Comment enlever des rayures sur un sol stratifié : Les moyens rapides et faciles

Les lames de parquet stratifié ont été conçues pour être aussi durables que possible. Par rapport aux sols en bois dur naturel, elles peuvent supporter beaucoup plus de contraintes et mettent plus de temps à s’user. Toutefois, les sols stratifiés ne sont pas invincibles. Au fil du temps, des rayures et des bosses mineures se forment à la surface de votre sol. Lorsque cela se produit, savoir comment enlever les rayures sur les sols stratifiés sera extrêmement utile.

Et c’est ce à quoi nous pouvons vous aider aujourd’hui ! Ce guide vous montrera tout ce que vous devez savoir sur la façon de réparer les rayures sur les sols stratifiés.

Comment des rayures peuvent-elles se former sur vos sols stratifiés ?

dommages causés par les rayures sur un stratifié

Beaucoup de choses peuvent rayer vos sols, des griffes de vos animaux domestiques aux pieds de vos chaises qui traînent sur le stratifié.

Et pour être honnête avec vous, il est impossible de les éviter complètement. Mais en connaître les raisons peut vous aider à éviter les rayures et à garder vos sols propres et jolis plus longtemps avant qu’ils ne doivent être révisés.

Les rayures sont classées en deux catégories : mineures et majeures.

Rayures mineures

Les rayures mineures sont des coupures superficielles, généralement légères, sur la surface du sol. En général, il faut regarder longuement et attentivement pour les trouver. Elles peuvent être causées par des talons hauts ou par les ongles de vos animaux de compagnie qui effleurent la surface lorsqu’ils marchent. Heureusement, elles sont très faciles et peu coûteuses à réparer.

planché en bois ancien stratifié

Rayures importantes

Les rayures importantes sont causées par des impacts, comme la chute d’un objet lourd sur le sol. Des gorges profondes peuvent également se former à la surface du sol lorsque des meubles comme des chaises ou des tables traînent sur le revêtement.

Comme on peut s’y attendre, elles sont beaucoup plus difficiles à traiter que les rayures mineures. Pour qu’elles retrouvent un aspect normal, vous devez non seulement les masquer, mais aussi les combler.

vieux planché en bois dur qui a besoin d'être entrenu

Cela vaut-il la peine d’enlever les rayures d’un sol stratifié ?

Bien que les sols stratifiés soient bon marché, beaux et très durables, il est regrettable qu’ils ne soient pas très faciles à entretenir. La plupart des fabricants recommandent de ne pas essayer de réparer soi-même un sol endommagé. Au lieu de cela, ils vous diront d’aller de l’avant et de remplacer la planche entière.

Il y a une très bonne raison à cela.

Les sols stratifiés sont des revêtements de sol synthétiques fabriqués à partir de couches de panneaux de fibres de bois collées ensemble par une couche de stratification. La stratification est la clé ici. Grâce à elle, un parquet stratifié ne peut pas être refini ou poncé. Par conséquent, lorsqu’elles sont trop abîmées, il est préférable d’enlever les planchers et de tout remplacer.

Mais rien ni personne ne vous dira non si vous voulez faire une réparation de plancher DIY ! C’est relativement simple et cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

Enlever des rayures sur un sol stratifié : Avant de commencer

Comment préparer le sol pour la réparation ?

Avant de vous lancer, vous devez d’abord préparer le sol. Si vous ne le faites pas, les rayures sur les sols stratifiés auront l’air encore pire.

Commencez par balayer le sol et essuyer toutes les saletés et les débris. Vous devez vous assurer que le sol est aussi propre que possible au moment où vous commencez votre opération de réparation DIY. En effet, la saleté et les débris peuvent s’enfoncer dans la stratification lorsque vous vous déplacez, aggravant ainsi les rayures.

Balayez le sol avec le meilleur balai pour sol stratifié que vous puissiez trouver (un balai à poils doux). Si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous que la brosse motorisée est éteinte ou que le tuyau d’aspiration est fixé à un accessoire de nettoyage des sols en bois.

Passez ensuite une serpillière humide avec un mélange de nettoyage doux pour sols stratifiés et la meilleure serpillière pour sols stratifiés. Après avoir passé la serpillière sur tout le sol, passez à nouveau une serpillière sèche pour éliminer toute l’humidité. Si vous ne passez pas ensuite une serpillière sèche, des taches d’eau peuvent se former à cause de l’excès d’humidité.

gros plan sur un homme qui cire un parquet

Assortir la couleur du sol

Bien que la plupart des sols stratifiés soient imprimés d’un motif en bois, ils diffèrent en termes de couleur. Certaines sont plus foncées, d’autres plus claires, etc. Commencez donc par inspecter brièvement le sol. Ensuite, essayez d’acheter des outils et des matériaux qui correspondent autant que possible à la couleur et au ton du sol.

Si vous choisissez accidentellement les mauvais outils, trop foncés ou trop clairs, ils ne feront que souligner les dégâts sur le sol au lieu de les masquer.

Un moyen sûr d’obtenir des outils de réparation adaptés est de demander aux fabricants de votre sol ! Nombre d’entre eux vendent des kits de réparation adaptés à la couleur et au ton de votre modèle de sol. Il vous suffit généralement de leur envoyer le numéro de série du parquet pour qu’ils vous fassent parvenir un kit adapté.

Mais tous les fabricants de parquet ne vendent pas ces kits. Dans ce cas, votre meilleure option est de retrouver le reçu ou le manuel d’utilisation fourni avec votre parquet. Vous devriez y trouver toutes les informations essentielles sur vos lames de parquet (le modèle, la couleur, la teinte, etc.).

Ces informations vous seront utiles pour trouver et vous procurer des kits de réparation de parquet auprès d’entreprises tierces. Il existe un grand nombre de ces produits sur le marché, avec de nombreuses options différentes en termes de couleurs et de tons que vous pouvez choisir.

restauration d'un plancher en bois dur

Si vous avez perdu les informations du fabricant de votre sol et que vous n’avez pas trouvé le manuel d’utilisation, il vous reste quelques options. Prenez une photo du sol avec votre téléphone et montrez-la à l’employé de la quincaillerie ou au vendeur de kits de réparation en ligne. Voyez s’ils peuvent vous aider à trouver quelque chose qui correspond.

Si cela n’a pas fonctionné, votre dernière option est de deviner la couleur. Choisissez un kit de réparation des rayures du sol stratifié dont la couleur est la plus proche de celle de votre sol et espérez que cela fonctionne.

Comment enlever les rayures d’un sol stratifié : Guide étape par étape

Il existe de nombreuses stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour nettoyer un sol stratifié rayé. Nous vous recommandons vivement de lire l’intégralité du guide avant de choisir une méthode, afin de connaître toutes les options disponibles.

Méthode 1 : Marqueurs et crayons de retouche

C’est la méthode la moins chère et la plus facile de toutes celles que nous vous proposons aujourd’hui. Elle fonctionne mieux pour les rayures très mineures et peu profondes et ne fonctionnera pas pour les rayures importantes. Le processus est assez simple : colorez les rayures avec des stylos et des marqueurs de la même couleur que votre sol.

Vous pouvez trouver ces stylos de retouche de sol très bon marché sur le marché. Le seul problème est d’en trouver un qui soit de la même couleur que votre sol.

Une fois que vous avez acquis les bons stylos et marqueurs, comme nous l’avons mentionné précédemment, balayez et passez la serpillière jusqu’à ce que le sol soit impeccable. Une fois que la surface du sol est bien propre, décapsulez les stylos et mettez-vous au travail.

L’opération est assez simple. C’est en gros comme du coloriage. Tracez la rayure d’un bout à l’autre à l’aide du stylo en effectuant des mouvements doux et légers. N’appuyez pas trop fort, sinon l’encre aura l’air sombre et lourde.

Superposez progressivement la couleur jusqu’à ce que les rayures s’estompent. N’oubliez pas que plus vous ajoutez de couches, plus la tache s’assombrit.

Une fois que vous êtes satisfait de votre travail, utilisez un chiffon propre pour polir doucement la tache jusqu’à ce que l’encre se fonde parfaitement dans le ton naturel du sol.

Cela masquera les rayures, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. En général, les stylos de retouche de sol sont vendus en paquets de trois marqueurs de différentes teintes. Vous devez combiner les trois marqueurs pour obtenir l’aspect le plus joli et le plus homogène. Utilisez les trois teintes différentes pour imiter le motif du bois, afin que les marques d’encre ne paraissent pas déplacées sur le sol.

Attention, il ne s’agit que d’une solution temporaire. Les encres s’effacent avec le temps. Heureusement, une fois les encres disparues, vous pouvez à nouveau recolorer le sol avec les marqueurs !

Méthode 2 : cire à bois

Pour les rayures plus profondes, nous vous recommandons d’utiliser des bâtons de cire à bois. Pour un résultat optimal, contactez le fabricant de votre parquet et voyez s’il en vend. Vous obtiendrez ainsi une meilleure correspondance des couleurs.

Mais si vous ne vous souvenez pas du fabricant, ces bâtons de cire sont vendus dans de nombreuses quincailleries et même en ligne. Consultez leurs catalogues et achetez-en un qui correspond à la couleur de votre sol.

Comme les marqueurs de retouche de sol ci-dessus, ces bâtonnets de cire sont généralement vendus dans un paquet de plusieurs couleurs. Un applicateur est également fourni pour vous aider à appliquer la cire.

Les bâtons de cire sont un peu plus difficiles à utiliser que les marqueurs de retouche. Vous devez d’abord faire fondre la cire à l’aide d’un briquet. Laissez la cire liquéfiée s’égoutter sur l’applicateur fourni, puis appliquez la cire sur la surface rayée.

Si c’est la première fois que vous utilisez des bâtonnets de cire, vous devriez d’abord les tester sur une surface aléatoire avant de passer à la réalité. Comme ces bâtons sont vendus en paquets de plusieurs teintes, vous pouvez expérimenter différentes combinaisons jusqu’à ce que vous obteniez le look parfait.

Après avoir appliqué la cire sur le sol, laissez-la sécher. Ensuite, utilisez un petit couteau à mastic pour retirer l’excédent de cire de la surface du sol.

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer une dernière fois la zone avant de l’emballer !

Méthode 3 : Crayons de couleur

Vous ne trouvez pas de bâtons de cire ? Les crayons de couleur constituent une alternative très similaire.

Achetez un paquet de crayons de couleur dans votre librairie locale, puis choisissez le bâtonnet dont le ton est similaire à celui de votre sol.

Mettez-le dans un bol allant au micro-ondes et passez-le au micro-ondes jusqu’à ce qu’il fonde en un liquide cireux. Versez ce liquide sur un couteau à mastic, puis appliquez-le sur les éraflures ou les coupures du sol.

Nettoyez ensuite soigneusement la zone avec un chiffon humide et laissez au crayon fondu le temps de sécher.

Les crayons de couleur ne sont pas aussi efficaces ni aussi beaux qu’un kit de cire de réparation de sol à part entière, mais c’est une bonne solution lorsque vous n’avez pas accès à des bâtons de cire.

Méthode 4 : bâtonnets de cirage

C’est sans doute la meilleure façon d’enlever des rayures sur un sol stratifié. Les bâtons à brûler sont généralement inclus dans les kits professionnels de réparation de sols stratifiés. Ces bâtonnets sont spécialement conçus pour combler les entailles et les coupures profondes à la surface des planchers stratifiés.

Comme les bâtons de cire à bois, vous pouvez généralement acheter ces bâtons à brûler chez le fabricant de votre parquet. De nombreuses quincailleries en vendent également, mais vous devrez chercher les bâtons de la bonne couleur.

Chaque kit contient plusieurs bâtons à brûler de différentes teintes. Vous pouvez combiner généreusement les bâtonnets sur le sol pour obtenir un aspect homogène pour votre sol. Le kit doit également être accompagné d’un manuel d’instructions. Nous vous recommandons vivement de le lire du début à la fin.

L’utilisation d’un burn-in stick est assez similaire à celle d’un stick de remplissage de cire pour bois. Vous devez chauffer le bâton à l’aide d’un couteau électrique, puis l’appliquer sur le sol. La substance liquéfiée va combler les rayures et restaurer le sol.

Une fois le mastic appliqué, utilisez un couteau à mastic pour enlever l’excédent de matériau sur le sol. Donnez-lui une heure ou deux pour qu’il sèche complètement.

Un bâton de brûlage est plus compliqué et vous coûtera beaucoup plus cher. Cependant, lorsqu’ils sont correctement appliqués, ils devraient parfaitement restaurer votre sol au point que les lames de parquet paraissent neuves !

Méthode 5 : Mastic coloré

Pour les rayures et les dommages particulièrement profonds, pensez à vous procurer un kit de mastic coloré. Il s’agit d’une substance épaisse, semblable à une pâte, que vous pouvez appliquer directement sur les imperfections et qui les comblera. Le mastic doit être de la même couleur que votre sol.

Pour l’utiliser, nettoyez soigneusement le sol, puis appliquez le mastic sur un petit couteau. Appliquez-le uniformément sur la zone endommagée et assurez-vous qu’il comble les rayures. Passez plusieurs fois sur la zone avec votre couteau pour vous assurer que la surface du sol est plane.

Prenez un chiffon sec et enlevez tout le surplus de matériau sur le sol. Faites-le aussi vite que possible. Une fois que le mastic a séché, il devient beaucoup plus difficile à enlever.

Certains fabricants de sols vendent du mastic qui correspond à la couleur de leurs sols. Notamment, certains vous vendront du mastic incolore, auquel vous pourrez ajouter des pigments pour l’adapter à votre revêtement de sol !

Méthode 6 : Remplacer les planches

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il est très probable que les dégâts soient trop importants pour être réparés. Dans ce cas, votre seule option est de remplacer les planches endommagées par de nouvelles.

Comment prévenir les rayures sur vos sols stratifiés ?

Maintenant que vous avez appris comment enlever les rayures sur les sols stratifiés, il est temps de passer à la prévention des rayures. Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, il est impossible de protéger complètement vos sols contre les rayures. Mais ce que nous pouvons faire, c’est minimiser les dommages causés au sol afin qu’il se passe un certain temps avant que vous n’ayez à vous soucier de les enlever.

Voici quelques astuces que vous pouvez essayer.

Utilisez des patins pour meubles

L’une des causes les plus courantes des rayures sur les sols stratifiés est le fait que les pieds des tables et des chaises traînent sur le stratifié. Pour éviter cela, vous pouvez coller des patins en caoutchouc sur les pieds de tous vos meubles pour les rendre moins abrasifs. Ces tampons sont largement disponibles et très bon marché.

Nettoyez régulièrement votre sol

La meilleure façon de protéger votre sol des rayures est sans doute de le nettoyer régulièrement. Vous pouvez apporter des saletés et des débris comme des particules de sable et des petits cailloux dans la maison. Lorsqu’ils se déplacent sur le sol, ils créent des rayures profondes.

Nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un balai à poils doux ou d’un aspirateur à embout doux pour les parquets en bois. Au minimum, vous devez balayer au moins deux fois par semaine.

Passez la serpillière une fois par semaine. Veillez simplement à ne pas utiliser trop d’eau. Trop d’humidité peut provoquer des taches d’eau sur le sol.

Utilisez un tapis

Un tapis ne fera pas qu’embellir votre maison, il protégera également votre sol des dommages. En plaçant des carpettes dans les espaces les plus utilisés de votre maison, comme le salon, vous pouvez minimiser les dommages causés à votre sol. L’effet sera particulièrement visible si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison.

Coupez les ongles de vos animaux de compagnie

En parlant d’animaux de compagnie, vous devriez leur couper régulièrement les ongles. Lorsqu’ils courent sur le sol, leurs ongles laissent de longues éraflures qui sont généralement très difficiles à enlever.

Interdire les  chaussures

Laissez un panneau à l’entrée de la maison pour indiquer à tous ceux qui entrent qu’ils doivent laisser leurs chaussures à la porte. Vous pouvez mettre un meuble à chaussures à la porte et des pantoufles pour les invités à la place.

Les chaussures peuvent apporter beaucoup de saleté dans la maison. Des débris aussi. Des particules de sable et des roches peuvent se coincer sous les semelles des chaussures et rayer le sol lorsqu’on marche dans la maison.

FAQ

Les revêtements de sol stratifiés ont-ils besoin de s’acclimater ?

La réponse courte est oui. Les sols stratifiés se dilatent ou se contractent en fonction de la température et du taux d’humidité de votre maison. Si vous les installez immédiatement sans les laisser s’acclimater, les lames risquent de se déformer et de se déformer. Vous devez donc laisser le sol s’acclimater pendant au moins 48 heures avant de procéder à la pose.

Quels produits chimiques utiliser pour nettoyer les sols stratifiés ?

Il est préférable d’utiliser des nettoyants doux pour sols lorsque vous devez passer la serpillière sur un sol stratifié. Le stratifié est connu pour être un type de sol très sensible. Si vous utilisez des produits chimiques trop puissants, vous risquez d’endommager le sol.

Conclusion

C’est tout ce que vous devez savoir sur la façon d’enlever les rayures sur les sols stratifiés ! C’est assez simple. Tant que vous avez les bons outils, c’est un jeu d’enfant, quelle que soit la méthode que vous choisissez.

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo