L’aspirateur robot phare d’Ecovacs possède des qualités de designer, la meilleure puissance d’aspiration du secteur, une navigation de pointe, ainsi qu’une technologie d’autovidage et d’autonettoyage. Oh, et vous pouvez l’utiliser pour appeler à la maison lorsque vous êtes absent.
Test et avis complet du Deebot X1 OMNI d’Ecovacs
De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées en permanence aux aspirateurs robots. Comme son nom l’indique, le X1 OMNI est l’un des plus complets du marché, intégrant presque tout ce qu’un aspirateur robot peut faire actuellement.
Il dispose d’une aspiration phénoménale, d’une serpillière rotative redessinée, d’une caméra embarquée avec un système audio bidirectionnel auquel vous pouvez accéder à distance, d’un assistant vocal intégré, d’une navigation de pointe et d’une cartographie 3D détaillée.
De plus, il vide automatiquement son bac à poussière dans la station d’accueil, vide et remplit son réservoir d’eau sale, se lave et se sèche.
Donc, sur le papier, c’est un monstre. Mais qu’en est-il de son utilisation ?
Design et apparence
- Créé par un studio de design
- Dimensions : 36,2 cm x 36,2 cm x 10,4 cm
- Deux balais rotatifs
Le X1 OMNI a été conçu en collaboration avec le Jacob Jensen Studio au Danemark. Ils n’ont pas beaucoup modifié l’aspect familier de l’aspirateur robot, mais il présente de jolis détails et un subtil lustre de qualité qui convient à son prix. Il s’agit essentiellement d’un disque au sommet argenté, avec une tour LIDAR surélevée à l’avant.
Au total, il se tient à environ 10 cm du sol (ses dimensions sont de 36,2 x 36,2 x 10,4 cm), ce qui est dans la moyenne pour un aspirateur robot. Il devrait être capable de nettoyer sous la plupart de vos meubles, mais nous vous suggérons de mesurer l’espace sous votre lit et votre canapé pour être sûrs.
À l’avant, il y a une caméra à laquelle vous pouvez accéder via l’application, ainsi qu’un haut-parleur et un microphone pour l’assistant vocal et l’audio. En dessous, il y a deux brosses latérales, et des emplacements pour fixer les plaques de balayage.
Si vous deviez avoir besoin d’accéder au bac à poussière, il vous suffit de retirer le couvercle de l’aspirateur robot, qui est fixé magnétiquement. Le bac est petit : la petite capacité est l’une des bêtes noires de la conception des aspirateurs robots, mais dans un appareil à vidange automatique, c’est beaucoup moins important.
Installation
Le X1 OMNI est facile à installer. Il suffit de remplir le réservoir d’eau propre de la station d’accueil, d’insérer un sac dans son emplacement, de brancher la station d’accueil et de fixer les brosses sur le dessous de l’aspirateur robot.
Une fois que vous avez téléchargé l’application ECOVACS (gratuite et disponible pour Apple et Android), suivez les instructions de l’application pour le couplage. L’application utilise la connexion Wi-Fi de votre domicile et, dans notre test, elle a trouvé et s’est appariée avec le robot instantanément.
Il peut être utile de noter que l’OMNI s’inverse dans sa station d’accueil. Vous saurez que vous avez fait le bon choix lorsque le voyant de charge sera allumé et visible à l’avant du robot. Ne faites pas comme moi et ne le mettez pas dans le mauvais sens, laissant la charge se vider lentement pendant que vous essayez de comprendre si quelque chose n’est pas branché correctement.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez contrôler le X1 OMNI à l’aide des commandes de l’application, de la station d’accueil, du robot lui-même ou des commandes vocales de Yiko, son assistant vocal intégré.
Performances
- Aspiration de 5000PA
- 4 heures 20 minutes d’autonomie
- Volume sonore de 67dB
Parfois, quand il y a un produit avec beaucoup de cloches et de sifflets, les fonctions centrales se perdent un peu. Ce n’est pas le cas du X1 OMNI, qui est absolument fantastique dans ce qu’il est censé faire : nettoyer les sols.
Il possède l’aspiration la plus puissante que nous ayons testée (5000PA), et convient aux sols durs et aux moquettes. Nous pensons toutefois que si vous avez des tapis très épais, vous devrez régulièrement passer l’aspirateur à la main pour un nettoyage en profondeur.
Le X1 OMNI dispose d’une fonction de détection de surface, ce qui lui permet d’augmenter la puissance lorsqu’il s’agit d’un tapis ou d’une moquette, tout en conservant l’autonomie de la batterie avec une aspiration plus faible sur les sols durs.
Une fois qu’il est complètement chargé, il peut fonctionner pendant 4 heures et 20 minutes. Il est difficile d’imaginer un scénario où vous aurez besoin de plus de temps que cela. Le temps de charge n’est pas précisé, mais j’estime qu’il est d’environ 5 heures.
L’un de ses arguments de vente est son système AIVI 3D Obstacle Avoidance. Ecovacs affirme qu’il peut identifier et éviter 18 objets courants, dont les chaussures, les chaussettes et les fils électriques. J’ai testé cette fonction en plaçant une basket et une chaussette sur son chemin. La détection des objets fonctionne vraiment. Le X1 OMNI a contourné les obstacles sans s’emmêler et sans avoir besoin d’être secouru.
Cependant, je pense qu’un lacet égaré ou un court câble de recharge USB pourrait quand même être aspiré à l’intérieur.
La détection d’objet signifie qu’il s’arrête avant les meubles au lieu de foncer dedans, mais si le seuil d’une pièce est surélevé, le X1 OMNI devrait être capable de le franchir sans s’échouer. Dans l’ensemble, sa navigation est aussi bonne que celle de tous les aspirateurs robots que j’ai testés.
Il est également très silencieux ; Ecovacs affirme que son volume de fonctionnement est de 67 dB.
L’application Ecovacs
- Cartographie 3D
- Programmation granulaire
- Peut cibler des meubles spécifiques
L’application est facile à utiliser et vous offre un contrôle très précis du robot et de son programme de nettoyage.
Vous pouvez opter pour trois niveaux d’aspiration, trois niveaux de débit d’eau, spécifier une séquence de nettoyage pièce par pièce et, bien sûr, programmer le nettoyage.
Après sa première tournée de nettoyage dans votre maison, le robot établira une carte très détaillée. S’il n’y parvient pas tout à fait, vous pouvez modifier les limites des pièces. Vous pourrez ainsi demander à l’assistant vocal de passer la serpillière dans la cuisine ou établir un programme quotidien selon lequel l’OMNI nettoie la cuisine le matin après le petit-déjeuner ou passe l’aspirateur dans le salon le soir après votre coucher.
Il génère également une carte en 3D, à laquelle vous pouvez ajouter des meubles. Cela vous permet de donner des instructions spécifiques, comme “nettoyer sous le canapé” ou “nettoyer autour de la table de la cuisine”.
La fonction de cartographie a confondu quelques meubles avec des murs, et il n’y avait aucun moyen de les supprimer. C’est un peu frustrant, mais cela n’a pas affecté le programme de nettoyage, qui est par ailleurs impressionnant.
Station d’accueil X1 OMNI
- Grande station d’accueil (43 x 45 x 58 cm)
- Les sacs doivent être remplacés tous les 1 à 2 mois
- Vidange bruyante de l’aspiration
Grâce à ses réservoirs d’eau, son système de nettoyage et son sac d’aspiration intégrés, la station d’accueil du X1 OMNI est massive. Il est impossible d’y échapper. Ses dimensions sont de 43 x 45 x 58 cm et il a besoin d’un certain espace de dégagement autour de lui pour fonctionner correctement.
Il est de couleur anthracite et argent, avec une esthétique minimaliste. Cependant, en dépit de son design, elle ressemble à une poubelle coûteuse et je ne l’aime pas, même si je ne vois pas comment elle pourrait être améliorée. Cependant, même si elle n’est pas magnifique, elle est discrète et simple.
L’autre chose à mentionner est le bruit. Lorsque le robot retourne à la station d’accueil et se vide, il le fait par aspiration. Bruyamment. Si vous ne vous attendez pas à entendre un jet décoller à côté de vous, cela vous terrifiera, ainsi que vos animaux domestiques et toute autre personne présente dans la pièce.
Néanmoins, si vous voulez un robot que vous pouvez programmer pour nettoyer et oublier, c’est celui-là. Vous n’aurez besoin de vider le sac dans la station d’accueil que tous les un à deux mois. Les sacs sont vendus 23€ pour 10 en France, bien que vous puissiez trouver une offre pour les obtenir à moindre coût.
Fonction de nettoyage
- Double vadrouille rotative
- Se vide, se recharge, se sèche et se nettoie tout seul.
- Le nettoyage et le séchage sont bruyants
Le X1 OMNI est conçu comme un aspirateur qui se règle et s’oublie. Ainsi, une fois qu’il a fini de nettoyer et qu’il retourne à la station d’accueil, le réservoir embarqué est vidé et rempli à nouveau, et les tampons sont rincés et séchés. Cela permet d’éviter qu’il ne moisisse si vous n’intervenez pas pour le nettoyer vous-même (ce qui irait à l’encontre de l’objectif recherché).
La contrepartie est que le processus de nettoyage et de séchage est assez bruyant, mais il ne dure qu’une minute ou deux.
Vous devrez veiller à ce que les réservoirs d’eau propre et d’eau sale de 4 litres soient régulièrement remplis et vidés. L’application et l’assistant vocal vous rappellent quand c’est le moment, et c’est facile à faire. La partie supérieure de la station d’accueil s’ouvre pour montrer les réservoirs situés en dessous. Chacun d’entre eux est doté d’une poignée et peut être soulevé directement pour être amené à l’évier.
Les robots aspirateurs ont tendance à passer la serpillière de la même manière. Vous fixez un tampon de nettoyage, qui est plus ou moins traîné sur le sol pendant qu’ils nettoient. Ce n’est vraiment efficace qu’en douceur.
Le X1 OMNI est équipé de deux balais à franges rotatifs, qui tournent à 180 tours par minute et offrent une meilleure performance de nettoyage. Cependant, il n’est pas aussi efficace que le nettoyage à la main et il ne signifie pas que vous n’aurez plus besoin de passer la serpillière.
Bien que vous puissiez choisir entre trois niveaux d’eau, aucun ne mouillera vraiment votre sol, donc si vous aimez faire couler beaucoup d’eau lorsque vous nettoyez, ce ne sera pas satisfaisant. Autre point négatif : si le robot doit traverser un tapis ou une moquette pour retourner à son socle après avoir passé la serpillière dans la salle de bains, le tapis peut être légèrement humide.
Assistant vocal
- Assistant vocal intégré
- Répond à 36 commandes
- Plusieurs langues prises en charge
Le X1 OMNI dispose d’un assistant vocal intégré, Yiko. Vous pouvez la réveiller en disant “Ok Yiko”. Vous pouvez ensuite lui donner l’une des 36 commandes vocales (que vous pouvez toutes voir dans l’application, et dont certaines sont synonymes). Ces commandes englobent à peu près tout ce que vous pouvez souhaiter que l’aspirateur robot fasse.
Le seul problème est que vous devez ouvrir l’application pour apprendre les commandes (bien que vous n’ayez pas besoin de garder l’application ouverte pour utiliser la commande vocale).
Certaines commandes, telles que “Commencer le nettoyage”, “Nettoyer ma maison” ou “Commencer le nettoyage” sont faciles à mémoriser, d’autres, telles que “Les consommables sont-ils périmés ?” ne vous viendront pas à l’esprit.
Lorsque vous vous adressez à Yiko, elle vous répondra, un peu comme Alexa. Elle peut comprendre un certain nombre de langues, notamment le français, l’italien, l’allemand, le coréen et l’anglais. Gardez à l’esprit que si vous parlez à l’assistant vocal pendant le nettoyage, l’aspirateur robot se met en pause.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette fonction beaucoup plus que je ne le pensais. C’est pratique de pouvoir demander instantanément à ce que le sol de la cuisine soit nettoyé, plutôt que de devoir se débrouiller avec l’application. De plus, cela signifie que vous pouvez disposer de la fonctionnalité d’assistant vocal sans avoir à vous demander à l’avance si cela fonctionnera avec votre installation domestique. Néanmoins, il est également compatible avec Alexa et Google Assistant.
Caméra et audio
- Fonctionnement vidéo à distance
- Audio bidirectionnel
- Patrouille de sécurité
Le X1 OMNI est doté d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés. Cela signifie qu’il a une capacité audio bidirectionnelle. Ouvrez la fonction caméra dans l’application et vous pouvez contrôler votre robot nettoyeur où que vous soyez, en le conduisant essentiellement dans votre maison comme une voiture télécommandée.
Bien que l’image soit extrêmement claire et détaillée, ce n’est pas la chose la plus facile au monde à conduire. Mieux encore, vous pouvez choisir de le faire patrouiller automatiquement dans votre maison et regarder le flux pour vous assurer que tout va bien. Vous pouvez même enregistrer des vidéos et des photos.
Il existe également une option d’appel vocal, qui vous permet d’appeler chez vous via l’application et d’engager une conversation. Si vous êtes d’accord avec l’idée que votre voix désincarnée émane d’un aspirateur robot et qu’ils sont d’accord pour s’asseoir et discuter avec lui. C’est une fonction amusante mais pas particulièrement utile.
Vous pouvez également dire bonjour à vos animaux domestiques pendant que vous êtes dehors, mais si l’on en croit la réaction de mon chat, cela risque plus de les effrayer que de les rassurer.
Prix et disponibilité
Le X1 OMNI est l’un des aspirateurs robots les plus chers que nous ayons testés. Mais ce n’est pas une surprise, étant donné que c’est le produit phare d’Ecovacs et qu’il regorge de fonctionnalités.
Il est disponible à la vente dans plusieurs pays. Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez l’obtenir sur Amazon ou Best Buy. En France, il est disponible auprès d’Ecovacs ou d’Amazon.
La marque organise assez régulièrement des événements promotionnels, il vaut donc la peine de garder un œil sur les offres si vous envisagez de l’acheter.
Notre Verdict
C’est vraiment un aspirateur robot monstre, en termes de taille, de prix, de fonctionnalités et de puissance. Il est difficile d’imaginer comment il pourrait être surpassé. Si vous voulez un aspirateur robot haut de gamme avec toutes les cloches et tous les sifflets, le X1 OMNI est un concurrent sérieux.
Cependant, son prix est élevé et il convient de se demander si vous comptez utiliser toutes les fonctionnalités pour lesquelles vous payez.
Pour d’autres options d’aspirateurs robots, jetez un coup d’œil à notre tour d’horizon des meilleurs aspirateurs robots que nous avons testés.