La lumière bleue du Dyson V6 clignote : Que faire ?

Cet article a été mis à jour le

Les aspirateurs peuvent faire un excellent travail en aspirant les émissions de saleté et de poussière de votre maison. Ils peuvent vous aider à gagner du temps sur le nettoyage, et ils sont plus pratiques. Mais que faire si votre Dyson V6 affiche soudainement une lumière bleue ? Nous avons rassemblé les raisons pour lesquelles cela se produit afin que vous sachiez comment dépanner votre appareil de nettoyage.

Une lumière bleue clignotante apparaît sur votre Dyson V6 lorsque la batterie est faible. Une lumière bleue clignotant rapidement signifie qu’il n’y a pas d’alimentation ou qu’il y a un problème transitoire. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes de dépannage ci-dessous :

  1. Videz le bac à poussière et chargez la batterie.
  2. Vérifiez que le filtre du moteur n’est pas obstrué.
  3. Retirez le bac à poussière.
  4. Vérifiez le filtre Dyson et voyez s’il est temps de le remplacer.

Il existe différentes raisons pour lesquelles votre Dyson V6 affiche une lumière bleue pendant l’aspiration. Ne vous inquiétez pas, vous apprendrez comment y remédier après avoir lu cet article. Nous allons examiner toutes les causes possibles et les solutions au problème de la lumière bleue clignotante du Dyson V6.

Pourquoi la lumière bleue du Dyson V6 clignote-t-elle ?

dyson v6 clignote bleu 10 fois

Si vous voyez une lumière bleue clignotante, cela signifie qu’il n’y a pas de courant et que la batterie doit être rechargée. Un voyant orange clignotant indique une panne de courant ou une défaillance temporaire, comme une température trop élevée ou trop basse.

Le voyant est situé près de la batterie de votre aspirateur Dyson. Il attire votre attention afin que vous ne continuiez pas à aspirer avec un aspirateur qui ne fonctionne pas correctement. Lorsque cela se produit, arrêtez d’utiliser l’aspirateur et résolvez d’abord le problème. C’est pour votre sécurité et pour éviter d’autres dommages.

Autres raisons possibles pour lesquelles le voyant clignote en bleu

Si le voyant bleu de l’aspirateur Dyson V6 clignote pendant que vous passez l’aspirateur, c’est qu’il y a un problème. Un tel souci peut être causé par les facteurs suivants :

  • Tuyaux d’aspiration obstrués
  • Filtres obstrués
  • Récipient à poussière plein
  • Des accessoires mal connectés
  • Batterie presque épuisée

Que faire si le voyant de votre Dyson V6 commence à clignoter en bleu ?

Lorsque le voyant bleu se met à clignoter, il est préférable d’en vérifier la cause immédiatement. Assurez-vous que le voyant ne continue pas à clignoter. Évitez de passer l’aspirateur avec des émissions de poussière élevées, surtout avec un aspirateur qui ne fonctionne pas correctement. Vous trouverez ci-dessous des techniques pour vous débarrasser du voyant bleu clignotant et entretenir votre aspirateur Dyson V6 :

1. Videz le bac à poussière et chargez la batterie.

Examinez le Dyson V6 pour vérifier qu’il n’y a pas de blocages d’air, ainsi que les différents accessoires. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée avant de passer l’aspirateur. Veillez à ce que les filtres soient correctement connectés et vérifiez également s’ils sont propres.

2. Vérifiez que le filtre du moteur n’est pas obstrué

Il peut y avoir une obstruction invisible dans le filtre du moteur. La vérification de cette pièce vous garantira qu’il n’y a pas d’obstruction à l’intérieur de votre aspirateur. Il est facile de démonter le filtre vous-même. Veillez simplement à ne pas toucher le bouton marche/arrêt de l’aspirateur, afin qu’il ne se mette pas en marche pendant que vous y êtes.

3. Retirez le bac à poussière

Retirez les vis du filtre du moteur et sortez le filtre du moteur pour le nettoyer. Ensuite, vous devez assembler le filtre ainsi que l’aspirateur Dyson.

4. Vérifiez le filtre Dyson et voyez s’il est temps de le remplacer.

Si le voyant bleu clignote toujours après avoir essayé plusieurs solutions, cela signifie que le filtre doit être remplacé. Remplacez-le pour résoudre le problème des lumières bleues clignotantes et pour que votre aspirateur fonctionne à nouveau.

Il est recommandé de remplacer les filtres de votre aspirateur Dyson V6 au moins une fois par an. Leur remplacement est simple et ne nécessite aucune connaissance technique. Cela signifie que vous pouvez le faire même si vous n’êtes pas un technicien. Cependant, il est essentiel d’acheter les filtres de rechange appropriés.

Dépannage d’un aspirateur Dyson qui ne se charge pas

dyson v6 batterie clignote bleu

Sur ses aspirateurs sans fil, Dyson utilise un système d’indicateurs LED pour indiquer aux utilisateurs que l’appareil est en cours de chargement. Lorsque vous placez l’aspirateur dans sa station de charge, vous devriez voir une lumière bleue fixe si la charge est normale.

