Proscenic M7 Pro : iRobot devrait surveiller ses arrières !

Proscenic M7 Pro : Avis et test

Le Proscenic M7 Pro est le premier aspirateur robot Proscenic que nous avons testé et s’il est représentatif du reste des aspirateurs de l’entreprise, c’est de bon augure. Le Proscenic M7 Pro effectue à la fois des tâches d’aspiration et de nettoyage, utilise la navigation et la cartographie laser et offre de nombreuses possibilités de personnalisation du nettoyage pour un prix nettement moyen.

Le Proscenic M7 Pro ne casse aucun moule grâce à son design, s’en tenant à une forme circulaire standard en finition noire. Il mesure un peu plus de 33 centimètres de diamètre et sa hauteur supérieure à la moyenne de 10 cm reflète la tourelle laser, ce qui lui permet de cartographier votre plan d’étage en se plaçant au-dessus. En dessous se trouvent deux brosses à bord rotatif et une brosse roulante principale. Une poubelle de 600 ml se trouve à l’arrière.

Vous pouvez contrôler l’aspirateur avec sa télécommande physique, l’application Proscenic Home companion ou avec des commandes vocales via Amazon Alexa. L’application offre de nombreuses possibilités de personnalisation des tâches de nettoyage, notamment la programmation, la définition de limites virtuelles et le nettoyage de zones. Elle permet également de suivre les statistiques de nettoyage et l’utilisation de la batterie et vous avertit lorsque l’aspirateur se bloque.

proscenic m7 pro avis test prix

Proscenic M7 Pro : Configuration

La mise en route du M7 Pro est assez simple. Tout d’abord, branchez son socle de chargement et placez-le contre un mur. Proscenic recommande un dégagement de 120 cm à l’avant et de 50 cm de chaque côté, puis installez l’aspirateur et mettez-le sous tension. Pour le connecter à l’application et à votre WI-Fi, vous devez appuyer simultanément sur les boutons « Clean » et « Home » de l’aspirateur jusqu’à ce que le message vocal vous indique qu’il est prêt à être connecté. L’application prend ensuite le relais, vous guidant à travers les étapes de connexion avec les messages vocaux de l’aspirateur confirmant le succès de chacune d’entre elles. Je n’ai rencontré aucun problème et l’ensemble du processus n’a pris que quelques minutes.

Performance

Pour le premier nettoyage, il est important de désencombrer le sol, afin que Le Proscenic M7 Pro ait un accès illimité pour construire un plan précis du sol. Pendant le nettoyage, vous pouvez voir son chemin sur la carte sous la forme d’une ligne blanche ondulée qui serpente dans la pièce. L’application affiche également la surface couverte en mètres carrés, la durée du travail et le niveau actuel de la batterie.

Une fois que vous avez une carte complète, vous pouvez définir des zones restreintes où vous ne voulez pas que le robot aille. Un bouton clairement étiqueté sur l’écran de la carte ouvre cette fonction et vous invite à donner à la zone un nom descriptif : « lit pour chien », par exemple. Il dépose ensuite une boîte rouge sur la carte pour que vous puissiez la faire glisser à l’endroit approprié et la redimensionner. La boîte disparaît de la carte une fois que vous avez sauvegardé la zone, ne laissant que le nom de la zone sur la carte.

La carte permet également de nettoyer la zone lorsque vous ne souhaitez pas passer l’aspirateur dans une pièce entière ou à un étage de votre maison. Pour ce faire, sélectionnez Zone personnalisée sur l’écran de la carte, puis Ajouter une zone personnalisée. Une fois de plus, vous êtes invité à donner un nom à la zone, puis un cadre vert apparaît sur la carte pour vous permettre de redimensionner et de placer la zone. Appuyez sur Sauvegarder la zone temporairement pour terminer.

Vous ne verrez pas ces zones personnalisées de nettoyage marquées sur la carte principale ; elles sont enregistrées sur une carte séparée qui apparaît lorsque vous accédez au menu Plus et que vous sélectionnez Nettoyage multi-zones. Pour nettoyer l’une de ces zones, il vous suffit de la sélectionner et d’appuyer sur le bouton Aller à la zone de nettoyage.

Le nettoyage de zone s’est avéré utile lorsque j’ai utilisé Le Proscenic M7 Pro au niveau inférieur. J’ai pu délimiter mon salon, ma cuisine et ma salle de bain comme des zones de nettoyage séparées et envoyer Le Proscenic M7 Pro dans chacune d’elles pour passer l’aspirateur ou passer la serpillière individuellement.

Le Proscenic M7 Pro a pu passer sans problème sur une moquette de taille moyenne, du bois dur et un sol en carreaux de vinyle. Sa navigation laser et ses 24 capteurs embarqués lui ont permis de se déplacer autour des meubles, le long des murs et à travers les portes sans heurter quoi que ce soit ni emprunter des itinéraires inefficaces. La hauteur de sa tourelle l’a empêché de passer sous mon canapé bas mais c’est vraiment le seul problème que j’ai rencontré.

L’aspirateur a trois forces d’aspiration : silencieuse, standard et forte. La dernière ayant une puissance d’aspiration maximale de 2700 Pa. C’est ce qui m’a permis de retirer les poils d’animaux et les débris de ma moquette. J’utilisais généralement Le Proscenic M7 Pro en mode Auto, donc il augmentait automatiquement la puissance d’aspiration lorsqu’il détectait le tapis mais il y a aussi un mode Spot pour nettoyer les petites zones très sales.

La poubelle s’enlève et s’ouvre facilement pour se vider mais si vous avez des allergies ou êtes particulièrement sensible à la poussière, vous pouvez envisager d’utiliser le collecteur automatique de poussière et de saleté de Proscenic. Vendu séparément pour environ 99€, il permet de vider Le Proscenic M7 Pro de la même manière que les modèles Roomba i7+, s9+ et i3+ d’iRobot. Malheureusement, il ne nous a pas été fourni pour les tests, je ne peux donc pas vous dire à quel point il est efficace. Je peux vous dire que les sacs de remplacement pour le dépoussiéreur coûtent environ 16,50€ pour un pack de trois.

Performance du Proscenic M7 Pro

Le Proscenic M7 Pro comprend un module de lavage séparé, un réservoir d’eau de 110 ml auquel vous fixez un chiffon en microfibre. Il fonctionne à peu près aussi bien que les aspirateurs robots de lavage équipés de manière similaire, c’est-à-dire bien mais pas très bien. Une fois que vous avez rempli le réservoir d’eau et que vous l’avez fixé au M7 Pro, celui-ci fait glisser le chiffon humide sur le sol pour essuyer les salissures de surface. C’est très bien pour l’entretien mais cela ne remplacera pas votre balai-brosse pour enlever les saletés plus tenaces.

Le principal problème, cependant, est que Le Proscenic M7 Pro ne sait pas comment éviter la moquette lorsqu’il est en mode balai. C’est pourquoi le nettoyage de la zone est essentiel pour les maisons comme la mienne où les deux types de revêtements de sol sont immédiatement adjacents. Le nettoyage de zone m’a permis d’utiliser Le Proscenic M7 Pro dans ma cuisine, mon entrée et ma salle de bain pour passer la serpillière sans trop craindre qu’elle ne s’égarent sur la moquette du salon. Néanmoins, j’ai dû le surveiller pendant ces nettoyages car son socle, sur lequel il revient automatiquement lorsqu’il a terminé un travail, se trouvait dans la zone du tapis.

Le chiffon en microfibres du M7 Pro est lavable en machine mais le fabricant fournit également 10 chiffons de lavage jetables dans la boîte qui accompagne l’appareil.

Notre Verdict

Le Proscenic est très bien noté pour ses performances d’aspiration, son excellente application et ses nombreuses possibilités de nettoyage. C’est une moissonneuse de taille moyenne mais pas pire que les autres concurrents de type hybride. Elle se compare favorablement à la S4 Max de Xiaomi Roborock, tant en termes de caractéristiques que de prix et dans cette optique, la fonction de nettoyage est un bonus. L’option de dépoussiérage automatique devrait probablement aussi être prise en compte dans votre décision car même avec le coût supplémentaire de cet accessoire, le coût total serait inférieur à celui d’un des modèles à vidange automatique d’iRobot.
Remarque : lorsque vous achetez quelque chose après avoir cliqué sur des liens dans nos articles, nous pouvons percevoir une petite commission. Lisez notre politique de liens d’affiliation pour plus de détails.

9.7 Total Score
Proscenic M7 Pro : Notre avis

Le Proscenic M7 Pro est un excellent aspirateur robot hybride pour les plans d'étage comportant à la fois de la moquette et des sols à surface dure.

POUR
  • Une aspiration puissante est idéale pour les tapis
  • Options de nettoyage personnalisables
  • Aspirateurs et balais à franges
CONTRE
  • Ne sait pas comment éviter la moquette lorsqu'il passe la serpillière
  • Le mode balayage ne permet pas de nettoyer les saletés tenaces
Aspirateur-robot.org
Logo