Sommaire
Le Xiaomi S50 Roborock est l’un des aspirateurs robots les plus puissants sur le marché, avec un système de navigation avancé qui permet un nettoyage sélectif. La vente au détail à 400€, est-ce que le coût est justifié ?
Dans la société actuelle, presque tout le monde est occupé et le nettoyage de la maison est l’un des principaux soucis que les gens veulent éviter. Nous, les gens d’aujourd’hui, nous ne trouvons pas assez de temps pour nettoyer la maison plus souvent. Et s’il pouvait y avoir une solution intelligente à ce problème commun ?
Cette ère technologique nous a donné des gadgets et des équipements étonnants pour nous faciliter la vie. Les meilleurs aspirateurs robot sont une bénédiction pour les gens de la classe ouvrière des temps modernes. Lorsqu’une marque de confiance comme Xiaomi met le pied à l’étrier pour résoudre votre problème, les résultats devraient être satisfaisants.
Spécifications et conception du Xiaomi S50 v2
Dans la boîte, vous trouverez :
- Xiaomi Roborock S50 v2 et station de charge.
- Réservoir d’eau et deux tampons de nettoyage.
- Filtre de rechange.
- Brosse de nettoyage.
L’appareil pèse environ 3,56 kg. Il s’agit d’un disque de 6 cm de haut et de 34 cm de diamètre, avec un capteur de 2 cm de haut et de 7,5 cm de diamètre dépassant du haut. De grandes roues tamponnées lui permettent de se déplacer sur des objets jusqu’à 2 cm de hauteur, ce qui lui permet de naviguer facilement sur des tapis et des pentes légères. La barre de battage est de conception hybride avec des lames et des brosses en caoutchouc, ce qui lui permet de bien performer sur les tapis et les surfaces dures.
Sur papier, les spécifications sont :
- Puissance d’aspiration 2000pA.
- Capacité de la boîte à poussière 500ml.
- 150 minutes d’autonomie.
- Niveau sonore de 60 dB.
- Batterie 5200mAh.
La différence la plus significative par rapport aux autres modèles que j’ai testés est la puissance d’aspiration de 2000pA. C’est le double de celui de l’iRobot Roomba 960 et à peu près à égalité avec le Dyson 360 Eye (qui est le double du prix). Combiné à une grande batterie de 5200mAh, le Xiaomi S50 est vraiment conçu pour les grandes maisons familiales. À puissance maximale, il peut devenir assez fort mais pas assez pour gêner les conversations.
Capteur de distance laser (LDS)
La technologie la plus avancée que j’aie jamais vue sur un robot aspirateur, le capteur de distance laser (LDS) est une grande saillie de disque sur le dessus de l’aspirateur. Lorsqu’il est utilisé, ce capteur laser tourne constamment, ce qui donne à l’appareil une vue immédiate à 360 degrés du monde qui l’entoure. Cela se traduit par une représentation rapide et précise de son environnement.
La première génération d’aspirateurs robot était équipée uniquement pour éviter les obstacles. Ils avançaient en ligne droite jusqu’à ce qu’ils touchent quelque chose puis se sont éloignés à un angle aléatoire. D’une façon ou d’une autre, ils ont fait le travail mais n’étaient pas particulièrement efficaces pour les grands espaces et se retrouvaient souvent coincés ou à court de batterie avant de rentrer à la base.
Les modèles de deuxième génération ont une meilleure planification de trajectoire pour un nettoyage plus méthodique, avec un capteur de distance de base orienté vers l’avant. Ils sont capables de produire graduellement une carte de leur parcours mais c’est une interprétation de base qui prend beaucoup de temps à générer à mesure que l’appareil se déplace et qui n’est pas assez fiable pour être utilisée pour autre chose qu’un rapport.
