Comment enlever la cire sur un parquet de la manière la plus douce qui soit ?

Le parquet en bois est une option traditionnelle populaire, principalement grâce à sa beauté naturelle qui peut aller avec la plupart des styles de décoration intérieure. Mais il peut arriver que vous ayez besoin d’apprendre comment enlever la cire des parquets pour différentes raisons.

La tache peut être un accident, lorsque vous n’êtes pas assez prudent et que vous renversez un peu de cire en soufflant les bougies. Cela n’arrive pas souvent et beaucoup peuvent être confus quant à la meilleure façon d’enlever cette tache.

Mais apprendre comment enlever la cire des sols en parquet peut être utile d’une autre manière. Les couches de cire sont une méthode courante pour prolonger la vie de ce matériau de revêtement de sol car elles agissent comme une barrière naturelle entre la surface et l’humidité.

Cependant, ces couches de finition se ternissent avec le temps, en raison de la saleté et des rayures qu’elles recueillent. Vous êtes censé ré-appliquer ce revêtement régulièrement, conformément aux recommandations du fabricant de votre sol.

Ce processus peut demander beaucoup de travail, mais la plupart des gens peuvent l’effectuer eux-mêmes sans problème avec la bonne méthode. Lisez la suite pour en savoir plus.

La cire de bougie peut être un problème rare, mais cela arrive

Préparation

Assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ou de débris non fixés autour de l’endroit concerné. Balayez avec un balai ou passez l’aspirateur, puis passez une serpillière avec de l’eau chaude pour enlever les résidus et la saleté. Pensez à utiliser le meilleur aspirateur pour les sols en bois.

De nombreuses tâches de nettoyage peuvent être moins difficiles, voire automatisées. Mais l’enlèvement de la cire n’en fait pas partie. Vous devriez réserver quelques heures si vous avez une grande zone affectée.

Des genouillères ou des coussins sont également recommandés. En effet, la cire peut facilement faire des rayures sur les parquets.

Il convient de noter que notre objectif est d’enlever la cire des parquets, et non de causer des dommages supplémentaires. Laissez la cire liquide refroidir complètement. Vous devez attendre qu’elle durcisse avant toute tentative de retrait.

Si vous devez le faire rapidement, prenez des glaçons et placez-les sur les taches pendant environ 30 secondes. Les glaçons peuvent accélérer le processus et minimiser l’effort nécessaire pour gratter la cire par la suite. Si la cire est neuve et malléable, refroidissez-la avec des glaçons pendant environ une ou deux minutes.

N’oubliez pas de jeter les glaçons : ils ne sont plus potables. Récupérez l’eau qui a fondu dans les glaçons.

La bonne méthode dépend du type de parquet que vous avez et de l’importance de la couche de cire qui le recouvre. Par mesure de sécurité, commencez par la méthode la plus douce.

Soyez patient et répétez l’opération plusieurs fois avant de vous lancer dans des solutions d’enlèvement plus complexes, qui peuvent être plus efficaces mais risquent aussi d’endommager la finition de votre parquet.

Comment enlever la cire d’un parquet ?

Comment enlever la cire d’un parquet en grattant le sol ?

Cette méthode ne fait appel à aucune solution chimique et ne laisse (idéalement) aucun dommage à votre parquet.

  • Décollez la cire de la surface à l’aide du bord du grattoir ou d’une carte de crédit.

Ne pas creuser ou appuyer fortement sur le sol. Maintenez le grattoir dans une position aussi plate que possible et poussez-le juste assez pour briser la cire durcie. Une main lourde peut l’enlever plus rapidement mais peut aussi laisser de vilaines rayures derrière elle.

  • Lorsque tous les morceaux de cire ont été détachés du sol. Utilisez votre main ou un chiffon doux pour les ramasser. Essuyez le sol avec le chiffon.
  • S’il reste de petites traces de cire et que votre grattoir en plastique ne sert à rien, ou si la cire a provoqué quelques taches, vous devrez peut-être utiliser un chiffon humide avec une solution de vinaigre blanc.

Distillez votre vinaigre blanc avec de l’eau (avec un rapport de 1:2) et trempez légèrement le chiffon dedans. Essorez-le et passez-le sur la surface en suivant le grain du bois.

  • Si les traces sont si minuscules que vous ne pouvez les enlever avec rien, polissez la zone avec de la cire pour meubles. Cela peut sembler contre-intuitif, mais ajouter de la cire peut s’avérer utile dans ce cas. La cire pour meubles peut polir une petite tache et vous permettre de la remarquer et de la nettoyer plus facilement.
  • Utilisez un autre chiffon sec pour finir le travail et enlever toute trace de cire et de liquide. Laissez le parquet sécher complètement tout seul.

Comment enlever la cire d’un parquet en bois avec des solvants ?

Nous allons maintenant vous présenter quelques méthodes avancées pour enlever la cire sur les parquets en bois. Mais comme il y a des risques, vous devez aussi mieux les comprendre.

Commençons par les ingrédients courants de la cire, qui déterminent quels agents chimiques peuvent ou non vous aider dans cette tâche.

Bien que les formules réelles varient, la plupart des produits en cire contiennent un solvant et une émulsion de carnauba ou de paraffine, qui est un extrait de palmier.

Lorsque la cire est appliquée, ce solvant s’évapore, laissant la couche de cire sur la surface. Vous pouvez tirer parti de cette connaissance et fabriquer un solvant pour dissoudre à nouveau la cire, ce qui facilite l’essuyage de la cire.

Par rapport à un raclage avec un grattoir ou une carte de crédit, il n’y a pas de rayures et (si vous faites attention au choix du solvant) aucun dommage à la finition de votre parquet.

Choisir le solvant

De nombreux produits peuvent dissoudre la cire de carnauba ou de paraffine. Mais vous devez trouver un équilibre entre leur efficacité et les risques qu’ils peuvent causer aux parquets.

L’essence minérale est le choix idéal accessible par la plupart des gens. Ils font des merveilles car ils constituent le milieu dans lequel la cire est dissoute en premier lieu. Les essences minérales sont largement utilisées dans les produits à base de cire, grâce à l’odeur unique qu’elles dégagent.

Votre white spirit peut avoir une nouvelle utilisation

Les diluants pour laques ou l’acétone peuvent faire disparaître la cire plus rapidement. Mais ils peuvent aussi faire des ravages sur votre sol, donc ces solvants puissants sont à proscrire.

L’eau chaude est une autre option sur laquelle beaucoup de gens comptent pour enlever pratiquement tout ce qu’ils rencontrent sur les sols. Elle peut certes décomposer la cire, surtout si vous la mélangez à de la lessive, de l’ammoniaque, du vinaigre ou d’autres produits de nettoyage.

Mais en général, les fabricants de revêtements de sol ne le recommandent pas. Un mélange d’eau chaude doit être manipulé avec une extrême prudence. Sinon, le sol peut subir de gros dégâts si l’eau chaude reste trop longtemps en place. Elle peut s’infiltrer par les fissures dans les couches internes et les faire gonfler.

Il existe des décireurs commerciaux spécialement conçus pour cette tâche. Mais veillez à lire l’étiquette et à adapter le produit à votre sol. De nombreux décapants sont destinés au carrelage, au linoléum ou au vinyle, et non au bois.

Trouver le bon décapant commercial pour vos sols en bois peut être un défi. Et le prix peut rendre l’effort inutile si vous n’avez pas beaucoup de cire à nettoyer.

Dans l’ensemble, l’essence minérale reste la meilleure recommandation que nous puissions faire, malgré ses limites. Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage.

Comment enlever la cire avec de l’essence minérale ?

  • Trouvez un flacon pulvérisateur et remplissez-le d’essence minérale. Un flacon pulvérisateur de condiments, comme une bouteille de ketchup en plastique, peut également faire l’affaire.

Préférez les essences minérales inodores. Ouvrez les fenêtres pour que la pièce soit bien ventilée. Si vous êtes sensible à ce composé organique, utilisez un masque respiratoire.

  • Vaporisez l’essence minérale sur le sol. Assurez-vous que les fissures, où beaucoup de cire peut s’infiltrer, sont suffisamment humidifiées par le solvant.
  • À l’aide d’un chiffon sec, nettoyez délicatement la zone en suivant le fil du bois pendant que le sol est encore humide. L’essence minérale devrait vous faciliter la tâche en décollant la cire.

La cire devrait s’écouler dans le chiffon. Remplacez souvent la serpillière par une serpillière propre dès qu’elle montre des signes de décoloration (généralement une teinte jaune).

  • Si le solvant sèche complètement avant que vous ayez terminé, mouillez à nouveau le sol jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus de cire. Lorsque toute la serpillière est sale, prenez-en une propre et continuez à faire votre travail. C’est un bon signe qui signifie que la cire a été enlevée efficacement.
  • Pour la cire tenace, vous pouvez utiliser de la laine d’acier. Ne la considérez qu’en dernier recours et nettoyez-la avec précaution pour ne pas endommager votre parquet délicat.
  • Continuez à travailler sur une section jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cire. Passez à la zone suivante (remplacez le chiffon si nécessaire).

Suivez un schéma logique pour garder la trace des zones que vous avez traitées et de celles que vous n’avez pas traitées.

