Comment nettoyer carrelage neuf qui laisse sans arrêt voile blanc ?

Cet article a été mis à jour le

Accueil > Blog

Comment enlever le voile blanc sur le carrelage neuf ?

L’installation d’un nouveau carrelage de salle de bains ou de cuisine est un événement passionnant pour un propriétaire, une amélioration à apprécier et à entretenir. Le nettoyage des nouveaux carreaux après leur installation est nécessaire. La meilleure façon de nettoyer les nouveaux carreaux consiste à agir rapidement pour éliminer le voile de coulis, soit avec un chiffon sec, soit avec des produits si nécessaire.

Nettoyage des nouveaux carreaux après la pose

Pendant le processus d’installation des carreaux, toute la surface est recouverte de coulis. Par conséquent, il est courant de voir apparaître un voile de coulis, c’est-à-dire un aspect trouble des carreaux juste après la pose. Vous ne remarquerez généralement pas de voile de coulis avant quelques jours après la pose de nouveaux carreaux. Cela se produit lorsque le coulis résiduel laissé sur les carreaux sèche et laisse derrière lui un film de minéraux à l’aspect trouble.

Bien que l’apparition du voile de coulis puisse prendre quelques jours, il est important d’y remédier rapidement. Évitez d’attendre plus de 10 jours avant de commencer à éliminer le voile de coulis. Avant d’entreprendre le nettoyage, vous devez également savoir de quoi sont faits vos carreaux et quels types de produits de nettoyage pour carreaux ils peuvent tolérer si l’utilisation de produits s’avère nécessaire. Pour un nettoyage ultérieur et continu, trouvez le meilleur nettoyant pour carrelage pour vos carreaux particuliers.

nettoyer carrelage neuf voile blanc

Comment nettoyer des carreaux fraîchement posés

1. Préparez-vous à nettoyer les carreaux

Assurez-vous que le coulis est complètement durci avant d’essayer de nettoyer des carreaux fraîchement posés. Si le coulis utilisé est à base d’époxy, il peut être plus difficile d’éliminer le voile de coulis des carreaux, et le processus peut nécessiter davantage de produits de nettoyage pour carreaux. Assurez-vous que vous ne prévoyez pas d’utiliser sur vos carreaux des produits qui ne sont pas sûrs pour le matériau.

2. Agissez aussi vite que possible

Si vous remarquez un voile de coulis et commencez à nettoyer les nouveaux carreaux avant que trop de temps ne se soit écoulé, il se peut que vous n’ayez qu’à essuyer les carreaux avec une étamine sèche pour les nettoyer. Plus tôt vous vous attaquez au voile de coulis, plus il sera facile à enlever. Veillez simplement à ne pas nettoyer les carreaux avant que le coulis ne soit complètement durci.

3. Utilisez un chiffon humide

Si un chiffon sec ne suffit pas, essayez d’utiliser une étamine ou une serviette humide. La meilleure façon de nettoyer de nouveaux carreaux est de travailler diligemment, en répétant si nécessaire et en appliquant une légère pression si nécessaire. Avec des gants en caoutchouc, trempez votre étamine ou votre serviette dans de l’eau chaude, puis essorez-la autant que possible. Il ne faut pas appliquer une serviette trempée sur un carrelage fraîchement posé, car cela endommagerait le coulis. Essuyez la surface avec le chiffon humide, en frottant et en appliquant une légère pression si le voile de coulis ne se détache pas facilement. Travaillez par sections, en vous déplaçant sur le carrelage fraîchement posé.

4. Optez pour un nettoyant pour carrelage

Si un chiffon humide ne suffit pas à enlever le voile de coulis et à nettoyer votre carrelage fraîchement posé, envisagez d’utiliser des produits de nettoyage pour carrelage. Le vinaigre blanc dilué (trois parties d’eau et une partie de vinaigre) peut fonctionner sur les carreaux, comme la céramique et la porcelaine, qui ne sont pas faits de pierre naturelle ou d’un autre matériau poreux. Nous vous recommandons une solution composée de 1/2 tasse d’ammoniaque, 1/2 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 quarts d’eau. Si cela ne suffit toujours pas, envisagez d’utiliser des produits commerciaux pour enlever le voile du coulis qui sont sans danger pour vos carreaux spécifiques.

5. Finir et entretenir le nettoyage

Après avoir utilisé les produits de nettoyage, essuyez les carreaux avec de l’eau claire, puis séchez la surface avec une serviette propre. Veillez à maintenir le nettoyage de vos carreaux pour que le sol soit performant au fil du temps. Évitez d’utiliser sur le carrelage des produits contenant de l’eau de Javel, car celle-ci endommage le carrelage et les joints. Veillez à rincer complètement les produits de nettoyage sur le carrelage avant de le lustrer.

Ce dont vous aurez besoin

  • Du vinaigre blanc
  • Ammoniac
  • Bicarbonate de soude
  • Produit commercial pour enlever le voile du coulis (si nécessaire)
  • Mousseline et serviettes
  • Gants en caoutchouc
Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Black Friday

Jusqu'à 70% de réduction !

Aspirateur-robot.org
Logo