Aspirateur robot laveur

Bienvenue dans notre sélection d’aspirateurs robots laveurs. Ces appareils innovants font bien plus que simplement aspirer la saleté et la poussière, ils lavent également vos sols, offrant une propreté exceptionnelle. Parcourez notre gamme ci-dessous pour trouver l’aspirateur robot laveur qui répondra à tous vos besoins de nettoyage.

Doté d’une intelligence supérieure, l’aspirateur robot laveur de sol fait partie des électroménagers de plus en plus prisés dans les foyers. Il rend d’énormes services et remplace ainsi l’homme dans certaines tâches. Leur utilisation est facile. Personne n’aime passer la serpillière. Qu’il s’agisse de seaux remplis d’eau sale ou de lingettes insalubres (et grossières), il s’agit d’une corvée qui a grandement besoin d’une amélioration.

Heureusement, les aspirateurs robot laveur sont là pour vous faciliter la vie. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le réservoir, d’appuyer sur start et de les laisser faire leur travail. Certains d’entre eux peuvent être contrôlés par votre téléphone ou votre voix et certains peuvent même servir d’aspirateurs robot. Nous avons rassemblé le meilleur des aspirateurs robot laveur de ce que nous avons testé ici, ainsi que quelques conseils d’achat pour vous aider à garder vos planchers étincelants.

Le fonctionnement d’un aspirateur robot laveur de sol est facile à comprendre. Son rôle est de nettoyer le sol à votre place. Pour cela, vous devez le mettre en marche et attendre. L’aspirateur robot laveur dispose des brosses rotatives qui ont pour mission de nettoyer le sol pour enlever la poussière et les salissures. Le mouvement de rotation des broches crée une énergie qui enlève les salissures du sol et qui sont aspirées finalement par le robot.

Sur le marché, il existe de plus en plus de modèles possédant des brosses latérales qui ont pour fonction d’enlever la saleté les longs et les coins des murs. Pour se déplacer, l’aspirateur de sol intègre un algorithme lui permettant de choisir les trajets. Nous pouvons même dire qu’il se meut de manière intelligente. Ainsi, il peut atteindre des surfaces difficiles d’accès comme les dessous d’une table.

Comment choisir votre aspirateur robot laveur ?

Le choix d’un aspirateur robot doit tenir compte d’un certain nombre de critères correspondants aux nécessités de la personne. Parmi les critères qui devraient orienter nos choix, nous avons :

La structure de l’appareil

Avant de s’offrir un aspirateur robot, l’on doit veiller à ce qu’il soit composé de deux accessoires minimum : le robot et la station de recharge. Cette dernière est liée à une source de courant électrique. Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’un bouton de mise à marche amenant ainsi à débrancher l’appareil en temps voulu. Ceci fait partie des avantages de l’appareil.

La hauteur de l’aspirateur

Pour une plus grande autonomie de l’appareil dans les services à rendre, vous devez tenir compte de la hauteur du robot. Ce dernier doit pouvoir nettoyer, en atteignant le dessous des meubles et les recoins de la maison.

L’autonomie de la batterie

Si les surfaces à nettoyer sont plus grandes, il est préférable d’acquérir un aspirateur robot qui fonctionne à l’aide d’une batterie (en optant pour un modèle qui garde une autonomie d’au moins une heure). Il est à noter que les modèles avec pile amènent à en changer plus fréquemment.

Le mode de filtration est à vérifier

Vous devez tenir compte à ce qu’il intègre le système de filtre HEPA, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Cela permettra au robot d’assumer efficacement sa fonction principale qui est celle d’aspirer les poussières, les fibres et les miettes. Il est également nécessaire de prendre en compte un bac ayant la capacité de contenir une quantité importante de déchets.

Le dispositif de démêlage

Ce dispositif est nécessaire si l’installation électrique se trouve à même le sol ou si l’on dispose de longs rideaux ou des tapis à poils.

Les technologies intégrées

Certains robots aspirateurs connaissent une avancée technologique. Vous pouvez programmer le ménage quand vous n’êtes pas chez vous et le robot s’en charge tout seul. Cette option amplifie le coût financier de l’appareil. Il vous offre de 3 types de programmation :

  • La programmation quotidienne de nettoyage : chaque jour à la même heure ;
  • La programmation quotidienne différente ;
  • La programmation à retardement.

La gestion de l’espace

Les robots aspirateurs équipés du système « bumping » circulent de manière aléatoire sur la surface de la maison, car ils n’intègrent pas la cartographie de la maison. Ils attendent de se heurter aux obstacles avant de réorienter leur direction. Nous vous conseillons à cet effet d’éloigner de sa trajectoire des objets susceptibles de se briser facilement.

Ensuite, nous avons des robots aspirateurs qui cartographient d’abord la maison avant d’entreprendre un nettoyage. Le système d’intelligence artificielle de ceux-ci est plus élevé que les précédents. Ils peuvent nettoyer jusqu’à 100 m de surface en une heure.

Les différents capteurs

Il existe des capteurs de vides et de dénivelés. Cette option permet de détecter les escaliers et d’éviter que le robot ne tombe à ces endroits. L’on rencontre également des capteurs de salissures permettant de se diriger tout d’abord vers les endroits les plus salubres avant d’aller vers les lieux les plus insalubres.

Le niveau du bruit émis

Si vous êtes allergiques aux bruits, préférez les modèles avec un volume inférieur à 60 décibels.

Attention aux modèles bas de gamme !

C’est tout à fait naturel de chercher à profiter du meilleur prix. Seulement, ne faites pas cela au désavantage de la qualité. Le bémol avec les robots aspirateurs laveurs de sol bas de gamme c’est que leur qualité est très médiocre. Cela se ressent non seulement sur les performances de l’appareil et son efficacité à enlever les salissures du sol mais également sur sa durée de vie.

Dans la mesure où vous ne désirez pas changer de robot laveur quelques années après l’avoir acheté, autant mieux arrêter son choix sur un robot haut de gamme.

aspirateur laveur

Faut-il choisir un robot spécial animaux ?

Il existe des modèles de robots spécialisés dans l’aspiration des poils d’animaux mais ils ne sont pas à coup sûr performants. Concrètement, ce qui va aspirer des poils d’animaux, c’est la tête d’aspiration et la puissance de l’aspirateur.

Un aspirateur à bouche est de manière générale plus performant sur les poils d’animaux qu’un aspirateur rotatif. Dans tous les cas, c’est la puissance d’aspiration qui fait la différence. Elle doit être autant qu’il le faut, élevée, pour aspirer les poils d’animaux.

Les conseils d’entretien

Pour prolonger la durée de vie d’un aspirateur robot laveur de sol et optimiser son efficacité, il convient de :

  • Vider le réservoir après chaque utilisation ;
  • Nettoyer les brosses (environ une fois par semaine) ;
  • Passer les filtres sous l’eau et sécher à l’air libre ou les remplacer ;
  • Faire attention aux cordons électriques ou à tout objet qui peut se retrouver au sol qui peut gêner les brosses ;
  • S’assurer que rien n’entrave la rotation des roues.

Panier
Retour en haut