Comment utiliser un aspirateur Roomba sans Wi-Fi ? (tous les modèles)

Croyez-le ou non, vous pouvez utiliser un Roomba sans Wi-Fi. Certaines personnes n’apprécient pas les tracas liés à l’ouverture de l’application depuis leur smartphone et trouvent pratique d’utiliser simplement un Roomba en appuyant sur un bouton.

Voici comment utiliser un Roomba sans Wi-Fi :

Appuyez sur le bouton “CLEAN” du Roomba et il commencera à fonctionner normalement. Appuyez sur le bouton “SPOT CLEAN” du Roomba si vous voulez qu’il nettoie une zone spécifique. Une fois la zone nettoyée, appuyez sur le bouton “HOME” pour demander au Roomba de retourner à sa station de charge.

Dans cet article, nous allons détailler les commandes exactes pour faire fonctionner un Roomba sans connexion Wi-Fi. Si vous n’avez pas de connexion Wi-Fi, nous vous indiquerons également le modèle de Roomba à choisir.

Comment utiliser un aspirateur Roomba sans Wi-Fi ?

Accueil > Aspirateur Roomba

Roomba sans connexion Wi-Fi

Vous pouvez toujours utiliser un Roomba sans connexion Internet. Toutefois, vous perdrez certaines des fonctions pratiques offertes par l’application mobile si vous renoncez à la connexion Wi-Fi.

Pour n’en citer que quelques-unes, vous ne pourrez pas programmer les nettoyages à distance, personnaliser les fonctions de nettoyage et recevoir les rapports de cartographie du robot. Plus important encore, vous renoncerez également à toute fonctionnalité de commande vocale, y compris les commandes simples fournies par Alexa d’Amazon ou Google Assistant.

Avant d’utiliser votre Roomba, avec ou sans Wi-Fi, il est préférable de désencombrer les sols avant le nettoyage (petits objets, vêtements, jouets, etc.). Utilisez fréquemment le Roomba pour maintenir des sols bien conditionnés.

Comment utiliser un Roomba sans Wi-Fi ?

Un Roomba n’a pas toujours besoin d’une connexion Internet active pour nettoyer votre maison. Une fois le Roomba complètement chargé, vous pouvez simplement suivre les étapes suivantes pour utiliser un Roomba sans Wi-Fi :

  1. Appuyez sur le bouton CLEAN pour démarrer, mettre en pause ou reprendre une tâche de nettoyage.
  2. Maintenez le bouton CLEAN pendant 3 secondes, ou jusqu’à ce que les voyants du Roomba s’éteignent, pour terminer un travail de nettoyage.
  3. Pour utiliser le nettoyage ponctuel, placez le Roomba sur les débris localisés et appuyez sur le bouton SPOT ( ) du robot. Le Roomba nettoiera intensément la zone en décrivant une spirale vers l’extérieur d’environ 1 mètre de diamètre, puis en revenant en spirale à son point de départ.
  4. Pour renvoyer le Roomba à sa base de départ pendant un cycle de nettoyage, appuyez sur la touche CLEAN puis sur la touche DOCK du Roomba. Cela mettra fin au cycle de nettoyage.

Lorsque vous utilisez un Roomba sans Wi-Fi, assurez-vous de commencer une session de nettoyage sur la Home Base. Sinon, le Roomba ne retournera pas sur sa station d’accueil. En cas d’épuisement de la batterie, le Roomba s’arrêtera à l’emplacement.

Comment désactiver le Wi-Fi sur mon Roomba ?

Certaines personnes souhaitent une confidentialité absolue et ne veulent pas que leurs données soient collectées par leur Roomba. Pour ce faire, vous pouvez couper complètement sa connexion à Internet.

Si vous avez déjà configuré la connexion Wi-Fi de votre Roomba et que vous souhaitez la désactiver, vous pouvez effectuer une réinitialisation d’usine. Le Roomba retrouvera ainsi sa configuration d’origine. Cependant, la réinitialisation d’usine efface tous les paramètres que vous avez pu saisir, y compris les informations de programmation.

Vous pouvez apprendre comment effectuer une réinitialisation du Roomba en fonction du modèle, ici.

Quel Roomba acheter si vous n’avez pas le Wi-Fi ?

Tous les modèles de Roomba peuvent fonctionner sans Wi-Fi.

En fait, vous pouvez utiliser n’importe quel Roomba en appuyant simplement sur le bouton “CLEAN” du robot sans jamais utiliser le Wi-Fi. Si vous disposez d’un budget limité, le Roomba 675 est un bon modèle d’entrée de gamme qui ne dispose pas de nombreuses fonctions Wi-Fi avancées. Si vous voulez être totalement déconnecté, le Roomba 614 n’a pas de fonctionnalités Wi-Fi.

Que vous le croyez ou non, il existe de nombreux aspirateurs robots qui n’ont pas de Wi-Fi mais qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux. Le Roomba d’iRobot est peut-être connu de tous, mais vous serez surpris par le top 3. Découvrez le top 4 ici.

Autres articles sur le Roomba et le Wi-Fi :

  • Comment connecter le Roomba au Wi-Fi
  • Dépannage du Roomba qui ne se connecte pas au Wi-Fi
  • Comment connecter le Roomba à Alexa
  • Comment connecter le Roomba à Google Home
Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo