Votre Roomba est très bruyant ? Voici comment le rendre plus silencieux

Accueil > Meilleur roomba

Ce n’est un secret pour personne que le Roomba produit un bruit fort lorsqu’il effectue un nettoyage. Cependant, un Roomba ne doit pas être plus bruyant qu’un lave-linge ou un lave-vaisselle ordinaire.

Si votre Roomba est plus bruyant que d’habitude, cela est dû à l’une des trois causes suivantes :

  1. Les roulements des rouleaux-brosses sont pleins de cheveux et de débris.
  2. Le bac à poussière est complètement plein
  3. Le filtre est sale et entrave le flux d’air.

Dans cet article, nous allons vous aider à diagnostiquer l’origine du fort bruit provenant de votre Roomba. Une fois que vous aurez déterminé le problème, nous vous montrerons la solution pour chacun d’entre eux.

Pourquoi votre Roomba est-il si fort et si bruyant ?

Un Roomba peut devenir plus bruyant que d’habitude si les roulements du rouleau-brosse sont pleins de cheveux et de débris, ou si le filtre est très sale, ce qui entrave le flux d’air de l’aspirateur du robot.

En outre, si son bac à poussière est complètement plein, un Roomba peut produire plus de bruit qu’il ne devrait, car il n’a pas la capacité de stocker la poussière qu’il collecte en cours de route.

Mais avant de dépanner votre Roomba bruyant, êtes-vous sûr de devoir le faire ? Il est fort probable que votre Roomba fonctionne à son niveau sonore normal.

Avant d’essayer de rendre votre Roomba plus silencieux, nous vous recommandons de vous renseigner sur le niveau sonore d’un Roomba.

Quel est le niveau sonore d’un Roomba ?

En moyenne, un Roomba peut produire un niveau sonore de 70 décibels. Pour mettre ce chiffre en perspective, 70 décibels est aussi fort qu’un lave-linge ou un lave-vaisselle, et est considéré comme un niveau sonore modéré.

Un Roomba est aussi bruyant qu'une machine à laver moyenne ou qu'un lave-vaisselle.

Un Roomba est aussi bruyant qu’une machine à laver moyenne ou qu’un lave-vaisselle.

Cependant, tous les Roomba n’atteignent pas ce seuil. La gamme totale des différents modèles de Roomba se situe entre 60 et 70 décibels, certains étant plus bruyants que d’autres. La différence entre les niveaux sonores tient aux fonctionnalités incluses de l’appareil et à leur puissance d’aspiration.

Des modèles comme le Roomba 880 atteignent un maximum d’environ 65 décibels, tandis que le modèle le plus puissant, le Roomba 980, atteint la barre des 70 décibels. Les modèles plus grands, comme le Roomba 980, ont une plus grande puissance d’aspiration, des brosses plus larges et sont légèrement plus grands.

Ces caractéristiques se traduisent par la nécessité de disposer de moteurs plus puissants pour déplacer le robot et assurer le nettoyage efficace dont vous avez rêvé lorsque vous avez investi dans votre Roomba.

Si votre objectif est d’obtenir le Roomba le plus silencieux, nous vous recommandons le Roomba S9 car il est équipé de la fonction Quiet Clean. Il possède des fonctions plus avancées et nettoie avec moins de bruit.

Mais si vous possédez déjà un Roomba et que vous n’avez pas 1 000€ à dépenser, lisez ce qui suit pour découvrir comment rendre votre Roomba plus silencieux sans avoir à dépenser un centime.

Comment rendre votre Roomba plus silencieux ?

Si votre Roomba fait un bruit plus fort que la normale, vous devez vous occuper de votre robot immédiatement. Voici trois éléments à inspecter et à réparer pour rendre votre Roomba plus silencieux :

Pour rendre votre Roomba plus silencieux, inspectez les roulements du rouleau-brosse et nettoyez-les. Ensuite, videz la poubelle et nettoyez son filtre pour vous assurer que votre Roomba a un débit d’air suffisant. Vous pouvez également activer la fonction “Quiet Drive” pour minimiser le bruit pendant qu’il fonctionne.

Vous trouverez ci-dessous trois étapes expliquées plus en détail :

1. Nettoyez les roulements du rouleau-brosse des cheveux

La raison la plus courante pour laquelle votre Roomba est bruyant et sonore est que les roulements du rouleau-brosse sont pleins de cheveux. Vous serez surpris par la quantité de cheveux à l’intérieur des roulements des rouleaux-brosses.

Éteignez le robot et retirez les rouleaux-brosses. Si vous regardez de plus près, vous verrez que des débris, des poils et une accumulation de poussière ont réussi à se frayer un chemin dans le logement du roulement du rouleau-brosse principal.

Pour réparer les brosses bruyantes, retirez le capuchon des deux extrémités des rouleaux-brosses du Roomba et nettoyez la quantité insensée de débris et de cheveux qui s’y trouvent. Si vous avez des animaux domestiques, il se peut que vous trouviez plus de poils que nécessaire.

Vous pouvez apprendre comment nettoyer toutes les brosses du Roomba ici.

N’oubliez pas qu’il est très important de garder votre Roomba propre, notamment en nettoyant périodiquement les roulements des rouleaux de brosse. Il est également conseillé de les lubrifier avec un lubrifiant sec (lien vers Amazon) pour qu’ils continuent à fonctionner sans le bruit gênant. Si les pièces du Roomba ne sont pas bien lubrifiées, le robot peut grincer.

Saviez-vous que tous les aspirateurs robots ne sont pas équipés de rouleaux-brosses ? Si vous en avez assez de devoir nettoyer les rouleaux-brosses en permanence, pourquoi ne pas envisager un aspirateur robot sans enchevêtrement ? Découvrez les 3 meilleurs ici.

2. Activez la fonction “Quiet Drive

Selon iRobot, la fonction Quiet Drive est une nouvelle fonctionnalité qui désactive le mode de nettoyage du Roomba lorsqu’il se déplace vers une zone spécifique avant ou après un nettoyage.

L’objectif est de minimiser le bruit du Roomba lorsqu’il est activé.

En fait, le rouleau-brosse du Roomba ne tourne pas lorsque la fonction Quiet Drive est activée, de sorte qu’il n’aspire rien pendant qu’il se déplace vers une zone spécifique. Cependant, la brosse latérale continue à tourner.

La fonction Quiet Drive ne désactive le Roomba que pendant qu’il se déplace vers la zone désignée. Une fois qu’il a atteint la zone spécifique que vous lui avez ordonné de nettoyer, le Roomba fonctionne normalement et produit son bruit. Le Roomba redeviendra silencieux sur le chemin du retour vers la Home Base.

Toutefois, si vos enfants et/ou vos animaux domestiques apportent de petits cailloux, des roches ou des jouets, il est important d’éliminer ces petits objets autour de votre maison avant d’activer la fonction Quiet Drive.

S’il s’agit de petits objets dans la maison, votre Roomba traînera ces pierres et ces cailloux sur le sol vers et depuis sa destination lorsque le mode Quiet Drive est activé.

3. Videz le bac à poussière et nettoyez le filtre avant chaque cycle de nettoyage.

Si vous souhaitez réduire le bruit et rendre votre Roomba plus silencieux, veillez à vider la poubelle et à nettoyer le filtre avant chaque cycle de nettoyage. La combinaison d’un bac à poussière plein et d’un filtre bouché entrave le flux d’air d’aspiration du Roomba, produisant plus de bruit qu’il ne devrait.

Heureusement, le nettoyage du filtre est très facile. Quel que soit le modèle de votre Roomba, vous pouvez apprendre à nettoyer correctement le filtre et son bac à poussière, y compris à les remplacer.

Investissez dans un Roomba silencieux !

Si vous êtes constamment agacé et que vous ne supportez plus le bruit fort, nous vous recommandons d’investir dans un Roomba plus silencieux. Bien sûr, vous ne devez le faire que si vous en avez les moyens.

Le Roomba S9 est équipé du Quiet Clean, qui consomme moins d’énergie et produit moins de bruit. Vous pouvez même choisir de personnaliser votre nettoyage et d’augmenter le niveau de puissance pour un nettoyage en profondeur dans les petits espaces, comme un tapis ou une entrée. De loin, le Roomba S9 est le Roomba le plus silencieux à ce jour !

Si votre Roomba émet un fort signal sonore lorsqu’il est en marche ou en charge, veuillez le dépanner :

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Black Friday

Jusqu'à 70% de réduction !

Aspirateur-robot.org
Logo