Le Xiaomi S50 v2 est ce que je définirais comme un appareil de troisième génération. Parce que la carte du Roborock S50 est si rapide et précise, elle peut être utilisée à la fois pour la navigation autonome d’intelligence et pour le contrôle à distance par l’utilisateur. Enfin, vous pouvez dire à l’appareil où il doit être nettoyé avec précision.
Aperçu | Produit | Evaluation | |
---|---|---|---|
roborock S5 Max Robot aspirateur, Blanc | VOIR LE PRIX SUR AMAZON |
Nettoyage par zones et cartographie persistante
La première caractéristique étonnante que le système de navigation LDS avancé permet est le nettoyage par zones. Une fois qu’une carte est construite, vous pouvez cliquer et faire glisser sur la carte pour définir les zones que vous voulez nettoyer à nouveau et optionnellement spécifier combien de fois vous voulez les faire. Il s’agit d’un événement unique, plutôt que de pouvoir nommer une pièce particulière et la zone n’est pas sauvegardée une fois le nettoyage terminé.
Cela pourrait être particulièrement utile s’il y a un endroit très sale que vous voulez vraiment qu’il revienne en arrière et qu’il recommence, ou peut-être que votre enfant vient de faire un gâchis. Le nettoyage par zones peut également être utilisé si vous avez éloigné le robot de sa station de charge ; il lui suffit de construire d’abord cette carte.
En option, vous pouvez activer le mappage persistant. Il y a cependant quelques limitations : le robot doit commencer et terminer son cycle de nettoyage sur la station de charge. Si vous avez déplacé le Roborock dans une autre pièce ou l’avez porté à l’étage, cette fonction ne fonctionnera pas. Il ne peut pas sauvegarder plus d’une carte, donc cela ne convient qu’à ceux qui vivent dans une maison d’un seul étage (ou qui peuvent s’offrir plus d’un robot pour chaque étage de la maison).
Avec le mappage persistant activé, vous pouvez définir des barrières virtuelles et des zones interdites par défaut. Nous nous retrouvons souvent à coller des boîtes ou des chaises pour empêcher les robots d’entrer dans des pièces particulières, donc je peux certainement en voir la valeur. D’un autre côté, nous avons aussi une maison très inconfortable, avec des pièces en contrebas et des escaliers aléatoires où il ne devrait pas y en avoir.
Enfin, les Européens peuvent utiliser Alexa
Dans notre article du petit frère du Roborock, le Xiaowa E20, j’ai noté que les utilisateurs européens n’ont pas eu de chance avec le support Alexa en raison de GDPR. La bonne nouvelle, c’est que le problème est maintenant résolu. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut encore faire une petite danse de sélection de serveur pour que tout fonctionne bien. Si c’est le premier appareil que vous ajoutez à MiHome, vous n’avez pas à vous inquiéter : sélectionnez simplement le serveur européen pour votre compte MiHome et le périphérique Roborock.
Mon compte était auparavant installé sur les serveurs de Singapour, alors j’ai dû d’abord changer cela avant de pouvoir installer le Xiaomi S50 Roborock. Si vous possédez d’autres périphériques intelligents Xiaomi, vous devrez peut-être les configurer à nouveau. Le robot aspirateur Xiaomi précédent a été automatiquement migré vers le nouveau serveur mais pas mes bandes Yeelight. Si vous avez déjà beaucoup d’appareils que vous contrôlez via MiHome, cela pourrait être très ennuyeux, alors considérez à quel point vous voulez vraiment les fonctionnalités Alexa.
En fait, utiliser Alexa avec le Xiaomi S50 V2 est très simple, une fois que tout est installé. Les fonctionnalités sont limitées, puisque l’appareil Xiaomi S50 est présenté comme un commutateur domestique intelligent de base, plutôt que comme une compétence à laquelle vous pouvez envoyer une série de commandes. Vous pouvez l’allumer (pour commencer le nettoyage) ou l’éteindre (pour rentrer chez vous). J’ai trouvé que les commandes vocales étaient très réactives ; à peine une seconde après avoir donné la commande à Alexa, le nettoyage avait commencé.
