Mon Roborock ne se charge pas ? Voici la solution facile

Cet article a été mis à jour le

Roborock propose certains des aspirateurs robots les plus uniques du marché, combinant les fonctions d’aspiration et de nettoyage sur leurs robots. Cependant, leurs robots peuvent parfois rencontrer un problème de charge.

Alors, pourquoi votre Roborock ne se recharge-t-il pas ?

La raison la plus courante pour laquelle un Roborock ne se recharge pas est une mauvaise connexion entre les connecteurs de charge du robot et les broches de la base de charge, causée par une accumulation de poussière. Essuyez les connecteurs de charge sur la base de charge et sous le robot avec un chiffon propre et sec.

Ceci étant dit, il y a un total de 5 raisons possibles pour lesquelles votre Roborock ne se charge pas. Dans cet article, nous proposons une solution pour chaque cause. À la fin de cet article, votre Roborock devrait se charger normalement.

Accueil > Aspirateur Roborock

5 raisons pour lesquelles votre Roborock ne se recharge pas

Il y a 5 raisons possibles pour lesquelles votre Roborock ne se recharge pas. Il se peut que les connecteurs de charge soient sales, que les connecteurs de charge ne soient pas alignés correctement, que la base de charge ne fonctionne plus, que la batterie ne puisse plus tenir la charge ou que la carte mère ait un composant endommagé.

Voici les 5 raisons expliquées en détail, ainsi que les solutions :

1. Contacts de charge encrassés

La raison de loin la plus courante pour laquelle même le meilleur aspirateur Roborock ne se charge pas est l’encrassement des connecteurs de charge. Lorsque votre robot se déplace dans votre maison, la poussière et les débris s’accumulent inévitablement sur le dessous du robot.

Lorsque les connecteurs de charge du robot sont sales, ils ne peuvent pas établir une connexion propre avec les broches de la base de charge, ce qui entrave le flux de courant électrique qui chargerait le robot.

Des capteurs et des connecteurs de charge sales produisent une erreur 13 ou 22.

Solution : Essuyez les connecteurs de charge du robot et de la base de chargement.

roborock ne charge pas contact

Pour résoudre ce problème, il vous suffit d’essuyer les connecteurs de charge sur la base de charge et sous le robot. Si vous utilisez votre Roborock depuis un certain temps, vérifiez qu’ils ne sont pas corrodés.

Il y a une demi-douzaine de capteurs à nettoyer sur le fond. Plus les deux grands capteurs (un sur la face avant et un sur le côté). Vous devez également essuyer les capteurs de chocs LIDAR et tout autour de la circonférence des côtés.

Idéalement, vous devez utiliser un chiffon humide pour enlever l’accumulation de saleté tenace du robot. Vous pouvez également utiliser un Effaceur magique (lien vers Amazon) pour nettoyer les capteurs sans effort.

2. Les connecteurs de charge ne sont pas alignés correctement

Une autre raison pour laquelle un Roborock ne se recharge pas est que les connecteurs de charge du robot et de la base de charge ne sont pas alignés correctement. Avez-vous remarqué qu’il ne se charge pas après avoir effectué un réglage (par exemple, en repositionnant le port de charge) ? Y a-t-il un élément susceptible de le bloquer sur le port ?

Solution : Retirez le balai lors du chargement

Vous devez probablement effectuer quelques tests en démarrant une session puis en la renvoyant au port pour voir si elle s’aligne correctement lorsqu’elle essaie de se connecter. Cela pourrait être aussi simple qu’une correction ergonomique.

Cependant, la raison la plus courante pour laquelle les connecteurs de charge ne s’alignent pas correctement est probablement que vous laissez le balai sur le robot lorsqu’il est en charge. Le balai à franges soulève le robot de quelques millimètres et le Roborock détecte qu’il est en train de se charger, mais il ne se charge pas réellement.

Il est sage d’enlever la serpillière du Roborock avant de le charger. Cela permet non seulement de garantir une charge correcte, mais aussi d’éviter que le robot ne dégage une odeur désagréable à cause de la serpillière humide.

3. La base de chargement ne fonctionne plus

Si vous avez essuyé les connecteurs de charge du robot et de la base de charge, mais que votre Roborock ne se charge toujours pas, il est possible que la base de charge ne fonctionne plus.

Solution : Remplacez la base de chargement.

Veuillez vérifier si la base de chargement fonctionne ou non.

Le témoin lumineux situé sur le dessus de la base de chargement doit être allumé sans le robot et éteint lorsque le robot est placé dessus. Vérifiez que le câble et la fente de la base de chargement sont bien connectés.

Poussez très fort la tête du câble dans la fente située au bas de la base. Vous pouvez également changer de prise murale pour faire un essai. Si la base de chargement ne fonctionne plus, vous devez la remplacer.

4. La batterie n’est plus capable de tenir la charge

Un aspirateur robot Roborock fonctionne avec une batterie au lithium-ion, qui a une durée de vie limitée. En moyenne, une batterie au lithium-ion dure environ deux à trois ans ou 300 à 500 cycles de charge, selon la première éventualité. Un cycle de charge est une période d’utilisation allant de la charge complète à la décharge complète, puis à la recharge complète.

Solution : Remplacer la batterie

Si votre Roborock n’est plus capable de tenir une charge après 2 ou 3 ans, cela signifie que la batterie a fait son temps et qu’elle doit être remplacée. Vous pouvez simplement acheter une batterie de remplacement sur le site Web de Roborock.

5. Carte mère endommagée

Dernier point, mais non le moindre, un Roborock peut ne pas se charger si la carte mère est endommagée. Sur certains modèles Roborock, le S5 (non-max) en particulier, c’est un problème très bien documenté. Le condensateur du circuit de charge de la carte mère brûle avec le temps, rendant le courant entrant insuffisant pour charger le robot.

roborock ne charge pas carte mere

Solution : Changez la carte mère ou procurez-vous une carte de remplacement

Si la carte mère est endommagée, vous avez trois possibilités :

  • Remplacer le composant défectueux de la carte mère.
  • Remplacer l’ensemble de la carte mère
  • Contacter Roborock pour un remplacement

Si vous êtes un électricien qualifié et que vous voulez faire du bricolage, le remplacement du composant défectueux de la carte mère est la solution la plus économique, en supposant que vous sachiez quelle pièce remplacer.

Les trois composants les plus susceptibles d’être affectés, par ordre de probabilité, sont les suivants :

  • Le fusible réarmable ” P185 “ : Fusible réarmable CTP (SMD2920P185TF)
  • Transistor Mosfet ” B09N03 ” (EMB09N03H) ou ” B09A03 ” (EMB09A03HP) (2 versions différentes selon les cartes mères)
  • Contrôleur chargeur de batterie MAX8731A (MAX8731AETI+) ou BQ24773 (ref BQ24773RUYT) (2 versions différentes selon les cartes mères)

Dans la plupart des cas, le fusible P185 est de loin la cause la plus probable de l’échec de la charge.

Si vous ne voulez pas vous donner la peine de déterminer quel composant est à l’origine du problème, vous pouvez également choisir de remplacer l’ensemble de la carte mère. Cependant, ces deux options vous obligent à démonter le Roborock et annulent la garantie, sans aucune garantie que votre robot fonctionne à nouveau.

L’option la plus sûre, et celle que nous recommandons, est de contacter le service clientèle et de leur dire qu’il peut y avoir un problème avec la carte mère qui provoque une panne de charge. Gagnez du temps et contactez-les. Ils seront plus qu’heureux de vous aider à trouver une solution à votre problème.

FAQ sur le chargement de Roborock

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant la batterie d’un Roborock et sa procédure de chargement. Nous ajouterons toujours de nouvelles questions à la liste, vous pouvez donc ajouter cette page à vos favoris.

1. Combien de temps le Roborock met-il à se charger ?

En moyenne, il faut entre 210 et 360 minutes pour charger un Roborock de 0 à 100 %, selon le modèle. Il est recommandé de laisser refroidir le robot pendant 30 minutes avant de le charger.

Voici le temps de charge pour chaque modèle de Roborock :

  • Roborock C10 – 210 minutes de charge
  • Roborock E2/E3 – 210 minutes de temps de charge
  • Roborock E4 – 360 minutes de temps de charge
  • Roborock S5 – 220 minutes de temps de charge
  • Roborock S6 – 220 minutes de temps de charge
  • Roborock S4 – 220 minutes de temps de charge
  • Roborock S5 Max – Temps de charge de 360 minutes
  • Roborock S6 Pure – Temps de charge de 360 minutes
  • Roborock S6 MaxV – Temps de charge de 360 minutes
  • Roborock S7 – Temps de charge de 360 minutes

2. Comment puis-je savoir si mon Roborock est en train de se charger ?

Un Roborock est en cours de chargement lorsque le voyant d’alimentation du robot clignote. Le témoin lumineux situé sur le dessus de la base de chargement doit être allumé sans le robot et éteint lorsque le robot est placé dessus.

3. Quelle est la durée de vie d’une batterie Roborock ?

En moyenne, une batterie de Roborock dure environ 180 minutes, bien qu’elle dure environ 150 minutes en mode normal. La durée de vie de la batterie est d’environ 2 à 3 ans, soit environ 300 à 500 cycles de charge.

4. Le Roborock peut-il se surcharger ?

Une fois que votre Roborock est complètement chargé, il passe en mode de charge complémentaire à faible courant. Cela permet d’éviter toute surcharge. Toutefois, si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre Roborock pendant une longue période, il est recommandé d’éteindre le Roborock et de le ranger par sécurité.

Articles similaires :

  • Comment réinitialiser Roborock
  • Pourquoi Roborock est-il toujours hors ligne ?
  • Pourquoi le Roborock est-il si bruyant ?
  • Comment connecter le Roborock au Wi-Fi
  • Comment connecter Roborock à Alexa et Google Home ?

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo