Pourquoi mon Roborock sent-il mauvais ? Voici la solution

Aspirateur-robot.org est soutenu par les lecteurs. Ce post contient des liens affiliés, nous pouvons gagner une commission sans frais supplémentaires pour vous. En tant qu’associé d’Amazon, nous gagnons de l’argent sur les achats admissibles.

Accueil > Comparatif Roborock 

Le Roborock est l’un des aspirateurs robots les plus populaires car il s’agit d’un combiné aspirateur et balai. Cependant, comme il utilise une serpillière humide pour nettoyer les surfaces, il peut sentir mauvais.

Alors, pourquoi votre Roborock sent-il mauvais ?

Un Roborock produira une odeur de moisi si vous laissez la serpillière humide après utilisation. Les moisissures se développent sur l’humidité, et le fait de laisser le balai humide dans le robot pendant le stockage leur permet de se développer et de prospérer. Pour éviter que votre Roborock ne dégage une mauvaise odeur, nettoyez et séchez le balai à franges après chaque utilisation.

Par ailleurs, un Roborock peut également produire une odeur de caoutchouc brûlé. Dans ce post, nous allons plonger plus profondément dans le problème et résoudre le problème de l’odeur désagréable d’un Roborock. Commençons.

Pourquoi un Roborock sent-il le moisi et le mauvais ?

Il y a deux raisons pour lesquelles un Roborock peut sentir le moisi et le mauvais. La première raison est l’accumulation de débris à l’intérieur de la poubelle et la seconde est la formation de moisissures à cause d’une serpillière constamment mouillée. Voici les deux raisons expliquées :

1. Accumulation de débris dans la poubelle

La raison la plus courante pour laquelle un Roborock peut sentir mauvais est l’accumulation de débris dans l’appareil.

Si vous ne videz pas le bac à poussière régulièrement et que vous laissez la saleté s’accumuler dans le bac à poussière pendant longtemps, tout nouvel air qui passe risque de rejeter ces particules et ces odeurs dans la pièce.

Un Roborock peut également ramasser les poils d’animaux et les objets humides. La combinaison de la poussière et de l’humidité est le terrain idéal pour la formation de moisissures et de mildiou. Si vous ne nettoyez pas le filtre humide et ne le séchez pas régulièrement, il y a de fortes chances que des moisissures se développent dans la machine, provoquant une odeur désagréable.

roborock mauvaise odeur moisi

2. Formation de moisissures dans la serpillière humide

Les aspirateurs robots Roborock font partie des aspirateurs robots uniques en leur genre, car ils disposent d’une fonction de balayage humide. Le problème, cependant, est que vous devez nettoyer et sécher la serpillière après chaque utilisation.

Les moisissures se reproduisent en produisant des spores. C’est pendant cette phase de croissance et de reproduction que les moisissures produisent des gaz appelés composés organiques volatils microbiens (COVM).

Alors que beaucoup de ces gaz sont inodores, certains, appelés mycotoxines, dégagent cette odeur de moisi que vous associeriez à un chien humide et mouillé, ce qui est un signe que vous devez agir rapidement.

Si vous voulez éviter les mauvaises odeurs et faire en sorte que votre Roborock fonctionne très longtemps, apprenez à nettoyer votre Roborock de la bonne façon. Nous avons un guide complet pour vous ici même.

Pourquoi l’aspirateur Roborock sent-il le caoutchouc brûlé ?

En plus de sentir le moisi, un Roborock peut également sentir le caoutchouc brûlé.

Les deux raisons les plus courantes pour lesquelles un Roborock sent le caoutchouc brûlé sont l’usure du moteur du ventilateur et la friction entre le rotor du ventilateur et le couvercle en plastique du robot.

Il est intéressant de noter que le rotor du ventilateur a tendance à se détacher légèrement. Cela provoque un frottement plastique contre plastique et une odeur de brûlé. Si vous démontez le ventilateur, vous verrez des marques rondes et noires que le rotor a laissées sur le couvercle.

Cela se produit généralement lorsque Roborock heurte un mur ou un obstacle quelconque. L’impact causé par la collision fait que le rotor se détache, tombe et touche le couvercle en créant une friction.

Une solution temporaire consiste à retourner le Roborock et à taper plusieurs fois sur le corps pour que le rotor à l’intérieur du ventilateur se remette en place. Pour une solution permanente, cependant, vous devez commander un nouveau moteur de ventilateur.

Vous pouvez acheter un module de moteur de ventilateur de remplacement pour Roborock ici. Une fois que vous avez le module de remplacement du moteur du ventilateur, vous pouvez apprendre comment le remplacer en regardant cette vidéo :

Vous pouvez toujours prendre le temps de démonter le robot, de retirer le ventilateur et de le nettoyer pour éviter ce problème. Malheureusement, il pourrait s’agir d’un défaut de conception, mais ce n’est pas un problème majeur si vous nettoyez le ventilateur chaque année.

Conclusion

Et voilà, la réponse rapide mais complète à la question : pourquoi un Roborock sent-il mauvais ? Que votre Roborock sente le moisi ou le brûlé, vous savez maintenant comment régler le problème.

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Black Friday

Jusqu'à 70% de réduction !

Aspirateur-robot.org
Logo