Tests et avis Aspirateur robot

23 résultats affichés

Comment nous avons effectué le test ?

Nous avons réalisé le test nous-mêmes et testé tous les produits tels qu’ils sont censés être utilisés dans la réalité. Le test a été réalisé sur une période de plusieurs mois, en deux étapes distinctes.

Dans la première phase du test, nous avons testé les aspirateurs robots du point de vue d’un utilisateur relativement normal. Nous les avons utilisés dans une variété de maisons privées pour tester leur fonctionnement dans différents types de foyers. Certains avaient des animaux domestiques (chiens et chats), d’autres de jeunes enfants, d’autres encore n’en avaient aucun. Les maisons avaient des meubles et des types de saleté différents, ce qui nous a permis d’évaluer les différences de propreté et de rangement des sols une fois que l’aspirateur robot pensait avoir fini de nettoyer.

La deuxième étape du test a consisté en un test en laboratoire au cours duquel nous avons placé une quantité contrôlée de saletés dans une zone limitée afin de comparer la quantité de saletés éliminée par les différents modèles d’aspirateurs. Les deux étapes du test ont été réalisées sur un mélange de surfaces : sols en bois, sols en pierre, moquettes fines et moquettes épaisses et plus denses.

Les résultats des tests en laboratoire ont été pris en compte dans la note finale, mais nous avons accordé une plus grande importance aux performances des aspirateurs robots dans les maisons normales, car c’est là qu’ils seront probablement utilisés. Nous avons également retenu certains des aspirateurs robots les plus performants pour des tests à plus long terme, dont certains modèles pendant plus d’un an.

Cela nous permet d’ajouter continuellement des mises à jour à nos évaluations, mais a également montré que certains modèles qui se sont bien comportés en laboratoire ne fonctionnent pas aussi bien en conditions réelles.

Nous avons évalué les aspirateurs robots en fonction des paramètres suivants :

  • Fonctionnement et capacité de dépoussiérage : dans quelle mesure l’aspirateur robot s’adapte-t-il aux différents types de sols durs et de moquettes ? Sont-ils capables de nettoyer les cheveux et le sable aussi bien que les miettes ou le gravier ? Quel type de cartographie de la pièce le robot utilise-t-il ? Quelle est l’efficacité du moteur, de la buse d’aspiration et de la brosse ?
  • Navigation et accessibilité : Dans quelle mesure l’aspirateur robot parvient-il à s’orienter et à nettoyer autour des meubles, sous les meubles et dans plusieurs pièces différentes ? Quelle est sa gentillesse sur les meubles ? Peut-il franchir des seuils, des moquettes profondes ou d’autres obstacles ? Comment son algorithme de manœuvre gère-t-il les situations particulièrement difficiles où il risque de rester coincé dans des obstacles délicats comme des enchevêtrements de câbles ?
  • Utilisation : l’aspirateur robot est-il facile à manipuler et à programmer ? Comment communiquer avec lui ? Quels sont les accessoires fournis avec l’appareil pour faciliter le nettoyage ? Combien de temps faut-il pour passer l’aspirateur et le moteur est-il bruyant ? La brosse est-elle facile à nettoyer ?

Nous avons évalué le rapport qualité-prix de chaque aspirateur robot en regardant dans quelle mesure le modèle répondait à nos attentes dans les paramètres ci-dessus par rapport à son prix. Nous avons également examiné l’état extérieur des aspirateurs robots après une longue période d’utilisation ainsi que la disponibilité des pièces de rechange – bien que ce facteur ait rarement eu un effet décisif sur leur note finale.

Aspirateur-robot.org
Logo