Pourquoi mon aspirateur robot tourne-t-il en rond ?

Cet article a été mis à jour le

Vous vous demandez pourquoi votre aspirateur robot tourne sans cesse en rond ? Nettoie-t-il la même zone encore et encore ? Ne vous inquiétez pas, c’est un problème que la plupart des propriétaires d’aspirateurs robots rencontrent de temps en temps. Cependant, avant de résoudre le problème, il est bon de déterminer la cause du problème.

Ce guide devrait fonctionner pour la plupart des aspirateurs robots, notamment les aspirateurs robots iRobot Roomba, ECOVACS Deebot, Roborock . Pourquoi votre aspirateur robot tourne-t-il en rond ?

La raison la plus courante pour laquelle votre aspirateur robot tourne en rond est que le pare-chocs est coincé. Lorsqu’il est bloqué, l’aspirateur robot peut penser à tort qu’il heurte un obstacle, il recule et repart dans l’autre sens de manière répétée, en formant des cercles sans fin. Taper doucement sur le pare-chocs résout souvent le problème.

En outre, des pièces importantes de l’aspirateur robot, comme les capteurs d’escarpements et les roues, peuvent nécessiter votre attention. Dans cet article, nous vous aiderons à répondre à la question : pourquoi mon aspirateur robot tourne-t-il en rond ? À la fin de cet article, votre aspirateur robot devrait être opérationnel en un rien de temps.

Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond ?

Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond ?

Pourquoi mon aspirateur robot tourne-t-il en rond ?

Mon Roomba tourne en rond

Pourquoi mon aspirateur robot tourne-t-il en rond ?

Il existe quatre raisons courantes pour lesquelles un aspirateur robot tourne en rond et nettoie la même zone à plusieurs reprises. La cause la plus probable est un problème avec le pare-chocs. Cependant, il existe d’autres causes possibles. Lisez ce qui suit pour déterminer la cause probable du problème de “danse en rond” de votre aspirateur robot :

1. Pare-chocs coincé

Un aspirateur robot qui continue à tourner en rond est probablement dû à un pare-chocs coincé, souvent causé par une accumulation de débris qui le bloque ou le déloge. Il se peut également que le capteur du pare-chocs soit sale et que l’aspirateur robot ait des difficultés à naviguer correctement. Ces deux causes sont très courantes.

Comme le pare-chocs et ses capteurs sont conçus pour protéger l’aspirateur robot contre les accidents, il peut penser à tort qu’il s’approche d’un obstacle lorsque le pare-chocs est bloqué ou que ses capteurs sont sales. Par conséquent, il recule et repart dans l’autre sens, à plusieurs reprises, tournant en rond sans fin.

2. Roues défectueuses

Un problème avec la roue droite ou la roue gauche peut faire que l’aspirateur robot continue à tourner en rond. Souvent, cela est dû à des débris libres coincés dans l’une des roues, parfois dans les deux. Si l’une des roues est bloquée, l’aspirateur robot tournera en rond car la roue bloquée fera office de pied de pivot pour le robot.

Par ailleurs, une surface irrégulière peut également amener un aspirateur robot à nettoyer la même zone à plusieurs reprises. Un aspirateur robot fonctionne mieux sur une surface plane, il faut donc l’utiliser uniquement sur une surface plane. Si vous rencontrez ce problème, déplacez simplement l’aspirateur sur une surface plane, puis appuyez sur CLEAN pour relancer le processus de nettoyage.

3. Capteurs d’escarpements

Un aspirateur robot peut tourner en rond lorsque les capteurs d’escarpements sont sales ou lorsqu’il est suspendu au-dessus du vide. Il peut avoir des difficultés à reconnaître les escaliers et les bords parce que les capteurs d’escarpements sont obstrués. C’est une bonne habitude de nettoyer régulièrement les capteurs d’escarpements. Vous pouvez simplement essuyer les capteurs d’escarpements avec une mousse mélaminée propre.

Il peut arriver que les aspirateurs robots aient du mal à fonctionner sur des surfaces noires ou sombres. Les capteurs d’escarpements, qui sont conçus pour reconnaître les escaliers et les bords, peuvent considérer les couleurs sombres comme du vide et ne pas nettoyer par-dessus. Cela peut faire reculer l’aspirateur robot et l’obliger à nettoyer la même zone à plusieurs reprises.

4. Problèmes logiciels

La dernière chose qui peut provoquer l’ivresse de votre Roomba est un problème logiciel. En fait, à une époque, une mise à jour du logiciel iRobot a causé des problèmes de navigation pour les aspirateurs Roomba. De nombreux propriétaires de Roomba ont déclaré que leur Roomba était “ivre” après la mise à jour. Cependant, les problèmes logiciels sont considérés comme très rares.

Lorsqu’un problème logiciel survient, votre aspirateur robot peut tourner sur lui-même et se heurter à des meubles, voire rester coincé dans une zone vide et ne pas être en mesure de retourner à sa station de recharge. Pire encore, toutes les cartes peuvent être effacées. Si c’est le cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que d’attendre la prochaine mise à jour du logiciel.

Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond ?

Comment réparer un aspirateur robot qui tourne en rond ?

Une fois que vous avez identifié la cause du problème, il est facile d’appliquer le bon traitement. Bien que vous puissiez traiter le problème de manière spécifique, nous vous recommandons de traiter votre aspirateur robot en profondeur pour éviter que le même problème ne se reproduise à l’avenir. Voici le guide pour savoir comment réparer un aspirateur robot qui tourne en rond :

1. Tapez doucement sur les pare-chocs

La première étape consiste à tapoter doucement sur le pare-chocs à plusieurs reprises pour déloger les débris qui pourraient être piégés en dessous, puis à appuyer sur CLEAN pour redémarrer. Souvent, cette simple action est plus que suffisante pour éliminer les débris coincés dans le pare-chocs et permettre à votre aspirateur robot de fonctionner comme il le devrait.

2. Nettoyez les capteurs du pare-chocs

Il est également possible qu’au cours des opérations de nettoyage, le pare-chocs se soit délogé de l’aspirateur robot. Si tel est le cas, vous devez le remettre en place. Localisez la zone où le pare-chocs est délogé et retirez les vis. Soulevez la partie inférieure du pare-chocs et alignez-la correctement dans les fentes prévues à cet effet.

Si le problème persiste, vous devrez peut-être nettoyer les capteurs du pare-chocs à l’intérieur. Ouvrez le pare-chocs en retournant le robot et en dévissant le couvercle. Une fois le couvercle retiré, vérifiez si l’un des capteurs du pare-chocs est bloqué ou non. Vous pouvez utiliser un rasoir pour couper les débris emmêlés des capteurs.

3. Nettoyez les roues

Ensuite, vous devez nettoyer les roues. Commencez par pousser les roues de haut en bas plusieurs fois et retirez tous les débris libres qui pourraient être coincés dans les roues. Après les avoir nettoyées, tournez doucement les deux roues à la main, en vous assurant qu’elles tournent librement et que chaque roue présente la même résistance.

4. Essuyez les capteurs infrarouges

Enfin, vous devez vous assurer que les capteurs d’escarpements sont aussi propres qu’ils peuvent l’être. Pour ce faire, essuyez simplement les capteurs d’escarpements avec un tampon de mousse de mélamine propre et légèrement humide. Vous pouvez également utiliser un tampon de nettoyage facile à utiliser, comme cette gomme magique (lien vers Amazon), pour garder les capteurs propres pendant très longtemps.

Comment réparer un Roomba qui tourne en rond ?

Comme il s’agit de l’un des aspirateurs robots les plus populaires au monde, les propriétaires de Roomba nous demandent souvent pourquoi leur Roomba tourne en rond. Heureusement, les bonnes gens d’iRobot ont créé un guide de dépannage complet que vous pouvez suivre. Si vous êtes propriétaire d’un Roomba, vous pouvez le lire ici.

Si votre Roomba recule ou tourne en rond, vous devez le faire fonctionner dans une zone ouverte pendant au moins deux minutes. Après avoir laissé le Roomba fonctionner pendant deux minutes, il s’arrête et envoie un message d’erreur. L’erreur la plus courante est l’erreur 9, qui signifie simplement que le pare-chocs est bloqué par des débris ou délogé.

Pour réparer le pare-chocs bloqué ou délogé d’un Roomba, il suffit de le taper doucement et de nettoyer les débris qui peuvent être coincés sous le pare-chocs, puis d’appuyer sur CLEAN pour redémarrer. Cela devrait empêcher le Roomba de tourner en rond.

Aspirateur robot qui tourne en rond : Conclusion

Et voilà, la réponse complète à la question : pourquoi mon aspirateur robot tourne-t-il en rond ? Le pare-chocs et les capteurs de pare-chocs sont des éléments importants d’un aspirateur robot et doivent être correctement entretenus. En les évaluant souvent, vous devriez assurer la longévité de l’aspirateur robot pour les années à venir.

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Black Friday

Jusqu'à 70% de réduction !

Aspirateur-robot.org
Logo