Meilleur aspirateur robot : notre comparatif

Aspirateur-robot.org teste et compare les modèles les mieux notés du marché pour découvrir le meilleur aspirateur robot. Les aspirateurs robots, également appelés aspirateurs automatiques, sont des robots nettoyeurs conçus pour garder de manière autonome votre maison impeccable, et nous sommes là pour vous aider à choisir le meilleur dans ce comparatif des aspirateurs robots.

Sommaire Afficher

Notre sélection à moins de 500€

Les aspirateurs robots fonctionnent-ils vraiment ?

Oui ! Bien qu’ils ne remplacent pas complètement le nettoyage de la maison, les aspirateurs robots offrent une capacité de nettoyage impressionnante compte tenu de leur petite taille et de leur nature autonome. Ils sont capables de s’attaquer à une variété de projets de nettoyage légers dans toute la maison, tout seuls.

Quelles sont les capacités des aspirateurs robots et leurs limites ?

Les robots aspirateurs sont mieux équipés pour traiter la poussière, les débris, les poils d’animaux et les miettes de nourriture sur les sols durs et les tapis à poils courts. Certains peuvent traiter les moquettes, mais un tapis à poils épais peut épuiser rapidement la batterie du robot avant la fin du cycle de nettoyage.

Les robots nettoyeurs de sol ne sont pas efficaces pour nettoyer les gros débris et peuvent rester coincés sur des objets tels que les cordons d’alimentation ou les chaussettes desserrées. Il est important de retirer manuellement les gros débris avant de commencer un cycle de nettoyage.

meilleur aspirateur robot

Meilleur aspirateur robot : Irobot Roomba

Quel robot aspirateur est le plus efficace pour éliminer les poils d’animaux ?

Si la plupart des aspirateurs robots que nous avons passés en revue sont capables de s’attaquer aux poils d’animaux longs, certains se démarquent des autres.

Si vous recherchez des performances optimales, ne cherchez pas plus loin que le iRobot Roomba s9+ ou le Neato BotVac D7. Ces deux appareils offrent une aspiration supérieure et un nettoyage amélioré par rapport aux produits concurrents.

Quel aspirateur robot fonctionne le mieux sur le bois dur ?

Comme pour les poils d’animaux, la plupart des modèles que nous avons passés en revue sont capables de nettoyer vos sols en bois dur. Encore une fois, certains modèles sont tout simplement meilleurs que d’autres pour ce travail.

Nous recommandons vivement le Roborock S6 MaxV, en raison de son profil bas, de son intelligence artificielle supérieure et de sa capacité de nettoyage hybride. Ce n’est pas seulement le modèle le plus efficace pour garder votre bois dur immaculé, mais aussi l’un des meilleurs modèles que nous avons eu le plaisir d’examiner.

Un aspirateur robot est-il fait pour moi ?

Vous préférez passer l’aspirateur vous-même ? Tout le monde veut un sol propre, mais, soyons francs, personne ne veut passer l’aspirateur. Les aspirateurs robots sont une excellente addition à tout arsenal de nettoyage, grâce à leur capacité de nettoyage autonome et à leur nature compacte qui leur permet de nettoyer facilement autour de votre maison.

Le fonctionnement autonome fait de l’aspirateur robot le meilleur outil de nettoyage.

Les aspirateurs robots ont parcouru un long chemin depuis leur arrivée sur le marché. Leur coût a considérablement diminué et ils sont dotés d’une multitude de fonctions intelligentes innovantes. Profitez de notre guide d’achat et de nos critiques utiles pour vous aider à choisir le meilleur modèle pour vos besoins de nettoyage à domicile !

Meilleur aspirateur robot : Avis et comparatif

Roborock S7 : Le meilleur aspirateur robot

9.9Score Expert
Roborock S7

Gamme de prix : Élevé

Le robot aspirateur et balai Roborock S7 est une machine de nettoyage impressionnante, dotée de la technologie de balayage sonique, d'une puissante aspiration maximale de 2500PA et d'un ensemble de fonctions de cartographie et de navigation intelligentes qui permettent un nettoyage plus profond et plus complet de toute la maison. Il peut naviguer de manière transparente entre le sol et la moquette, ce qui signifie qu'il n'y a plus de tapis mouillés, et parvient à nettoyer chacun d'entre eux de manière indépendante. Avec une autonomie maximale de trois heures, le S7 peut facilement nettoyer une plus grande partie de votre maison.

 

  • Puissant 2500PA d'aspiration
  • Le balai sonique nettoie en profondeur
  • Brosse flottante multidirectionnelle
  • Cartographie multi-niveaux
  • Navigation LIDAR

POUR
  • Le balayage sonique, qui utilise les vibrations comme forme supplémentaire d'agitation plutôt que de simplement faire glisser un chiffon, offre des performances et des résultats impressionnants, même par rapport aux appareils autonomes. De plus, l'aspiration de 2500PA associée à une brosse directionnelle flottante signifie que cet appareil peut nettoyer les moquettes et les sols plus profondément qu'auparavant.
  • La navigation LIDAR et la cartographie multi-étages permettent un nettoyage plus profond et plus complet que les offres précédentes de Roborock et les machines concurrentes. Ce n'est pas un remplacement complet du nettoyage manuel traditionnel à la serpillière ou à l'aspirateur, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus dans le domaine des robots hybrides.
CONTRE
  • Bien qu'il soit plus impressionnant que de nombreux autres robots hybrides que nous avons testés et étudiés, ses performances sur les moquettes peuvent varier considérablement en fonction de la complexité des poils. Les moquettes à poils longs peuvent nécessiter plusieurs passages que les aspirateurs spécialisés sont capables d'effectuer sans problème. Vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats en contrôlant manuellement le robot sur ces surfaces.
  • L'interface utilisateur de l'application n'est pas des plus agréables à naviguer et pourrait bénéficier de quelques améliorations de la qualité de vie, mais heureusement, cela peut être facilement corrigé dans les futures mises à jour.

Les gens adorent les performances de cet appareil, qui s’avère être un complément précieux à la routine de nettoyage pour beaucoup de ses utilisateurs. Ils aiment la façon dont le Roborock S7 parvient à aspirer et à passer la serpillière pour un robot hybride, en particulier pour ceux qui passent d’un appareil plus ancien et moins bien équipé.

Comme mentionné, les utilisateurs ayant des moquettes compliquées ont quelques commentaires sur le S7. De plus, les expériences avec l’assistance de Roborock varient en fonction de l’état de la garantie au moment de la prise de contact.

roborock S7 Robot Aspirateur Application Alexa 2500Pa...
232 Avis clients
roborock S7 Robot Aspirateur Application Alexa 2500Pa...
  • Aspiration HyperForce : Le robot S7 associe une aspiration hyper-force de 2500 Pa à une pression constante de près de 600 g pour récurer jusqu'à 3000 fois par minute, nettoyant les sols en profondeur et efficacement.

Roborock S6 MaxV : Robot hybride intelligent et innovant

9.9Score Expert
Roborock S6 MaxV

Gamme de prix : Élevé

Robot intelligent doté d'une navigation de précision et d'une batterie longue durée.

Le Roborock S6 MaxV peut détecter les petits obstacles grâce à sa technologie ReactiveAI alimentée par deux caméras. La batterie longue durée de trois heures de cet appareil le place à des lieues au-dessus de la concurrence.

Le Roborock S6 est doté d'un réservoir d'eau de 297 ml et, en tant qu'aspirateur, il génère une force d'aspiration de 2500 Pa. De plus, les fonctions innovantes de navigation, de routage et de cartographie de cet appareil sont parmi les meilleures aspirateur robot disponibles sur le marché actuel.

 

  • ReactiveAI alimentée par deux caméras
  • Navigation de précision basée sur le LiDAR
  • Compatible vocalement avec Alexa et Google Assistant
  • Système de cartographie à plusieurs niveaux
  • Impressionnante autonomie de trois heures
  • Puissante force d'aspiration de 2500 Pa.

POUR
  • La navigation LiDar de haute précision permet au Roborock S6 MaxV de cartographier avec précision une zone de nettoyage pour les tâches futures. Il est doté d'une IA réactive alimentée par deux caméras qui donnent à ce robot une vision efficace pour détecter et éviter tout obstacle sur son chemin.
  • Le robot offre une impressionnante capacité d'aspiration de 2500 Pa, soit 25% de plus que le modèle précédent. Il peut être facilement contrôlé via l'application complémentaire de Roborock, ou par le biais des commandes vocales Alexa ou Google Assistant. L'autonomie prolongée de trois heures de ce robot aspirateur lui confère un avantage considérable sur les machines concurrentes.
CONTRE
  • Les mises à jour du micrologiciel du Roborock S6 MaxV peuvent être un peu longues et gênantes jusqu'à ce qu'elles soient configurées correctement. Un inconvénient que certains utilisateurs ont rencontré est que la brosse principale peut se bloquer, mais ce problème semble être assez rare.
  • D'autres ont noté que le S6 MaxV peut avoir des problèmes avec les tapis de couleur foncée, alors soyez prudent et envisagez un test ponctuel avant de l'utiliser si tous vos sols sont foncés.

Les clients trouvent que cet aspirateur robot est nettement plus avancé technologiquement et plus efficace que les autres grands noms du marché. Les capacités de cartographie de cet appareil sont intelligentes, rapides et fiables. D’autres aiment la façon dont la technologie ReactiveAI permet au S6 MaxV de fonctionner en douceur, en évitant tous les obstacles. Beaucoup ont noté à quel point il était bon pour construire automatiquement un modèle interne de la maison sans avoir besoin d’être baby-sitté.

