Aspirateur Dyson qui n’aspire pas : Une liste de contrôle complète

Aussi étonnants soient-ils, les aspirateurs Dyson peuvent néanmoins rencontrer des problèmes de temps à autre. Par exemple, un problème courant est qu’il ne ramasse plus les débris.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un aspirateur Dyson n’aspire plus et, étonnamment, vous pouvez résoudre la plupart d’entre elles avec de simples outils à la maison. Suivez cette liste de contrôle pour déterminer ce qui ne va pas avec votre aspirateur.

Aspirateur Dyson qui n’aspire pas : Ce qu’il faut vérifier

Vérifiez le rouleau

Le rouleau devrait être le premier endroit où vous cherchez une explication au fait que votre Dyson n’aspire pas. C’est le coupable le plus probable si le moteur est toujours fonctionnel, mais que votre aspirateur ne peut rien aspirer.

Comme pour la réparation de tout appareil électrique, assurez-vous que votre aspirateur a été complètement débranché avant de commencer l’inspection.

Un rouleau d'aspirateur Dyson Via : Amazon

Un rouleau d’aspirateur Dyson Via : Amazon

Retournez la machine afin d’avoir un meilleur accès au rouleau. Un rouleau en état de marche doit être exempt de ficelle, de coton et de cheveux. Après de nombreuses séances de nettoyage, cette partie attire généralement beaucoup de débris et se bouche en conséquence.

Si un membre de votre famille a les cheveux longs, si vous avez des tapis avec des bordures ou si vous avez des animaux de compagnie, il y a de fortes chances que des matières s’enroulent sur la longueur du rouleau de votre aspirateur.

L’accumulation de cheveux et de ficelles diminue les performances de l’aspirateur et l’empêche de fonctionner correctement comme prévu. Pour retrouver la puissance d’aspiration d’antan, vous voudrez bien dégager tous les cheveux enroulés autour du rouleau.

Autour du rouleau, il y a une plaque qui se détache facilement si vous retirez les vis. Certains aspirateurs Dyson sont équipés de trois vis plus grosses pour maintenir cette plaque, mais il suffit toujours d’un quart de tour pour la retirer.

Barre de brosses Via : Amazon

Barre de brosses Via : Amazon

Une fois cette plaque retirée, vous aurez un meilleur accès aux brosses et au rouleau. Il n’est pas recommandé de retirer complètement la plaque car elle est maintenue en place par une courroie en caoutchouc, et il est difficile de la remettre en place correctement. Si vous voyez une courroie cassée, allez-y et remplacez-la. Mais si cette courroie en caoutchouc n’est pas endommagée, il est préférable de ne pas la toucher.

Utilisez une paire de ciseaux pour couper le coton et les cheveux coincés dans le rouleau. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs minutes pour tout retirer complètement. Assurez-vous que tout est bien dégagé avant de remettre la protection en place.

Vérifiez les filtres

Le système de filtration est une autre partie de l’aspirateur qui est généralement bloquée par la saleté, ce qui entraîne une perte d’aspiration de votre aspirateur Dyson. C’est l’élément que vous devez vérifier après les brosses et le rouleau. Même les modèles dotés d’un seul filtre cesseront d’aspirer normalement si le filtre est rempli de saletés et de poussière.

Heureusement pour vous, la plupart des aspirateurs Dyson sont équipés de filtres réutilisables. Vous n’avez donc pas besoin de les jeter et d’acheter un filtre de rechange lorsque la saleté s’est accumulée de manière significative. Il vous suffit de les laver et de les sécher avant de les remettre en place dans l’appareil.

Trouvez le numéro de modèle

Tout d’abord, vous devez trouver le numéro de modèle réel de votre aspirateur Dyson. Cette information vous permettra de savoir quels filtres doivent être lavés et à quelle fréquence. Éteignez et débranchez l’aspirateur avant de l’examiner.

