Comment nettoyer les tapis avec un nettoyant fait maison ?

Depuis l’introduction révolutionnaire et révolutionnaire de l’aspirateur, un appareil de soins à domicile conçu pour le super nettoyage par aspiration, de nombreuses modifications et augmentations ont eu lieu pour modifier l’expérience de l’aspiration. Nous n’utilisons plus le simple aspirateur robot de iRobot mais aujourd’hui, nous utilisons des nettoyeurs à vapeur, des nettoyeurs en profondeur, des aspirateurs à main et bien plus encore. Ainsi, nous avons appris à nettoyer nos tapis avec les différents outils et produits chimiques disponibles à notre époque de nettoyage domestique moderne.

Le problème est que beaucoup de ces solutions de nettoyage de tapis et de ces produits chimiques contiennent des substances nocives qui sont non seulement toxiques mais qui peuvent laisser des traces pour que vos enfants ou vos animaux domestiques les trouvent. Mais trouver des solutions de nettoyage de tapis qui ne contiennent pas de produits chimiques dangereux n’est pas vraiment une tâche facile. Ne vous inquiétez pas, cependant car il existe plusieurs façons de fabriquer vos propres solutions de nettoyage à la maison, qui vous permettront de faire le travail correctement et sans souci supplémentaire.

comment nettoyer un tapis avec des produits faits maison naturels ?

Fabriquez votre propre nettoyant maison

Si vous cherchez à fabriquer une solution de nettoyage de tapis à domicile qui soit similaire aux solutions commerciales que vous pouvez acheter dans les magasins, vous pouvez être sûr que c’est tout à fait possible. Ce n’est pas exactement une façon de nettoyer vos tapis sans produits chimiques mais vous pouvez choisir les éléments qui entrent finalement dans votre solution. Vous pouvez choisir d’utiliser des ingrédients écologiques qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs. Cette recette vous aidera à réaliser une solution de nettoyage et d’entretien des tapis.

Pour créer un nettoyant et un conditionneur de tapis, vous aurez besoin :

  • 4 litres d’eau chaude
  • 1 cuillère à café d’adoucissant
  • 2 c. à soupe de lessive liquide
  • ¼ tasse de nettoyant universel liquide
  • Un peu de Mr propre

Faites votre propre « Mr Propre » fait maison

Si l’ajout d’un produit chimique Mr Propre figure en tête de votre liste de choses à faire, vous pouvez toujours contourner ce problème en fabriquant chez vous une version simple d’Mr Propre, qui se trouve être assez rentable et chimiquement sûre.

Vous aurez besoin d’Mr Propre fait maison :

  • Une moitié de peroxyde d’hydrogène
  • Une moitié de bicarbonate de soude

Notes : Le bicarbonate de soude est en gros comme le bicarbonate de soude mais avec un PH équilibré de 11, ce qui est beaucoup plus efficace pour le nettoyage que le bicarbonate de soude proprement dit, qui a un PH équilibré de seulement 8,1.

En raison de la nature des substances contenues dans ce mélange, vous devez essayer de l’utiliser immédiatement après l’avoir préparé. En l’espace de 4 à 6 heures seulement, la solution perdra sa puissance et son efficacité et s’épuisera.

Faites votre propre nettoyant simple pour les tapis et les meubles rembourrés

Si une cacophonie de produits chimiques est précisément ce que vous voulez éviter dans vos nettoyeurs de tapis, parfois une simple solution avec un seul produit chimique de base, comme l’ammoniaque, peut faire l’affaire.

Pour la solution de nettoyage simple, tout ce dont vous aurez besoin est :

  • Une partie d’eau chaude
  • Une partie de nettoyant pour vitres

Faites votre propre nettoyeur puissant à la maison

Bien que celui-ci ne soit pas exactement un nettoyeur non chimique non plus, il utilise un simple mélange chimique qui peut donner des résultats très puissants. Cependant, le principal produit chimique, l’ammoniac, peut être très corrosif pour la peau, les poumons et les yeux, il doit donc être manipulé avec une extrême prudence. Le risque qu’il pose diminue une fois que l’ammoniac a été dilué par le mélange de solutions.

Pour créer votre nettoyant puissant fait maison, vous aurez besoin :

  • 11,5 L d’eau
  • ¼ tasse ammoniaque
  • ¼ tasse de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle liquide

Notes : Utilisez des gants lorsque vous combinez ce mélange de solvants.

Fabriquez votre propre nettoyant aromatique non toxique

Si les nettoyants faits maison à base d’ingrédients synthétiques vous semblent encore trop chimiques ou trop inorganiques, il existe d’autres solutions plus organiques et non toxiques que vous pouvez essayer chez vous. Celui-ci est un excellent nettoyant pour désinfecter et désodoriser votre tapis sans utiliser de produits chimiques agressifs ou inorganiques.

Pour fabriquer cette solution, vous aurez besoin :

  • 2 tasses d’eau
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à café de sel
  • 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Nous vous recommandons la lavande, le pin ou le citron.

Notes : Le vinaigre blanc est utilisé comme agent nettoyant désinfectant depuis des siècles car il a de nombreuses applications étonnantes et fait un excellent travail de neutralisation des bactéries.

Fabriquez votre propre détachant organique pour les tapis synthétiques

Nous ne nous en rendons pas souvent compte mais notre cuisine est en fait remplie d’ingrédients qui peuvent être utilisés pour nettoyer les taches tenaces, les saletés et autres. Voici deux solutions ridiculement simples qui peuvent enlever presque toutes les taches d’un tapis synthétique.

SOLUTION DÉTACHANTE À BASE DE DÉTERGENT

Pour les détachants organiques à base de détergents, vous aurez besoin :

  • ¼ c. à café de détergent liquide translucide pour la vaisselle
  • 1 tasse d’eau tiède

SOLUTION DÉTACHANTE À BASE DE VINAIGRE

Pour les détachants organiques à base de vinaigre, vous aurez besoin :

  • Un volume de vinaigre blanc
  • Deux volumes d’eau

Notes : Veillez à tremper un chiffon non coloré dans les solutions, puis à les appliquer sur la tache. Les appliquer directement sur votre moquette pourrait causer des dommages indésirables.

Préparez vos propres solutions de pulvérisation pour les tapis en fibres naturelles

Si vous avez des moquettes en fibres naturelles, vous ne voulez pas prendre le risque de solutions conçues pour les matières synthétiques. Au lieu d’utiliser la méthode de trempage et d’épandage pour éliminer les taches sur les fibres synthétiques, une solution vaporisée à l’aide d’un vaporisateur est une meilleure façon de traiter votre moquette en fibres naturelles sans l’abîmer. Voici trois solutions incroyablement simples pour votre flacon pulvérisateur.

PULVÉRISATEUR DÉTACHANT À BASE DE DÉTERGENT

Pour les pulvérisateurs à base de détergents, vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à café de détergent liquide translucide pour la vaisselle
  • 1 tasse d’eau tiède

PULVÉRISATEUR DÉTACHANT À BASE DE VINAIGRE

Pour les pulvérisateurs à base de vinaigre, vous aurez besoin :

  • Un volume de vinaigre blanc
  • Un volume d’eau

PULVÉRISATEUR DÉTACHANT À BASE D’AMMONIAQUE

Pour les pulvérisateurs à base d’ammoniaque, vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à soupe d’ammoniaque domestique claire
  • ½ tasse d’eau tiède

Notes : Vaporisez directement sur la tache et laissez reposer quelques minutes avant d’essayer de l’effacer.

Fabriquez votre propre nettoyant dégraissant pour tapis

Si vous avez un tapis gras que vous cherchez à nettoyer et que les solutions ci-dessus ne semblent pas vous convenir, voici une autre formule de solution qui a fait ses preuves pour combattre la graisse.

Pour ce nettoyant dégraissant, vous aurez besoin :

  • 1 ½ tasses d’eau
  • ¾ tasse de peroxyde d’hydrogène
  • 5-7 gouttes d’huile essentielle de citron

Notes : Cette solution utilise du peroxyde d’hydrogène, qui perd de son efficacité et de sa puissance plus longtemps il est exposé à la lumière du soleil et à l’oxygène. Par conséquent, ce mélange doit être utilisé immédiatement ou stocké dans un récipient hermétique et opaque pour préserver son utilité.

Conclusion sur les nettoyants pour tapis faits maison

Toutes les solutions ci-dessus peuvent être utilisées à la place des produits chimiques achetés en magasin et destinés au nettoyage des tapis.

Lorsque vous essayez une nouvelle solution, testez-la d’abord dans une partie peu visible de votre tapis. Cela vous permettra de vous assurer que votre tapis ne sera pas endommagé par la solution avant d’essayer de nettoyer une grande surface avec celle-ci.

Veillez à utiliser des gants et un chiffon propre pour éponger et tamponner.

Enfin, veillez à ne pas frotter ni abîmer vos tapis lorsque vous essayez de les nettoyer. Utilisez plutôt une méthode douce de tamponnage et, si nécessaire, des doses généreuses de la solution que vous avez choisie. Certaines taches peuvent nécessiter plusieurs applications de nettoyant avant d’être enlevées.

Aspirateur-robot.org
Logo