Voyant Dyson : Que signifient les couleurs ?

Cet article a été mis à jour le

Voyez-vous des lumières colorées sur votre aspirateur Dyson ? Ces aspirateurs sont dotés d’un système d’avertissement lumineux à LED pour différentes raisons. Cependant, tous les voyants ne sont pas forcément le signe d’un dysfonctionnement. Nous avons fait toutes les recherches nécessaires et nous avons tout ce que vous devez savoir sur les voyants lumineux de votre Dyson.

Les voyants bleus, rouges, verts ou ambrés de votre Dyson peuvent être présents aussi bien pendant la charge que pendant l’utilisation. Ils indiquent des problèmes de charge, de batterie, de température et de dysfonctionnement. Le fait que les lumières soient fixes ou clignotantes est une indication supplémentaire du problème.

Tous les modèles n’ont pas exactement le même système d’avertissement. Certains modèles ont plus de lumières et de couleurs que d’autres, mais ils vous alertent tous de divers problèmes. Continuez à lire pour connaître les raisons de vos avertissements lumineux, ainsi que la façon de les réparer.

Que signifient les voyants de mon Dyson V8 ?

Les modèles Dyson V8 ont trois voyants lumineux et deux couleurs : rouge et bleu. Premièrement, si un voyant bleu clignote, cela signifie que la batterie est en train de se charger ou doit être chargée. Deuxièmement, vous pouvez voir un, deux ou trois voyants bleus à la suite. Elles vous indiquent le niveau de charge de la batterie : faible, moyen ou complet.

Il se peut également que vous voyiez une lumière rouge clignotante. Cela signifie que la batterie ne se charge pas. Si la batterie ne se charge pas, elle doit être remplacée.

Enfin, le voyant peut clignoter, alternant entre le rouge et le bleu. Cela vous avertit que la batterie ne se charge pas correctement. Assurez-vous que votre cordon d’alimentation est complètement branché et que l’aspirateur est bien enclenché dans la station d’accueil.

Pourquoi le voyant de mon Dyson est-il vert ?

voyant dyson v10

Ensuite, un indicateur commun que vous pouvez voir est un voyant vert. Les voyants verts sont centrés sur les problèmes de batterie et de charge. Lorsque le voyant vert est allumé pendant la charge, cela signifie que la batterie de votre aspirateur se charge correctement et qu’il n’y a aucun problème.

Si le voyant devient vert pendant l’utilisation, c’est le signe d’un problème. L’aspirateur peut s’éteindre peu de temps après que le voyant s’est allumé. Il y a deux raisons principales pour lesquelles cela peut se produire : il y a un blocage ou un problème de batterie.

Si le voyant vert se met à clignoter rapidement sur votre Dyson DC44, votre aspirateur est en surchauffe. Vous devrez le placer dans un endroit où il pourra refroidir à température ambiante avant de tenter de passer à nouveau l’aspirateur.

Comment résoudre les problèmes de voyant vert ?

Tout d’abord, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de blocages. Si vous n’avez pas nettoyé votre aspirateur depuis un certain temps, la poussière peut s’accumuler et l’aspirateur s’arrêtera automatiquement. Vérifiez le filtre, le rouleau-brosse, le tuyau et le bac à débris et nettoyez toute saleté accumulée.

Si votre aspirateur est propre, vous avez probablement un problème de batterie. Si votre batterie est relativement neuve, examinez votre cordon de charge ou votre station d’accueil. Il se peut que quelque chose bloque la connexion ou qu’il ne soit pas complètement connecté.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, votre batterie est complètement morte et ne tient pas la charge. Dans ce cas, vous devrez remplacer la batterie.

Voyant bleu fixe Dyson pendant la charge

Ensuite, vous remarquerez peut-être une lumière bleue fixe pendant la charge. Cela vous permet de savoir que votre batterie se charge correctement. Une fois que la lumière s’éteint, votre batterie est complètement chargée.

Voyant orange du Dyson V6

voyant rouge dyson

Un voyant orange indique qu’il y a un problème de charge. Contrairement à un voyant rouge, le problème est causé par quelque chose de temporaire. Votre aspirateur peut être trop froid, surchauffer, ou il y a un problème d’alimentation.

Si vous utilisez souvent le réglage maximum, cela peut entraîner une surchauffe de l’aspirateur. Vous devez laisser l’aspirateur se reposer et revenir à la température ambiante. Essayez d’utiliser le réglage maximum avec parcimonie si ce problème est fréquent chez vous.

Voyant orange Dyson : comment le réparer ?

Pour résoudre les problèmes de température, vous devez amener l’appareil à la température de fonctionnement. Celle-ci se situe entre 3°C et 40°C. Si la température est correcte, il se peut que vous soyez confronté à un problème de cordon d’alimentation.

Pour dépanner votre cordon d’alimentation, assurez-vous d’abord que tout est bien branché. Ensuite, si la lumière ne devient pas bleue, vous devez essayer une autre prise électrique. La dernière solution consiste à acheter un nouveau cordon d’alimentation.

Comment puis-je savoir si la batterie de mon Dyson V6 doit être remplacée ?

La durée de vie moyenne d’une batterie de Dyson V6 est d’environ trois à quatre ans en cas d’utilisation régulière. Un signe courant est que votre batterie ne tient pas la charge. Si vous rencontrez ce problème après quelques années d’utilisation, il est peut-être temps de remplacer la batterie. Outre la durée de vie normale, les voyants peuvent également indiquer des problèmes de batterie.

Signification du voyant rouge du Dyson V6

Les aspirateurs sans fil Dyson fonctionnent avec une batterie rechargeable. Lorsque vous voyez une lumière rouge clignotante, cela signifie qu’il y a des problèmes de tension ou de batterie. La vidéo suivante montre comment remplacer votre batterie :

Voyant jaune Dyson

voyant dyson

Une lumière jaune sur votre Dyson signifie que l’aspirateur est soit trop chaud, soit trop froid. Il fonctionne de la même manière que le voyant orange des autres modèles. La meilleure solution à ce problème est de laisser l’aspirateur reposer pendant un certain temps.

Votre aspirateur peut surchauffer à cause de la température ambiante et d’une utilisation prolongée. Vous pouvez également avoir des problèmes de batterie si la température ambiante est trop froide.

Les températures extrêmes peuvent endommager votre batterie. Pour éviter cela, stockez votre aspirateur dans un endroit à température contrôlée. Vous devriez éviter de stocker votre aspirateur dans des endroits comme les garages ou les sous-sols.

Pourquoi mon aspirateur surchauffe-t-il ?

Si votre aspirateur est stocké dans un environnement à température ambiante, la surchauffe peut être causée par des filtres obstrués. Cela peut être le cas si vous obtenez un témoin lumineux et que l’aspirateur s’arrête en cours de fonctionnement.

Il est nécessaire de nettoyer le filtre de votre aspirateur au moins une fois par mois. La poussière et les débris peuvent s’accumuler sur le filtre, ce qui oblige le moteur à travailler davantage. Si votre filtre est obstrué, cela peut également entraîner une réduction de l’aspiration de l’aspirateur.

Pourquoi le voyant du filtre de mon Dyson clignote-t-il ?

Si le voyant du filtre clignote, cela signifie que le filtre n’est pas inséré correctement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez retirer le filtre et le remettre en place.

Vous devrez tourner le filtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le retirer. Ensuite, vous pouvez le revisser dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’enclenche en place. Si vous n’entendez pas le déclic, cela signifie qu’il n’est pas complètement en place.

Comment réinitialiser le témoin du filtre Dyson ?

Si le voyant du filtre est allumé et fixe, vous devez retirer et nettoyer le filtre. Vous pouvez nettoyer le filtre avec de l’eau. Vous ne devez jamais utiliser de savon sur le filtre de votre aspirateur.

Utilisez de l’eau froide courante pour rincer vos filtres. Si vous avez un modèle V10 ou V11, remplissez d’abord le filtre d’eau. Une fois qu’il est plein, couvrez le dessus et secouez-le pour éliminer les débris. Ensuite, videz l’eau et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Il est très important de ne pas remettre le filtre en place s’il est mouillé. L’humidité peut endommager le moteur de l’aspirateur et provoquer des moisissures. Après avoir nettoyé et installé le filtre correctement, l’avertissement du filtre devrait disparaître. Si ce n’est pas le cas, il se peut que des blocages interfèrent avec le capteur.

Les filtres ci-dessus sont compatibles avec les modèles Dyson Ball et Dyson Animal.

Ces filtres sont compatibles avec les modèles Dyson cyclone. Même avec un nettoyage et un entretien réguliers, ces filtres doivent être remplacés au moins une fois par an.

Voyants Dyson : Conclusion

Les voyants lumineux de votre Dyson sont un outil pratique pour diagnostiquer les problèmes d’aspiration. Ils peuvent également vous indiquer quand il est temps de nettoyer ou de remplacer vos filtres. Vous devez vous familiariser avec vos voyants lumineux pour régler le problème rapidement.

Un entretien et une maintenance appropriés sont les clés pour tirer le meilleur parti de votre aspirateur Dyson. Si vous constatez que les voyants lumineux s’allument souvent, vous devez commencer à vider et à nettoyer régulièrement votre aspirateur pour obtenir des performances optimales.

Si vous n’avez pas trouvé de solution dans ce guide, il est préférable de contacter Dyson pour obtenir une assistance clientèle ou des réparations. Pour plus d’aide sur les aspirateurs, consultez ces articles :

Nathalie Pellegrini

Nathalie Pellegrini

Nathalie Pellegrini est une rédactrice indépendante spécialisée dans la décoration et le design. Elle couvre les produits pour la maison pour Aspirateur-robot.org et contribue régulièrement à des sites populaires tels que 20 minutes, Grazzia et les Numériques.

Aspirateur-robot.org
Logo