Pourquoi la brosse latérale de mon Roomba ne tourne pas ? (SOLUTION)

Cet article a été mis à jour le par Patrick

Chaque Roomba est équipé d’une brosse latérale qui balaie les bords. Il s’agit d’un outil important pour rassembler la poussière et la saleté dans le canal d’aspiration du robot. Mais que faire si la brosse latérale du Roomba ne tourne pas librement ? Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord comprendre pourquoi il se produit.

Accueil > Aspirateur Roomba

Pourquoi la brosse latérale d’un Roomba ne tourne-t-elle pas ? La brosse latérale du meilleur aspirateur robot Roomba ne tourne pas parce que des cheveux, de la poussière et des saletés se sont accumulés sous elle. Dévissez la brosse latérale et retirez l’accumulation de poussière en dessous. Si elle ne tourne pas après cela, le module de la brosse latérale doit être réparé ou remplacé.

Outre l’accumulation de poussière et de saleté, il se peut que le moteur de la brosse latérale soit trop vieux, et donc trop faible pour fonctionner normalement. Ainsi, avant de remplacer le module de brosse latérale de votre Roomba, prenez le temps d’apprendre comment réparer une brosse latérale de Roomba qui ne tourne pas. Préparez donc votre Roomba et mettons-nous au travail.

Pourquoi la brosse latérale du Roomba ne tourne pas ?

Il y a trois raisons possibles pour lesquelles la brosse latérale d’un Roomba ne tourne pas correctement. D’après notre expérience des Roomba, la raison la plus évidente est l’accumulation de cheveux et de poussière sous la brosse latérale, surtout si elle n’est pas nettoyée souvent. Cela dit, voici chaque cause possible expliquée plus en détail :

1. Le module de la brosse latérale est bloqué

module brosse latérale bloqué

La raison la plus courante pour laquelle la brosse latérale d’un Roomba ne tourne pas est qu’elle est bloquée par des cheveux ou d’autres contaminants. Si vous n’avez pas nettoyé la brosse latérale depuis longtemps, vous serez surpris par la quantité de poussière et de saleté qui s’est accumulée sous elle ! Neuf fois sur dix, c’est la raison.

En outre, la poussière et la saleté peuvent également s’accumuler à l’intérieur du boîtier d’engrenages de la brosse latérale. Le boîtier d’engrenages contient des engrenages qui transmettent l’énergie du moteur à la brosse latérale et la font tourner. Si des poils et des saletés s’accumulent à l’intérieur du boîtier d’engrenages, les engrenages ne peuvent pas tourner correctement et la brosse latérale s’arrête donc de fonctionner.

2. Moteur de la brosse latérale faible ou mal lubrifié

Une autre raison pour laquelle la brosse latérale d’un Roomba ne tourne pas librement est la faiblesse du moteur. Bien que cela ne soit pas très fréquent, certaines défaillances du moteur de la brosse latérale ont été signalées. Heureusement, iRobot vous enverra un remplacement sous garantie si vous les contactez et leur expliquez le comportement de la brosse latérale.

3. Pièces endommagées

La brosse latérale peut également ne pas fonctionner si les pièces sont endommagées. Pour le vérifier, lancez la Démo sur votre Roomba et vérifiez si le moteur de la brosse latérale tourne au moment voulu. Si le moteur ne s’allume pas, il se peut que le module soit défaillant (mais il peut aussi s’agir d’un problème dans l’électronique qui lui est connectée).

Si le moteur tourne, mais que la brosse latérale ne tourne pas, alors inspectez la partie jaune de la brosse latérale pour voir s’il y a des fissures ou des déchirures excessives. Il est arrivé que nous trouvions une petite fissure sur la partie jaune de la brosse latérale, l’empêchant de tourner librement. Si c’est le cas, il est préférable de la remplacer par une nouvelle brosse latérale.

Voir aussi : Comment remplacer la batterie d’un Roomba de manière appropriée ?

Comment réparer une brosse latérale de Roomba qui ne tourne pas :

Si vous voulez le moyen le plus rapide et le plus facile de réparer une brosse latérale de Roomba, sans avoir à vous salir les mains, achetez simplement un nouveau module de brosse latérale de Roomba (lien vers Amazon). Cependant, si vous voulez faire du bricolage et économiser un peu d’argent, voici comment réparer une brosse latérale de Roomba qui ne tourne pas :

La première chose à faire est de retirer toute la poussière accumulée sous la brosse latérale. Les étapes pour retirer et remplacer la brosse latérale du Roomba sont les mêmes pour tous les modèles. Pour retirer la brosse latérale du Roomba, utilisez un petit tournevis pour enlever la vis. Retirez et nettoyez la brosse latérale et son support.

Une fois que vous avez enlevé toute la poussière qui s’est déposée, réinstallez la brosse latérale et vérifiez si elle tourne librement. Si elle fonctionne normalement, c’est bon. Toutefois, si elle ne tourne pas après cela, le module de la brosse latérale doit être réparé ou remplacé. Pour réparer la brosse latérale, vous devez inspecter la boîte de vitesses, ce qui nous amène à…

2. Nettoyer la saleté à l’intérieur de la boîte de vitesses

Pour accéder à la boîte d’engrenages de la brosse latérale, vous devez d’abord retirer le couvercle arrière. Dévissez la brosse latérale, puis retirez toutes les vis qui maintiennent le couvercle arrière en place. Une fois le couvercle arrière retiré, vous remarquerez que le module de la brosse latérale est maintenu en place par deux vis. Dévissez-les et soulevez le module.

démonter roomba

Une fois que vous avez la boîte de vitesses en main, vous trouverez une vis qui maintient le couvercle en place. Dévissez-la et soulevez le couvercle. Une fois que vous avez ouvert le couvercle, vous pouvez voir les engrenages à l’intérieur. Retirez chaque engrenage individuellement, puis enlevez toute la poussière et les cheveux que vous pouvez trouver. L’accumulation de saleté est ce qui empêche les engrenages de tourner correctement.