  • Passez la serpillière sur le sol avec un chiffon sec et propre. Ne laissez pas d’eau stagnante sur votre parquet pendant trop longtemps, car elle peut facilement endommager la finition et la construction interne. Découvrez également ici quelques conseils sur la façon de nettoyer les sols en bois.
  • Laissez le sol sécher complètement avant d’appliquer vos produits de finition. Assurez-vous qu’il n’y a pas de traces de cire lors de l’application des produits de finition.

Les résidus de cire peuvent gêner et réduire le niveau d’adhérence. Ils peuvent également obstruer les patins et le papier de verre et rendre le ponçage plus difficile.

Comment enlever l’accumulation de cire sur les parquets à l’aide de la chaleur ?

Si de la cire est encore visible sur votre parquet, vous pouvez revenir à l’essentiel et utiliser la chaleur pour faire fondre la cire et l’enlever sous sa forme liquide. Il s’agit d’une solution rapide, sans produits chimiques.

Un fer à repasser ou un sèche-cheveux conviennent tous deux. Si vous utilisez un fer à repasser, maintenez la température à son niveau le plus bas. Désactivez le mode vapeur car il peut endommager le bois. Un sèche-cheveux réglé sur une chaleur moyenne devrait vous permettre d’obtenir le même résultat.

  • Utilisez un chiffon sec pour recouvrir la tache. Il doit être beaucoup plus grand que la tache de cire afin que le bois adjacent ne soit pas affecté par la chaleur directe produite par votre fer ou votre sèche-cheveux.
  • Placez le fer à repasser directement sur le chiffon pendant environ 10 à 20 secondes. Si vous utilisez un sèche-cheveux, gardez une certaine distance et dirigez la chaleur sur la tache.
  • La cire devrait être chauffée et ramollie et vous devriez pouvoir la gratter avec le chiffon. Si la cire liquide est absorbée par le chiffon, c’est le signe que vous pouvez arrêter de chauffer et enlever chaque morceau de cire fondue.
  • Répétez cette opération avec les parties propres du chiffon jusqu’à ce que la tache ait entièrement disparu. Vous pouvez également la gratter avec une carte de crédit, comme pour la première méthode, au lieu d’utiliser le chiffon.
  • Utilisez un chiffon propre pour finir et polir le parquet si nécessaire.

Conseils pour protéger les parquets contre les problèmes de cire

Comment éviter la cire de bougie ?

Bien que la cire ne soit pas la chose la plus difficile à enlever des parquets, vous devriez éviter le problème en premier lieu, surtout si vous vous retrouvez avec de la cire à répétition. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’apprendre comment enlever la cire de bougie des parquets en bois lorsqu’un accident se produit.

Gardez les bougies dans un verre

Les bougies hautes et minces sont la principale source du problème. La cire s’écoule facilement sur elles, alors qu’elles peuvent constituer un élément important de votre éclairage intérieur.

D’un autre côté, les bougies en verre sont tout simplement beaucoup plus faciles à manipuler et peuvent également contribuer à l’ambiance.

garder les bougies dans un verre

Utilisez une protection anti-goutte

Placez une planche ou une assiette sous vos bougies pour protéger votre sol et éviter d’avoir à enlever la cire des bougies sur les planchers en bois.

Ne les soufflez pas lourdement

Il faut également éviter de souffler les bougies de manière imprudente, ce qui pourrait répandre de la cire fondue partout. Si vous n’arrivez pas à les souffler de façon régulière sans répandre de cire, un éteignoir peut être utile.

Limitez la circulation

Les parquets n’ont pas besoin d’un renforcement spécial pour les protéger contre une utilisation normale. Mais l’usure est inévitable et le fait d’imposer certaines limites peut réduire le nombre de fois où vous devez savoir comment enlever la cire acrylique des parquets.

Aussi adorables soient-ils, les enfants sont une cause majeure de dommages lorsqu’il s’agit de parquets. Par exemple, les pédales peuvent se coincer dans leurs jouets à roulettes et rayer votre parquet par la suite. Garder les chaussures à l’extérieur peut aussi aider, pour la même raison.

Posez des patins et des tapis

Même si vous n’avez pas d’enfants ou d’animaux domestiques, les patins et les tapis peuvent vous être utiles. Posez-les dans des endroits stratégiques comme les entrées, les vestibules, les couloirs, les salons et les cuisines pour protéger vos sols en bois.

Conclusion

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez savoir comment enlever la cire des parquets, il vous faudra beaucoup de temps pour l’apprendre. Ne paniquez pas lorsque de la cire tombe de vos jolies bougies ou lorsque le moment de remplacer le revêtement est venu. Tenez-vous en aux bonnes méthodes et vous pourrez rafraîchir votre parquet sans l’abîmer.

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo