Comment nettoyer un aspirateur Roborock ? (capteurs, filtre, balai et brosse)

Cet article a été mis à jour le

Roborock est reconnu comme l’une des meilleures marques d’aspirateurs robots au monde. Le robot S7 est connu pour sa vadrouille imbattable tandis que les S5 et S6 sont connus pour leur polyvalence.

D’autre part, les robots E4, E5 et S4 Max sont connus pour leur automatisation imbattable et abordable. En bref, les aspirateurs robot Roborock rendent le nettoyage de vos sols pratique et sans tracas.

Mais pour que votre Roborock fonctionne correctement, vous devez nettoyer ses composants de temps en temps. Vous apprendrez ci-dessous comment nettoyer un Roborock, notamment ses capteurs, son filtre, son bac à poussière, sa brosse, sa roue et son balai.

Accueil > Aspirateur Roborock

Comment nettoyer Roborock en profondeur ?

nettoyer roborock

1. Comment nettoyer les capteurs du Roborock

Les capteurs du Roborock sont ses “yeux” qui lui permettent de voir où il va lorsqu’il nettoie vos sols. Si les capteurs sont sales, votre aspirateur robot peut commencer à se cogner contre des objets, manquer des endroits et ne pas se recharger correctement.

Heureusement, le nettoyage des capteurs est très facile et vous n’avez besoin que d’un chiffon doux. Voici trois choses à garder à l’esprit lorsque vous nettoyez les capteurs d’un aspirateur robot Roborock :

  1. Utilisez un chiffon sec et non pelucheux pour nettoyer les capteurs. Un chiffon en microfibres super absorbant est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer la poussière et les débris des capteurs du Roborock. N’utilisez rien d’abrasif pour nettoyer les capteurs, comme le côté rugueux d’une éponge ou des serviettes en papier, car cela pourrait les rayer.
  2. N’utilisez pas d’eau ou de solution de nettoyage sur les capteurs de votre Roborock. Roborock déconseille l’utilisation de tout produit humide pour essuyer toute partie d’un aspirateur Roborock, y compris les capteurs. Si du liquide pénètre à l’intérieur de votre aspirateur, cela pourrait l’endommager.
  3. Nettoyez les capteurs une fois par semaine pour qu’ils fonctionnent correctement. Lorsque la saleté et les débris s’accumulent sur les capteurs, un Roborock peut ne pas fonctionner correctement. Pour éviter cela, pensez à nettoyer les capteurs au moins une fois par semaine. Il est bon de nettoyer les capteurs après chaque utilisation pour ne pas oublier.

Emplacement des capteurs du Roborock

emplacement capteurs roborock

  1. Les 4 capteurs de falaise situés en bas du robot : Pour les localiser, retournez le Roborock. Ensuite, repérez les 4 capteurs de falaise qui courent le long du bord de la moitié avant de l’appareil. Ce sont les capteurs de falaise. Prenez votre chiffon sec et non pelucheux et essuyez doucement chaque capteur.
  2. Le capteur de mur sur le côté droit du robot : Il s’agit du capteur qui aide le Roborock à déterminer à quelle distance il se trouve des murs proches. Recherchez un petit capteur de forme ovale de chaque côté de votre robot. Essuyez-le avec un chiffon sec et non pelucheux pour enlever la poussière et les débris.
  3. Les pièces de contact de charge situées en bas du robot : Les pièces de contact de charge sont les petits capteurs carrés situés de chaque côté de la roue avant. Ils entrent en contact avec les bornes de la station d’accueil lorsque vous chargez votre Roborock. Essuyez délicatement les pièces de contact de chargement avec un chiffon sec et non pelucheux.
  4. Les capteurs de retour de la station d’accueil et de collision sur le pare-chocs avant : Ces capteurs aident votre Roborock à entrer dans la station d’accueil et à éviter les objets pendant qu’il fonctionne. Le capteur de retour de la station d’accueil est un ovale étroit et horizontal qui est centré sur le pare-chocs avant. Le capteur de collision est un capteur long et étroit qui court le long du bord inférieur du pare-chocs avant.

Essuyez ces deux capteurs avec un chiffon sec et non pelucheux.

N’oubliez pas que les capteurs de collision seront légèrement enfoncés dans le plastique qui recouvre la partie inférieure du robot. Ils mesurent chacun environ 2,5 cm de long et sont réfléchissants.

Les différents modèles d’aspirateurs Roborock peuvent avoir des dispositions légèrement différentes. Si vous avez du mal à localiser l’un des capteurs, consultez le manuel d’utilisation ou le schéma de votre modèle spécifique en ligne.

2. Comment nettoyer le bac à poussière et le filtre de Roborock ?

Pour vider le bac à poussière, commencez par ouvrir le couvercle du Roborock, puis pressez les deux doigts pour déverrouiller le bac à poussière. Une fois le bac à poussière retiré, ouvrez-le pour vider le bac à poussière sur le dessus d’une poubelle.

Soulevez le filtre du bac à poussière et tapez-le doucement contre une poubelle pour enlever la poussière et les débris qui se sont accumulés sur le filtre. Replacez le filtre dans le bac à poussière.

Pour nettoyer le filtre et le bac à poussière du Roborock, versez de l’eau dans le bac à poussière avec le filtre fixé. Fermez le couvercle du bac à poussière et secouez-le de gauche à droite. Versez l’eau sale et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le filtre soit propre.

  • Lavez le filtre uniquement avec de l’eau. Roborock ne recommande pas l’utilisation d’une solution de nettoyage.
  • N’utilisez pas vos doigts ou une brosse pour nettoyer le filtre afin d’éviter tout dommage éventuel.
  • Faites sécher le filtre au moins 24 heures après l’avoir lavé.

Veillez à nettoyer le filtre une fois toutes les deux semaines.

FAQ sur le nettoyage du filtre de Roborock

nettoyer filtre poubelle roborock

1. Les filtres Roborock sont-ils lavables ?

Un filtre Roborock est lavable, mais il doit être nettoyé uniquement à l’eau. Pour nettoyer le filtre, versez de l’eau dans le bac à poussière avec le filtre attaché. Ensuite, fermez le couvercle du bac à poussière et secouez-le de gauche à droite. Versez l’eau sale et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le filtre soit propre.

N’utilisez pas vos doigts ou une brosse pour nettoyer le filtre afin d’éviter tout dommage éventuel.

comment nettoyer filtre roborock

Laissez le filtre sécher au moins 24 heures après le lavage.

comment nettoyer poubelle roborock

2. À quelle fréquence dois-je nettoyer le filtre du Roborock ?

Vous devez nettoyer le filtre de Roborock une fois toutes les deux semaines. En nettoyant régulièrement le filtre de Roborock, vous vous assurez que le robot est capable de ramasser efficacement la poussière et les débris.
3. À quelle fréquence dois-je remplacer le filtre de Roborock ?

Roborock recommande de remplacer les éléments filtrants de son réservoir d’eau, tous les 1 à 3 mois, en fonction de la qualité de l’eau et de la fréquence de nettoyage. Vous pouvez acheter des pièces authentiques Roborock ici.

Si vous cherchez spécifiquement à acheter un nouveau filtre, vous pouvez le faire ici :

3. Comment nettoyer la brosse et la roue de Roborock

Nettoyage de la brosse latérale

Dévissez la brosse latérale à l’aide d’un tournevis cruciforme et retirez-la pour éliminer les cheveux et les débris coincés. Une fois propre, remettez la brosse latérale en place et fixez-la fermement à l’aide d’un tournevis Phillips.

Nettoyage de la brosse principale

  1. Retournez le Roborock, puis appuyez sur la boucle et retirez le couvercle.
  2. Sortez la brosse principale d’un mouvement vers le haut.
  3. Retirez les cheveux des poils et de chaque extrémité de la brosse principale.
  4. Utilisez l’outil de nettoyage correspondant à la brosse principale pour couper les poils emmêlés sur la brosse principale.
  5. Installez la brosse principale, appuyez fermement sur le couvercle et fixez la boucle.

Il est recommandé de nettoyer la brosse principale du Roborock chaque semaine. Il est également recommandé de remplacer la brosse principale tous les 6 à 12 mois pour garantir un nettoyage efficace du Roborock. Vous pouvez acheter des pièces détachées sur le site officiel de Roborock.

Attention : Saviez-vous que tous les aspirateurs robots ne sont pas équipés de rouleaux de brosse ? Si vous en avez assez de devoir nettoyer les rouleaux-brosses en permanence, pourquoi ne pas envisager un aspirateur robot sans fil ? Découvrez le top 3 ici.

Nettoyage de la roue omnidirectionnelle

  1. Utilisez une pince à épiler pour faire levier sur la roue omnidirectionnelle.
  2. Appuyez sur le pneu jusqu’à ce que le disque métallique sorte.
  3. Retirez les cheveux et les débris coincés.
  4. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, puis réassemblez.

4. Comment utiliser le balai Roborock réutilisable et le nettoyer

  1. Mouillez la serpillière.
  2. Essorez le chiffon jusqu’à ce qu’il soit humide mais ne coule pas.
  3. Fixez la serpillière au réservoir d’eau.
  4. Ouvrez le réservoir d’eau et remplissez-le d’eau.
  5. Faites glisser le réservoir d’eau sous le Roborock jusqu’à ce qu’il s’enclenche en place.
  6. Après avoir passé la serpillière, retirez le réservoir d’eau en le faisant glisser.

Il n’est pas recommandé d’utiliser le module de lavage sur les tapis.

Pour nettoyer une serpillière Roborock, lavez-la délicatement avec de l’eau chaude et du savon.

Vous pouvez également laver la serpillière dans une machine à laver sur un cycle doux. Il est préférable de laisser sécher la serpillière Roborock à l’air libre, mais vous pouvez aussi la mettre dans le sèche-linge à basse température.

Conclusion

Vous savez maintenant comment nettoyer un Roborock de fond en comble, y compris ses capteurs, son filtre, son bac à poussière, sa brosse, sa roue omnidirectionnelle et sa serpillière. En gardant votre Roborock propre, il vous aidera à nettoyer votre maison.

Autres articles sur Roborock :

  • Comment réinitialiser Roborock
  • Pourquoi Roborock est-il toujours hors ligne ?
  • Roborock S6 MaxV vs. S5 Max
  • Roborock S6 vs. S6 MaxV
  • Codes d’erreur du Roborock
  • Comment connecter le Roborock au Wi-Fi
  • Comment connecter Roborock à Amazon Alexa et Google Home ?
  • Pourquoi le Roborock sent-il mauvais ?
  • Pourquoi le Roborock est-il bruyant ?
  • Pourquoi le Roborock ne se recharge-t-il pas ?

Patrick

Patrick

Patrick est un fanatique et un expert des aspirateurs. Il a grandi en réparant et en vendant des aspirateurs dans le magasin de vente et de réparation d'appareils ménagers de son père, dans le nord. Lorsqu'il n'est pas en train de tester des aspirateurs pour ce site, il aime passer du temps avec sa compagne et sa petite fille. Il travaille également dans le bâtiment en tant que chef de projet !

Aspirateur-robot.org
Logo