Après avoir enlevé tous les cheveux et la poussière que vous pouvez trouver, vous pouvez également appliquer du lubrifiant sur les engrenages. Cela permettra à l’appareil de continuer à tourner en douceur. Nous vous recommandons d’utiliser du WD-40 (lien vers Amazon). Il possède une paille intelligente qui vous aidera à appliquer avec précision la bonne quantité d’huile, au bon endroit. Veillez simplement à ne pas inonder les engrenages avec trop de graisse.

CONSEIL : Pendant que vous vous occupez de votre Roomba, pourquoi ne pas prendre le temps de nettoyer également le rouleau-brosse principal ? Non seulement il est connu pour accumuler les cheveux et la poussière, mais il est également connu pour ne pas tourner correctement s’il est sale. Nous avons créé un guide facile à suivre sur la façon de dépanner le rouleau-brosse du Roomba pour les débutants, alors n’hésitez pas à le lire.

3. Lubrifiez l’arbre du moteur de la brosse latérale

Pendant que vous avez accès au moteur de la brosse latérale, lubrifiez-le légèrement pour qu’il continue à tourner en douceur. Appliquez un peu d’huile dans la petite zone située sur l’arbre du moteur. À notre grande surprise, cette simple action a permis à la brosse latérale de mieux tourner, peut-être mieux que jamais ! N’oubliez pas qu’un peu de graisse est très efficace.

Une fois que vous avez nettoyé et lubrifié l’ensemble du boîtier d’engrenage de la brosse latérale, il est temps de tout remonter en place. Mais avant de remonter le module de la brosse latérale dans l’appareil, fixez la brosse latérale et essayez de la faire tourner à la main. Si elle tourne librement, félicitations, votre brosse latérale est de retour à la normale.

La brosse latérale ne fonctionne toujours pas ?

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que la brosse latérale ne fonctionne toujours pas, vérifiez les fils et le connecteur. Ils peuvent être lâches, endommagés, corrodés ou une combinaison des trois. Si c’est le cas, votre meilleure chance est d’acheter un nouveau module de brosse latérale. Heureusement, iRobot en vend un compatible pour les Roomba des séries 500, 600, 700 et 800.

L’achat d’un nouveau module de brosse latérale est une solution bon marché pour ajouter quelques années à votre Roomba, surtout s’il est relativement ancien. C’est aussi une solution simple et facile pour réparer une brosse latérale de Roomba qui ne tourne pas, sans avoir à la démonter et à se salir les mains. Nous espérons que notre guide pourra vous aider, et bonne chance 🙂 .

En relation : Comment réinitialiser un Roomba DE LA BONNE MANIÈRE

FAQ sur la brosse latérale du Roomba

Nous listons ci-dessous les questions les plus fréquemment posées autour de la brosse latérale du Roomba. Afin de trouver les réponses définitives, nous avons effectué des heures de recherche sur le sujet.

1. La brosse latérale du Roomba est-elle censée tourner en permanence ?

Lorsqu’un Roomba effectue un nettoyage, la brosse latérale est censée tourner en permanence.

Un Roomba fonctionne avec deux brosses, la première est la brosse latérale, qui ramasse la poussière et la place sur la trajectoire du Roomba. La deuxième brosse, située au milieu du Roomba, est le rouleau-brosse, également appelé barre de battage, qui accélère la poussière dans le canal d’aspiration de l’aspirateur.

2. Que fait la brosse latérale du Roomba ?

La brosse latérale du Roomba balaie les bords de l’appareil pour ramasser la saleté, la poussière et les débris. En tournant, elle ramasse la saleté et la place devant la trajectoire du Roomba et le canal d’aspiration. Sans la brosse latérale, le Roomba aurait manqué la poussière et les débris qui s’accumulent le long des bords de votre maison.

Conclusion

Et voilà, le guide complet de dépannage à la question : pourquoi la brosse latérale de mon Roomba ne tourne-t-elle pas ? Neuf fois sur dix, la raison de ce problème est l’accumulation de cheveux, de poussière, de saleté et de crasse sous la brosse latérale. Ceci est vrai pour tous les modèles de Roomba, anciens et nouveaux.

Nous réparons et “piratons” les Roomba depuis la série 400 et nous prenons l’habitude de retirer la vis de la brosse latérale chaque jour, de la tirer vers le haut et d’enlever l’accumulation de poussière en dessous. Si vous possédez un Roomba, prendre cinq minutes juste pour garder la brosse latérale propre lui assurera une longue durée de vie 🙂 .

Vous pouvez également lire nos avis comparatifs :

  • Roomba 980 vs. 985
  • Roomba 670 vs. 675
  • Roomba 675 vs. e5
  • Roomba 614 vs. 675
  • Roomba 890 vs. 960
  • Roomba 675 vs. 960
  • Roomba e5 vs. i3
  • Roomba i3 vs. 675
  • Roomba e5 vs. i7
  • Roomba 614 vs. e5
Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo