Sommaire
Nettoyage d’automne : Le guide de maman (et papa)
Commencez votre ménage d’automne cette année avec le bon manche à balai et vous pourrez garder votre maison bien organisée jusqu’au printemps. Poursuivez votre lecture pour obtenir les conseils d’une maman sur la façon de nettoyer votre maison cette saison… et de la garder comme ça !
À cette période de l’année, à mesure que le temps se rafraîchit, il est temps de déballer les vêtements d’hiver et de commencer à ranger les articles d’été pour faire de la place. Juste au cas où, cependant, choisir quelques articles préférés d’été à garder dans le placard dans le cas d’une journée chaude. Une paire de shorts et deux chemises assorties suffiront. Ensuite, examinez tous les autres articles de votre garde-robe et classez-les en trois piles : garder, donner, jeter.
Les articles à conserver pour la saison prochaine
Les sacs de rangement sont une excellente façon de ranger les vêtements si le placard déborde. Pour faciliter l’accès par la suite, prenez une feuille de papier et étiquetez ce qu’il y a dans le sac et placez-la à l’intérieur (face vers l’extérieur), puis aspirez l’air dans le sac spatial. Ces sacs peuvent ensuite être placés n’importe où à l’écart, soit sous un lit, au sous-sol ou même dans le garage.
Les articles à donner et/ou à consigner
Pour que la pile d’articles à donner ou à consigner, faites-le immédiatement ou ce sera tout simplement un obstacle. Donnez aux membres de la famille l’occasion de trier d’abord la pile, peut-être qu’un jeune frère ou une jeune sœur pourrait vouloir quelque chose de la pile de dons de sa sœur aînée ? Cela vous aidera à économiser sur les coûts de vêtements, mais assurez-vous que vous ne finissez pas par réassigner tous les vêtements sans vous débarrasser de quoi que ce soit.
Dites peut-être aux membres de la famille de donner quelque chose de leur cru pour chaque article qu’ils prennent. Ce processus devrait être court, peut-être donner à chacun un jour pour décider, puis emballer la pile de dons et la placer immédiatement dans la voiture. Une fois dans la voiture, il sera beaucoup plus facile de se rappeler de déposer les articles dans une boîte de dépôt de vêtements ou dans votre magasin préféré.
Les articles qui sont tachés, souillés ou qui ne vont plus à personne
Il ne reste plus qu’à jeter la pile. Cependant, avant de lancer tout ce qui se trouve dans cette pile, rappelez-vous la devise : “Réduire, Réutiliser, Recycler.” Parfois, il peut sembler que chaque autre vêtement dans le placard d’un enfant, surtout après qu’il ait atteint l’école secondaire, est un t-shirt.
Et les vieux t-shirts font d’excellents chiffons de nettoyage ! Ils peuvent également être transformés en un sac écologique que vous pouvez simplement jeter dans la machine à laver. Il suffit de découper le devant de la chemise sans manches, de coudre ensemble comme un sac et de couper une bande de tissu de la chemise pour l’attacher sur le dessus pour une poignée. De plus, tous ces jeans usés et troués peuvent être cousus ensemble ! Soyez créatifs !
Rappelez-vous que chaque membre de la famille dans la maison peut le faire avec ses placards. Peut-être pouvez-vous offrir un quart pour chaque article que les enfants recyclent, jettent ou donnent en guise d’encouragement pour réduire l’encombrement et faire de la place dans votre maison ?
Mais, s’il est difficile de garder les placards propres, c’est une véritable bataille de guerre que de garder la chambre de votre petit même un peu organisée (ou du moins de le regarder de cette façon). Pour réduire l’encombrement, voici quelques dernières suggestions.
Tenues à emporter
Après la journée de lessive, placez les vêtements coordonnés à portée de main dans la chambre de votre enfant, par exemple dans une commode basse. Mettez des articles comme des chaussettes et des sous-vêtements avec les vêtements pour qu’il puisse s’accrocher et partir. Les vêtements comme sa robe de Noël, ou son costume pour l’église ne devraient pas résider dans le buffet. Au lieu de cela, rangez des vêtements de cérémonie ou n’importe quoi d’autre pour être bien rangé, haut dans leur garde-robe ou dans la vôtre, si vous avez la chambre.
Séparer les jouets pour faciliter l’accès et l’organisation
Pour les jouets, une grande boîte robuste est l’endroit idéal pour jeter des jouets de tous les jours pour un nettoyage rapide de cinq minutes. Intégrez ce processus simple à la routine de votre enfant en lui rappelant ou en l’aidant à tout ramasser et à le mettre dans la boîte à jouets avant le coucher chaque soir. C’est utile parce que vous savez tous les deux exactement où se trouve le jouet la prochaine fois que le petit veut jouer avec lui.
Les objets comme les crayons de couleur, les peintures, les Legos… ne devraient pas vivre dans la boîte à jouets, mais plutôt dans de petits contenants transparents. Dépensez cinq dollars pour quelques uns de ces dollars au magasin à un dollar et ensuite les étiqueter. Pour faciliter la tâche aux plus petits, apposez une étiquette avec une photo pour que l’on sache clairement ce qui doit aller dans chaque boîte. Ces boîtes peuvent ensuite être posées sur le sol du placard, à portée de main des personnes de petite taille, mais à l’écart des autres.
Le jeu du rangement !
Pendant la journée, les jouets peuvent (et finiront) dans toute la maison, pas seulement dans la chambre ou la salle familiale. La plupart des parents avec de jeunes enfants trouvent aussi des jouets dans la salle de bain et la cuisine ! Faites du nettoyage de ce fouillis un jeu pour les enfants ; réglez la minuterie et la course pour qu’elle se termine avant que l’alarme ne sonne.
Jouez au jeu chaque fois que la maison a l’air en désordre, peut-être juste avant que papa rentre du travail, ou quand grand-mère et grand-père sont en route pour la maison. Mettez un peu de musique, peu importe ce que les enfants aiment et réglez la minuterie ou le réveil du four pendant cinq minutes et courez partout comme le vent. Vous serez étonné de voir combien de choses peuvent être ramassées, jetées et rangées si tout le monde se concentre en même temps.
La musique, le défi du jeu et la course à pied rendront le nettoyage amusant pour les enfants de tous âges. Et si les enfants sont partis, vous pouvez essayer ça pendant dix ou quinze minutes tout seul. En quinze minutes, une mère peut nettoyer le lave-vaisselle, mettre de la vaisselle neuve et passer l’aspirateur robot à la maison avec le temps dont elle dispose (même si cela peut prendre un peu plus de temps à un père) !
Anticiper les derniers détails
Toutes les familles avec des enfants, qu’ils soient petits ou grands, ont du mal à ce qu’ils rapportent à la maison des notes, des dessins, des renseignements sur la vente de pâtisseries et autres et l’organisation de ces articles contribue grandement à réduire le désordre.
Ayez un endroit dans votre maison, comme un couvercle sur une boîte de papier à photocopier, où les enfants peuvent placer tous ces articles dès qu’ils les ramènent à la maison. Assurez-vous de fouiller la boîte plusieurs fois par semaine pour ne pas manquer le spectacle de talents ou la conférence parents/enseignants. Les belles œuvres d’art du petit Sami qui ne peuvent JAMAIS être jetées devraient être placées dans une boîte à souvenirs spéciale, pas ici.
Tous les autres articles seront éventuellement oubliés et se retrouveront au fond de l’eau. Enlevez ces articles périmés de la boîte environ une fois par mois. Cependant, lorsque vous lancez d’anciennes œuvres d’art ou de vieux dessins, placez-les d’abord dans un sac ou cachez-les dans la poubelle. Votre petite Picasso a toujours une façon de reconnaître son œuvre d’art, même si elle est recouverte d’une vieille purée de pommes de terre et si vous ne le faites pas avant de la jeter, elle la tirera hors de la boîte et insistera pour qu’elle soit placée sur le réfrigérateur ou un autre endroit important. Et c’est tout simplement insalubre !
Bonne chance ! Peut-être qu’avec quelques préparatifs, le nettoyage d’automne de cette année durera jusqu’au printemps !