Aspirateur piscine

Découvrez notre gamme exceptionnelle d’aspirateurs de piscine, conçus pour garder votre piscine cristalline et invitante. Qu’il s’agisse d’une piscine résidentielle ou commerciale, nos aspirateurs de piscine offrent une performance de nettoyage exceptionnelle, éliminant la saleté, les débris et les algues avec facilité. Explorez notre sélection et trouvez l’aspirateur de piscine parfait pour votre oasis aquatique aujourd’hui!

Comment choisir un robot nettoyeur de piscine ?

Un aspirateur robot de piscine est une unité électrique totalement autonome qui fonctionne indépendamment de la pompe de votre piscine. Ils sont équipés de roues motorisées ou de pneus semblables à ceux d’un réservoir pour s’agripper fermement aux surfaces de la piscine. Les robots nettoyeurs nettoient méticuleusement les parois et la ligne d’eau, capturant d’innombrables volumes de débris dans leurs filtres embarqués.

Pour trouver un robot nettoyeur de piscine qui vous convienne, il faut se poser trois questions principales :

  1. Quel type de piscine possédez-vous ?
  2. Quelle quantité de nettoyage voulez-vous faire ?
  3. Quelles sont les caractéristiques d’un robot nettoyeur de piscine les plus importantes pour vous ?

Comment les robots facilitent l’entretien des piscines ?

Posséder une piscine peut être une responsabilité difficile et chronophage. Pour commencer, vous devez passer l’aspirateur au moins une fois par semaine pour vous débarrasser de toutes les saletés (qui peuvent abriter des bactéries pathogènes) afin de rendre la piscine sûre pour la baignade. Si vous avez beaucoup d’arbres produisant des feuilles sur votre propriété, vous devrez probablement augmenter considérablement la fréquence de vos passages d’aspirateur.

Chaque piscine dispose d’un système de filtration spécifique qui utilise de la terre de diatomée ou un autre support de filtration pour éliminer les particules fines. Cependant, la plupart d’entre eux ne parviennent pas à se débarrasser des matières organiques en décomposition telles que les baies pourries, les insectes nauséabonds et autres débris désagréables qui peuvent rapidement s’accumuler dans votre piscine de jardin. Pour éradiquer ces saletés, les gens devaient autrefois déployer des efforts herculéens pour nettoyer manuellement leur piscine.

Le nettoyage manuel d'une piscine est une tâche qui prend du temps.
Le nettoyage manuel d’une piscine est une tâche qui prend du temps.

Cela pouvait parfois s’avérer être une tâche sisyphéenne. Par exemple, un propriétaire qui vient de passer l’aspirateur dans sa piscine peut découvrir qu’une énorme rafale de vent y a déposé un camion de feuilles. Cela peut démoraliser même le plus positif des êtres humains.

Bien que personne ne souhaite avoir une piscine dégoûtante et sale, le nettoyage manuel d’une piscine a toujours été une tâche ardue et fastidieuse. C’est pourquoi des légions de propriétaires de piscine n’accordaient pas à leur piscine l’amour et l’attention dont elle avait besoin pour rester étincelante de propreté à tout moment. Cependant, tout cela a changé avec l’arrivée des nettoyeurs automatiques de piscines. Ces machines maniables sont une aubaine, faisant de l’entretien de la piscine un jeu d’enfant (pour la plupart).

Une nouvelle ère d’automatisation

contrôler son robot nettoyeur de piscine à l'aide d'une application pour smartphone

Les robots nettoyeurs de piscines ont fait entrer le nettoyage des piscines dans une nouvelle ère, technologiquement sophistiquée, où les tâches ménagères autrefois fastidieuses ont été rendues moins pénibles grâce à l’automatisation. Les robots nettoyeurs de piscines sont dotés de fonctionnalités de pointe telles que les fonctions Bluetooth et Wi-Fi, une intelligence artificielle rudimentaire et des applications mobiles qui vous permettent de contrôler votre robot où que vous soyez dans le monde.

Cependant, ils ne sont pas tous créés de la même manière. Si les nettoyeurs à aspiration et les nettoyeurs à pression nettoient correctement l’eau de votre piscine, ils sollicitent beaucoup la pompe. Les robots nettoyeurs de piscine fonctionnent indépendamment de l’équipement dédié à votre piscine, ce qui réduit l’usure coûteuse.

Un robot nettoyeur de piscine ne pourra pas éliminer tout l’entretien manuel de la piscine, seulement environ 99 % de celui-ci. Vous devrez toujours frotter de temps en temps les marches ou certaines parties de la paroi, par exemple. Cependant, au lieu de passer d’innombrables heures le week-end à frotter et aspirer votre piscine à la main, vous aurez plus de temps pour en profiter.

En effet, les robots de piscine peuvent réduire le temps de nettoyage à une fraction de ce qu’il était auparavant, vous offrant ainsi la possibilité de déguster un délicieux Mai Tai sur votre patio en regardant votre ami mécanique se démener pour vous.

À quelle fréquence dois-je utiliser mon aspirateur robot de piscine ?

Si vous utilisez votre piscine fréquemment, vous devriez probablement utiliser votre robot aspirateur tous les jours. Si vous n’utilisez pas beaucoup votre piscine, l’utiliser une fois par semaine devrait suffire.

Quelle est la durée de vie des robots nettoyeurs de piscine ?

Même le meilleur robot nettoyeur de piscine du marché ne durera pas éternellement. La longévité d’un robot nettoyeur de piscine varie en fonction de la fréquence d’utilisation et de la façon dont vous l’entretenez. La durée de vie moyenne est d’environ cinq ans. Toutefois, si vous entretenez méticuleusement votre robot aspirateur de piscine, vous pourrez peut-être porter cette durée à sept ans (comme l’ont fait certains utilisateurs).

Robots, aspirateurs et nettoyeurs à pression

Le nettoyeur de piscine à aspiration Zodiac MX8 au travail.

Les nettoyeurs à aspiration sont fantastiques pour les propriétaires de piscine au budget serré, car ils coûtent généralement moins cher que les autres types. Avec peu de pièces mobiles à réparer, l’entretien est facile.

Même si vous devez remplacer une pièce de temps en temps, c’est relativement peu coûteux. Ils sont parfaits pour les piscines dont la pompe est plus puissante que ce dont la piscine et le filtre ont besoin, ce qui signifie qu’il y a un surplus d’énergie que l’aspirateur peut utiliser.

Les aspirateurs se fixent à la pompe de filtration primaire de votre piscine et utilisent sa puissance pour se déplacer d’une extrémité à l’autre de votre piscine. Les aspirateurs sont dotés d’un mécanisme à gorge qui laisse passer la saleté, la poussière et le sable, mais qui peut se boucher si des débris plus gros restent coincés.

Cela signifie que l’appareil restera inopérant jusqu’à ce que quelqu’un vienne lui faire une trachéotomie impromptue en retirant ce qui s’est logé dans sa trachée.

Si vous avez besoin d’enlever du sable ou de la vase, les nettoyeurs à aspiration sont un excellent choix. Cependant, si votre piscine est envahie par des feuilles ou des bâtons, vous devriez probablement vous procurer un autre type de nettoyeur de piscine, car les machines à aspiration ont du mal à éliminer ce type de débris.

nettoyeur aspirateur robot piscine Steinbach

Les nettoyeurs à pression n’utilisent pas le système de filtration de votre piscine pour se débarrasser des débris. Au lieu de cela, ils utilisent un sac de filtration pour capturer tous les débris disgracieux qui nuisent à l’esthétique soigneusement cultivée de votre piscine.

Les nettoyeurs à pression ne sont pas aussi chers que les robots nettoyeurs et sont relativement faciles à entretenir. Ils se fixent à l’un des jets de retour de votre piscine et sont alimentés par l’eau qui retourne dans la piscine via une conduite à pression existante.

Contrairement à un nettoyeur à aspiration, vous n’aurez pas à vider le panier de la pompe ou à laver le filtre à contre-courant pour maintenir l’équipement de votre piscine en bon état de marche. Le sac filtrant interne réduit la pression exercée sur la pompe et le filtre de votre piscine, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent.

Cependant, il y a des inconvénients. Par exemple, bien qu’ils soient excellents pour ramasser les débris moyens et lourds, ils ne sont pas aussi bons pour capturer les particules fines ou les petits déchets. Ces débris ont tendance à passer à travers le sac filtrant, où ils sont piégés par le filtre de la piscine.

Un autre inconvénient est que ces nettoyeurs nécessitent souvent une pompe d’appoint, et toutes les piscines n’ont pas la plomberie nécessaire pour ce type d’installation. De plus, l’utilisation d’une deuxième pompe entraîne des frais d’électricité supplémentaires.

Le fait de disposer d’un robot nettoyeur pour défendre votre piscine contre les armées envahissantes de déchets aqueux porte l’entretien de la piscine à un tout autre niveau. Non seulement ces appareils soulagent le système de filtration de votre piscine (ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent), mais ils vous épargnent également les horreurs du travail manuel laborieux.

nettoyeur robot dolphin

Ce qui est fantastique avec les robots de nettoyage de piscine, c’est que tout ce qui est nécessaire pour redonner à votre piscine un état de propreté cristalline est contenu à l’intérieur de l’appareil. Cela en fait des machines de nettoyage entièrement autonomes qui n’imposent pas de contraintes à la pompe et au système de filtration de votre piscine. Il vous suffit de brancher votre robot et de le regarder s’attaquer à la saleté et à la crasse que les piscines semblent attirer comme par magie.

Si un robot nettoyeur de piscine peut être coûteux, les économies à long terme compensent largement la dépense initiale. Par exemple, le fait d’avoir un robot qui aspire avec avidité tous les débris dégoûtants que le système de filtration de votre piscine étoufferait autrement vous permet d’économiser sur les réparations coûteuses de l’équipement.

Vous pourrez mettre de côté une plus grande partie de votre argent durement gagné, car vous n’aurez pas besoin d’engager des “pool boys” coûteux pour faire le travail à votre place. Les robots de piscine sont également très économes en énergie, ce qui permet de réduire votre consommation d’énergie et vos coûts. Ils sont donc respectueux de l’environnement.

Avec un robot toujours vigilant qui patrouille pour détecter les fragments flottants de matière organique et les algues collées aux parois et au fond de votre piscine, vous n’utiliserez plus beaucoup les brosses manuelles, voire plus du tout. La conception des robots nettoyeurs de piscines, qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien, en fait un excellent choix pour tous les propriétaires de piscines.

Types de piscines

Qu’il s’agisse de piscines à revêtement en vinyle, de piscines en gunite ou en plâtre, la plupart des robots aspirateurs de piscines peuvent s’attaquer à n’importe quel type de surface de piscine. Cependant, il arrive qu’un robot nettoyeur de piscine soit conçu spécifiquement pour les piscines creusées ou hors sol.

Vous aurez besoin d’un robot nettoyeur de piscine capable d’aller d’un côté à l’autre de la piscine sans avoir à le débrancher d’une source d’alimentation et à le brancher ailleurs. Votre source d’alimentation doit également se trouver à 4 mètres du bord de la piscine. Assurez-vous de connaître la longueur, la largeur et la profondeur de votre piscine pour savoir de quelle longueur de cordon vous avez besoin.

De plus, si votre piscine est en vinyle, en fibre de verre ou en carrelage lisse, vous ne voudrez pas d’un nettoyeur avec une brosse rugueuse. Il vous faut plutôt un robot équipé d’une brosse en PVC souple et adhérente.

Selon l’utilisation que vous faites de votre piscine et votre budget, vous pouvez opter pour un robot aspirateur qui n’aspire que le fond de la piscine. Un robot aspirateur de piscine n’est parfois pas équipé de brosses, ce qui signifie que sa capacité de nettoyage sera quelque peu limitée. Cependant, ces types de robots sont souvent les plus simples à utiliser et les moins chers.

Cependant, le meilleur aspirateur de piscine pour vous est probablement celui qui peut nettoyer toutes les surfaces de la piscine, y compris le sol, les gorges, les murs et les lignes d’eau. Étant donné que ces aspirateurs seront probablement équipés de brosses rotatives, de bandes de roulement semblables à celles d’un réservoir et d’autres caractéristiques de haute technologie, ils seront plus chers.

Consultez nos avis sur les meilleurs robots de piscine pour trouver celui qui correspond à votre budget et à vos besoins en matière de nettoyage de piscine !

Comment nous testons les robots nettoyeurs de piscine ?

Nous analysons méticuleusement les performances des robots nettoyeurs de piscines en soumettant chacun d’entre eux à un cycle de nettoyage de six heures dans une piscine adaptée à l’utilisation de ce modèle. Nous commençons ce processus rigoureux en nettoyant la piscine et le filtre avant de déverser une quantité précisément mesurée de contaminants dans l’eau, tels que des feuilles, des cailloux et des brindilles. Ensuite, nous installons et plaçons le robot dans l’eau conformément aux instructions du fabricant.

Nous enregistrons méticuleusement le nombre de fois où l’appareil se bloque et la cause de ces arrêts. Nous mesurons la quantité de débris qu’il recueille et sa capacité à éliminer les débris tenaces pour évaluer sa performance de nettoyage. Nous examinons la facilité avec laquelle il est possible d’éliminer tous les déchets à la fin d’un cycle de nettoyage. Nous examinons également tout ce qui est directement lié à l’expérience utilisateur, comme l’application pour smartphone et la compatibilité avec l’assistant vocal.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous parcourons des centaines d’avis sur les sites des fabricants, les messages des forums et d’autres endroits pour savoir ce que les acheteurs pensent vraiment de leurs appareils de nettoyage de piscine. Plus important encore, nous mettons à jour nos guides d’achat au moins une fois par an, afin que vous disposiez toujours des dernières informations au bout des doigts.

FAQ

Comment fonctionnent les aspirateurs de piscines ?

Si vous en avez assez de pousser manuellement un aspirateur autour de votre piscine, un aspirateur robot peut vous soulager de ce travail difficile, en nettoyant automatiquement les parois et le sol de votre trou de baignade. Les aspirateurs sont les plus chers, mais aussi les plus faciles à utiliser. Ils utilisent un logiciel pour déterminer comment nettoyer votre piscine et n’ont pas besoin d’être reliés à une pompe ou à un système de circulation. Au lieu de cela, ils utilisent leur propre sac filtrant.

Ce type de nettoyeur de piscine utilise son alimentation électrique et sa filtration embarquée pour nettoyer votre piscine, avec peu d’intervention de l’utilisateur pendant un cycle de nettoyage. Les aspirateurs de piscines se connectent généralement à une alimentation électrique à l’extérieur de la piscine à l’aide d’un long cordon d’alimentation. Certains sont sans fil. Une fois placé dans la piscine, le robot se déplace le long du fond et des parois de la piscine, collectant la saleté et les débris dans un bidon, un plateau filtrant ou un sac embarqué.

Quelle est la durée de vie des aspirateurs de piscines ?

Ces nettoyeurs de piscine perfectionnés comportent de nombreuses pièces mobiles et électroniques, et la durée de vie moyenne d’un robot nettoyeur de piscine varie en fonction de la fréquence d’utilisation et de l’entretien. Cependant, la plupart des gens trouvent qu’un robot nettoyeur de piscine dure au moins 3 à 5 ans, et certains étendent la longévité de leur machine à 7 ans ou plus avec un entretien de base et un remplacement occasionnel des pièces.

Combien coûtent les aspirateurs de piscines ?

En moyenne, les aspirateurs de piscines coûtent entre 500 et 1200 euros. Certains aspirateurs de piscines économiques ne coûtent que 200 à 300€, mais leur capacité de nettoyage et leurs caractéristiques sont plus limitées. Des options telles que le pilotage programmé avancé, le système Wi-Fi ou Bluetooth intégré et plusieurs types de filtres ont tendance à augmenter le prix d’un robot nettoyeur de piscines.

Peut-on laisser un robot nettoyeur de piscines dans la piscine ?

Vous pouvez laisser un robot nettoyeur dans la piscine en toute sécurité lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais assurez-vous de le retirer lorsque vous ajoutez des produits chimiques à l’eau. De plus, il n’est pas recommandé de laisser le robot nettoyeur dans la piscine pendant de longues périodes. Rangez-le plutôt dans un endroit couvert lorsque vous ne l’utilisez pas. Certains des meilleurs aspirateurs de piscines sont dotés d’une minuterie intégrée qui fait fonctionner automatiquement l’appareil à certains intervalles s’il est laissé dans la piscine.

Panier
Retour en haut