Ecovacs Deebot Ozmo 930

À ne pas confondre avec le Deebot Ozmo 605 (qui ajoute la fonction lavage, la cartographie et plus encore), ce modèle est un aspirateur robot d’entrée de gamme. Il fonctionne sur une variété de finis à plancher souples et durs mais comprend un mode de plancher dur spécifique conçu pour nettoyer ces surfaces plus en profondeur. Bien que le robot n’ait pas la capacité de cartographier votre maison (une caractéristique que nous avons adorée sur le 901), il y a encore de la place pour les capteurs anti-chute, le Wi-Fi et le contrôle des applications, plus Google Assistant et le contrôle vocal Amazon Alexa.

ecovacs robotics deebot ozmo 930 avis acheter prix amazon

Qu’est-ce que l’Ecovacs Deebot Ozmo 930 ?

De nos jours, les aspirateurs robot sont nombreux sur le marché. Ce qui est plus rare, c’est un robot aspirateur qui peut aussi s’occuper du nettoyage, comme avec le Deebot Ozmo 930 d’Ecovacs.

Avec son chiffon en microfibre et son réservoir d’eau, ce modèle peut garder vos planchers durs propres et étincelants. Des zones d’interdiction programmables et une cartographie sophistiquée complètent l’ensemble et ne sont pas des caractéristiques que je m’attendais normalement à voir à ce prix. Certains problèmes de navigation et certains problèmes lorqu’il est déplacé enlèvent de l’éclat à ce qui est autrement un aspirateur robot à prix compétitif et décent.

Ecovacs Deebot Ozmo 930 : Design

Trapue et rond (102 x 354 x 354 x 354 mm), la conception de l’Ecovacs Deebot Ozmo 930 présente certains avantages et inconvénients. Sa petite hauteur lui permet de se faufiler sous les canapés mais sa largeur lui permet d’avoir du mal à se faufiler entre certains espaces, comme les pieds d’une chaise de salle à manger. Le Dyson 360 Eye, en comparaison, est trop grand pour passer sous la plupart des meubles mais assez étroit pour passer d’un espace à un autre.

Comme toujours avec les aspirateurs robot, il y a toujours un compromis à faire et il s’agit de choisir le modèle qui convient le mieux à vous et à vos meubles. En retournant le robot, la face inférieure est équipée d’une barre de brosse rotative, conçue pour déloger la saleté et faciliter ainsi son ramassage. Ecovacs fournit un outil simple avec un rasoir que vous pouvez utiliser pour couper tout poil qui finit par s’enrouler autour de la barre de brosse.

Alternativement, pour les zones avec beaucoup de poils, vous pouvez remplacer la brosse par un accessoire d’aspiration directe. Il vaut la peine d’expérimenter avec les deux pour voir ce qui convient le mieux à votre maison.

Il y a deux brosses latérales rotatives sur cet aspirateur robot, conçues pour balayer la saleté près des bords dans le chemin d’aspiration. Sous l’appareil, vous pouvez également fixer le chiffon de nettoyage en microfibre. Ecovacs propose deux chiffons qui s’adaptent simplement sur une planche en plastique qui se clipse facilement en place.

En fixant le chiffon, l’Ecovacs Deebot Ozmo 930 passe en mode balai, où il distribue automatiquement l’eau de son réservoir intégré. Ce réservoir d’eau se retire simplement de l’arrière de l’aspirateur et peut être rempli facilement à partir d’un robinet. Il n’y a qu’un bac de 0,47 litre à l’intérieur de l’aspirateur robot, vous devrez donc le vider tous les deux nettoyages. C’est assez facile à faire, avec le bac qui se soulève et sort de la cavité en haut de l’aspirateur robot.

Vous devez remplacer le filtre, les brosses latérales et la brosse principale lorsque l’application vous le demande. Généralement, c’est la brosse principale une fois par an, les brosses latérales deux fois par an et le filtre trois fois par an. Les packs d’accessoires avec tout ce dont vous avez besoin pour un an coûtent 40€.

Enfin, il y a un support de charge simple qui se branche dans une prise murale. Il est important de suivre les instructions concernant le placement, pour s’assurer que le robot a assez d’espace pour sortir et retourner au quai.

Test Ecovacs Deebot Ozmo 930 : Caractéristiques

Comme vous pouvez vous y attendre, l’Ecovacs Deebot Ozmo 930 doit être connecté à votre Wi-Fi à l’aide de votre application smartphone. Le robot ne supporte que les réseaux 2.4GHz, assurez-vous donc qu’il est connecté à l’un d’entre eux.

J’ai un réseau maillé, qui combine les réseaux 2.4GHz et 5GHz sous un seul nom de réseau. En conséquence, j’ai eu des problèmes et mon iPhone ne fonctionnait pas pour connecter le robot à mon réseau ; passer à un téléphone Android a résolu le problème. La tâche la plus importante est de commencer un nettoyage régulier sans que la serpillière ne soit raccordée. Cela permet à l’Ozmo 930 d’utiliser sa navigation laser pour cartographier votre maison.

La cartographie présente deux avantages. Tout d’abord, il permet au robot d’optimiser sa racine nettoyante. En second lieu, il ajoute quelques fonctionnalités intéressantes, y compris la définition de limites virtuelles pour empêcher le robot d’aller là où vous ne voulez pas qu’il aille ou le changement du mode de nettoyage. L’aspirateur robot vous permet de sélectionner l’endroit où vous voulez que le robot aille sur la carte. Vous pouvez également régler le nettoyage de zones spécifiques, telles que définies par les pièces que l’aspirateur robot a automatiquement détectées.

Comme toujours, il convient de souligner que l’exactitude des limites et des zones n’est pas parfaite. Pour le nettoyage de la zone, il est préférable d’aller un peu plus grand que ce que vous voulez capturer. Et, je me méfierais d’utiliser le mode frontière pour bloquer un tapis très prisé, par exemple, car l’aspirateur est susceptible de s’égarer légèrement. Malgré tout, ces caractéristiques sont formidables et quelque chose que je n’ai vu que sur le plus cher Neato Botvac D7 Connected.

Le mode Auto est utilisé pour nettoyer toute la zone mappée. Si la brosse est fixée, l’aspirateur balaie également le sol en utilisant la quantité d’eau prédéfinie. L’application vous permet d’ajuster la consommation d’eau (faible, moyenne, élevée ou maximale) et vous devrez essayer quelques options pour obtenir les meilleurs résultats pour vos planchers.

Amazon Alexa et Google Assistant

Le support Amazon Alexa est intégré. Il suffit d’installer le skill Ecovacs Deebot et de la lier à votre compte en ligne. Avec Alexa, vous pouvez demander à votre robot de démarrer ou d’arrêter le nettoyage ou de commencer à charger. Ça a fonctionné parfaitement dans mes tests.

L’assistance Google Assistant est également disponible, vous pouvez donc utiliser votre téléphone ou Google Home pour commencer le nettoyage. Vous aurez besoin de la section Home Control dans l’application Google Home pour trouver le robot, puis vous pourrez démarrer et arrêter le nettoyage ou renvoyer l’Ozmo 930 à son socle pour le charger.

robot-ecovacs-ozmo-930

Avis Deebot Ozmo 930 : Quand est-il du lavage ?

L’Ecovacs Deebot Ozmo 930 est conçu pour nettoyer automatiquement les planchers lorsque la brosse est fixée. Il utilise son capteur de tapis intégré pour éviter de nettoyer les tapis lorsque la brosse est fixée, bien qu’il ne soit pas parfait.

Sur mon tapis d’essai, le robot a complètement monté le matériel, s’est arrêté, puis a fait marche arrière, le laissant un peu humide. Il a évité le tapis pour le reste de la propreté, cependant. Ma cuisine souffre de mes trois chats qui piétinent avec leurs pattes sales. Sur une surface légère, cela se remarque, alors j’ai réglé l’Ozmo 930 pour qu’il nettoie. Lors d’un premier passage, il y avait encore des traces de saleté, comme vous pouvez le voir sur les photos avant et après.

J’ai mis le distributeur d’eau à Max et j’ai redémarré le robot. Cette fois-ci, il a fait un bien meilleur travail, en enlevant la plus grande partie de la saleté et en nettoyant certaines des zones les plus incrustées. Le seul endroit où il s’est débattu était près de la chatière, où il n’y avait pas assez de place pour que l’aspirateur passe.

Dans l’ensemble, le plancher a l’air plus propre, w. Comme pour la plupart des robot, l’Ozmo 930 doit être considéré comme un nettoyant d’entretien et vous devrez faire un balayage manuel hebdomadaire régulier sur vos planchers pour les garder dans les meilleures conditions.

Avis Ecovacs Deebot Ozmo 930 : Comment nettoie-t-il les tapis et sols ?

En passant aux essais sur les planchers durs et les tapis, j’ai retiré l’option balai. J’ai placé des croix de poudre rafraîchissante pour tapis et de farine au centre de la pièce et sur le bord.

L’Ozmo 930 a fait du bon travail sur le sol dur, ramassant la plus grande partie du déversement. Ses brosses rotatives avaient l’habitude de répandre d’abord la poussière autour d’elles et d’en faire tourbillonner une partie dans l’air. Le plus gros problème est la puissance de l’aspirateur, qui a eu du mal à aspirer la saleté dans les rainures des planches du plancher. Bien que l’aspirateur soit silencieux à 62,8dB, j’aurais volontiers supporté un peu plus de bruit pour une expérience plus puissante.

C’était une histoire similaire sur la moquette, bien que cette fois le robot ait manqué quelques morceaux plus près du mur, où il y avait encore une bonne partie de l’écoulement enraciné dans les fibres de la moquette. C’est certainement un aspirateur qui fonctionne mieux sur les sols durs.

L’autonomie de 110 minutes d’une charge de quatre heures devrait convenir à la plupart des foyers. Si votre maison est plus grande, vous pouvez activer le mode de nettoyage continu, qui permet au robot de retourner à son socle et de recharger sa charge à mi nettoyage. La raison pour laquelle cette fonction n’est pas simplement activée est assez surprenante.

ecovacs ozmo 930 amazon

Ecovacs Deebot Ozmo 930 : Comment fait-il face aux obstacles ?

La navigation est généralement très bonne, avec l’Ozmo 930 qui fait le tour de toute la cuisine pour commencer. Cependant, il s’est coincé entre les pattes d’une chaise, luttant pour en sortir (il a fini par s’en sortir, après avoir frappé généreusement les pattes de la chaise). La détection des arêtes est excellente, l’Ozmo 930 reconnaît les marches et refuse résolument de les franchir. Et il gérait assez facilement les déplacements entre la moquette et les sols durs.

Le robot s’énerve un peu si vous l’emportez partout pour essayer de nettoyer une autre zone qu’il n’a pas cartographiée. Plutôt que de commencer à nettoyer, il se met en marche en essayant de trouver sa station de recharge, en disant “Retour à la station de recharge”. S’il ne le trouve pas, l’aspirateur robot s’arrête et effectue un nettoyage pour vous ramener à son point de départ.

Il vaudrait mieux que l’Ozmo 930 se rende compte qu’il a bougé et qu’il n’est pas sur son quai de chargement, le laissant faire un nettoyage ponctuel sans chercher son point de départ habituel.

Pourquoi acheter l’Ecovacs Deebot Ozmo 930 ?

L’Ecovacs Deebot Ozmo 930 est un produit qui est bien meilleur sur les sols durs que les tapis. Sa combinaison de balai et d’aspiration permet de garder les planchers durs propres. Sa navigation intelligente et ses zones d’interdiction d’accès en font également l’un des aspirateurs robot les plus flexibles.

Ce n’est pas l’aspirateur robot le plus puissant, à la traîne des leaders : le Dyson 360 Eye et le Neato Botvac D7 Connected. Et, le Deebot Ozmo 930 n’aime pas être déplacé pour nettoyer de nouvelles zones. Cela dit, c’est une fraction du prix de sa concurrence haut de gamme. Si vous avez des planchers durs et que vous avez besoin de nettoyer et d’aspirer, c’est un excellent choix.

Panier
Retour en haut