3 façons simples de nettoyer naturellement un canapé en tissu

Cet article a été mis à jour le

Votre canapé a besoin d’un nettoyage en profondeur ou d’un petit coup de pouce ? Nous sommes là pour vous aider ! Découvrez les étapes simples pour nettoyer un canapé en tissu avec des nettoyants naturels.

Accueil > Blog

La maison est l’endroit où se trouve le cœur, mais en réalité, votre endroit préféré sur le canapé est le gardien de votre cœur. Celui où le coussin est un peu usé et où les poils de votre animal de compagnie sont probablement partout. Vous savez ce que c’est.

Tout le monde aime un bon moment de détente sur le canapé. Qu’il s’agisse d’une soirée cinéma avec les enfants, d’un câlin avec votre animal de compagnie ou d’une sieste bien méritée après une longue journée, un bon canapé vous soutient contre vents et marées.

Mais en tant que support constant, les canapés se salissent et s’usent inévitablement. Des miettes de nourriture à la sueur en passant par les poils d’animaux et les taches de vin, le canapé est plus sollicité que la plupart des meubles. De ce fait, votre canapé peut devenir un foyer pour les bactéries et les virus. Alors, comment nettoyer un canapé ? Avec des nettoyants naturels appropriés, quelques conseils de nettoyage et un peu de patience, vous pouvez redonner un aspect neuf à votre canapé en tissu.

Quels nettoyants puis-je utiliser pour nettoyer mon canapé en tissu ?

Avant d’aborder le nettoyage de votre canapé et de ses coussins, consultez la liste ci-dessous des nettoyants naturels et des outils que vous devez réunir en premier lieu. Il existe une poignée d’excellents nettoyants à utiliser sur votre canapé. Assurez-vous simplement qu’ils sont composés d’ingrédients naturels et non de produits chimiques agressifs ou d’agents de blanchiment qui pourraient endommager le tissu de votre canapé. Et, comme pour la plupart des travaux de nettoyage, le bon produit de nettoyage dépend du type de textile sur lequel vous travaillez.

Les outils et matériaux suivants fonctionnent généralement très bien sur un canapé en tissu, mais pas sur un canapé synthétique, en laine ou en cuir.

Ce dont vous avez besoin :

  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau
  • Un chiffon en microfibre ou un chiffon de cuisine ordinaire
  • Un aspirateur
  • Spray désinfectant ou lingettes désinfectantes
  • Facultatif : brosse à peluches

nettoyer un canapé en tissu

Les produits de nettoyage pour les canapés en tissu

La première et la plus importante étape du nettoyage de votre canapé consiste à trouver son étiquette d’entretien. Celle-ci se trouve généralement sous les coussins ou sur la face inférieure du canapé lui-même.

L’étiquette d’entretien vous en dira plus sur la composition de votre canapé et sur la meilleure façon de l’entretenir.

Vous y trouverez également quelques codes ou symboles différents :

W : nettoyant à base d’eau

“W” signifie que vous pouvez utiliser en toute sécurité de l’eau et un nettoyant à base d’eau pour nettoyer votre canapé.

S/W : Solvants et nettoyants à base d’eau

“S/W” signifie que vous pouvez utiliser des solvants et des nettoyants à base d’eau pour nettoyer votre canapé. Les solvants comprennent des produits comme les meilleurs détergents à lessive naturels.

S : Solvants

“S” signifie que vous pouvez utiliser en toute sécurité des solvants, et uniquement des solvants, pour nettoyer votre canapé. Cela inclut les nettoyants à solvant sec qui n’utilisent pas d’eau.

X : Aspirateur uniquement

“X” signifie que vous ne pouvez pas utiliser de nettoyant traditionnel pour canapé, quel qu’il soit, utilisez plutôt un aspirateur ou faites appel à des professionnels.

Comment nettoyer en profondeur votre canapé en tissu en 3 étapes

Qu’il s’agisse d’un vieux meuble ou d’un meuble récent, le nettoyage en profondeur de votre canapé est essentiel pour le garder propre, confortable et beau. Essayez d’abord ce processus de nettoyage en profondeur entièrement naturel, et si votre canapé a besoin d’aide, passez à nos conseils rapides pour éliminer les taches dans la section suivante.

Étape 1 : Passez l’aspirateur

Avant de passer l’aspirateur, essayez de passer une brosse à peluches sur votre canapé pour détacher les débris. Puis, à l’aide d’un accessoire pour tissus d’ameublement ou d’une brosse douce, passez l’aspirateur sur tout le canapé. Retirez les coussins, si vous le pouvez, et pénétrez dans les interstices où les miettes et les cheveux ont tendance à se cacher.