Promo
Roborock S6 MaxV robot aspirateur 2500Pa Double caméra...
1 066 Avis clients
Roborock S6 MaxV robot aspirateur 2500Pa Double caméra...
  • Une aspiration forte et intelligente : Le puissant système de nettoyage, 25 % plus puissant que le Roborock S6, aspire efficacement et en profondeur la saleté, les débris ou les cheveux des sols et des tapis grâce à son moteur de 2500 Pa². La batterie de 5200 mAh du S6MaxV offre une durée de fonctionnement maximale de 180 minutes. Le système ReactiveAI et les deux caméras 120° vous permettent de reconnaître et d'éviter les objets domestiques et les obstacles inconnus

iRobot Roomba i7 : Nettoyant haut de gamme et puissant

9.6Score Expert
iRobot Roomba i7

Gamme de prix : Élevé

Ce robot nettoyeur avancé bénéficie d'une large compatibilité.

Le Roomba i7 d'iRobot est l'un des robots nettoyeurs les plus innovants commercialisés ces dernières années. Il offre un riche ensemble de fonctionnalités, ainsi qu'une large compatibilité avec des accessoires tels que l'application iHome d'iRobot ou son balai robot Braava. Grâce à un filtre à haute efficacité et à deux brosses multi-surfaces, le i7 constitue un choix solide pour les maisons avec des animaux de compagnie.

 

  • Puissant système de nettoyage en 3 étapes
  • Le filtre haute efficacité retient 99 % des allergènes
  • Les deux brosses multi-surfaces retiennent les poils d'animaux et les débris
  • Navigation vSLAM : cartographie intelligente de votre maison
  • Compatible avec l'application iHome, Alexa et Google Assistant.

POUR
  • Il s'agit d'un appareil puissant, doté d'un impressionnant système de nettoyage à trois niveaux et d'une puissance d'aspiration 10 fois supérieure à celle des Roomba série 600. La technologie exclusive Imprint d'iRobot ne se contente pas de cartographier intelligemment votre maison pendant le nettoyage, elle permet également à votre i7 de se synchroniser avec un balai robot Braava pour nettoyer efficacement votre maison ensemble.
  • Les deux brosses en caoutchouc du i7 ne s'emmêleront pas pour nettoyer les poils d'animaux, tandis que son filtre parvient à retenir jusqu'à 99 % des allergènes de chiens et de chats.
CONTRE
  • Bien que les capacités de cartographie intelligente soient une bonne chose, le i7 peut parfois rencontrer des problèmes pour naviguer dans votre maison. Il n'est pas conçu pour nettoyer les tapis à poils hauts, et peut avoir beaucoup de mal sur les moquettes à poils longs. La poubelle embarquée est assez peu profonde et il peut être nécessaire de la vider avant la fin d'un cycle de nettoyage.

Les gens sont impressionnés par la capacité de nettoyage puissante de cet aspirateur, en particulier les anciens propriétaires de Roomba qui remarquent l’amélioration directe par rapport aux modèles précédents. Les gens apprécient également le large éventail de compatibilité offert, comme la possibilité de contrôler le robot via l’application iHome, ainsi que par des commandes vocales avec Alexa et Google Assistant.

Les utilisateurs ont signalé quelques problèmes avec la cartographie intelligente qui n’est pas réellement suivie. En plus de cela, plusieurs personnes ont déclaré que leur i7 peut facilement se coincer ou se perdre.

Promo
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec...
1 509 Avis clients
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec...
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin.

Eufy RoboVac 30C MAX : Un aspirateur abordable, élégant et silencieux

9.4Score Expert
Eufy RoboVac 30C MAX

Gamme de prix : Intermédiaire

Une machine de nettoyage élégante, silencieuse et puissante.

Le Robovac 30C MAX d'eufy offre des performances améliorées, une aspiration impressionnante et un fonctionnement plus silencieux qu'auparavant. Il est doté d'un superbe design épuré qui a presque l'air futuriste, tout en offrant une capacité de nettoyage puissante. Il a été conçu avec un profil bas, de sorte qu'il peut facilement se glisser et nettoyer sous la plupart des meubles de votre maison. Le Robovac 30C MAX parvient à intégrer de nombreuses fonctionnalités modernes dans un cadre élégant à un prix abordable pour la plupart des propriétaires.

 

  • Repensé avec un design épuré et une puissance améliorée
  • Compatibilité avec EufyHome, Alexa et Google Assistant
  • La technologie BoostIQ booste l'aspiration pour un nettoyage amélioré
  • Comprend des bandes de délimitation.

POUR
  • Il s'agit d'un aspirateur robot assez puissant, délivrant une impressionnante puissance d'aspiration de 2000 Pa. Il est également doté de la technologie BoostIQ, qui augmente automatiquement la puissance d'aspiration lorsque cela est nécessaire pour les tâches de nettoyage les plus difficiles. Il est livré avec des bandes de délimitation qui vous permettent de délimiter des zones de votre maison et de vous assurer que vous ne nettoyez que là où c'est nécessaire. Cette machine est également étonnamment silencieuse grâce à son moteur sans balai.
CONTRE
  • Sa conception à trois brosses permet de collecter facilement les débris, mais peut être difficile à nettoyer. Le robot peut avoir des problèmes occasionnels de navigation, et peut rester bloqué inopinément ou heurter sporadiquement un obstacle. En plus de cela, il s'agit d'un modèle qui ne cartographie pas automatiquement votre maison. Le dock est assez léger, il est donc préférable de le placer contre un mur pour éviter qu'il ne glisse lors de l'accostage.

Les gens ont tendance à être vraiment impressionnés par les solides fonctionnalités offertes à ce niveau de prix. Beaucoup sont surpris par le silence de la machine lorsqu’elle fonctionne, et certains utilisateurs oublient même qu’elle est là, jusqu’à ce qu’ils voient les résultats. Les utilisateurs apprécient également les commodités modernes telles que l’intégration d’Alexa et de Google Assistant, ainsi que sa fonction d’autodécharge lorsque la batterie est faible et la façon dont il reprend là où il s’est arrêté lorsqu’il est chargé.

Il y a un certain nombre de personnes insatisfaites de la navigation à certains moments, notamment avec sa tendance à se coincer sur les cordons et autres petits objets. Certains utilisateurs se plaignent également que ces problèmes peuvent être exacerbés lorsqu’on essaie d’utiliser le robot dans une grande maison.

eufy by Anker RoboVac 30C MAX Robot aspirateur avec...
929 Avis clients
eufy by Anker RoboVac 30C MAX Robot aspirateur avec...
  • Un tout nouveau RoboVac : repensé pour bénéficier de la puissance d'aspiration plus élevée (2 000 Pa max) tout en maintenant un fonctionnement silencieux et une conception ultra-plate (72 mm).

Kyvol Cybovac E31 : Une multitude de fonctionnalités pour un prix raisonnable

9.2Score Expert
Kyvol Cybovac E31

Gamme de prix : Intermédiaire

Une capacité de nettoyage multifonctionnelle abordable et avancée.

Le Cybovac E31 de Kyvol est une option assez impressionnante, offrant de nombreuses fonctionnalités avancées tout en restant abordable pour la plupart des propriétaires. Il s'agit d'une machine multifonctionnelle, ce qui signifie qu'elle balaie, aspire et passe la serpillère dans votre maison. Le système de navigation est piloté par un gyroscope, ce qui permet d'améliorer le nettoyage grâce à un routage plus précis que celui des concurrents. La combinaison de la multifonctionnalité, de l'autonomie impressionnante et d'une poubelle généreuse vous permet d'oublier le nettoyage et de vous concentrer sur la vie.

 

  • Balaie, passe la serpillière et passe l'aspirateur dans votre maison
  • Puissante aspiration de 2200 Pa
  • Capacité de 150 minutes de nettoyage continu
  • Comporte une navigation gyroptique améliorée
  • Compatible avec KYVOL, Alexa et Google Assistant.

POUR
  • Cette machine est à la fois remarquablement puissante et durable, ce qui la rend capable de nettoyer toute votre maison. Il offre une impressionnante puissance d'aspiration de 2200 Pa, s'attaquant à presque tous les dégâts que vous pouvez lui jeter. Compte tenu de ses performances d'aspiration, cet appareil est remarquablement silencieux. La batterie est capable de fonctionner jusqu'à 150 minutes et retourne intelligemment à la base pour se recharger. La navigation est solide et a tendance à rencontrer peu de problèmes pour naviguer dans votre maison.
CONTRE
  • Bien que la navigation soit efficace, la machine ne parvient pas à faire la distinction entre la moquette et les surfaces dures, ce qui signifie qu'elle peut finir par passer accidentellement la serpillière sur votre moquette. La fonction serpillère est un ajout bienvenu, mais elle a tendance à être moins efficace que les options d'aspirateur robot dédiées. Il est doté d'une seule brosse, ce qui a un impact sur les performances potentielles de cet appareil.

Les clients sont très impressionnés par la puissance d’aspiration et l’autonomie de la batterie, qui lui permettent de s’attaquer à la plupart des projets de nettoyage quotidiens dans votre maison. Les gens aiment également la facilité d’utilisation qu’il offre, grâce à une autonomie fonctionnelle qui ne nécessite pas d’être activement surveillée comme d’autres. Les gens aiment aussi l’ajout d’un balai à franges, qui automatise et libère d’une autre corvée domestique.

Certaines personnes souhaiteraient que le balai à franges soit plus efficace, car il a du mal à s’attaquer aux tâches plus difficiles. Certains utilisateurs ont pu recevoir des unités défectueuses, notant que leur robot était incapable de tenir une charge à la sortie de la boîte. Heureusement, il est possible de remédier à ce problème en contactant le service clientèle de Kyvol.

prix aspirateur robot

Meilleur aspirateur robot : Ecovacs Deebot

ECOVACS DEEBOT N79S : Beaucoup de fonctionnalités à un prix modéré

9.0Score Expert
ECOVACS DEEBOT N79S

Gamme de prix : Pas cher

Des fonctions intelligentes impressionnantes pour une fraction du prix.

Cet aspirateur robot abordable est doté d'un grand nombre de fonctionnalités intéressantes compte tenu de son prix. Il offre des options avancées que l'on trouve généralement sur des modèles plus chers, comme la prise en charge d'une application, la commande vocale et la mise en station automatique lorsqu'il doit être rechargé. Il est performant, offrant une puissance de nettoyage de 500 à 1000 Pa, selon le mode de nettoyage que vous utilisez. Il a une autonomie allant jusqu'à 120 minutes, mesure 8 centimètres, possède un bac à poussière de 300 ML et est assez silencieux lorsqu'il fonctionne.

 

  • Jusqu'à 120 minutes d'autonomie
  • Fonctionnement et fonctionnalité polyvalents
  • Quatre modes de nettoyage uniques
  • Ne nécessite pas le WiFi pour fonctionner
  • Se recharge automatiquement lorsque la batterie est faible.

POUR
  • Ce qui est bien avec cet aspirateur, c'est la polyvalence qu'il offre, à la fois en termes de capacité de nettoyage et d'expérience utilisateur. Vous pouvez le contrôler avec une télécommande manuelle, via l'application mobile, ou même en utilisant les commandes vocales Alexa. Plusieurs modes de nettoyage sont disponibles, comme celui des taches, des bords et les options pour une seule pièce. Des capteurs anti-collision et de chute l'empêchent d'endommager les meubles ou de tomber dans les escaliers. Ce robot est également suffisamment silencieux pour fonctionner toute la nuit.
CONTRE
  • Avec son design en plastique assez simple, il n'attire pas vraiment l'attention. Il n'est donc pas forcément le meilleur choix si l'esthétique est une préoccupation majeure. Il peut rester coincé dans les endroits encombrés et la connectivité avec votre appareil mobile peut parfois présenter des problèmes. Avec tous les modes de nettoyage disponibles, cela peut prendre un certain temps pour trouver celui qui fonctionne le mieux dans diverses situations. Il est également plus grand et pourrait se coincer sous certains meubles à faible dégagement. En outre, le seul système de maison intelligente qu'il prend en charge est Alexa.

Beaucoup font l’éloge de ce robot comme étant un excellent nettoyeur de tous les jours, certains notant qu’il est suffisamment silencieux pour pouvoir potentiellement fonctionner toute la nuit. Les gens apprécient sa capacité de nettoyage, s’attaquant facilement à la plupart des miettes, débris et poussières renversés. Les gens apprécient également la façon dont il navigue sans effort entre les surfaces sans s’embrouiller ou se bloquer.

Une plainte fréquente concerne la petite poubelle et le fait de devoir la vider si souvent, ainsi que le nettoyage du rouleau-brosse. Quelques clients ont dit qu’il déclenchait les détecteurs de cliquetis sur les sols sombres et les tapis.

Promo
ECOVACS DEEBOT N79S – Aspirateur robot pour sols...
15 004 Avis clients
ECOVACS DEEBOT N79S – Aspirateur robot pour sols...
  • L'aspirateur robot est équipé d'une brosse en forme de V, ce qui facilite l'aspiration de saleté et poussières en particulier sur les tapis - pour un nettoyage efficace

Hosome Robot Laveur : Abordable et efficace

8.8Score Expert
Hosome Robot Laveur

Gamme de prix : Pas cher

Aspirateur robot basique et efficace à prix abordable.

Hosome propose une option économique solide avec ce robot aspirateur et balai hybride. Le Hosome Robot Laveur est une machine simple, avec peu de technologie ou de fonctionnalités intelligentes. Mais pour les personnes qui préfèrent la simplicité ou celles qui achètent leur tout premier robot, il peut s'agir d'une excellente option. Il est meilleur en tant qu'aspirateur qu'en tant que balai à franges, bien que cette fonction soit utilisable. Il dispose d'une solide autonomie de plus d'une heure et demie, ainsi que d'un bac à poussière de taille généreuse.

 

  • Capacité hybride d'aspiration et de balayage
  • Se raccroche automatiquement lorsque la batterie est faible
  • Jusqu'à 100 minutes d'autonomie
  • Six modes de nettoyage uniques
  • Généreux bac à poussière de 750 ML.

POUR
  • La simplicité de cette machine la rend très conviviale. Les novices en matière de robots et les moins férus de technologie apprécieront de ne pas avoir à recourir à une application pour smartphone pour l'utiliser. Un avantage notable est sa fonction de programmation, qui vous permet de définir les heures de nettoyage en fonction de votre temps. Il fonctionne jusqu'à 100 minutes sur une seule charge et se recharge automatiquement lorsque la batterie est faible.
  • Il dispose d'un bac à poussière généreux de 750 ML, de six modes de nettoyage uniques et d'une télécommande pour le faire fonctionner manuellement. Pour passer la serpillière, il suffit de retirer le bac à poussière et de le remplacer par le réservoir d'eau. L'appareil contrôle intelligemment le débit d'eau pour éviter tout débordement.
CONTRE
  • Bien que la fonction de programmation soit intéressante, sa mise en place s'apparente à l'envoi de SMS sur un téléphone à clapet, avec des boutons à appuyer de manière répétitive. Elle n'est pas non plus très intuitive et vous aurez probablement besoin du manuel d'utilisation pour vous guider dans le processus. Il n'est pas le meilleur pour discerner les sols durs des tapis et moquettes à faible poil, et il peut donc mouiller ces derniers.
  • Les performances de nettoyage sont généralement faibles, car la friction n'est pas suffisante pour éliminer la saleté collée ou les éraflures.

Les clients plus âgés et ceux qui ont des problèmes de dos ont trouvé que c’était une excellente alternative à l’utilisation fréquente de leur aspirateur vertical. De nombreux utilisateurs ont apprécié sa capacité à éviter les obstacles et ont remarqué qu’il ne se coinçait pas aussi souvent que d’autres modèles.

Certains clients ayant des animaux de compagnie qui ont tendance à perdre beaucoup de poils ont trouvé que l’embout d’aspiration se bouchait facilement avec les poils, ce qui a finalement entravé les performances. Certains ont également souhaité que le modèle soit moins aléatoire et que la couverture de nettoyage soit meilleure.

Neato Robotics D7 : Excellent choix pour les poils d’animaux

8.6Score Expert
Neato Robotics D7

Gamme de prix : Élevé

Une option intéressante avec cartographie intelligente et intégration à la maison intelligente.

Ce petit robot abandonne la conception circulaire traditionnelle au profit d'une forme en D avec un côté droit distinct. Cette innovation lui permet de nettoyer les coins et le long des murs bien mieux que les autres modèles. Il est assez haut (10 centimètres), ce qui inclut la hauteur de la tourelle où sont logés les capteurs. Il est également doté d'un bac à poussière de 0,7 L, modeste mais efficace. Les technophiles apprécieront l'intégration de la maison intelligente ainsi que les fonctions avancées de cartographie et de navigation. L'autonomie de la batterie peut atteindre 120 minutes. C'est une excellente option pour les poils d'animaux sur les sols durs et les moquettes à poils ras.

 

  • Doté d'un côté droit pour un meilleur nettoyage des coins
  • La navigation avancée cartographie votre maison pendant qu'il nettoie
  • Jusqu'à 120 minutes d'autonomie de la batterie
  • L'application incluse propose une prise en charge des barrières virtuelles
  • Compatible avec Alexa, Google Assistant et même IFTTT.

POUR
  • Le Botvac D7 comprend des bandes de séparation magnétiques que vous pouvez découper pour créer des zones interdites dans votre maison, mais vous pouvez également créer des zones interdites virtuelles dans l'application fournie. La cartographie virtuelle vous permet de créer une carte pour le bot qui est beaucoup plus polyvalente que l'utilisation des bandes seules.
  • Cet aspirateur fonctionne non seulement avec Alexa et Google Home mais aussi avec IFTTT, qui n'a pas encore été adopté par la plupart des concurrents. Il dispose d'un grand rouleau-brosse pour collecter efficacement la poussière et les débris et a tendance à se déplacer rapidement par rapport aux autres.
CONTRE
  • Le Botvac D7 n'est pas bon marché et son prix est similaire à celui de la série Roomba 900. Il peut prendre quelques fois pour cartographier avec précision les zones de nettoyage. Si les capteurs sont sales, le système d'évitement des obstacles peut ne pas fonctionner correctement, ce qui fait que l'appareil se heurte aux murs et aux meubles. Il est également assez bruyant (jusqu'à 67 dB).
  • La connectivité peut être un défi, le robot perdant souvent les plans d'étage, ce qui nécessite une nouvelle cartographie de l'espace.

Les clients ont vraiment apprécié la possibilité d’établir des zones interdites pour empêcher le robot d’entrer dans certaines pièces ou zones où se trouvent des câbles d’alimentation et de chargement. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont été ravis de constater que le robot parvenait à nettoyer les poils de leurs animaux. Certains ont suggéré d’utiliser le mode “navigation douce” pour éviter d’endommager les murs et autres objets en cas de défaillance des capteurs.

Plusieurs utilisateurs ont été mécontents des problèmes de connectivité occasionnels et de la façon dont l’appareil pouvait perdre un plan d’étage entier à partir d’un seul meuble déplacé. Quelques-uns ont également noté un défaut de conception qui a nécessité des réparations, car la fourrure peut être aspirée dans un espace entre la brosse et le boîtier.

Promo
Neato Robotics D7 Aspirateur Robot Intelligent -...
732 Avis clients
Neato Robotics D7 Aspirateur Robot Intelligent -...
  • Un robot aspirateur programmable qui se contrôle du bout des doigts & à la voix avec Amazon Echo - Planifiez le nettoyage & indiquez sur l'application les zones No Go où le robot de ne doit pas aller

La performance de nettoyage est importante mais pas autant que vous le pensez

Comme de nombreux fabricants vous le diront, les aspirateurs robots sont destinés à compléter votre travail de nettoyage et ne sont pas conçus pour remplacer complètement l’aspiration traditionnelle. Ils vous permettent de profiter de votre vie ou de vous attaquer à d’autres tâches, réduisant ainsi votre besoin global de nettoyage manuel.

L’aspirateur robot vous permet de profiter de votre vie.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’achat de votre propre appareil, tels que votre budget, les fonctionnalités proposées et même les avis de clients réels.

Quel aspirateur robot est le meilleur ?

Meilleur aspirateur robot : Roborock

Comment fonctionnent les aspirateurs robots ?

Les aspirateurs robots sont des aspirateurs alimentés par la robotique qui nettoient votre maison de manière autonome. Tous les aspirateurs robots disposent de capacités de navigation de base, utilisent un agitateur et une aspiration pour collecter les débris, et sont entièrement alimentés par des piles.

Les aspirateurs-robots utilisent des capteurs pour naviguer dans votre maison, les modèles plus haut de gamme pouvant même établir une cartographie pendant le nettoyage. Ils sont généralement dotés d’au moins une brosse rotative ou roulante mais beaucoup sont équipés d’une double brosse. Ces brosses fonctionnent en conjonction avec une puissante force d’aspiration pour collecter la poussière et les débris de votre sol, tout comme votre aspirateur traditionnel. Ils sont stockés dans un bac à poussière amovible que vous devez vider lorsqu’il est plein, bien qu’il existe plusieurs modèles modernes qui se vident eux-mêmes dans un bac sur la station de charge.

Comment se comparent-ils aux aspirateurs traîneaux et balai ?

Leur mode de nettoyage de base est en fait similaire, puisqu’ils utilisent un agitateur associé à une aspiration pour collecter les débris dans un récipient. Cependant, les aspirateurs robots sont autonomes et peuvent même être intelligents, contrairement aux aspirateurs traîneaux et verticaux classiques. Ils peuvent se vanter d’offrir un large éventail d’options et de fonctionnalités que les offres traditionnelles ne pouvaient que rêver d’offrir, comme la connectivité Internet et même le support d’applications.

Les aspirateurs traditionnels sont plus puissants mais demandent du temps.

Comme nous l’avons mentionné, ils sont destinés à compléter votre routine de nettoyage et non à la remplacer complètement. Les aspirateurs traditionnels sont tout simplement plus puissants et plus efficaces pour nettoyer que leurs homologues autonomes. La plupart d’entre eux sont également incapables de nettoyer les moquettes en profondeur et peuvent facilement se coincer.

Comment entretenir et prendre soin de mon aspirateur robot ?

Bien que les aspirateurs robots puissent héberger une myriade de fonctions sophistiquées, ils ont tendance à être constitués de quelques composants communs qui sont généralement faciles à nettoyer. Veillez à vérifier et à nettoyer fréquemment les brosses et les roues afin d’éviter qu’elles ne se bouchent. Assurez-vous qu’il n’y a pas de poils ou de fils coincés ou enroulés dans les brosses, et qu’il n’y a rien de collé sur les roues ou dans les crevasses de la machine.

Fonctions et caractéristiques

  1. Modes de nettoyage : Les robots aspirateurs disposent souvent de plusieurs modes de nettoyage pour effectuer différentes tâches à la maison. Bien qu’ils puissent varier d’un modèle à l’autre et d’un fabricant à l’autre, il existe quelques options qui ont tendance à être partagées par tous les appareils. Il s’agit notamment d’un mode automatique pour les tâches de nettoyage général, d’un mode programmé qui vous permet de programmer des cycles de nettoyage à des moments précis et d’un mode turbo pour les tâches plus difficiles. Différentes options sont également disponibles pour nettoyer un endroit ou une zone spécifique mais comme nous l’avons mentionné, elles varient d’un aspirateur à l’autre.
  2. Options de contrôle : L’un des plus grands avantages d’un aspirateur robot est sa nature autonome, qui se dirige dans votre maison et nettoie tout seul. Bien qu’il s’agisse du mode de fonctionnement le plus courant et le plus apprécié, il existe aussi souvent des options de commande manuelle. Celles-ci sont le plus souvent accessibles par le biais d’une télécommande incluse, ou même en utilisant une application prise en charge, et sont idéales pour nettoyer les endroits difficiles d’accès.
  3. Navigation : Les aspirateurs robots plus anciens et moins chers utilisaient une navigation aléatoire, ce qui se traduisait souvent par des zones non nettoyées ou des difficultés à se déplacer. Aujourd’hui, les robots aspirateurs sont dotés d’un ensemble de capteurs qui leur permettent de “voir” le monde et de naviguer dans votre maison, ce qui les aide à éviter les obstacles ou à tomber des rebords. Les options haut de gamme sont souvent capables non seulement de s’arrimer lorsque leur batterie est faible, mais aussi de reprendre exactement là où ils se sont arrêtés une fois rechargés. Certains sont capables d’identifier différents types de débris et d’ajuster la puissance pour nettoyer en fonction des besoins.
  4. Cartographie : Les aspirateurs robots modernes et avancés sont capables de cartographier activement votre maison pendant qu’ils nettoient. Il s’agit d’un concept de robotique connu sous le nom de localisation et cartographie simultanées, ou SLAM en abrégé. Ces appareils utilisent un ensemble de capteurs, dont des gyroscopes, des caméras, des radars, des LiDAR et même des systèmes à guidage laser, pour créer des plans de votre maison et les mettre à jour si nécessaire. Cela permet non seulement à votre robot de nettoyer efficacement mais aussi de savoir quelles zones ont été nettoyées et lesquelles ne l’ont pas encore été.
  5. Limites : Il peut y avoir certains objets, zones ou pièces dont vous ne voulez pas que votre robot aspirateur s’approche. Bien que vous puissiez les bloquer physiquement avec une sorte de barrière, les fabricants proposent un meilleur moyen de séparer les zones de votre robot. La plupart du temps, les entreprises utilisent des bandes magnétiques appelées bornes de délimitation que vous pouvez appliquer sur le sol pour que votre robot les évite. Les options plus haut de gamme proposent des limites virtuelles que vous pouvez établir dans une application et que votre robot respectera lorsqu’il nettoiera et naviguera.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HEXO France (@hexo_fr)

FAQ Aspirateurs robots

Les aspirateurs robots sont-ils vraiment efficaces ?

Bien sûr ! Bien qu’ils ne soient pas destinés à remplacer totalement le nettoyage à la main mais plutôt à le compléter. Bien qu’ils progressent rapidement, les aspirateurs robots ne sont pas encore capables de s’attaquer aux gros débris et aux saletés les plus tenaces, et vous devrez donc vous en occuper vous-même. Ils constituent cependant un complément étonnant à tout arsenal domestique ou de nettoyage. Ils permettent de ramasser la poussière, la saleté et les débris, réduisant ainsi votre besoin de nettoyage fréquent. Il existe même des modèles hybrides capables de passer la serpillière, bien qu’ils aient tendance à se situer dans le haut de gamme du marché.

Les aspirateurs robots fonctionnent-ils bien sur les moquettes ?

Tout dépend du modèle d’aspirateur et de la hauteur de la moquette. Certains modèles haut de gamme sont capables de s’attaquer à des moquettes plus épaisses, comme les tapis à poils longs, alors que des modèles moins puissants et bon marché peuvent avoir du mal à se déplacer sur un tapis. La plupart des modèles devraient être capables de s’attaquer aux tapis et aux moquettes à faible poil, mais il est important de faire des recherches à ce sujet avant de faire un achat.

Quelle est la meilleure option pour nettoyer les moquettes épaisses ?

Bien qu’il existe quelques modèles capables de s’attaquer aux moquettes épaisses, certains sont meilleurs que d’autres. Nous recommandons volontiers le Roomba s9+ d’iRobot, qui excelle à nettoyer même les moquettes profondes.

Les robots aspirateurs peuvent-ils être utilisés sur des planchers en bois ?

Absolument ! Ils peuvent même être plus performants que les balais conventionnels lorsqu’il s’agit de les nettoyer. En effet, votre aspirateur robot est capable de nettoyer et d’éliminer la saleté coincée entre les planches, alors que le balayage conventionnel ne fait qu’exacerber ce problème.

À quelle fréquence faut-il vider un aspirateur robot ?

C’est une question situationnelle qui dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la poubelle, la fréquence de vos cycles de nettoyage, la taille de votre maison et le type de débris que la machine nettoie. Si vous vivez seul dans un petit espace et que vous l’utilisez moins fréquemment, vous devrez la vider moins souvent. À l’inverse, si vous vivez dans une grande maison avec de jeunes enfants et des animaux de compagnie et que vous effectuez plusieurs cycles par jour, vous devrez peut-être le vider fréquemment tout au long de la journée.

Existe-t-il des aspirateurs robots qui se vident tout seuls ?

Lorsque les aspirateurs robots ont fait leur apparition sur le marché, il s’agissait d’une fonctionnalité dont les consommateurs ne pouvaient que rêver mais aujourd’hui, c’est une réalité. Non seulement il existe de nombreux modèles qui se vident d’eux-mêmes lorsqu’ils sont connectés, mais il y en a plusieurs que nous avons passés en revue dans ce seul guide. Parmi les meilleures options dotées de cette fonction, citons le iRobot Roomba s9+, le Roomba i7+ et le Shark IQ Robot XL.

Aspirateur-robot.org
Logo