Pourquoi nettoyer votre maison avec un aspirateur robot ?

Pourquoi nettoyer votre maison avec un aspirateur robot ? Les aspirateurs robots sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de prix. Bien que la technologie ait parfois été décriée, elle peut vraiment faire une grande différence pour rendre votre maison plus propre sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt. Au lieu d’avoir à trimbaler un aspirateur standard dans toute la maison et de passer du temps et de l’énergie à aspirer la poussière, les débris, les poils d’animaux et qui sait ce qui se cache sur le sol, un aspirateur robot peut faire le travail avec un minimum de tracas.

Même si cette technologie de maison intelligente est offerte aux consommateurs depuis un certain temps, les aspirateurs robots commencent tout juste à devenir plus populaires en raison de la variété croissante d’options disponibles. Examinons cette technologie et mettons en évidence une option complète : le Neato Botvac Connected.

pourquoi utiliser un aspirateur robot ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot exactement ?

Bien que ce ne soit pas aussi amusant que d’avoir R2-D2 ou WALL-E chez soi, les aspirateurs robots n’ont qu’un seul but : garder vos sols propres. Comme vous n’avez pas à vous soucier de les pousser, les aspirateurs sont bas sur le sol et peuvent passer sous de nombreux obstacles comme les tables et les chaises.

Contrairement aux aspirateurs habituels, les modèles de robots utilisent une batterie et n’ont pas besoin de cordon d’alimentation. Au lieu de cela, la plupart des modèles retournent automatiquement à une station de recharge avec cordon. Les roues intégrées aident l’appareil à se déplacer dans votre maison et déplacent aussi automatiquement l’aspirateur vers le haut ou vers le bas selon le type de sol : tapis, carrelage, bois, lino…

Malheureusement, aucun aspirateur robot sur le marché ne peut être utilisé dans les escaliers mais la plupart des modèles ont des capteurs spéciaux qui les empêcheront de basculer sur le bord d’une surface élevée. De plus, la saleté ne disparaît pas comme ça ! Tout débris ramassé par un aspirateur est entreposé dans un petit bac que vous devrez vider.

Qui en a besoin ?

Est-ce que tout le monde a besoin d’un aspirateur robot ? Absolument pas. Si vous vivez dans une petite maison avec seulement quelques autres adultes relativement bien rangés, ne vous gênez pas pour faire la corvée souvent ou si vous avez une sorte de service de nettoyage, vous serez très bien sans un aspirateur robot.

Mais dans ma maison, j’ai trois problèmes que la plupart d’entre nous connaissent probablement : deux jeunes enfants, un chien sale et une grande variété d’allergies différentes qui touchent tous les membres de ma famille.

Comme tous ceux qui ont des enfants ou des animaux le savent, ils ne sont pas vraiment connus pour être propres et ordonnés. Ajoutez à cela les allergies au pollen, aux herbes, aux acariens de la poussière et plus encore et un aspirateur robot aide à garder ma maison propre et ma famille plus saine. Si vous êtes prêt à faire le grand saut, l’un des meilleurs choix est le Botvac Connected de Neato.

Le Botvac Neato Connected

Actuellement disponible au prix de 649€, le Neato Botvac Connected est l’aspirateur haut de gamme de Neato et il offre une foule de caractéristiques uniques qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

La caractéristique la plus remarquable est le petit cercle sur le dessus de l’appareil qui abrite la technologie de cartographie et de navigation LaserSmart. En utilisant une technologie spéciale appelée LIDAR, l’aspirateur prend du temps avant de commencer à scanner et à cartographier la pièce, en planifiant le trajet exact qu’il prendra pendant le nettoyage.

Contrairement à certains autres modèles, cette approche signifie que le vide a déjà tracé un plan d’attaque tout en évitant d’autres obstacles dans la pièce. Cela permet de gagner du temps et est certainement plus efficace sur la batterie. En mode turbo, il peut nettoyer jusqu’à 90 minutes.

Un autre avantage important est la forme en « D » de l’aspirateur. Contrairement aux aspirateurs circulaires, le bord plat permet au Connected de se replacer complètement dans les coins et les fentes où la saleté et la poussière aiment s’accumuler.

Parfait pour une maison connectée

En plus d’être un excellent moyen de nettoyer les sols, l’aspirateur Neato est à la hauteur de son nom de plusieurs façons. Le Wi-Fi intégré ouvre la porte à un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

En utilisant une application pour smartphone conçue pour les appareils iOS ou Android, vous pouvez définir un calendrier pour le nettoyage et même démarrer, arrêter ou mettre en pause l’aspirateur de n’importe où dans le monde. Les utilisateurs peuvent également utiliser toutes ces fonctions directement à partir de leur Apple Watch.

Il existe des fonctions encore plus avancées exclusives à Connected disponibles sur l’application. Une carte de couverture montre où exactement l’aspirateur a nettoyé. Et l’historique du nettoyage est semblable à un traqueur de fitness, montrant les statistiques de nettoyage des 21 derniers passages.

Et si cela ne suffisait pas, vous n’avez même pas besoin d’utiliser une application pour démarrer l’aspirateur. Avec l’intégration d’Amazon Echo, il suffit de dire à l’enceinte connectée « Alexa, demande à Neato de commencer le nettoyage. » C’est définitivement une façon unique d’utiliser le contrôle vocal. Il offre également une intégration similaire avec Google Home.

pourquoi un robot aspirateur ?

Utilisation à long terme

J’utilise mon Neato Botvac Connected depuis plus de six mois et j’en suis très content. Bien qu’un aspirateur robot ne soit jamais en tête de liste des achats obligatoires, après quelques mois d’utilisation, je ne pourrais plus m’en passer. Je planifie le mien pour qu’il fonctionne sept jours par semaine. Et il est capable d’aspirer toute ma maison mélangée avec du bois franc, des tuiles et des tapis, en un peu moins de 90 minutes.

Même s’il fonctionne quotidiennement, la quantité de saleté et de poils de chien que l’aspirateur aspire est stupéfiante. Je lui ai confié un certain nombre de tâches et il semble toujours s’en sortir très bien.

Mon seul et unique problème avec le Neato Botvac Connected est son fini noir brillant. Bien qu’il soit très beau en dehors de la boîte, après quelques mois, il a pris son lot d’éraflures. Cela ne me dérange pas mais juste un avertissement. Bien que l’appareil s’occupe de l’aspiration, il a encore besoin d’un peu d’aide de la part de nous, humbles humains.

La poubelle a besoin d’être vidée après presque tous les nettoyages. Vous devrez changer les pièces comme les brosses et les filtres après quelques mois pour obtenir les meilleurs résultats. Toutes ces pièces sont largement disponibles à l’achat en ligne et remplaçables en quelques minutes seulement. Tout compte fait, ma maison est beaucoup plus propre. Et mon gros et lourd aspirateur pleine grandeur accumule la poussière dans un placard.

Quelques alternatives solides

Si le Botvac Connected n’est pas dans vos cordes, il y a deux autres options (moins coûteuses) à considérer. Le Neato Botvac D3 Connected coûte environ 300€ de moins que le Botvac Connected.

Ce modèle offre le Wi-Fi et utilise la même technologie de cartographie laser que le modèle plus cher. Vous perdrez quelques caractéristiques comme l’écran LCD intégré, le mode éco/turbo, une brosse latérale, les marqueurs de limite inclus et une batterie de plus grande capacité. Mais si vous vivez dans une maison ou un appartement plus petit et que vous pouvez vous passer de ces fonctions, c’est un autre bon choix.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’iRobot Roomba 680. La marque Roomba est synonyme d’aspirateurs robots depuis que la version originale a été lancée sur le marché en 2002. Il y a cependant quelques différences notables par rapport à la ligne Neato Connected. Bien que vous puissiez programmer le nettoyage sur l’aspirateur lui-même, il n’y a pas de connectivité sans fil intégrée.

De plus, le Roomba 680 n’offre pas la même navigation guidée par laser. Il dépend d’un pare-chocs pour détecter et s’éloigner des obstacles. Mon Roomba est capable de nettoyer les sols mais pas au même niveau ni aussi rapidement que le Neato. Mais c’est quelque chose à considérer avec une maison plus petite et plus dégagée.

Il existe également d’autres aspirateurs robots moins chers sur le marché. Un exemple est la série A iLife que nous avons déjà examinée et plus récemment le modèle A6. Mais pour l’instant, les appareils Neato et Roomba offrent la meilleure combinaison de fonctionnalités et de fiabilité sur tous les types de sols.

Allez-vous vous procurer un aspirateur robot ?

Même si les aspirateurs robots ne sont pas parfaits et nécessitent toujours une certaine assistance humaine, la technologie s’améliore à chaque nouveau cycle de production. Et la technologie peut contribuer grandement à rendre tout espace de vie plus propre et exempt de poussière, de saleté, de poils d’animaux et d’autres allergènes sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.

Vous aimerez aussi :

Aspirateur-robot.org