Étape 2 : Essuyez

Utilisez un chiffon en microfibres légèrement humide pour essuyer les parties du canapé qui ne sont pas rembourrées de tissu, comme les pieds, les supports et le canapé lui-même, si c’est le bon matériau, pour enlever la poussière et réduire les germes.

Étape 3 : Désodorisez

En ce qui concerne les odeurs, le bicarbonate de soude est votre meilleur ami. Saupoudrez-en sur l’ensemble de votre canapé rembourré en tissu, laissez reposer une demi-heure et passez l’aspirateur. Les odeurs disparaîtront en même temps que le bicarbonate de soude !

Gain de temps pour le nettoyage du canapé

Vous pouvez désodoriser avec l’étape 1 ci-dessus pour gagner du temps, surtout si votre canapé n’a pas trop de débris à nettoyer.

Ou bien, gagnez du temps en intensifiant votre désodorisation avec un spray pour tissu et pièce comme le spray pour linge et pièce, qui élimine les odeurs de toute la pièce.

Comment enlever les taches d’un canapé en tissu : Un guide étape par étape

Pour que votre canapé reste beau et confortable, le plus important est de traiter les taches rebelles dès qu’elles apparaissent, si possible, et d’utiliser les bons outils et traitements.

Étape 1 : Vérifiez le code

Même si les taches de canapé sont désagréables, un nettoyage inadéquat peut entraîner des dommages bien plus graves. Vérifiez le code de nettoyage et les instructions d’entretien de votre canapé avant d’utiliser tout type de nettoyant.

Étape 2 : Passez l’aspirateur

Passez l’aspirateur avec une brosse pour tissus d’ameublement afin d’éliminer la poussière, la saleté, les cheveux et autres débris.

Étape 3 : Appliquez le détachant sur la tache

  • Si votre canapé peut supporter les nettoyants à base d’eau et de solvant (“S/W”), faites une pâte avec des parts égales de bicarbonate de soude et d’eau froide, et appliquez-la sur la tache avec un chiffon doux et propre. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis passez l’aspirateur et séchez en tapotant. Vous pouvez aussi utiliser un produit détachant prêt à l’emploi comme le détachant pour tapis et tissus d’ameublement.
  • Si le code de nettoyage de votre canapé est “S”, utilisez un nettoyant spécial à base de solvant sans eau.
  • Laissez la tache sécher complètement avant d’utiliser le canapé.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre canapé ?

Comme la plupart des énigmes de nettoyage, cette question dépend de la fréquence à laquelle vous (ou d’autres personnes/animaux) utilisez votre canapé.

Vous pouvez probablement vous contenter de nettoyer l’ensemble de votre canapé en passant l’aspirateur et en le désodorisant une fois par mois.

Si vous avez des animaux qui perdent leurs poils, une fois par semaine est préférable.

Pour ce qui est du nettoyage en profondeur et du nettoyage à sec, une ou deux fois par an est plus raisonnable.

comment nettoyer un canapé en tissu : La vidéo

Quand faut-il faire appel à un professionnel pour le nettoyage du canapé ?

En fin de compte, si l’ensemble de votre canapé nécessite un entretien particulier, ou s’il est tout simplement très, très sale, un nettoyage professionnel du canapé est une bonne option à envisager.

Le nettoyage professionnel de canapé en vaut-il la peine ?

Le nettoyage professionnel des canapés ou des meubles rembourrés, bien que coûteux par rapport au bicarbonate de soude ou à d’autres nettoyants achetés en magasin, a beaucoup à offrir.

D’une part, les professionnels disposent de tous les outils et nettoyants adaptés à chaque type de canapé, garantissant un nettoyage en profondeur qui éliminera toute la poussière, la saleté, les huiles, les bactéries et les taches tenaces sans craindre d’accidents potentiellement dommageables.

Combien coûte le nettoyage d’un canapé ?

Le nettoyage professionnel d’un canapé ou d’un tissu d’ameublement peut coûter entre 100 et 300 euros, en fonction de votre emplacement, de l’entreprise, du service et du type de canapé à nettoyer.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, soyez assuré qu’après avoir donné de l’amour à votre canapé, il vous aimera en retour pendant des années.

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Black Friday

Jusqu'à 70% de réduction !

Aspirateur-robot.org
Logo