Comment enlever les poils d’animaux des vêtements et tissus ?

Si vous avez choisi un animal comme le chat Sphynx ou un rat taupe nu comme animal de compagnie, vous aurez des poils d’animaux tels que les chiens et chats dans votre maison et sur vos vêtements. Vous pouvez généralement identifier un amateur d’animaux de compagnie et la couleur de son animal par les poils qui s’accrochent à ses vêtements.

La première étape pour réduire la quantité de poils d’animaux sur les vêtements est d’éviter que votre animal ne perde trop de poils. Il existe de nombreuses informations sur la manière d’éviter la perte de poils des chats et des chiens. Vous pouvez également choisir des races moins sujettes à la perte de poils.

Comme vous le savez, même si vous faites preuve de diligence pour le toilettage de votre animal, il va quand même muer. De plus, tout tissu ayant une texture (velours côtelé, laine bouclée ou suédine) ou produisant de l’électricité statique (toute fibre artificielle) attirera les poils. Mais il existe des moyens d’atténuer l’aspect de votre boule de poils.

comment enlever les poils d'animaux chien chat ?

Que faire quand il y a des poils de chat et de chien partout ?

Abri pour chiens et chats. Beaucoup. Ces poils se répandent dans toute la maison, sur vos tapis, vos draps et vos vêtements. Ils collent aux tissus et ne s’en vont pas, même après que vous ayez sorti vos vêtements du sèche-linge. Que doit faire une personne ? Nous avons plusieurs conseils et astuces que vous pouvez utiliser pour enlever les poils d’animaux de votre linge. Et certains de ces trucs peuvent vous surprendre.

Empêchez les poils d’animaux d’atteindre votre machine à laver

La meilleure façon d’éviter les poils de chat ou de chien sur vos vêtements est la prévention. Vous ne pouvez pas empêcher un chien ou un chat de muer mais vous pouvez réduire les poils d’animaux qu’ils laissent derrière eux. Chaque jour, donnez à votre animal un toilettage rapide d’une minute avec une brosse. Et prenez le temps chaque semaine de faire le ménage en passant un aspirateur robot spécial animaux comme les chiens et les chats et de balayer votre maison, y compris les meubles.

Enlever les poils d’animaux de la literie

Où trouverez-vous souvent la plus grande concentration de poils d’animaux ? Là où votre chien ou votre chat dort, souvent dans son lit d’animal de compagnie. Lavez une fois par semaine toute la literie utilisée par votre animal. Ajoutez un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que tous les poils d’animaux sont éliminés de l’intérieur de votre machine à laver.

Vous pouvez faire sécher le lit de votre animal à l’air libre mais si vous choisissez de le jeter dans le sèche-linge, veillez à nettoyer le filtre à charpie à mi-parcours du cycle. Un filtre à peluches fraîchement nettoyé pourra retenir davantage de poils d’animaux à mesure que le séchage se poursuit.

Enlever facilement les poils d’animaux des vêtements

  • Réduisez l’électricité statique sur les vêtements en utilisant un spray antistatique sur les vêtements pour aider à détacher les cheveux et les rendre plus faciles à enlever avec une brosse ou une brosse à peluches.
  • Placez l’article recouvert de poils dans un sèche-linge sur un cycle à basse température avec deux chiffons en microfibres humides (les cheveux vont coller aux chiffons en microfibres) et culbutez jusqu’à ce qu’il soit légèrement humide. Retirez les vêtements du sèche-linge et utilisez une brosse à vêtements ou une brosse à peluches collant pour enlever les poils restants.
  • Si vous avez des vêtements en laine qui sont recouverts de poils, utilisez un défroisseur vapeur ou suspendez-les dans une salle de bain humide avant d’utiliser la brosse à vêtements. L’humidité aidera les fibres à se détendre et à libérer les poils d’animaux, ce qui facilitera le brossage.
  • Une brosse à vêtements collant est souvent le meilleur moyen d’enlever les poils d’animaux. Si vous n’en avez pas (ou si vous ne le trouvez pas), utilisez du ruban adhésif solide que vous enroulerez autour de votre main, le côté collant vers l’extérieur.
  • Si vous n’avez pas de rouleau à peluches ou de brosse à vêtements, cherchez sous votre évier de cuisine des gants de vaisselle. Si vous les humidifiez légèrement et les frottez sur vos vêtements, l’électricité statique qu’ils créent et la texture des paumes de main feront que les poils perdus s’accrocheront aux gants. Une fois qu’ils sont recouverts de poils, rincez-les et recommencez.

Débarrassez-vous des poils d’animaux sur les tissus

Pour les poils d’animaux sur les tissus d’ameublement, commencez par passer l’aspirateur avec l’outil pour tissus d’ameublement de votre aspirateur. Videz souvent la ventouse ou le sac pour permettre à l’aspirateur de maintenir une aspiration aussi forte que possible. Ensuite, vaporisez le tissu avec un spray antistatique. Brossez le tissu d’ameublement avec un chiffon en microfibre, une éponge en cellulose ou une raclette à bords caoutchoutés. Enfin, passez à nouveau l’aspirateur et terminez avec un rouleau à peluches collant.

Comment réduire la présence de poils d’animaux dans votre maison

  • Passez souvent l’aspirateur dans votre maison et sur les meubles avec tissus. La plupart des poils d’animaux sur vos vêtements proviennent des meubles.
  • Lavez souvent la literie de votre animal de compagnie. Après le lavage, effectuez un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que votre lave-linge ne contient pas de poils d’animaux. Vérifiez la machine à laver après avoir lavé la literie.
  • Si vous voyez des poils d’animaux dans le tambour, effectuez un cycle de nettoyage pour aider à les éliminer afin qu’ils ne collent pas à la prochaine brassée de linge.
  • Si vous faites sécher la litière dans un sèche-linge, nettoyez le filtre à peluches à mi-programme afin qu’il puisse recueillir les poils supplémentaires lorsque la litière aura fini de sécher. Si vous ne nettoyez pas un filtre bouché, les poils d’animaux peuvent se déposer à nouveau sur les vêtements.
  • Pour les vêtements lavables ou la literie recouverte de poils d’animaux, faites d’abord passer les articles dans le sèche-linge sur un cycle air/sans chaleur avant de les laver. L’action de culbutage du sèche-linge détachera une grande partie des poils et ceux-ci seront aspirés dans le piège à charpie du sèche-linge. Veillez à nettoyer le piège à charpie immédiatement après cette étape pour éviter les odeurs et augmenter la circulation de l’air.
  • Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage lorsque vous lavez des charges contenant beaucoup de poils d’animaux. Le vinaigre aidera les fibres du tissu à se détendre et à « libérer » les poils.
  • Lorsque vous lavez des vêtements, ne surchargez pas le lave-linge. Les vêtements ont besoin d’espace pour bouger librement dans l’eau afin que les cheveux puissent être relâchés et évacués dans les égouts.
  • En jetant les vêtements dans le sèche-linge, même pour une courte durée, vous aiderez davantage à éliminer les cheveux que le séchage à l’air libre.
  • L’utilisation d’un assouplissant liquide lors du rinçage final ou d’une feuille de séchage dans le sèche-linge, en particulier une feuille comme les feuilles de protection contre les peluches et les poils d’animaux, enduira les fibres des vêtements, réduira l’électricité statique et aidera à empêcher les poils d’animaux de s’accrocher.
Aspirateur-robot.org
Logo