Comment le nettoyer parquet en bois brut ?

Aussi moderne que soit notre monde, il y a des choses qui resteront toujours un classique, comme la beauté rustique qu’un plancher de bois non fini peut ajouter à votre maison. Cependant, un tel luxe esthétique n’est pas sans prix. Les parquets en bois brut sont extrêmement fastidieux et même difficiles à nettoyer. Sans le savoir-faire approprié pour nettoyer en toute sécurité les parquets en bois brut, on pourrait facilement endommager de façon permanente et irréparable les lames de parquet, simplement en essayant de les nettoyer et de les entretenir. Si vous avez du parquet en bois brut dans votre maison, vous devriez apprendre à l’entretenir correctement avec une routine d’entretien, que vous ayez ou non l’intention de les finir à l’avenir.

Les erreurs de nettoyage que vous pouvez commettre sur vos parquets en bois brut

Bien que l’ignorance ait souvent été une source de bonheur, dans le cas du nettoyage de parquets en bois brut, elle peut être une source de grande frustration et de perte insensée. Ne faites pas l’erreur de supposer que, simplement parce que vous savez comment nettoyer des parquets traités, vous savez comment nettoyer des planches de bois non traitées. Afin de préserver vos sols, voici quelques erreurs de nettoyage que vous ne devez jamais commettre.

comment nettoyer parquet non vernis non traité bois massif brut

1. Nettoyer les sols non traités avec de l’eau et un balai à franges.

Cette méthode traditionnelle de nettoyage peut être fiable pour beaucoup d’autres choses mais sur les sols non traités, c’est un problème. L’eau sur votre sol peut causer des déformations et des dommages. Quoi que vous fassiez, n’essayez pas de nettoyer ce type de sol avec des méthodes de nettoyage humide comme celle-ci. C’est une mauvaise idée.

2. Utiliser des produits pour sols finis sur des parquets en bois brut.

Lisez les étiquettes. À moins qu’un produit ne soit spécifiquement conçu pour nettoyer des sols non traités, il est plus probable qu’il ne soit pas sûr de nettoyer des sols en bois non traités. L’utilisation de produits inappropriés sur votre parquet massif risque fort de tacher votre bois non traité de façon permanente et à vie.

3. Frottez avec des brosses à poils durs et humides ou des tampons de nettoyage.

Comme les parquets en bois brut ne sont pas encore traités pour l’usure environnementale, ils sont très sensibles aux dommages, à l’érosion et à la déformation. Quelle que soit la quantité de saleté et de crasse que vous essayez de nettoyer, le fait de creuser dans vos sols avec un objet à poils durs peut en fait vous amener à le sculpter et à le raser. En d’autres termes, vous endommagez le bois.

La meilleure façon de nettoyer votre sol en bois lorsqu’il est brut

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut jamais faire pour nettoyer un parquet massif, il est temps d’apprendre ce que vous devez faire pour obtenir le meilleur travail de nettoyage.

1. Débarrassez-vous du plus grand nombre possible de poussières, de saletés et de débris

Ce dont vous aurez besoin :

Vous pouvez le faire de deux manières principales. La première est d’utiliser un balai et une pelle ou un balai à poussière statique. Ces méthodes manuelles de nettoyage sont efficaces mais demandent un peu plus de patience et d’attention que la deuxième méthode.

La deuxième méthode pour se débarrasser de la poussière et des débris consiste à utiliser un aspirateur mais attention. L’aspirateur doit avoir un réglage spécifique pour les sols durs. Sinon, la barre de battage/le rouleau de brosse peut potentiellement causer de sérieux dommages permanents à votre sol en bois non traité.

2. Enlevez les taches disgracieuses ou indésirables

Ce dont vous aurez besoin :

  • Phosphate trisodique
  • Brosse à récurer à poils doux OU chiffon en microfibre

Comme le bois non traité est très absorbant, il est facile à teindre. C’est pourquoi, avant de le désinfecter, vous devez prendre un moment pour enlever ces taches et sécher correctement vos sols. Pour éliminer les taches sur du bois brut, versez une petite quantité de phosphate trisodique sur la zone tachée. Utilisez la brosse à poils doux pour frotter doucement la zone. Bien qu’il soit fortement déconseillé d’utiliser de l’eau, dans ce cas, vous devez rincer la tache avec un seau d’eau une fois que la tache est enlevée. Essuyez ensuite immédiatement la zone humide avec un chiffon sec, en absorbant le plus d’humidité possible. Faites de votre mieux pour ramasser chaque parcelle d’humidité et ne pas en laisser derrière vous car le bois se déformerait alors et finirait par être détruit.

3. Nettoyer et désinfecter

Ce dont vous aurez besoin :

  • White spirit
  • Équipement de protection comme les gants, le masque de peinture/respirateur, la protection des yeux
  • Un chiffon blanc non abrasif et propre/non coloré
  • Bombe aérosol (facultatif)

Aussi connu sous le nom de diluant pour peinture, le white spirit est utilisé depuis très longtemps comme désinfectant pour le bois non traité. Cependant, comme ce produit chimique est très toxique, il est recommandé d’utiliser un équipement de protection pour travailler avec lui, en particulier lors des premières utilisations. Le white spirit a tendance à provoquer des étourdissements et peut causer des irritations importantes si elle entre en contact avec votre peau. Si elle entre en contact avec votre peau, lavez-vous immédiatement à l’eau et au savon. Si vous avez des nausées ou des vertiges, quittez complètement la zone. La meilleure façon d’utiliser le white spirit est de le faire dans un endroit bien ventilé.

Il y a deux façons d’utiliser le white spirit. La première consiste à humidifier un chiffon propre avec le liquide et à le frotter sur le sol. Vous pouvez également utiliser la méthode facultative qui consiste à vaporiser le white spirit directement sur le sol à l’aide d’un vaporisateur, puis à le frotter avec le chiffon. La vaporisation permet d’obtenir une couverture plus uniforme pour la désinfection et le nettoyage. Les éventuelles taches restantes devraient disparaître avec l’utilisation de cette substance.

Une fois le nettoyage terminé, veillez à essuyer l’excédent avec un autre chiffon propre et sec. Ensuite, laissez la zone sécher naturellement, en veillant à ce que la pièce soit aussi bien ventilée que possible.

ALTERNATIVE : Une solution de vinaigre

Pour ceux qui n’ont aucun intérêt à utiliser des produits chimiques agressifs et intenses pour nettoyer leurs sols non traités, il existe une option plus naturelle qui est en fait l’une des méthodes les plus sûres et les moins chères disponibles. Elle peut remplacer l’utilisation de white spirit : le vinaigre.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Solution de vinaigre : ½ tasse de vinaigre par gallon d’eau
  • Un balai à franges propre

Remplissez un seau avec la solution de vinaigre et d’eau. Trempez la serpillière propre dans le seau et essorez-la. Utilisez ensuite cette solution pour nettoyer le sol et les taches, comme vous le feriez avec du white spirit. En fait, vous pouvez utiliser la méthode du vaporisateur comme vous le feriez avec le white spirit si cela convient mieux à votre style de nettoyage. Si l’eau devient trop trouble ou sale pendant le nettoyage, changez-la. Si vous passez la serpillière dans le sens du grain du bois, cela masquera les éventuelles lignes de striures qui résultent du processus.

Si vous faites partie de ces personnes qui ne supportent vraiment pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez rendre la solution plus tolérante en ajoutant environ 15 gouttes de votre huile essentielle préférée. Nous vous recommandons la lavande, le pin ou le citron. Assurez-vous que l’excès de solution est bien nettoyé et que vous avez éliminé autant d’humidité que possible.

Ne laissez pas vos enfants, vos animaux domestiques et vos invités sur le sol jusqu’à ce qu’il soit complètement sec et exempt de taches.

Conclusion sur le nettoyage des parquets en bois brut

Ce sont là quelques-uns des meilleurs conseils pour nettoyer le bois non fini mais il existe encore d’autres solutions, comme le savon à l’huile de Murphy ou l’huile d’olive. Si vous avez des taches ridiculement résistantes qui ne peuvent pas être éliminées, vous devrez peut-être envisager de les poncer. Si vous ne savez pas comment utiliser une ponceuse et que le travail ne peut pas être fait efficacement ou proprement avec du papier de verre, il serait probablement dans votre intérêt d’engager un professionnel pour s’en occuper à votre place.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous essayez quelque chose de nouveau pour nettoyer des parquets non finis, assurez-vous que vous pouvez le faire en toute sécurité avec les produits de nettoyage que vous choisissez. Vous pouvez le faire en testant une petite section de votre sol à l’aide d’un chiffon blanc pour tamponner certains de vos produits chimiques et voir comment le bois se comporte.

S’occuper d’un sol non traité est un travail beaucoup plus fastidieux que s’occuper de divers autres types de sols. Cependant, le résultat en vaut toujours la peine si vous faites du bon travail. Même si vous avez l’intention de traiter et de finir un jour vos parquets, l’idéal serait de les nettoyer à fond au moins une fois tous les deux mois.

Aspirateur-robot.org
Logo