iRobot
Les meilleurs aspirateurs Irobot Roomba devraient être en mesure de nettoyer et de naviguer de façon fiable dans la géographie unique de votre maison sans être surveillé. Nos rédacteurs recherchent, testent et recommandent les meilleurs produits de manière indépendante.
Les aspirateur iRobot Roomba sont programmés pour se déplacer seuls tout en effectuant leur travail de nettoyage. Et cela est rendu possible grâce aux capteurs intégrés qui leur permettent de contourner les murs et les meubles. Il ne s’agit donc même plus de simplifier la tâche mais tout bonnement d’éviter au possesseur d’un Roomba d’avoir à la faire.
Ce guide d’achat plonge profondément dans le monde de l’iRobot pour mieux comprendre pourquoi leurs modèles sont si performants. Nous avons testé neuf des modèles iRobot les plus prometteurs pour la puissance de nettoyage, la navigation et la capacité à surmonter les obstacles. En fin de compte, il était clair que plus d’argent n’achète pas toujours de meilleurs résultats.
Critères pour choisir un iRobot Roomba
Disponibilité
Les aspirateurs iRobot se sont démarqués de la concurrence dans notre étude sur les aspirateurs robot, nous voulions comparer les meilleurs. Sur environ 16 modèles différents vendus dans les limites recommandées par iRobot, seulement six sont actuellement présentés sur le site officiel d’iRobot. Bien que d’autres modèles puissent encore être disponibles auprès de vendeurs tiers, comme Amazon, il est probable qu’ils soient abandonnés en faveur de modèles plus récents. Nous voulons que nos meilleurs choix reflètent les offres actuelles d’iRobot car ces modèles seront dotés de la technologie la plus récente et les clients sont susceptibles de recevoir un soutien plus direct de la société.
Nettoyage et navigation
Le meilleur aspirateur robot Roomba devrait avoir des capteurs de premier ordre pour naviguer facilement dans votre maison, que vous viviez dans une maison à plusieurs étages ou dans un petit appartement. Chaque modèle de Roomba se déplace différemment et excelle dans différents espaces. Par exemple, l’i7 prend un peu plus de temps pour apprendre le paysage de votre maison que d’autres robots cartographiques mais une fois que c’est fait, il ne l’oublie pas. Le 960 “réapprend” votre plan d’étage à chaque course et le 696 n’apprend jamais rien. En fait, il se déplace simplement en fonction de ce qui se passe à ce moment-là.
Manipulation d’obstacles
Pour avoir une idée de la capacité de nos Roomba à résoudre les problèmes, nous les avons lâchés sur différents types de planchers, qu’il s’agisse de planchers en bois ou de tapis et nous avons présenté quelques défis domestiques typiques, comme charger les cordons et les piles de vêtements. Même les robots les plus avancés, comme l’i7, ont dû faire face à certains obstacles. C’est tout simplement normal pour le parcours avec les aspirateurs robots ! Vous avez généralement besoin de désencombrer un peu la zone pour obtenir le meilleur nettoyage.
Pouvoir d’aspiration
Les aspirateurs robots sont davantage conçus pour ramasser les débris que les saletés lourdes. Nous nous attendions donc à un bon nettoyage des quelques céréales que nous avions éparpillés sur nos planchers (et nous n’étions pas totalement déçus) mais nous avons aussi testé la capacité de chaque Roomba à collecter des matériaux plus fins. Nous avons versé 100 grammes de farine et 50 grammes de café sur chaque machine à ramasser. Il s’agit d’un test d’effort normalisé pour faire des comparaisons plus strictes entre les modèles. Cette quantité n’est qu’une fraction de ce que la plupart des Roomba peuvent contenir dans leurs poubelles mais nous avons été déçus qu’aucun robot n’ait ramassé plus de 71% de nos déchets.
Facilité d’utilisation
Une grande partie de l’attrait d’un Roomba est qu’il s’agit d’un appareil sans intervention, qui se règle et s’oublie. Nous nous sommes assurés d’essayer les différentes cloches et sifflets de chaque modèle pour voir s’ils rendaient vraiment l’aspiration aussi facile que nous l’espérions.
Nous avons comparé les accessoires inclus et nous nous sommes assurés que nous pouvions facilement nous connecter au Wi-Fi, programmer les nettoyages à l’avance (une fonctionnalité que même les modèles les plus basiques peuvent faire maintenant) et utiliser la technologie de cartographie fournie. L’application iRobot est assez solide et universelle pour tous les Roomba, donc la facilité d’utilisation se résumait à savoir si les fonctionnalités ajoutées à chaque modèle valaient le poids ajouté à son prix.
Comment trouver l’iRobot Roomba qui vous convient ?
Tenez compte de vos principales priorités
Vous devriez opter pour l’aspirateur robot qui fonctionnera le mieux dans votre maison. La grande chose au sujet des aspirateurs Roomba d’iRobot est qu’il y a quelque chose pour chacun. Selon vos priorités, le meilleur Roomba peut être un Roomba doté de fonctions et de commandes haut de gamme, ou un Roomba qui offre une puissance de nettoyage solide tout en restant à l’écoute de la technologie.
Ne choisissez pas un Roomba basé sur des fonctions de fantaisie que vous n’utiliserez peut-être jamais. Examinez les caractéristiques spécifiques de chaque modèle, considérez quel type de nettoyeur vous êtes et quel type d’aspirateur vous avez besoin sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
Si vous vivez dans une maison ou un appartement plus petit, il se peut que vous ne vouliez pas ou n’ayez pas besoin des cloches et des sifflets supplémentaires (lisez : navigation fantaisiste ou un distributeur de poussière autonome). Si vous avez plusieurs animaux de compagnie qui courent partout, vous voudrez peut-être penser à investir dans un Roomba avec des puissances d’aspiration plus robustes (comme le 960 ou l’i7).
Gardez à l’esprit que les robots en liberté peuvent effrayer certains animaux de compagnie et qu’un aspirateur robot peut rapidement transformer le petit “accident” domestique de votre chiot en une “popocalypse” résolument désagréable.
Avoir des attentes raisonnables à l’égard de votre robot aspirateur
Le terme “robot” vient avec des connotations d’automatisation complète mais pour être honnête, votre Roomba ne peut pas tout faire. Les aspirateurs robots n’ont pas nécessairement été conçus pour remplacer les aspirateurs verticaux mais plutôt pour la poussière et les débris qui s’accumulent dans les coins difficiles d’accès de votre maison. Pensez-y de cette façon : Avec un aspirateur robot, vous pouvez probablement jeter le balai de paille qui se cache dans le garde-manger de votre cuisine et savoir aussi que le tapis sous votre lit sera beaucoup plus propre qu’il ne l’a jamais été.
Pour les déversements plus importants et plus confinés dont vous voulez vous débarrasser immédiatement (et ne pas attendre une heure qu’un aspirateur les découvre), vous serez probablement plus enclin à utiliser votre aspirateur ordinaire.
Facilitez la tâche de votre Roomba
Ramassez les câbles de chargeur, les lacets de chaussures et les boîtes en carton qui se trouvent sur le sol pour permettre à votre Roomba de faire du bon boulot. Bien qu’ils ne remplacent pas (encore) votre aspirateur manuel, votre Roomba est toujours extrêmement puissant et aspirera l’encombrement supplémentaire.
Questions fréquentes
Dois-je avoir un robot aspirateur ?
Selon une enquête mondiale sur l’aspiration de 2013, l’aspiration de la poussière est le facteur le plus important auquel les gens pensent lorsqu’ils investissent dans un nouvel aspirateur. Bien que la plupart des aspirateurs Roomba ne ramassent pas la saleté qui s’accumule, même dans les endroits difficiles d’accès, il s’occupera sûrement de la poussière quotidienne qui s’accumule. Les gens passent des heures chaque année à passer l’aspirateur dans leur maison mais un Roomba peut aider à réduire ce temps global avec un entretien plus fréquent.
Comment puis-je comparer les iRobot Roomba ?
Il y a actuellement quatre séries sur le site officiel de l’iRobot : 600, 900, e Series et i Series. Les différents modèles d’une série partagent des niveaux similaires de puissance et de contrôle, qui sont tous mis à niveau à chaque série suivante.
iRobot Roomba Série 600 ?
La technologie iAdapt et Aerovac de première génération implique des compétences de base en matière de détection des saletés et des brosses typiques : celles dont les poils permettent de ramasser les débris mais qui sont particulièrement susceptibles de se prendre dans les cheveux. Bien que leur style de navigation soit aléatoire, 600 modèles affichent les algorithmes de nettoyage brevetés de l’iRobot qui permettent à l’appareil de couvrir une pièce entière (avec suffisamment de temps) en localisant d’abord les périmètres et ensuite en rebondissant entre les obstacles.
iRobot Roomba série E ?
Selon une enquête mondiale sur l’aspiration de 2019, l’aspiration de la poussière est le facteur le plus important auquel Le seul robot de la série E présenté sur le site Web d’iRobot est le iRobot Roomba E5, qui est équipé d’une plus grande quantité d’aspiration que la série 600, ce qui le rend bien adapté pour s’attaquer aux poils d’animaux ou aux débris plus lourds. Comme la série 600, elle fonctionne de manière plutôt aléatoire lorsqu’elle cible une pièce et est livrée avec des fonctionnalités de contrôle d’application et une autonomie de batterie similaires. Alors que la 696 est livrée avec une brosse à poils et une brosse en caoutchouc, la e5 est équipée de deux brosses en caoutchouc pour aspirer la saleté en profondeur.
iRobot Roomba série 900 ?
Exclusivité de la série 900, la technologie de recharge et de reprise permet d’étendre les capacités de navigation multi-pièces des 800 : Faire un arrêt au stand pour recharger avant de repartir signifie qu’un Roomba de la série 900 peut nettoyer un niveau entier de votre maison d’une simple pression sur un bouton. Dans le modèle 980, “Carpet Boost” augmente automatiquement la puissance de l’air lorsqu’il détecte un revêtement de sol à poils plus épais.
iRobot Roomba série i ?
La suite d’aspirateurs robotisés la plus avancée de l’entreprise à ce jour, les Roomba i Series peuvent apprendre des niveaux entiers de votre maison (jusqu’à 10 plans d’étage). Le i7 utilise ce que iRobot appelle “Imprint Smart Mapping” et une plus grande suite de capteurs de navigation avec iAdapt 3.0. Ceci vous permet d’envoyer le robot dans certaines pièces ou zones d’une pièce particulière à nettoyer et contrairement à d’autres modèles Roomba, celui-ci est équipé pour traiter les sols sombres.
Semblable à la série 900, le i7 se recharge et reprend également s’il n’a plus de batterie. La seule différence entre le i7 et le i7+ est la Clean Base fournie avec le i7+ mais sinon le robot et la base sont vendus séparément. Donc si vous voulez économiser quelques centaines de dollars et vider votre propre poubelle, optez pour l’i7.
Mon roomba i7 peut-il toujours utiliser la carte qu’il a créée si je déplace mes meubles ?
Oui. Nous l’avons testé plusieurs fois. Vous pouvez déplacer des chaises et des tabourets de bar ou placer des boîtes dans le couloir et votre Roomba i7 s’ajustera en conséquence même si l’emplacement des meubles diffère de celui utilisé pour créer le plan d’étage original. “Le robot suppose que les murs ne bougent jamais mais que tout ce qui se trouve à l’intérieur de la pièce peut bouger… Quand il[le Roomba i7] entre dans cette pièce, il traite tout comme les meubles et l’encombrement comme transitoire “, a déclaré Ken Bazydola, directeur du Product Management chez iRobot.
Devrais-je me soucier de la sécurité lorsque j’utilise un Roomba qui cartographie ma maison ?
Il y a eu beaucoup de controverse autour de la fonction de cartographie sur les Roomba Wi-Fi. Grâce à des capteurs optiques et sonores, les robots perçoivent les meubles, les murs et autres obstacles et conçoivent une carte pour les aider à naviguer. Mais les gens ont commencé à soulever des préoccupations en matière de protection de la vie privée dès que les représentants d’iRobot ont partagé les nouvelles de cette technologie au début de 2017.
iRobot insiste sur le fait qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter : vous pouvez toujours choisir d’acheter un robot qui effacera toute la mémoire après chaque utilisation (séries 900, e et 600). iRobot affirme qu’il fera toujours le choix de partager ou non une prérogative de consommateur.
Les aspirateurs Roomba montent-ils les escaliers ?
Votre Roomba ne peut pas monter les escaliers et c’est une autre raison pour laquelle vous allez probablement vouloir garder votre aspirateur à main ou vertical. Cependant, si votre aspirateur robot trouve l’escalier, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’il tombe à une mort prématurée, car tous les Roomba sont équipés de capteurs de chute qui les avertissent lorsqu’ils atteignent un bord (c’est ce que l’on appelle la technologie Cliff-Voidance).
Les aspirateurs Roomba peuvent-il s’occuper du nettoyage humide ?
Tous les Roomba que nous avons mentionnés dans ce guide ne sont pas compatibles avec l’eau. Si votre Roomba est mouillé, vous devrez l’éteindre, le démonter et tout nettoyer pour vous assurer qu’il est sec avant de le rallumer. Si vous voulez un aspirateur robot qui peut aussi remplacer votre balai à franges : iRobot les fabrique aussi. Nous ne les avons pas testés mais les jets Braava et la série Braava 300 sont conçus pour nettoyer et balayer en utilisant iAdapt 2.0 pour naviguer sur vos sols.