Roborock S5 Xiaomi : Notre avis et comparatif

5
(4)

Il n’a peut-être pas le cachet de la marque Roomba d’iRobot ou du Powerbot de Samsung mais le Roborock S5 peut tenir le coup avec ces deux aspirateurs robots. Le Roborock S5 est équipé d’une navigation laser, d’une cartographie des sols et de fonctions d’aspiration et de nettoyage, ce qui vous permet d’effectuer tous vos travaux de nettoyage depuis le confort de votre canapé.

9.7 Score total
Avis Roborock S5

L'aspirateur robot Roborock S5 a de superbes capacités de nettoyage et les fonctions de cartographie en font un excellent choix pour ceux qui recherchent une aide ménagère de qualité.

POUR
  • Aspirateurs et balais à franges
  • Navigation au laser et capacité de cartographie
  • Modes de nettoyage multiples
CONTRE
  • Pas d'intégration intelligente à la maison
  • Des performances de nettoyage peu impressionnantes

Le Roborock S5 impressionne dès sa sortie de la boîte avec sa finition blanche brillante, un changement bienvenu par rapport aux mêmes nuances de noir communes à la plupart des aspirateurs robots. Sur le dessus se trouve un bouton qui active le nettoyage automatique, un autre pour le nettoyage des taches et un troisième pour la recharge, qui fonctionne essentiellement comme le bouton « home » des autres aspirateurs robots, renvoyant le Roborock à sa station de recharge.

Une tourelle située sur le dessus de l’aspirateur abrite le capteur de distance laser du Roborock et porte sa hauteur totale à environ 10 centimètres. Une poubelle de 0,6 litre est située sous un couvercle juste derrière. Un outil de nettoyage pour démêler les poils de la brosse principale est verrouillé dans une fente juste à côté, un détail bien pensé car ces outils sont facilement égarés.

Sur la face inférieure se trouvent une brosse à rouleau et une brosse à simple rotation pour le nettoyage des bords, deux roues principales et une roue omnidirectionnelle à l’avant. Pour le nettoyage, l’aspirateur est livré avec un réservoir d’eau séparé et un chiffon que vous fixez au fond lorsque vous êtes prêt à nettoyer un sol dur.

Roborock S5 : Installation et utilisation

Un autre détail de conception bienvenu est l’inclusion d’un tapis résistant à l’humidité. Vous l’accrochez au socle de chargement pour que l’eau résiduelle de votre balai ne s’écoule pas sur votre sol pendant que le Roborock se recharge. Il vous suffit ensuite de brancher le dock et de régler le vide sur ses broches de chargement. Pendant qu’il se recharge, téléchargez l’application Mi Home companion, ajoutez le Roborock et suivez les instructions pour le connecter à votre réseau Wi-Fi.

Pour le nettoyage initial, j’ai laissé le Roborock sur une surface de plus de 5 mètres carrés comprenant de la moquette, du bois dur et du linoléum jonché de tout, des poils d’animaux aux déchets de papier. L’aspirateur a méthodiquement nettoyé une petite surface de plancher à fond avant de passer sur une autre, construisant une carte au fur et à mesure.

C’est un petit robot déterminé, lui aussi. Là où certains aspirateurs robots changent de direction dès que leur pare-chocs avant rencontre une résistance, le Roborock a tenté de franchir la plupart des obstacles quand il le pouvait. Parfois, cela l’a aidé, comme lorsqu’il a rencontré une paire de chaussures de mes enfants et qu’il les a poussées jusqu’à ce qu’elles s’écartent du chemin. Cela pouvait aussi être désastreux, comme lorsqu’il insistait pour passer sous un lutrin jusqu’à ce qu’il rencontre suffisamment de résistance pour changer de direction juste avant de renverser une hache coûteuse.

Roborock s5 avis prix acheter pas cher promo solde

Le Roborock n’a eu aucun problème pour naviguer dans les transitions entre les différents types de sol et il ne s’est pas non plus accroché à un meuble. Sa hauteur l’empêchait de passer sous mon canapé et mes armoires de cuisine mais il a laissé les grands espaces libres de tout débris. Cela inclut les bords des murs, qui sont résistants à certains aspirateurs circulaires. La brosse rotative a habilement balayé toute la saleté dans le chemin de la brosse principale pour qu’elle puisse l’aspirer. Et le nettoyage complet n’a pris que 21 minutes selon l’application.

Bien que ce mode automatique soit idéal pour le nettoyage d’entretien général, l’application vous offre quelques options supplémentaires. L’une d’entre elles, surtout si vous avez de jeunes enfants, est une fonction de localisation qui vous permet de cliquer sur un endroit sur un plan de la pièce et d’y envoyer l’aspirateur. Vous pouvez ensuite activer le mode « Spot Clean », également à partir de l’application, pour un nettoyage concentré. L’autre est le nettoyage par zone, qui vous permet de redimensionner une ou plusieurs zones sur la carte à l’aide d’une boîte redimensionnable, puis d’y envoyer l’aspirateur pour qu’il fasse son travail.

Tout au long d’un nettoyage, le S5 vous informe par un message vocal de l’état du nettoyage, vous indiquant quand il commence ou arrête le nettoyage ou quand il retourne à sa station d’accueil. Il y a même un bouton « Trouver mon aspirateur robot » dans l’application qui, lorsqu’on appuie dessus, invite le Roborock à crier « Salut, je suis là ».

Balayage du Roborock S5

Pour passer la serpillière sur les sols balayés, il faut attacher le module de balayage. Celui-ci se compose d’un réservoir d’eau plat et d’un chiffon. C’est assez simple : Vous humidifiez d’abord le chiffon puis vous le fixez au fond de la cuve. Ensuite, vous remplissez le réservoir et le glissez dans sa fente au fond de l’aspirateur. Enfin, vous sélectionnez le mode de nettoyage dans l’application et vous commencez le nettoyage.

Malheureusement, la performance de la vadrouille n’a pas été aussi impressionnante que celle de l’aspirateur. Elle n’a pas fait grand-chose d’autre que d’étaler un léger reflet d’eau sur mon sol et de façon inégale. Il n’a enlevé que les saletés les plus légères de la surface et il n’est certainement pas possible de remplacer un nettoyage manuel approfondi. Plus problématique encore, le Roborock n’évite pas la moquette lorsqu’il est en mode balai à franges, comme le fait le Deebot OZMO 930 d’Ecovacs et ne reconnaît pas non plus lorsqu’il est revenu sur la moquette et qu’il arrête de balayer. En conséquence, je me suis retrouvé avec plusieurs mètres de moquette humide alors que je ne supervisais pas le nettoyage du sol de la cuisine.

L’application Roborock

L’interface de l’application Roborock est conçue de façon claire et intuitive. La carte que l’aspirateur construit lors de son nettoyage initial remplit la majeure partie de l’écran. En dessous, la taille de la zone de nettoyage actuelle est affichée, ainsi que la durée du nettoyage et la charge restante de la batterie en pourcentage. Tout en bas, se trouvent des boutons permettant d’activer les différents modes de nettoyage.

Le menu Paramètres offre une foule de fonctions supplémentaires que vous ne manquerez pas d’utiliser. Je vous recommande d’activer le mode tapis dès le départ car il permet au Roborock de reconnaître automatiquement les tapis et d’augmenter la succion. Il est également utile de disposer d’un mode « ne pas déranger » qui vous permet de définir un moment où l’aspirateur ne doit pas nettoyer.

C’est également là que vous pouvez accéder à votre historique de nettoyage, voir combien de temps il reste avant que les différents composants de l’aspirateur ne doivent être nettoyés ou remplacés et même accéder aux commandes manuelles de l’aspirateur sous la forme d’une télécommande ou d’un joystick virtuel.

Conclusion

Avec ses superbes fonctions anti-poussière et ses cartes géolocalisées, l’aspirateur robot Roborock S5 se compare aux autres aspirateurs robots de niveau supérieur. Même sa fonction de nettoyage est utile en tant qu’option de maintenance légère, ne vous attendez pas à ce qu’il nettoie la saleté. La seule caractéristique de premier ordre qui lui fait défaut est l’intégration intelligente à la maison. Si c’est important pour vous, jetez un coup d’œil à nos deux meilleurs robots aspirateurs, l’iRobot Roomba 960 et le Neato Botvac D7 Connected, qui fonctionnent tous deux avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note 5 / 5. Nombre : 4

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Aspirateur-robot.org