Une lumière bleue clignotante signifie qu’il y a une erreur sur votre aspirateur Dyson, et il se peut qu’il ne se recharge pas du tout. Pour résoudre ce problème, vérifiez si l’aspirateur est allumé. Le problème peut être aussi simple qu’un appareil débranché ou l’une des conditions suivantes :

1. Blocage des tuyaux d’aspiration

Les blocages du réservoir à poussière, du tuyau et du manchon sont des problèmes courants des aspirateurs. Ils peuvent entraîner une perte totale de puissance. Par exemple, une chaussette peut être aspirée et se loger dans les tuyaux d’aspiration. Si vous ne lavez pas les filtres régulièrement, les tuyaux d’aspiration peuvent se boucher.

Toutes ces raisons entraîneront l’arrêt complet de l’aspirateur. Avec un filtre sale, le problème pourrait s’aggraver et entraîner des dommages permanents.

Vérifiez chaque centimètre de votre aspirateur à la recherche de blocages et délogez-les soigneusement. La batterie des modes V6 a une durée de vie de trois ans. Mais elle peut se dégrader considérablement, avoir une durée de fonctionnement réduite et empêcher votre Dyson V6 de se charger.

Pour rétablir les performances, vous pouvez acheter une batterie de rechange distincte directement auprès de Dyson. Il en va de même pour les Dyson V7 et Dyson V8 qui ne se rechargent pas. L’ensemble de la procédure n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Les instructions sont très simples à suivre et se trouvent dans le manuel d’utilisation.

2. Cordon de charge endommagé

Les cordons électriques en général peuvent se détériorer avec le temps. Vous pouvez les écraser, les piétiner, tirer trop fort dessus ou vos animaux domestiques peuvent les grignoter. Un cordon endommagé entraîne non seulement l’arrêt du fonctionnement de l’aspirateur, mais il est également dangereux et présente un risque sérieux pour votre sécurité.

Débranchez le câble avant de vérifier si votre aspirateur Dyson ne s’allume pas. Si vous constatez des dommages, cessez immédiatement de l’utiliser et achetez un produit de remplacement auprès de Dyson. Examinez le boîtier de la batterie pour détecter tout signe de dommage. La batterie de la plupart des aspirateurs Dyson sans fil est située sur la poignée de l’appareil.

Les modèles comme le V6 et le V7 sont dotés d’une batterie amovible. Il est ainsi plus facile pour les utilisateurs de la faire glisser et de la retirer pour examiner un problème. Les dommages et les fissures sur le boîtier sont des indicateurs clés que la batterie est définitivement endommagée et doit être remplacée.

Un boîtier endommagé ou fissuré, comme c’est le cas sur les anciens modèles, n’est certainement pas une bonne chose, et la batterie doit être remplacée dès que possible. Le processus de remplacement peut nécessiter quelques bricolages, mais vous n’avez pas besoin d’un aspirateur complètement neuf à la fin de la journée.

3. Fusible de l’aspirateur

Tous les aspirateurs Dyson possèdent un fusible dans le chargeur, comme les autres appareils électroménagers. Il peut sauter en raison d’un courant excessif. Si c’est le cas de votre aspirateur, le fusible est simple à inspecter et à remplacer. Vous éviterez ainsi que l’aspirateur n’éclate inopinément pendant que vous faites le ménage.

Le fusible est situé dans le petit panneau de la prise, et vous pouvez retirer l’ancien fusible à l’aide d’un tournevis à tête plate. Lorsque vous le remplacez, vous remarquerez l’ampérage imprimé sur l’ancien fusible. Faites attention à cette valeur, et utilisez le niveau de puissance approprié. Cela vous aidera à obtenir le bon remplacement de fusible en cas de besoin.

4. Station de charge

Si la station de charge de votre aspirateur Dyson est un modèle mural, vous pouvez essayer de l’installer. De nombreux clients se sont plaints que les câbles de la station d’accueil ne pouvaient pas atteindre l’aspirateur correctement. Il se peut que ce câble soit également trop tendu et qu’il soit incapable de charger l’aspirateur.

5. Aspirateur sale

L’intérieur des aspirateurs peut devenir sale et poussiéreux, ce qui perturbe la connexion de l’aspirateur à sa batterie. Un nettoyage et un dépoussiérage minutieux peuvent réactiver votre aspirateur Dyson V6. Lorsque votre aspirateur est propre, il peut être plus performant et éviter d’avoir à le remplacer.

En conclusion

Maintenant que vous savez pourquoi la lumière bleue d’un aspirateur Dyson clignote, vous pouvez déjà résoudre ce problème facilement. Veillez à toujours vérifier que votre aspirateur n’est pas obstrué et à le garder propre.

Mais si la lumière bleue clignote toujours après avoir essayé toutes les solutions possibles, vous pouvez tout aussi bien acheter un nouveau filtre Dyson pour remplacer l’ancien.

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo