Faut-il laisser votre Dyson branché en permanence ?

La plupart des gens pensent qu’il n’est pas bon de laisser un appareil électrique branché en permanence car il peut se surcharger et endommager sa batterie. On peut donc se demander s’il faut laisser votre Dyson brancher en permanence ?

Qu’il s’agisse de votre Dyson V6, V7, V8, V10 ou V11, vous pouvez laisser votre aspirateur en charge en permanence en toute sécurité. En fait, la batterie est conçue pour être laissée en charge en permanence afin de garantir que l’aspirateur Dyson soit complètement chargé lors de sa prochaine utilisation.

À la fin de cet article, vous devriez être en mesure de prendre soin de votre aspirateur Dyson et de prolonger la durée de vie de sa batterie grâce aux conseils que nous partageons ci-dessous. Alors préparez votre Dyson et commençons.

Faut-il laisser brancher un aspirateur dyson ?

Les aspirateurs balai Dyson (V6, V7, V8, V10 et V11) sont conçus pour que vous puissiez ranger l’appareil sur le chargeur et le laisser branché en permanence. Le fait de ranger l’aspirateur Dyson sur le chargeur n’endommage pas la batterie. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser l’appareil jusqu’à ce que la batterie soit épuisée.

Un aspirateur Dyson utilise une batterie au lithium-ion. Contrairement aux batteries nickel-métal-hydrure, les batteries lithium-ion ne subissent pas d’effet mémoire (elles conservent moins de charge au fil du temps après avoir été rechargées à plusieurs reprises), elles peuvent donc être rechargées à tout moment, quel que soit leur état de charge.

Les batteries nickel-métal-hydrure, en revanche, peuvent développer une mémoire. Elles perdent progressivement leur capacité énergétique maximale si elles sont rechargées à plusieurs reprises après n’avoir été que partiellement déchargées. La batterie semble “se souvenir” de la plus petite capacité. Avec le temps, elles retiendront moins de charge.

Une batterie nickel-métal-hydrure doit être déchargée, rechargée complètement, puis débranchée.

Ce qui rend unique la batterie de l’aspirateur Dyson

aspirateur dyson doit il rester brancher

Bien que leurs aspirateurs soient chers, l’achat d’un Dyson peut être considéré comme un investissement. L’une des raisons en est leur batterie unique et de haute qualité. Voici 4 raisons pour lesquelles les batteries Dyson sont uniques :

1. Système de gestion sécurisé

Le système de gestion sécurisé de l’aspirateur Dyson est doté d’un déclencheur d’économie de batterie unique qui permet de maximiser la durée de fonctionnement, en utilisant l’énergie uniquement lorsque vous en avez besoin. Il permet d’éviter que la batterie ne surchauffe ou ne soit surchargée et ne prenne feu.

2. Pas d’effet mémoire

Certaines batteries sont conçues avec un effet mémoire. Ainsi, si vous chargez une batterie pendant une courte période, il se peut qu’elle ne conserve qu’une faible quantité de charge la fois suivante. Sans effet mémoire, les batteries lithium-ion des aspirateurs Dyson s’adaptent à leur environnement, quel que soit leur cycle de charge.

3. Testées encore et encore

Les batteries Dyson subissent plus de 2000 heures de tests rigoureux, afin de trouver l’équilibre entre la densité énergétique, la densité de puissance et la durée de vie. Les cellules des batteries ont des capacités uniques, elles sont conçues pour répondre à leurs exigences particulières.

4. Légère mais puissante

Leurs batteries spécialement conçues sont fabriquées à partir de lithium-ion, un matériau puissant et léger, conçu dans un souci de sécurité, de puissance et d’énergie élevées (contrairement aux batteries nickel-hydrure).

Tirer le meilleur parti des batteries d’aspirateur Dyson

Bien que Dyson conçoive ses aspirateurs pour qu’ils soient simples et faciles à entretenir, leurs batteries contiennent des structures chimiques complexes qui s’adaptent à leur environnement. Voici 5 conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie d’un aspirateur Dyson :

1. Utilisez moins le mode haute puissance

Votre aspirateur Dyson est conçu pour être utilisé en mode Auto ou Normal pour le nettoyage quotidien. Ces modes peuvent être trouvés et modifiés sur le dessus ou l’arrière de votre aspirateur Dyson.

Les modes Max ou Boost sont destinés à des nettoyages ponctuels puissants et intensifs.

Cependant, leur utilisation constante accélère la dégradation de la batterie. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, utilisez moins le mode haute puissance. Si votre appareil dispose du mode Eco, utilisez-le pour maximiser la durée de vie de la batterie.

2. Évitez d’utiliser l’appareil dans des conditions de chaleur extrême

Les environnements chauds accélèrent le vieillissement de la batterie.

Évitez de nettoyer la voiture par temps chaud ou de laisser votre Dyson dans des pièces exposées directement au soleil pendant des périodes prolongées. Il en va de même pour les porches et les garages froids en hiver.

3. Conservez votre aspirateur à température ambiante

Les sources de chaleur, telles que les radiateurs, peuvent endommager la batterie. Nous vous recommandons de ranger votre aspirateur à des températures comprises entre 18°C et 28°C, à l’abri de la lumière directe du soleil et hors des placards.

4. Laissez-le refroidir, mais pas trop

Vous pouvez préserver la durée de vie de la batterie de votre aspirateur Dyson en laissant votre appareil refroidir après utilisation, avant de le rebrancher sur la station d’accueil pour le recharger. Votre appareil ne fonctionnera pas et ne se rechargera pas si la température ambiante est inférieure à 3°C. Cette mesure vise à protéger à la fois le moteur et la batterie.

5. Faites une pause

En laissant la batterie se vider au moins une fois par mois, vous contribuez à prolonger sa durée de vie. Si vous disposez d’une batterie de rechange, il est préférable de les échanger de temps en temps, afin qu’elles aient toutes deux le temps de se décharger naturellement.

Alors, faut-il laisser brancher votre aspirateur Dyson ?

Vous savez maintenant si vous pouvez laisser votre aspirateur Dyson en charge en permanence ou non.

N’oubliez pas que toutes les batteries diffèrent les unes des autres, ce qui affecte la quantité d’énergie qu’elles peuvent produire. La durée d’utilisation peut être affectée par le mode de nettoyage que vous utilisez et par la différence de consommation d’énergie sur diverses surfaces. Par exemple, les tapis à poils longs consomment plus d’énergie que les tapis à poils courts.

Vous pouvez contribuer à préserver la durée de fonctionnement et la durée de vie globale de votre batterie Dyson en utilisant le mode d’alimentation le mieux adapté à votre tâche de nettoyage, et en n’utilisant le mode Boost que pour les nettoyages intensifs et les taches tenaces.

Magali Pelazzo

Magali Pelazzo

Magali est notre rédactrice en charge des aspirateurs en général au sein de l'équipe d'Aspirateur-robot.org. Magali est constamment à l'affût des dernières technologies qui prétendent révolutionner notre façon de laver nos vêtements, de rincer la vaisselle, de conserver nos aliments au frais et de dépoussiérer nos sols. Quand elle ne fait pas cela, on peut la trouver chez elle, sur sa terrasse qu'elle a rénovée avec amour (et patience) avec son mari au cours des dernières années. Magali aime aussi beaucoup le thé et les gâteaux faits maison.

Aspirateur-robot.org
Logo