Trouver le numéro de série

Trouver le numéro de série

Recherchez un autocollant sur l’aspirateur et notez le numéro de série qui y est imprimé. Vous pouvez trouver cet autocollant derrière le bac transparent, en bas, entre les roues, ou derrière le tuyau. Visitez ce site Web si vous avez des difficultés à trouver le numéro de série de votre appareil.

Enregistrez votre appareil auprès de Dyson. Le site Web vous demandera le numéro de série. Vous pouvez également vous rendre sur le site https://www.dyson.com/support et sélectionner votre modèle afin que Dyson puisse vous montrer la page de dépannage appropriée. Choisissez la description et l’image qui correspondent le mieux à votre aspirateur et sélectionnez la rubrique “Nettoyage des filtres”.

La vidéo du tutoriel vous indiquera à quelle fréquence vous devez laver les filtres de votre aspirateur. Vous pouvez également trouver cette recommandation dans le manuel d’utilisation sur la même page.

Cette vidéo vous montrera également, étape par étape, comment retirer et laver le filtre, en fonction du modèle que vous utilisez. Par exemple, les aspirateurs tels que le Dyson DC06 ont deux filtres, un que vous n’avez jamais besoin de laver et un que vous devez nettoyer souvent. En revanche, Dyson recommande aux utilisateurs du V11 de laver le filtre au moins une fois par mois.

Retirer le filtre

Le tutoriel vidéo ou le manuel d’utilisation devrait vous indiquer comment retirer correctement le filtre de la machine sans l’endommager. N’oubliez jamais de l’éteindre et de le débrancher au préalable. Tenter d’ouvrir l’aspirateur lorsqu’il est branché ou allumé est très dangereux.

Ouvrez votre aspirateur avec précaution. Si le filtre a un boîtier en plastique, appuyez sur le bouton de déverrouillage pour le séparer.

Nettoyez le filtre

Certains aspirateurs sans fil et verticaux Dyson, comme le DC17 et le DC35, nécessitent un prétrempage. En revanche, des modèles comme le DC24 ne le font pas.

Nettoyer le filtre

Nettoyer le filtre

Trouvez un grand bol dans votre cuisine et remplissez-le d’eau froide. Mettez le filtre dans ce bol et immergez-le complètement pendant au moins cinq minutes. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de solution de nettoyage ou de détergent comme du savon.

Rincez le filtre et pressez-le doucement. Répétez cette opération pendant environ cinq minutes supplémentaires jusqu’à ce que vous ne voyiez plus que de l’eau claire sortir du filtre.

Séchez le filtre

Videz l’excès d’eau du filtre. Tapotez-le contre l’évier ou votre main pour enlever les gouttelettes d’eau.

Placez-le dans un endroit sec, par exemple près d’un radiateur ou d’une fenêtre. Ne le mettez pas près d’une flamme nue, dans un sèche-linge ou dans un micro-ondes.

Laissez-le sécher complètement, aussi longtemps que nécessaire. Pour certains aspirateurs sans fil et verticaux Dyson, le processus de séchage à l’air libre peut prendre douze heures, tandis que certains modèles de robots et verticaux doivent être laissés sécher à l’air libre pendant une journée entière.

Vérifiez le tuyau

L’obstruction du tuyau est une raison fréquente pour laquelle un aspirateur Dyson n’a pas d’aspiration au niveau du tube.

Si vous avez un modèle traîneau, retirez le tuyau d’aspiration de l’entrée et vérifiez l’aspiration qui en sort. Si l’entrée produit toujours une forte aspiration, l’obstruction doit se trouver quelque part dans la rallonge ou le tuyau d’aspiration.

Retirez la rallonge et regardez à l’intérieur sous la lumière. Si votre vue est totalement ou partiellement obstruée, le blocage se situe à cet endroit. Si vous pouvez voir clairement la lumière, le blocage doit se trouver dans le tuyau d’aspiration. Utilisez un cintre métallique pour retirer les obstructions du tuyau ou de la rallonge.

Tuyau

Si vous avez un aspirateur vertical Dyson, retirez le bac transparent. Mettez-le en marche et sentez avec votre main l’aspiration qui sort de l’évacuation. Si l’aspiration est plus forte que celle qui sort de la tête de nettoyage du sol, vérifiez que l’outil et la tête de nettoyage ne sont pas obstrués.

Retirez les obstructions que vous trouvez, y compris les débris et les cheveux qui ont bouché la tête de nettoyage. Utilisez un cintre pour vous débarrasser de la saleté qui s’est accumulée à l’intérieur de la tête, en particulier sur l’étagère la plus haute. Cette zone a tendance à rassembler beaucoup de saletés lors de l’aspiration et pourrait entraîner une réduction de l’aspiration en conséquence.

Vérifiez le bac

Assurez-vous que vous avez vidé le bac à poussière de votre aspirateur Dyson. Cette idée ne vous vient peut-être pas à l’esprit, mais il s’agit d’une raison fréquente pour laquelle votre aspirateur Dyson n’a pas d’aspiration à la base.

Videz la poubelle

Videz la poubelle

Lorsque vous utilisez votre aspirateur Dyson pour nettoyer votre maison, prêtez toujours attention au bac transparent pour voir comment la saleté et les débris ont rempli le bac et quand vous devez le vider.

Un bac complètement ou presque plein laisse peu d’espace pour d’autres débris, ce qui affaiblit l’aspiration de l’aspirateur et fait que votre Dyson ne ramasse pas. L’air est alors dirigé vers un petit évent situé au-dessus du filtre, avec un éventuel sifflement sonore.

Pour le vider, poussez le levier de libération sur la main et retirez le récipient transparent. Vous trouverez un loquet rouge au fond du bac. Maintenez-le enfoncé et faites glisser le bac à saletés hors de la machine pour le vider. Vérifiez également que les joints ne sont pas endommagés pendant que vous y êtes.

Vérifiez l’embout

Si vous possédez un aspirateur portatif Dyson, vérifiez s’il n’y a pas de blocage ou d’obstruction à l’intérieur de l’embout qui pourrait faire perdre l’aspiration à l’aspirateur. Il s’agit d’une vérification très facile qui peut rendre votre appareil à nouveau fonctionnel après que votre aspirateur-balai Dyson n’ait plus d’aspiration.

Vérifiez le tuyau coudé en U

De nombreux modèles d’aspirateurs Dyson sont équipés d’un tuyau en U situé à l’arrière de l’appareil pour relier le tuyau de fixation à la coupelle à poussière. Ce tuyau est verrouillé en place par une vis quart de tour.

Certains sont transparents, et vous pouvez voir tout de suite s’il est bouché sans avoir à le retirer. En revanche, si le tuyau de votre modèle est opaque, retirez-le et vérifiez qu’il n’est pas bouché en soufflant dans une de ses extrémités.

Nettoyez le tuyau avant de le remettre dans votre aspirateur pour réparer votre Dyson Animal sans aspiration.

Vérifiez la valve latérale

Il peut y avoir une valve sur le côté de votre aspirateur Dyson. Retirez-la de l’appareil en appuyant sur un bouton situé près d’elle. Soufflez dans l’une des extrémités pour voir s’il y a des blocages.

Si vous ne sentez pas clairement l’air à l’autre extrémité, cela signifie que la valve doit être nettoyée.

Vérifiez les poils

Si les poils des aspirateurs sont généralement pointus au départ, ils s’usent avec le temps, surtout si votre aspirateur a plusieurs années. Si votre animal Dyson a perdu l’aspiration, assurez-vous que les vôtres ressemblent à une brosse à dents neuve. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer toute la barre de brosse.

Conseils pour l’utilisation des aspirateurs Dyson

Choisissez le bon modèle. Les différents modèles d’aspirateurs sont conçus pour des maisons de tailles et de types de sols différents. Choisir le bon modèle fera une énorme différence dans la rapidité et la facilité de vos séances de nettoyage.

Utilisez les bons réglages. Profitez des multiples options que Dyson a conçues pour votre aspirateur, en fonction du type de sol que vous devez nettoyer.

Entretenez régulièrement votre aspirateur. Suivez la routine recommandée dans votre manuel d’utilisation, comme vider le bac et laver les filtres régulièrement, pour prolonger la durée de vie de votre aspirateur.

Conclusion

Un aspirateur Dyson qui n’aspire pas n’est pas un problème rare, mais la plupart du temps, vous pouvez trouver le coupable et le réparer vous-même, grâce à ces conseils de dépannage des aspirateurs Dyson. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre aspirateur pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise à l’avenir.

FAQ

1. Pourquoi mon Dyson ne fonctionne-t-il pas correctement ?

Il s’agit d’une question très générale qui ne peut être résolue que si vous nous dites exactement ce qui ne fonctionne pas.

Dyson est une marque d’aspirateurs réputée qui fabrique des appareils haut de gamme dont le prix est élevé. Ses aspirateurs sont connus pour leurs performances puissantes et leur durée de vie impressionnante. Cependant, aussi étonnants soient-ils, ces aspirateurs peuvent toujours rencontrer des problèmes un jour.

Les problèmes les plus courants avec les aspirateurs Dyson sont la perte d’aspiration, le fait que l’aspirateur ne ramasse pas les débris, que la barre de brosses ne tourne pas ou que l’appareil entier émet des pulsations sans raison. La solution dépend de ce qui ne va pas avec votre aspirateur.

Si votre aspirateur Dyson ne s’allume pas, vérifiez le câble et la batterie. Vous devriez également consulter un autre de nos articles pour connaître la raison pour laquelle votre Dyson ne se recharge pas.

2. A quelle fréquence devez-vous remplacer le filtre de votre aspirateur Dyson ?

La période réelle entre les remplacements des filtres dépend de la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur dans votre maison et de la saleté des sols. Le manuel d’utilisation vous apprendra à nettoyer les aspirateurs Dyson et à faire en sorte que les filtres ne soient pas obstrués.

Mais pour être sûr, remplacez-les tous les ans. Vous pouvez acheter des filtres d’origine pour votre aspirateur directement auprès de Dyson.

Remplacement des filtres Dyson Via : Amazon

Remplacement des filtres Dyson Via : Amazon

3. Comment débloquer mon Dyson ?

Suivez les étapes ci-dessus et vérifiez les parties qui sont généralement bloquées par de gros débris.

4. Vérifiez que le tuyau et la rallonge ne sont pas bloqués. Videz le bac à poussière et nettoyez également vos filtres. Enfin, demandez l’assistance de Dyson si le moteur s’est arrêté de fonctionner ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre aspirateur Dyson n’a plus d’aspiration. Outre le moteur d’aspiration de l’aspirateur Dyson qui ne fonctionne pas, la baisse d’aspiration peut également s’expliquer par un filtre sale ou un tuyau obstrué.

5. Comment réparer l’aspiration de mon aspirateur ?

Vérifiez si le tuyau et la rallonge ne sont pas bouchés. Videz le bac à poussière et nettoyez également vos filtres. Enfin, demandez l’assistance de Dyson si le moteur ne fonctionne plus.

Magali Pelazzo

Magali Pelazzo

Magali est notre rédactrice en charge des aspirateurs en général au sein de l'équipe d'Aspirateur-robot.org. Magali est constamment à l'affût des dernières technologies qui prétendent révolutionner notre façon de laver nos vêtements, de rincer la vaisselle, de conserver nos aliments au frais et de dépoussiérer nos sols. Quand elle ne fait pas cela, on peut la trouver chez elle, sur sa terrasse qu'elle a rénovée avec amour (et patience) avec son mari au cours des dernières années. Magali aime aussi beaucoup le thé et les gâteaux faits maison.

Aspirateur-robot.org
Logo