Pourquoi mon chat perd ses poils ?

La perte de poils, également connue sous le nom d’alopécie féline, est un problème courant chez de nombreux chats qui peut avoir des causes diverses. Bien qu’il puisse être alarmant pour les propriétaires de constater l’absence d’une partie du pelage de leur animal, les raisons de cette perte peuvent être traitées par votre vétérinaire. Certains chats (comme le Sphynx, facilement reconnaissable) sont élevés pour être dépourvus de poils, mais la perte de poils sur des chats au pelage complet indique un autre problème.

Des conditions médicales, des parasites, des problèmes de comportement et même la douleur peuvent conduire votre animal à perdre sa fourrure. En l’absence de traitement, l’alopécie peut continuer à se propager à d’autres parties du corps du chat. En plus d’emmener leur chat pour un examen vétérinaire, les propriétaires peuvent prendre quelques mesures préventives pour réduire l’inconfort que leur chat peut ressentir.

pourquoi mon chat perd ses poils

Accueil > Aspirateur robot animaux

Qu’est-ce que la perte de poils ?

La perte de poils chez le chat (alopécie féline) est une affection qui entraîne la perte de certaines parties de son pelage, ce qui se traduit par des sections chauves sur des parties du corps normalement recouvertes de fourrure. Divers facteurs peuvent contribuer à l’alopécie féline, de sorte que le diagnostic et le traitement de cette affection peuvent comporter plusieurs étapes.

L’alopécie peut se traduire par une perte totale ou partielle de la fourrure, qui apparaît sous forme de motifs asymétriques ou symétriques. En outre, elle peut toucher différentes parties du corps, comme le cou, la base de la queue, la perte de poils des pattes arrière, etc.

Symptômes de la perte de poils chez le chat

L’alopécie féline étant un symptôme d’autres problèmes de santé, les chats qui perdent leurs poils doivent consulter un vétérinaire qui pourra effectuer des tests pour en déterminer la cause. Votre chat peut souffrir d’une maladie physique qui l’amène à perdre des parties de son pelage, ou simplement de problèmes comportementaux comme le stress, qui peuvent être gérés par des changements de mode de vie. Vous remarquerez ces signes :

Symptômes

  • Taches chauves sur la peau
  • Démangeaisons excessives, léchage ou grattage des zones à problèmes.
  • Rougeurs, irritations ou plaies

Si les plaques chauves sur la peau de votre chat s’accompagnent de comportements tels que des démangeaisons, cela peut être le signe d’allergies ou d’autres maladies de la peau. Celles-ci sont généralement causées par la nourriture, les particules en suspension dans l’air ou les piqûres de puces et de moustiques. Vous pouvez également remarquer que votre chat lèche ou gratte la zone à problème jusqu’à ce qu’elle devienne rouge et irritée. Cela peut entraîner des plaies sur la peau.

Si les symptômes ci-dessus sont couramment observés en cas de perte de poils, d’autres symptômes peuvent être le signe de maladies plus graves. Certains chats peuvent également vomir, devenir léthargiques ou avoir un changement d’appétit. Il faut consulter un vétérinaire dès que possible, aussi bien en cas de perte de poils inhabituelle que lorsque d’autres symptômes sont présents.

Causes de la perte de poils

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chats perdent leurs poils. Comme pour d’autres problèmes de démangeaisons cutanées, votre chat peut perdre des parties de sa fourrure à cause d’un grattage excessif lors de crises de puces, de tiques ou d’acariens. Des conditions médicales sous-jacentes peuvent également en être la cause, ce qui nécessitera des traitements spécifiques chez le vétérinaire en fonction du diagnostic. La perte de poils peut également survenir lorsque les chats souffrent de douleurs physiques ou de problèmes de comportement qui les poussent à se toiletter excessivement. Voici les causes courantes de l’alopécie chez le chat :

  • Les affections médicales et cutanées : Les déséquilibres hormonaux, tels que l’hyperthyroïdie ou l’augmentation des niveaux de stéroïdes dans l’organisme, peuvent entraîner une perte de poils. Les allergies cutanées ou les réactions allergiques sont des causes supplémentaires. Si vous remarquez des rougeurs, des bosses, des croûtes ou une perte de poils, il peut s’agir de signes indiquant que votre chat souffre d’une maladie de peau courante ou même d’affections comme la dermatophytose (teigne). L’alopécie peut également être un effet secondaire de certains médicaments.
  • Parasites : Les parasites comme les puces, les tiques et les acariens peuvent provoquer des démangeaisons, des inflammations et des lésions qui peuvent également entraîner une perte de poils. Votre chat peut commencer à se toiletter excessivement lorsqu’il est gêné par sa peau, en se grattant ou en se mordant suffisamment fort pour irriter la peau et arracher les poils.
  • Problèmes émotionnels et comportementaux : Les troubles nerveux qui se manifestent par des problèmes de comportement comme le toilettage excessif peuvent provoquer une alopécie féline, mais ils sont difficiles à diagnostiquer. Une fois que les autres problèmes médicaux ont été écartés, on peut déterminer que c’est la cause de la perte de poils de votre chat. Gardez votre chat mentalement stimulé et essayez de réorienter les comportements de toilettage excessif dès que vous les voyez. Dans certains cas, des médicaments de modification du comportement peuvent être prescrits par votre vétérinaire.
  • Douleur physique : Si les chats ressentent une douleur musculaire ou articulaire sous leur peau, ils peuvent lécher la zone pour soulager la douleur. Lorsque ce comportement est excessif, votre chat peut lécher sa fourrure.

Diagnostic de la perte de poils chez le chat

Pour diagnostiquer la cause de la perte de poils chez le chat, les vétérinaires peuvent prélever des échantillons à la surface de la peau pour rechercher au microscope des infections telles que des acariens, des levures et des bactéries. Ils peuvent également effectuer une biopsie ou une culture de la peau, ainsi qu’un examen visuel pour vérifier la présence de puces ou d’autres infestations.

Si les résultats de ces examens sont normaux, des analyses de sang seront probablement demandées pour déterminer si un déséquilibre hormonal ou thyroïdien est à l’origine de la perte de poils. Si la cause est encore incertaine, des outils d’imagerie tels que des radiographies et des échographies peuvent aider votre vétérinaire à écarter la possibilité d’un cancer ou d’anomalies dans les glandes surrénales.

Traitement

Si l’alopécie est due à un trouble médical, comme des érosions cutanées, un déséquilibre thyroïdien ou d’autres déséquilibres hormonaux, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments et des pommades topiques pour traiter la cause sous-jacente. Lorsque les chats perdent leurs poils à cause des puces ou des tiques, les propriétaires doivent nettoyer leur maison, y compris la literie, les jouets et autres équipements du chat. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer une solution à long terme pour le contrôle et la prévention des puces afin d’aider votre chat à rester exempt de parasites à l’avenir.

Si la perte de poils est due à un problème de comportement, les propriétaires doivent modifier leur comportement pour atténuer le problème. Un comportementaliste félin peut vous aider à “réapprendre” à votre chat les comportements de toilettage appropriés. Des médicaments contre l’anxiété, un spray de phéromones faciales félines synthétiques ou d’autres aides à l’apaisement peuvent également s’avérer utiles.

Pronostic pour les chats présentant une perte de poils

Selon la cause, la perte de poils de votre chat peut souvent être un problème temporaire lorsqu’un traitement approprié est administré. De nombreuses affections, y compris les maladies de la peau comme la teigne, peuvent être guéries et entraîner la repousse du pelage de votre chat. Dans d’autres cas, le pelage de votre chat peut ne jamais repousser complètement.

En plus d’administrer le médicament approprié, observez l’état de votre chat pour vous assurer que la perte de poils ne s’aggrave pas. Si aucun traitement n’est disponible, les soins appropriés à votre chat atteint d’alopécie viseront à prévenir les démangeaisons, la douleur et les infections secondaires.

Comment prévenir la perte de poils ?

La prévention de la perte de poils chez le chat peut nécessiter une série de soins de la part du propriétaire. Si votre chat a déjà souffert d’alopécie, demandez à votre vétérinaire quelles sont les meilleures méthodes pour garder sa fourrure saine après le traitement. En outre, le fait de tenir les parasites à distance peut aider à prévenir les démangeaisons qui conduisent à un toilettage excessif.

Panier
Retour en haut