Comment nettoyer un sol vinyle jauni de manière sûre et efficace ?

Apprendre à nettoyer un revêtement de sol vinyle jauni peut un jour venir à votre secours. Il s’agit d’une excellente option pour les maisons modernes, car son installation et son entretien ne coûtent pas cher. Son prix abordable ne limite pas sa durabilité. Les revêtements de sol vinyle peuvent durer longtemps, même en cas d’usure constante.

Cependant, le changement de couleur, le jaune en particulier, est un énorme problème pour de nombreuses personnes. Leurs sols en vinyle ont tendance à se décolorer avec le temps, même s’ils maintiennent une routine d’entretien régulière. La seule solution est de savoir comment nettoyer un sol vinyle jauni. Vous trouvez cela un peu difficile ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Causes de la décoloration des revêtements de sol vinyle

Votre revêtement de sol vinyle peut se décolorer et jaunir pour diverses raisons. La plupart d’entre elles sont dues à l’interaction entre le linoléum, l’ingrédient principal du revêtement de sol vinyle, et les éléments extérieurs.

La décoloration est un problème courant pour les sols en vinyle

La décoloration est un problème courant pour les sols en vinyle

Même lorsqu’il n’est pas utilisé, le jaunissement est une tendance naturelle du linoléum qui a été posé pendant longtemps. Il a tendance à s’oxyder avec le temps, ce qui constitue un sérieux inconvénient pour ce formidable matériau de revêtement de sol.

De nombreux facteurs peuvent accélérer ce processus et faire apparaître les taches jaunes plus tôt.

L’humidité

L’humidité emprisonnée peut faire beaucoup de mal aux revêtements de sol vinyle, ce qui se produit lorsque le mauvais substrat a été choisi ou qu’il n’est pas installé correctement. Par conséquent, aucune barrière contre l’humidité ne peut protéger vos sols.

L’eau et les autres liquides peuvent s’infiltrer à travers la couche supérieure du revêtement de sol vinyle, pénétrer profondément dans les couches inférieures et endommager l’ensemble du sol par en dessous.

Le résultat visible est une différence de couleur entre les zones sèches et celles où l’humidité a été piégée.

Moisissures et champignons

Les moisissures peuvent se développer rapidement dans la zone touchée si elle est régulièrement exposée à l’eau ou si elle n’est pas suffisamment étanche.

L’existence de ces champignons entraîne une contamination qui modifie la couleur du sol. Cette décoloration se produit à un rythme important si vous n’éliminez pas les moisissures dès leur apparition.

La meilleure façon d’éviter ce problème est d’adopter des méthodes appropriées pour prévenir l’infestation de moisissures dans votre revêtement de sol vinyle.

Adhésifs mal appliqués

Les fabricants de revêtements de sol vinyle recommandent généralement un type d’adhésif à utiliser en conjonction avec leurs produits, ainsi que la méthode d’installation appropriée.

Si vous ne tenez pas compte de ces recommandations et que vous choisissez le mauvais adhésif ou que vous l’appliquez mal, l’adhésif peut perdre une partie de sa fonction protectrice et votre revêtement de sol vinyle s’en trouvera endommagé.

La saleté, les impuretés et l’huile peuvent migrer dans les couches internes et finir par se manifester par des taches jaunes sur la surface.

Réactions chimiques

Au contact de certains matériaux en caoutchouc, il se produit des réactions entre eux et le revêtement de sol vinyle, ce qui entraîne une décoloration.

Cela se produit plus souvent dans la vie quotidienne que vous ne le pensez. Par exemple, lorsque vous soulevez des meubles munis de roues en caoutchouc ou des tapis à envers en caoutchouc, vous pouvez remarquer des taches jaunes sur votre revêtement de sol vinyle. Elles résultent du fait que le caoutchouc a été laissé directement sur le vinyle pendant une longue période.

Ce type de décoloration est un problème grave car il est difficile pour vous de les découvrir. Il peut vous falloir des mois, voire des années, pour constater le changement de couleur.

Mais lorsque vous en êtes conscient, le problème peut être facilement évité. Il suffit de changer la position de vos meubles et appareils à dos en caoutchouc ou de les éviter complètement.

Lumière du soleil

Les taches jaunes des revêtements de sol vinyle peuvent également provenir de l’exposition au soleil. Les zones qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil pendant la journée peuvent être soumises à des températures élevées de façon régulière, ce qui peut faire pâlir la couleur de ces taches.

Les fenêtres et les portes-fenêtres sont des endroits courants auxquels vous devez prêter attention. Vous pouvez également remarquer une décoloration autour de votre cheminée en raison de la chaleur élevée constante qu’elle produit.

L’eau chaude

Parfois, votre voiture bien intentionnée peut faire plus de mal que de bien. L’eau chaude et les produits de nettoyage qui contiennent de l’alcalinité peuvent décolorer le linoléum en rongeant les couches protectrices de votre revêtement de sol vinyle.

Veillez à suivre les recommandations du fabricant et à choisir les produits adaptés à votre revêtement de sol.

Comment nettoyer un sol vinyle jauni ?

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les taches jaunes de votre revêtement de sol vinyle, en utilisant des produits courants dans de nombreux foyers. Ces méthodes vous apprennent essentiellement à nettoyer le linoléum jauni, car il s’agit de l’ingrédient principal du revêtement de sol vinyle.

Vous pouvez avoir ces ingrédients sur les mains facilement. Et ils peuvent donner des résultats étonnants, non seulement contre le jaunissement de votre revêtement de sol vinyle, mais aussi contre d’autres types de taches.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle peut faire des merveilles

Le liquide vaisselle peut faire des merveilles

Le liquide vaisselle est toujours la première chose à laquelle vous devez penser lorsqu’il s’agit de nettoyer des sols en vinyle jaunis. Il est largement disponible, facile à utiliser et n’est pas dangereux pour la santé.

Ce détergent a généralement un pH neutre, ce qui lui permet d’éliminer les décolorations et les taches tenaces de vos sols en toute sécurité. Même s’il ne fonctionne pas, le savon à vaisselle ne ternit pas et n’endommage pas le revêtement de sol.

De plus, en raison de son action douce, il s’agit d’une méthode de nettoyage préférée, recommandée par de nombreux fabricants pour leurs produits de revêtement de sol, par rapport à des options plus agressives, comme les nettoyants acides et alcalins.

De plus, mélanger de l’eau chaude et du liquide vaisselle est exactement la façon dont vous nettoyez votre vaisselle de toute façon, vous n’avez donc pas besoin d’équipement ou de préparation supplémentaire.

Mélangez une tasse d’eau tiède avec 1/4 de cuillère à café de savon à vaisselle et vaporisez la solution sur les zones concernées de votre revêtement de sol vinyle. Procurez-vous la meilleure serpillière pour les sols en vinyle et passez la serpillière sur le sol, puis essuyez-le avec un chiffon sec.

Eau de Javel

L’eau de Javel est un produit de premier choix pour de nombreuses applications de nettoyage. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin, et en stocker chez vous vous offre un outil formidable pour plusieurs usages de nettoyage général.

Contrairement au savon à vaisselle, le mélange d’eau de Javel et d’eau est une solution alcaline. Elle peut venir à la rescousse et éliminer les décolorations et les graisses tenaces lorsque la solution neutre du savon à vaisselle ne peut pas faire le travail.

N’oubliez pas qu’en raison de sa nature hautement alcaline, l’eau de Javel peut ternir certains revêtements de sol vinyle. De nombreux fabricants utilisent ce produit chimique comme solution uniquement pour éliminer les taches.

L’utiliser de temps en temps est tout à fait sûr. Mais évitez de laisser votre revêtement de sol entrer en contact avec l’eau de Javel trop souvent. C’est aussi la raison pour laquelle il est préférable de diluer l’eau de Javel avant de nettoyer.

Veillez également à bien rincer la solution d’eau de Javel de votre revêtement de sol. Les résidus qui sèchent sur le vinyle peuvent entraîner de graves problèmes.

Vous pouvez utiliser un seau pour préparer cette solution. Le port de gants est recommandé.

Versez dix volumes d’eau pour chaque volume d’eau de Javel. La quantité de solution dépend de la zone sur laquelle vous voulez fixer la décoloration.

Frottez la solution sur les zones concernées. Utilisez de l’eau propre pour passer la serpillière et rincez-les immédiatement après. Séchez le sol avec un chiffon propre.

Augmentez la quantité d’eau de Javel si vous n’êtes pas satisfait du résultat et recommencez. Votre revêtement de sol vinyle peut nécessiter plusieurs traitements avant que les taches jaunes ne disparaissent complètement.

Citron et soda

le jus citron est une autre option

le jus citron est une autre option

Les citrons peuvent éliminer les taches, tout comme ils peuvent éclaircir vos cheveux et votre peau. Cette méthode de bricolage n’est pas aussi simple que les nettoyants courants, mais elle n’est pas non plus difficile à suivre.

L’acide citrique contenu dans le jus de citron est un antiseptique et un antibactérien non toxique qui est utilisé dans de nombreux produits commerciaux. Il est très efficace pour éliminer l’urine, les taches d’eau, les décolorations et les taches de thé ou de café.

Il suffit de mélanger un volume de bicarbonate de soude avec deux volumes de jus de citron. Attendez que le bicarbonate de soude se dissolve et se transforme en pâte, puis étalez-le sur le revêtement de sol vinyle jauni.

La consistance correcte est très importante ici, alors assurez-vous de ne pas vous précipiter et de laisser le bicarbonate de soude se dissoudre.

Laissez la pâte reposer pendant environ 15 minutes avant de l’essuyer avec une serviette ou un chiffon humide.

Alcool isopropylique

Envisagez l’alcool isopropylique si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous débarrasser des taches jaunes sur votre revêtement de sol vinyle. Il s’agit d’un liquide clair qui est couramment utilisé comme solvant volatil pour le nettoyage.

Le grand avantage de cette méthode est qu’elle ne laisse aucun résidu, ce qui signifie que votre revêtement de sol vinyle séchera presque immédiatement après le traitement. Vous n’avez pas besoin de le rincer pour éviter la formation d’un film comme c’est le cas avec d’autres nettoyants.

L’alcool isopropylique est un excellent moyen de se débarrasser des éraflures et des taches tenaces sur les sols en vinyle.

Assurez-vous d’abord d’avoir éliminé la saleté et les autres débris de la surface. Versez un peu d’alcool isopropylique (alcool isopropylique à 70 ou 99 %) sur la zone contaminée.

Utilisez un chiffon et frottez-le contre les taches dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elles commencent à s’estomper. Si vous ne remarquez pas un grand changement de couleur, ajoutez de l’alcool isopropylique sur la zone et recommencez à frotter. Séchez le revêtement de sol avec une serpillière sèche.

Crème de tartre

Malgré son nom, la crème de tartre n’est pas du tout crémeuse. Cette poudre blanche est un sel acide doux qui a de nombreuses utilisations dans les recettes de pâtisserie.

Mais vous pouvez créer une pâte de crème de tartre avec de l’eau pour créer plusieurs matériaux également, une application qui pourrait surprendre beaucoup de gens. Les machines à café, les taches de rouille, le cuivre et le laiton sont quelques-uns des endroits où vous pouvez utiliser cette poudre.

La crème de tartre agit sur les revêtements de sol vinyle de la même manière que le jus de citron. Le plus gros inconvénient est le résidu laissé derrière, qui vous obligera à rincer soigneusement le revêtement de sol.

Après avoir créé une pâte épaisse avec quelques gouttes d’eau, frottez-la sur la zone jaunie et attendez une demi-heure. Nettoyez la pâte avec une éponge humide et rincez la surface avec une serpillière. Enfin, séchez le revêtement de sol vinyle avec une serpillière ou un chiffon sec.

Comment nettoyer un sol vinyle avec du vinaigre blanc ?

Comment prévenir la décoloration des revêtements de sol vinyle ?

La décoloration est un phénomène inévitable. Mais de nombreuses mesures peuvent être prises pour ralentir le processus et garder votre revêtement de sol vinyle en bon état le plus longtemps possible.

Changez souvent la position de vos tapis et de vos meubles

Comme nous l’avons mentionné, lorsque les pieds en caoutchouc de vos meubles restent trop longtemps au même endroit, ils peuvent faire pâlir la couleur de cette zone.

Vous pouvez éviter cela en déplaçant le meuble à un autre endroit afin que votre revêtement de sol vinyle ait la possibilité de retrouver sa couleur d’origine (s’il est suffisamment exposé à l’air et à la lumière). N’en faites pas trop, ou vous risquez de voir apparaître des dommages dus au soleil.

Utilisez des couvre-fenêtres appropriés

L’excès de lumière solaire est l’une des raisons les plus courantes de la décoloration des revêtements de sol vinyle. Les couvre-fenêtres sont un investissement judicieux pour éviter cela.

Avec une petite somme d’argent, vous pouvez éviter ces taches de soleil, qui sont en fait une décoloration permanente. Si vous décidez de passer outre et d’économiser de l’argent sur le moment, vous devrez peut-être retirer et remplacer l’ensemble du revêtement de sol lorsque le jaunissement sera irrémédiable.

Gardez les portes et les fenêtres fermées lorsque le soleil brille et utilisez de bons couvre-fenêtres pour minimiser les effets nocifs des rayons UV. Vous pouvez envisager des auvents pour augmenter encore le niveau de protection.

Nettoyez le sous-plancher pendant l’installation

L’adhésif joue un rôle massif dans la protection de l’assemblage des planches ou des dalles en vinyle. Un mauvais type d’adhésif peut entraîner une décoloration plus rapide, tout comme les résidus d’adhésif lorsque vous retirez l’installation précédente.

Veillez à bien gratter l’adhésif lorsque vous installez un nouveau revêtement de sol vinyle. Sinon, vous risquez de créer des sols irréguliers et d’exposer le vinyle à une humidité supplémentaire. Le nouvel adhésif peut également réagir avec les résidus et former des taches jaunes.

Passez en revue les spécifications fournies par le fabricant et n’utilisez que l’adhésif qu’il recommande.

Utiliser des nettoyants appropriés

De nombreux produits de nettoyage commerciaux sont disponibles sur le marché. Et il existe également de nombreuses solutions de bricolage que vous pouvez apprendre à faire chez vous.

Cependant, tous ne sont pas conçus pour fonctionner avec les revêtements de sol vinyle. Certains d’entre eux peuvent ne pas fonctionner du tout ou même endommager votre revêtement de sol vinyle, par exemple en décolorant sa couleur.

Utilisez les bonnes techniques de nettoyage

Apprendre à nettoyer correctement les sols en vinyle et l’intégrer dans votre emploi du temps ne permet pas seulement d’éliminer les taches jaunes en toute sécurité, mais aussi d’éviter toute une série d’autres problèmes avec votre sol vinyle.

Il existe de nombreux outils que vous devriez avoir dans votre maison pour le garder en bon état. Envisager le meilleur aspirateur robot pour les sols en planches de vinyle est une bonne recommandation, par exemple.

Conclusion

Le vinyle reste le choix de prédilection pour ceux qui ont besoin de pouvoir résister aux taches et à l’humidité. Cependant, ce revêtement de sol résilient est sujet à la décoloration. Cela peut être décourageant lorsque vous découvrez les taches jaunes sur vos sols. Mais ne vous inquiétez pas. Jetez un coup d’œil aux méthodes ci-dessus et apprenez à nettoyer les sols en vinyle jaunis pour les faire disparaître.

Magali Pelazzo

Magali Pelazzo

Magali est notre rédactrice en charge des aspirateurs en général au sein de l'équipe d'Aspirateur-robot.org. Magali est constamment à l'affût des dernières technologies qui prétendent révolutionner notre façon de laver nos vêtements, de rincer la vaisselle, de conserver nos aliments au frais et de dépoussiérer nos sols. Quand elle ne fait pas cela, on peut la trouver chez elle, sur sa terrasse qu'elle a rénovée avec amour (et patience) avec son mari au cours des dernières années. Magali aime aussi beaucoup le thé et les gâteaux faits maison.

Aspirateur-robot.org
Logo