votre problème de rayures et vous donner les informations nécessaires pour éviter qu’il ne se reproduise. Continuez donc à lire et apprenez comment empêcher votre Roomba de rayer vos sols !

roomba abime parquet

Accueil > Aspirateur Roomba

Comment empêcher le Roomba de rayer les sols ?

Les sols en bois dur peuvent augmenter la valeur de votre maison et faire parler d’eux auprès de vos amis et de votre famille. Cependant, il est inacceptable que les sols auxquels vous tenez tant soient rayés ou endommagés.

Si le coupable est un Roomba ou un autre aspirateur automatique, vous pouvez vous rassurer en sachant qu’une maintenance et un entretien simples permettront de “protéger le Roomba” de votre maison et de sauver la situation.

Un défaut de conception fait que les roues avant traînent

Ce qui se passe généralement lorsque votre Roomba crée des rayures, c’est qu’une des roues s’est bloquée ou que sa capacité à se déplacer est limitée.

Lorsque les deux roues arrière, reliées aux moteurs, se déplacent, le robot fait pivoter la roue avant, et si celle-ci ne bouge pas ou ne roule pas, elle laisse des rainures sur le sol. C’est de là que viennent vos rayures !

Les roues arrière motorisées sont recouvertes de toutes sortes de matériaux de lecture électrique qui permettent à la machine de savoir quand elles sont devenues immobiles. Ce n’est pas le cas de la roue avant. Elle est sur une roulette et peut même être bloquée en position avant.

Voici quelques éléments qui pourraient empêcher la roue avant de se libérer :

  • Saleté : L’ouverture autour de la roue avant peut être remplie de saleté. Une grande quantité de saleté dans le logement signifie que les roues ne peuvent pas se déplacer aussi rapidement que les roues arrière. Il faut s’attendre à de la saleté, et vous pouvez nettoyer autour de la roue avant et du boîtier pour vous assurer que cela ne devienne pas un problème récurrent.
  • Poils d’animaux : Certains animaux domestiques perdent régulièrement des tonnes de poils. Un excès de poils peut également empêcher la roue avant de votre Roomba de fonctionner correctement. Si vous avez des animaux domestiques, surveillez la roue avant pour éviter qu’elle ne dérape sur votre sol.
  • Déchets : Soyons francs, même les maisons les plus propres ont des déchets cachés qui traînent. Sous les canapés ou sous une armoire, le Roomba pourrait ramasser des morceaux importants de détritus qui empêcheraient la machine de fonctionner correctement.
  • Cordons : Les cordons électriques sont une autre chose que les familles ont en abondance. Ils peuvent être branchés à n’importe quel appareil électrique, et un Roomba mangera un cordon électrique s’il n’est pas fixé. Une fois coincé, le câble empêchera les roues de bouger et entraînera des rayures excessives tout en se corrigeant.

Le défaut de conception des roues avant n’est pas rédhibitoire. Il existe des procédures d’entretien que vous pouvez suivre tous les mois pour vous assurer que la roue se déplace librement lorsqu’elle est appelée en service.

Entretien des roues avant de votre Roomba

En effectuant un peu d’entretien sur la machine toutes les quelques semaines, vous aurez une longueur d’avance sur les rayures du sol et vous éviterez qu’elles ne se reproduisent tout en protégeant votre maison.

La chose la plus importante sur laquelle il faut se concentrer est le blocage des roues. Une fois le coupable trouvé, il suffit de quelques procédures rapides de nettoyage ou de réparation, et votre Roomba est de retour au travail.

Le nettoyage des roues avant est le meilleur endroit pour commencer

Les roues avant sont le principal responsable des rayures sur le sol avec votre Roomba. Elles font ce pour quoi elles ont été conçues et ont un réglage rigide qui pourrait éventuellement devenir inamovible. Cependant, en travaillant un peu sur la partie inférieure de la machine, vous comprendrez mieux le problème.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer la roue avant de votre Roomba :

  • Coupez l’alimentation : Assurez-vous que l’appareil est hors tension avant de commencer à travailler avec lui. Il pourrait rester une charge dans l’appareil, qui pourrait provoquer une décharge ou se mettre en marche pendant que vous travaillez et tout gâcher.
  • Retournez le Roomba : Maintenant que tout est sécurisé, retournez le robot et inspectez le dessous. Les brosses doivent sortir légèrement du fond et les roues avant et arrière doivent bouger librement.
  • Nettoyez la fente de la roue : Touchez la zone de la roue avant pour voir s’il y a des débris ou du sable. Si la roue ne bouge pas, nettoyez le logement autour de la roue jusqu’à ce que vous obteniez un jeu de roues mobiles.
  • Vérifiez les roues arrière : Une fois la roue avant libérée, vous devez vous concentrer sur les roues motrices. Elles se trouvent juste derrière le centre de gravité de la machine et sont fixées aux moteurs à l’intérieur. La nature de ces roues fait que les choses s’emmêlent facilement. Nettoyez-les avant d’utiliser le Roomba.

L’entretien de votre Roomba sera court et facile. Il n’y a pas grand-chose à nettoyer, et le boîtier protège les parties importantes de la machine. Néanmoins, maintenez un entretien régulier, et vous devriez éviter tout problème de rayures sur votre sol.

Conclusion

Un Roomba est une machine qui vous fait gagner du temps et vous permet de passer plus de temps avec votre famille qu’à faire des tâches ménagères. Malheureusement, bien qu’ils gardent efficacement les sols exempts de saleté et de sable, ils sont connus pour rayer les parquets en bois dur en raison de l’obstruction des roues avant.

La meilleure façon de se protéger des rayures est d’effectuer un entretien mensuel des pièces mobiles de votre Roomba. En gardant les roues et les brosses libres et non encombrées, vous empêchez les roues avant de traîner, ce qui évite les rayures sur le sol.

Autres articles sur l’entretien du Roomba :

  • Comment nettoyer les roues d’un Roomba ?
  • Comment nettoyer le filtre d’un Roomba ?
  • Comment nettoyer les brosses du Roomba ?
  • Comment nettoyer les capteurs du Roomba ?
Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo