Dans quel ordre faire le ménage pour nettoyer efficacement votre maison ?

Avez-vous du mal à nettoyer votre maison ? L’ordre dans lequel vous nettoyez votre maison a-t-il de l’importance ? La réponse est, sans aucun doute, oui.

Si vous n’avez pas nettoyé votre maison depuis un certain temps, tout ce que vous ferez sera probablement utile. Toutefois, si vous nettoyez régulièrement votre maison ou votre appartement et que vous souhaitez gagner du temps, il existe une méthode précise. Pour en savoir plus sur la création d’un programme de nettoyage hebdomadaire, consultez notre prochain article.

Bien que l’ordre du nettoyage ait de l’importance en matière d’efficacité, il existe également quelques conseils pour le nettoyage de routine que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre maison est toujours propre.

Alors, commençons.

dans quel ordre faire le ménage ?

Comment le fait de nettoyer votre maison dans un certain ordre peut-il vous faire gagner du temps et de l’énergie ?

Avez-vous déjà passé beaucoup de temps à faire quelque chose pour avoir l’impression de n’avoir rien accompli ? Vous êtes-vous déjà senti accablé par une tâche et avez-vous passé des heures à remettre à plus tard parce que vous ne saviez pas par où commencer ?

Si vous êtes comme moi, cela vous est certainement arrivé dans le passé. Dans ce cas, vous savez probablement qu’il est souvent utile d’avoir un plan. Le nettoyage de votre maison peut être similaire et avoir un ordre des tâches peut faire toute la différence.

Une fois que vous avez nettoyé une pièce ou une section de votre maison, vous ne voulez plus avoir à y toucher jusqu’à la prochaine fois que vous devrez faire le ménage.

Vous devez créer un système pour nettoyer votre maison qui fonctionne pour vous

Chacun est différent et a des priorités différentes. Lorsque vous nettoyez votre maison, vous devez tenir compte de ce qui est important pour vous et du temps dont vous disposez pour le faire. Nous avons tous tendance à vouloir faire les pires choses en dernier, mais il est souvent préférable de s’en débarrasser dès le début.

Une fois que vous aurez créé une routine, l’ordre dans lequel vous nettoyez votre maison viendra naturellement. Vous constaterez que vous gagnerez plus de temps dès que vous vous installerez dans une routine, car vous entrerez dans un état de fluidité. Cela vous aidera à passer d’une tâche à l’autre sans perdre de temps à penser à ce que vous devez faire ensuite.

Directives sur l’ordre de nettoyage de votre maison

1. Commencez par les tâches de nettoyage qui nécessitent l’application de produits chimiques ou qui peuvent être effectuées pendant que vous faites autre chose.

Par exemple, vous pouvez commencer par empiler et faire tourner le lave-vaisselle, vaporiser du nettoyant pour four dans votre four, lancer une brassée de linge ou verser de l’eau de Javel dans vos toilettes. Toutes ces choses fonctionnent pendant que vous nettoyez, ou facilitent le nettoyage lorsque vous arrivez à ces parties de votre maison.

2. Nettoyez de haut en bas

Il n’y a rien de pire que de nettoyer quelque chose et de devoir ensuite le nettoyer à nouveau. Lorsque vous dépoussiérez votre maison, la poussière tombe et se dépose sur les tables, les bancs et le sol. Si vous faites cela en dernier, vous vous retrouverez à nettoyer à nouveau ces surfaces après avoir fait la poussière. Travaillez avec la gravité, pas contre elle !

De même, il semble souvent plus facile de nettoyer d’abord l’étage supérieur, puis l’étage inférieur. Je ne sais pas si c’est juste psychologique, mais pour moi, il semble plus facile de trimballer l’aspirateur et les produits de nettoyage à l’étage avant d’être fatigué. Ensuite, vous pouvez à nouveau travailler avec la gravité lorsque vous ramenez tout en bas.

3. Ranger d’abord, nettoyer ensuite

Pour chaque pièce, il sera beaucoup plus facile de nettoyer si vous n’avez pas un tas de déchets sur votre chemin. C’est pourquoi la meilleure façon de nettoyer votre maison est d’enlever le désordre et de ranger avant de vous salir les mains.

Prenez le temps de ranger les choses pour vous faciliter le nettoyage.

C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de nettoyer votre cuisine, vos salles de bains et vos sols. Comme le dit Marie Kondu, gourou de l’organisation domestique, “chaque chose a sa place”. Lorsque toutes vos affaires ont une place, il est plus facile de savoir où les ranger lorsque vous faites le ménage.

4. Nettoyez d’abord les “zones humides”

Les salles de bains et les cuisines sont appelées “zones humides”. Ce sont souvent celles qui prennent le plus de temps à nettoyer. C’est pourquoi elles doivent être placées en premier dans l’ordre de nettoyage de votre maison.

Une fois que vous avez effectué les étapes 1 et 3, dépoussiérez tout, puis mettez-vous au travail dans vos salles de bains et votre cuisine. Les solutions de nettoyage auront eu le temps de s’imprégner, votre travail devrait donc être plus facile.

Débarrassez-vous-en pendant que vous avez encore de l’énergie pour frotter.

5. Nettoyez les sols en dernier

C’est probablement la partie la plus facile de votre corvée. C’est pourquoi elle est la dernière dans l’ordre de nettoyage de votre maison. En outre, toute la poussière se sera déjà déposée. Il sera donc plus facile de passer la serpillière et l’aspirateur.

Travaillez de haut en bas pour que la gravité soit de votre côté.

  • Conseil supplémentaire 1 : Passez l’aspirateur sur tous les sols avant de passer la serpillière pour éviter que les gros morceaux de saleté ne restent coincés dans la serpillière.
  • Conseil supplémentaire 2 : Utilisez un désinfectant dans l’eau de votre serpillière pour préserver l’hygiène de votre maison.
Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo