Neato Botvac D7 Connected | | Avis et test

Le Neato D7 Connected représente le meilleur et le pire de la technologie du robot aspirateur : D’une part, il y a des fonctions de pointe qui vous permettent d’accomplir l’une des tâches ménagères les plus détestées tout en levant à peine un doigt. D’un autre côté, il y a un prix exorbitant qui vous fait vous demander combien vaut cette commodité. En fin de compte, chacun d’entre nous doit résoudre cette énigme par lui-même mais nous pouvons dire que le Botvac D7 Connected est une leçon d’objet dans “vous en avez pour votre argent”.

Accueil > Aspirateur Neato Robotics

Le Botvac D7 rompt avec le design en forme de disque de tous les autres robots aspirateurs que nous avons passés en revue jusqu’à présent, en arborant la forme “D” caractéristique de la ligne Botvac. Ce n’est pas seulement une queue de billard design ; ces angles droits lui permettent de mieux nettoyer le long des murs et dans les coins que ses concurrents ronds.

neato d7 connected

Il mesure un cheveu de plus de 33 centimètres de diamètre et 10 cm de hauteur grâce à une tourelle qui abrite ses capteurs “Botvision”. Ceux-ci scannent et cartographient la pièce pour une meilleure navigation. Un couvercle en métal brossé se détache pour accéder à la poubelle en plastique transparent. Quatre voyants DEL indiquent l’état de la batterie et du Wi-Fi ainsi que les modes de nettoyage.

Neato indique que la brosse roulante sur sa face inférieure est 70% plus grande que celles de ses concurrents. Nous ne l’avons pas mesuré mais un test oculaire des brosses de tous les aspirateurs robotisés que nous avons testés confirme cette affirmation. Une brosse rotative sur le côté permet au D7 d’enlever la saleté des coins et des bords des murs.

Installation et utilisation du Neato D7

La plupart des aspirateurs de robot incluent une paire de contacts de charge sur la face inférieure que vous alignez avec les contacts sur la plate-forme d’accueil. Neato a placé les contacts du D7 sur son côté arrondi et vous le poussez vers le haut contre les contacts de charge métalliques du dock jusqu’à ce qu’ils soient poussés à fond.

Une fois que vous avez téléchargé l’application Neato Robotics, il y a un processus qui consiste à mettre le Neato D7 en mode appairage (vous appuyez sur le pare-chocs et le bouton de démarrage ensemble pendant 10 secondes) après quoi l’application vous guide à travers une configuration Wi-Fi assez transparente. Contrairement à la plupart des aspirateurs robotisés Wi-Fi que nous avons testés, il fonctionne à la fois sur les bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz.

Neato commercialise fortement le Neato D7 sur ses capacités de navigation, qui incluent la possibilité de boucler les zones que vous voulez éviter. Les zones enfants et animaux domestiques, par exemple en définissant des “lignes interdites” dans l’application compagnon.

Pour activer cette fonction, le Neato botvac D7 doit d’abord tracer votre espace. L’application fournit des instructions pour préparer une pièce afin que le Neato D7 puisse créer un plan d’étage complet. Il s’agit notamment d’ouvrir toutes les portes qui donnent accès aux zones que vous voulez nettoyer et d’enlever les obstacles errants du plancher. Vous devriez probablement aussi utiliser la limite magnétique incluse pour bloquer les câbles ou tout ce que vous ne pouvez pas enlever pour ce nettoyage initial.

Tout ceci devrait être fait après que vous ayez trouvé une bonne maison pour le quai de chargement, car il ne peut pas être déplacé une fois l’espace cartographié. Du moins pas si vous ne voulez pas que votre Neato D7 se perde sur le chemin du retour.

Pendant son parcours cartographique, le D7 a semblé se frayer un chemin dans la pièce, s’arrêtant un peu quand il a rencontré quelque chose sur son chemin avant de changer légèrement de direction pour manœuvrer autour de lui. Une fois terminé, j’ai pu sauvegarder le plan d’étage et y tracer des lignes rouges pour indiquer les limites à ne pas franchir pour les nettoyages futurs.

neato botvac d7

Lors des nettoyages ultérieurs, le Neato D7 a navigué comme un champion, manœuvrant des pieds de chaise et de table et même quelques encombrements que je n’ai pas ramassés. Sa tourelle de capteurs l’empêchait de passer sous mon canapé, comme je m’y attendais mais la plupart des aspirateurs robotisés que j’ai testés présentaient un certain degré de difficulté avec son faible dégagement.

Le Neato D7 a également respecté la limite virtuelle que j’ai fixée autour d’un faisceau de cordons, bien qu’il ne le fasse que lorsque vous lancez un nettoyage dans l’application et non lorsque vous utilisez le bouton de démarrage physique du Botvac.

En ce qui concerne le nettoyage, le Neto botvac D7 a donné aux trois surfaces de plancher : tapis à poils ras, bois dur et linoléum. Un nettoyage en profondeur, en retirant les miettes de nourriture, les poils d’animaux, la litière pour chats et divers débris facilement. Il brillait vraiment, grâce à sa forme unique, en faisant passer les poils d’animaux autour des murs, ce que les autres aspirateurs robotiques que j’ai testés ont souvent laissé derrière eux. Il n’avait pas non plus de problème de transition d’une surface de plancher à l’autre.

Étant donné la conception unique du quai, je craignais que le Neato D7 ne s’y glisse tout simplement en essayant de se heurter aux contacts de charge. Mais l’aspirateur du robot s’est débrouillé de façon magistrale, ralentissant son mouvement de recul et se déplaçant lentement contre les contacts jusqu’à ce qu’ils soient poussés jusqu’à la butée.

Caractéristiques du Neato D7

Neato a introduit le nettoyage de zone avec une mise à jour en octobre et a amélioré cette fonctionnalité de façon substantielle avec une mise à jour en décembre. Vous pouvez maintenant désigner n’importe quelle zone sur la carte de votre maison que le vide crée comme une zone discrète. J’en ai créé un pour mon home cinéma et je l’ai appelé “Salle médias”. Maintenant, je peux demander à l’aspirateur de nettoyer la salle des médias et il se déplacera directement de sa station de base vers cette salle, l’aspirer, puis retourner à sa base de charge.

Si votre maison possède plusieurs niveaux, vous pouvez créer des cartes indépendantes pour chaque niveau. Mais il y a une mise en garde : vous devrez déplacer la station de charge à cet étage la première fois que vous ferez passer l’aspirateur au robot et chaque fois par la suite, en la plaçant exactement au même endroit pour que le robot sache où retourner lorsqu’il aura terminé. L’alternative la plus pratique est d’acheter une deuxième station de base et les stations de base suivantes pour chaque étage que vous voulez robotiser pour aspirer. Toutefois, chaque base de facturation supplémentaire coûte environ 40€.

Comme je vis dans une maison d’un étage, j’ai testé cette caractéristique en plaçant l’aspirateur dans mon patio intérieur, qui est à une élévation légèrement plus basse que le reste de la maison. J’ai d’abord créé des lignes virtuelles interdites aux seuils des trois portes allant de la maison au patio, pour que je puisse laisser ces portes ouvertes sans m’inquiéter que le robot n’entre dans le patio et ne puisse pas retourner dans la partie principale de la maison. Vous créez des lignes interdites en traçant une ligne avec votre doigt sur le plan d’étage que le robot crée. Si vous vivez dans une maison à plusieurs niveaux, vous voudriez créer des lignes de non-retour pour que le robot ne tombe pas dans les escaliers.

Une autre nouvelle fonction, baptisée Quick Boost Charging, permet au D7 Connected de calculer la puissance dont il aura besoin pour terminer son travail. Si la batterie s’épuise, l’aspirateur retourne à sa base et se recharge juste assez pour terminer sa course avant de revenir pour une charge complète.

L’application Neato Botvac D7

L’application compagnon du D7 mérite une mention spéciale, car c’est l’une des plus propres que nous ayons utilisées. Les nettoyages peuvent être lancés à partir de l’écran principal en appuyant sur le bouton Démarrer.

De là, vous pouvez également ouvrir l’écran Options de nettoyage. Trois modes sont proposés : House, qui effectue un nettoyage entièrement automatique ; Spot, qui vous permet de choisir un rayon spécifique pour un nettoyage concentré ; et Manual, qui vous permet de diriger le Botvac en utilisant un pad directionnel. Vous pouvez également choisir entre deux profils de nettoyage : Eco, un nettoyage plus silencieux mais plus long et Turbo, qui est beaucoup plus bruyant mais avec une aspiration plus puissante.

Une fois que le D7 passe l’aspirateur, vous pouvez le gérer à partir de l’écran de nettoyage de l’application. Il comporte des boutons Pause, Stop/Start et Dock, ainsi qu’un indicateur de durée de vie des piles et une icône de grille qui permet d’accéder aux résumés de vos 20 derniers nettoyages. Chacune d’entre elles comprend une carte, la superficie en pieds carrés de la zone nettoyée et la durée totale du nettoyage. Il fournit également l’état actuel du Neato D7 : “nettoyer”, “vérifier mon environnement” et ainsi de suite.

Un menu à trois barres dans le coin supérieur gauche vous donne des options pour planifier les nettoyages, revoir vos plans d’étage et modifier les informations de votre compte. Dans le coin supérieur droit se trouve une icône Botvac qui ouvre les réglages pour chaque aspirateur robot que vous avez connecté. Ici, vous pouvez définir les préférences pour les rappels de changement de filtre et de brosse et les alertes de poubelles complètes.

Intégrations avec des applications tiers

Les aspirateurs robots s’intègrent de plus en plus aux services de maison intelligente comme Amazon Alexa et Google Assistant. Le Botvac D7 fonctionne aussi bien mais il fonctionne aussi avec l’IFTTT, ce qu’aucun des autres aspirateurs robotisés que nous avons examinés jusqu’à présent ne fait. “Pause nettoyage quand quelqu’un sonne à la porte” et “Commencez à nettoyer quand vous quittez la maison” ne sont que quelques unes des applets les plus populaires disponibles.

Neato D7 connected : Notre verdict

Si le Neato Botvac D7 est une indication de l’orientation de la technologie du robot aspirateur, l’avenir des travaux ménagers semble prometteur. Au moment d’écrire ces lignes, c’est notre deuxième meilleur aspirateur robot préféré après l’iRobot Roomba 960. Ils correspondaient favorablement à tous les critères sauf le prix. Mais cette différence de prix de 200€ est peut-être ce qui décide en fin de compte pour beaucoup de gens.

Si le coût de l’un ou l’autre vous fait frissonner, pensez à l’Eufy RobotVac 11, plus économique mais non moins compétent, qui sacrifie certaines caractéristiques de pointe mais aucune capacité de nettoyage.

Panier
Retour en haut