Si vous avez activé la fonction de carte permanente, avec des zones interdites et des barrières virtuelles, celles-ci seront respectées lors de l’initialisation d’une session de nettoyage standard via Alexa ou d’un horaire programmé. Cependant, vous ne pouvez pas définir des zones spécifiques, telles que des pièces nommées, puis demandez au Xiaomi Roborock S50 de ne nettoyer que celles à travers Alexa.
Aperçu | Produit | Evaluation | |
---|---|---|---|
roborock S5 Max Robot aspirateur, Blanc | VOIR LE PRIX SUR AMAZON |
Autres fonctionnalités
Tout comme le plus petit modèle, le Xiaomi S50 comprend un accessoire pour balai à franges humide qui se clipse en dessous. Deux tampons de nettoyage sont fournis. L’utilité de cette fonction dépendra de votre situation. N’oubliez pas qu’il s’agit littéralement d’une vadrouille mouillée et non d’un nettoyeur à vapeur et qu’il n’enlèvera donc pas de taches sérieuses.
L’appareil utilise également des invites vocales pour vous avertir de son état actuel, par exemple lorsqu’il commence à nettoyer, lorsqu’il retourne à la station d’accueil ou lorsqu’il est coincé. Vous pouvez même le mettre en mode perdu via l’application et elle vous dira rapidement “Je suis là ! Moins utiles sont les notifications que vous avez enlevé la boîte à poussière (évidemment, je sais que je l’ai fait, parce que je viens littéralement de le faire).
De plus, l’application MiHome utilisée pour contrôler l’appareil est propre, fonctionnelle, moderne et fiable. Je n’ai jamais connu de plantages, ou je n’ai jamais eu à me demander comment activer une fonctionnalité.
C’est quoi Roborock ?
En tant que marque relativement nouvelle, il vaut la peine de prendre un moment pour expliquer qui est Roborock et comment ils sont liés à la grande famille Xiaomi.
Roborock a été fondée en 2014 en tant que concepteur et fabricant d’aspirateurs intelligents. Xiaomi a reconnu le potentiel et est devenu un grand investisseur en produisant le tout premier robot aspirateur Xiaomi. Depuis le succès du modèle original, Roborock se positionne désormais comme une marque à part. Cependant, les appareils Roborock font toujours partie de l’écosystème MiHome (MiJia) des produits intelligents.
Devriez-vous acheter le Roborock S50 ?
A ce stade, il est rare qu’un robot aspirateur m’impressionne vraiment. La plupart ne se différencient que par le prix et en fait seulement par des variations sur les mêmes caractéristiques de base. En fait, nous rejetons régulièrement les demandes de révision des aspirateurs robots génériques qui n’offrent rien de nouveau.
Le Roborock est le premier appareil qui se sent vraiment intelligent, avec des capacités de navigation incroyables pour le nettoyage par zones et les zones interdites définies par logiciel. Si vous vivez dans un appartement ou un bungalow, les caractéristiques cartographiques persistantes en font à elles seules une mise à niveau valable.
Si vous êtes susceptible de déplacer le Roborock autour cependant, pour différents étages de votre maison, c’est toujours l’un des aspirateurs les plus puissants dehors là. Activez la détection de tapis et il ramassera plus de saleté que les autres modèles, tout en conservant l’énergie de la batterie sur les surfaces dures.
Mais je ne suis pas sûr que je le recommanderais uniquement sur la puissance : la commodité est le plus grand avantage d’un robot aspirateur et vous pourriez être mieux servi en achetant deux appareils moins chers. En fin de compte, il n’y a toujours pas d’aspirateur robot capable de rivaliser avec les aspirateurs verticaux les plus basiques sur le plan de la puissance brute. Pour les tapis profonds, un aspirateur robot ne suffira pas.