Sommaire
Comment entretenir votre aspirateur robot ?
Un entretien régulier de la roue et de la brosse maintiendra votre petit aspirateur en bon état….. Bien que votre aspirateur robot ne soit pas aussi sophistiqué que les droïdes dans les films de science-fiction, ils ont quand même besoin d’un entretien régulier. Sans cet aspirateur, votre aspirateur pourrait finir par simplement pousser la saleté au lieu de la ramasser.
Lorsque vous prenez soin de votre aspirateur Roomba, aspirateur Roborock, aspirateur Neato ou autre aspirateur robot, l’entretien des roues, de la brosse principale et des brosses latérales est votre principale préoccupation. Voici comment commencer.
Qu’est-ce qu’un robot aspirateur ?
Un robot aspirateur, aussi brièvement appelé aspirateur robot, est un aspirateur autonome qui a une programmation intelligente et un système d’aspiration pour nettoyer les maisons automatiquement. Comme la plupart des aspirateurs robots supposés le faire, ils peuvent fonctionner de manière autonome sans intervention humaine ou nous pouvons les programmer pour un nettoyage quotidien via APP / Wi-Fi / télécommande Bluetooth lorsque nous travaillons ou sommes absents de la maison.
Quel est le fonctionnement d’un aspirateur robot ?
Quand il s’agit du fonctionnement de ce type d’aspirateur, il faut jeter un coup d’œil à sa structure. Il y a trois étapes de nettoyage pour la plupart des aspirateurs robots et quatre étapes pour des aspirateurs de nettoyage spécifiques. L’aspirateur robot réalise plusieurs étapes en même temps (à l’exception du balai à franges humide).
- Étape 1 : les brosses latérales à double balayage travaillent ensemble pour ramasser la saleté, la poussière, les cheveux et les débris des coins et des bords vers la brosse principale centrale.
- Étape 2 : la brosse à rouleau principal saisit les poils et les débris de l’animal avec ses poils, et enlève la saleté, la poussière, les taches avec son rouleau en caoutchouc de vos planchers.
- Étape 3 : le puissant moteur aspire la saleté dans la poubelle filtrée par l’entrée d’air tandis que le filtre HEPA élimine les minuscules particules de poussière, les acariens et les allergènes de l’air.
- Étape 4 : le réservoir d’eau distribue continuellement du liquide au chiffon en microfibres, et l’aspirateur utilise un chiffon humide pour passer la serpillière de votre plancher dans les deux sens, en éliminant facilement la saleté, les taches et la saleté tenaces du sol.
Comment entretenir un aspirateur robot ?
Les roues
Quand les roues sont sales, elles ne tournent plus aussi bien. Pour les faire tourner, au moins une fois par semaine, assurez-vous qu’il n’y a pas de fils ou de poils enroulés autour des essieux. Si c’est le cas, utilisez un couteau utilitaire pour couper les débris.
Ensuite, vérifiez s’il n’y a pas quelque chose collé sur les roues elles-mêmes. Si oui, essuyez-les avec un chiffon humide. Des roues propres assurent une meilleure traction et évitent de surcharger le moteur.
La brosse principale
Tous les aspirateurs robots ont au moins une brosse principale qui tire la saleté, la charpie et les cheveux dans le réservoir à poussière. Comme les roues, la brosse principale peut s’emmêler avec les cheveux et les ficelles. Après chaque utilisation, vérifiez la brosse principale et coupez tout ce qui l’entoure. Veillez à ne pas couper les poils lorsque vous travaillez.
Une fois par mois, enlevez la brosse principale – si le manuel le permet – et la laver à la main à l’eau tiède et au savon à vaisselle doux. Donnez-lui un bon rinçage, puis laissez-le sécher à l’air libre avant de le remettre sous vide.
Les brosses latérales
Les brosses latérales d’un robot aspirateur sont plus petites et servent à aspirer les débris à la portée de la brosse principale. Ils ont besoin de soins supplémentaires pour continuer à bien travailler.
Au bout d’un certain temps, vous remarquerez peut-être que ces brosses se déforment et même s’emmêlent. Heureusement, vous pouvez les redresser, pas de problème. Chauffez les soies en plastique pendant quelques secondes à l’aide d’un sèche-cheveux réglé à température élevée. Quand ils sont chauds, ramenez les poils en position avec les doigts. Maintenez-les en place pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’ils refroidissent, ce qui les mettra en place.
Quelques minutes d’entretien par semaine et par mois feront ronronner votre robot pendant des années.